Eucharistie du Jeudi 30 Août 2012 : Jeudi de la 21ème Semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Jeudi 30 Août 2012 : Jeudi de la 21ème Semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise ne fait aucune mémoire liturgique ce jour.

Sainte Jeanne Jugan, dont c’était la Fête hier, le 29 Août est célébrée ce 30 Août dans sa Congrégation (Solennité dans sa Congrégation et Fête dans le diocèse de Rennes).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,1-9… Psaume 145(144),2-3.4-5.6-7… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,42-51.

Commentaire de Saint Colomban (563-615), Moine, Fondateur de monastères.

LE CHRIST, SOURCE DE VIE, PAR SAINT COLOMBAN.

Autre commentaire de l’Abbé Albert TAULÉ i Viñas (Barcelona, Espagne).

Autre commentaire du jour.

443px-jeanne-jugan.jpg 

Jeudi 30 Août 2012 : Solennité de la Fête de Sainte Marie de la Croix (Jeanne) Jugan, Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres (1792-1879) dans sa Congrégation et Fête dans le diocèse de Rennes.

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Sainte Marie de la Croix (Jeanne) Jugan.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,1-9.
Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous
qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre.
Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.
Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ;
en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu.
Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous.
Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ.
C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ.
Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

 

Psaume 145(144),2-3.4-5.6-7.
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;
à sa grandeur, il n'est pas de limite.

D'âge en âge, on vantera tes œuvres,
on proclamera tes exploits.
Je redirai le récit de tes merveilles,
ton éclat, ta gloire et ta splendeur.

On dira ta force redoutable ;
je raconterai ta grandeur.
On rappellera tes immenses bontés ;
tous acclameront ta justice.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,42-51.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : " Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra.
Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra.
Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu ?
Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail !
Amen, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
Mais si ce mauvais serviteur se dit : 'Mon maître s'attarde',
et s'il se met à frapper ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,
son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue :
il se séparera de lui et le mettra parmi les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 

Commentaire du jour.
Saint Colomban (563-615), Moine, Fondateur de monastères.
Instructions spirituelles, n° 12, 2 (trad. bréviaire 28ème mar.).

« Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14).

 

Qu'ils sont heureux, qu'ils sont dignes d'envie, « les serviteurs que le maître, à son retour, trouvera vigilants » (Lc 12,37).

Vigilance bienheureuse qui les tient éveillés pour la rencontre de Dieu, le Créateur de l'univers, dont la majesté emplit toutes choses et les dépasse toutes.

Et pour moi qui suis son serviteur, malgré mon indignité, Dieu veuille m'éveiller du sommeil de mon indolence.

Qu'il fasse brûler en moi le Feu de l'Amour Divin ; que la flamme de son Amour monte plus haut que les étoiles ; que brûle sans cesse au-dedans de moi le désir de répondre à sa Tendresse infinie.

Ah, s'il m'était donné de pouvoir tenir à longueur de nuit ma lampe allumée et ardente dans le Temple du Seigneur !

Si elle pouvait éclairer tous ceux qui pénètrent dans la maison de Mon Dieu ! (cf Mt 5,15) Seigneur, accorde-moi cet Amour qui se garde de tout relâchement, que je sache tenir toujours ma lampe allumée, sans jamais la laisser s'éteindre ; qu'en moi elle soit Feu, et Lumière pour mon prochain.

 

LE CHRIST, SOURCE DE VIE, PAR SAINT COLOMBAN.

« L'eau vive qui jaillit pour la vie éternelle »

Frères, suivons notre vocation : à la source de la vie nous sommes appelés par la vie cette source est non seulement source de l'eau vive, mais de la vie éternelle, source de lumière et de clarté.

D'elle en effet viennent toutes choses : sagesse, vie et lumière éternelle. L'auteur de la vie est la source de la vie, le créateur de la lumière est la source de la clarté.

Aussi, sans regard pour les réalités visibles, cherchons par-delà le monde présent, au plus haut des cieux, la source de l'eau vive, comme des poissons intelligents et bien perspicaces. Là nous pourrons boire l'eau vive qui jaillit pour la vie éternelle.

Veuille me faire parvenir jusqu'à cette source, Dieu de miséricorde, Seigneur de bonté, et que là je puisse boire, moi aussi, avec ceux qui ont soif de toi, au courant vivant de la source vive de l'eau vive.

Qu'alors, comblé de bonheur par cette grande fraîcheur, je me surpasse et demeure toujours près d'elle, en disant : « Qu'elle est bonne, la source de l'eau vive ; elle ne manque jamais de l'eau qui jaillit pour la vie éternelle ! »

O Seigneur, tu es, Toi, cette source qui est toujours et toujours à désirer, et à laquelle il nous est toujours permis et toujours nécessaire de puiser.

Donne-nous toujours, Seigneur Jésus, cette eau, pour qu'en nous aussi elle devienne source d'eau qui jaillit pour la vie éternelle.

C'est vrai : je te demande beaucoup, qui le nierait ? Mais Toi, Roi de gloire, tu sais donner de grandes choses, et tu les as promises. Rien de plus grand que Toi, et c'est toi-même que tu nous donnes ; c'est Toi qui t'es donné pour nous.

Aussi est-ce Toi que nous demandons, afin de connaître ce que nous aimons, car nous ne désirons rien recevoir d'autre que Toi.

Tu es notre tout : notre vie, notre lumière et notre salut, notre nourriture et notre boisson, Notre Dieu.

Inspire nos cœurs, je t'en prie, ô notre Jésus, par le souffle de ton Esprit, blesse nos âmes de ton amour, afin que chacun de nous puisse dire en vérité : Montre-moi celui que mon coeur aime, car j'ai été blessé de ton amour.

Je souhaite que ces blessures soient en moi, Seigneur. Heureuse l'âme que l'amour blesse de la sorte : celle qui recherche la source, celle qui boit et qui pourtant ne cesse d'avoir toujours soif tout en buvant, ni de toujours puiser par son désir, ni de toujours boire dans sa soif.

C'est ainsi que toujours elle cherche en aimant, car elle trouve la guérison dans sa blessure. De cette blessure salutaire, que Jésus Christ, notre Dieu et notre Seigneur, bon médecin de notre salut, veuille nous blesser jusqu'au fond de l'âme.

A Lui, comme au Père et à L'Esprit Saint, appartient l'unité pour les siècles des siècles. Amen.

 

Autre commentaire du jour.

Abbé Albert TAULÉ i Viñas (Barcelona, Espagne).

« Tenez-vous donc prêts ».

Aujourd'hui, le texte de l'Évangile nous parle de l'incertitude du moment de la venue du Seigneur: «Vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra» (Mt 24,42)

Si nous voulons qu'il nous retrouve en train de veiller, nous ne pouvons ni nous distraire ni nous endormir: nous devons être toujours préparés.

Jésus nous donne plusieurs exemples de cette attention: celui qui veille au cas où il y aurait un voleur, le serviteur qui veut faire plaisir à son maître…

Peut-être qu'aujourd'hui il nous parlerait d'un gardien de but de football qui ne sait ni quand ni comment arrivera le ballon.

Mais, peut-être qu'avant, nous devrions clarifier à quelle “venue” Il fait allusion. S'agit-il de l'heure de notre mort? S'agit-il de la fin du monde?

Ce sont certainement là des “venues” du Seigneur sur lesquelles Il a fait exprès de nous laisser dans l'incertitude pour provoquer en nous une attention constante.

Mais en faisant les calculs de probabilités, peut-être que personne de notre génération ne sera témoin d'un cataclysme universel qui mettra fin à l'existence de la vie humaine dans la planète.

Et, en ce qui concerne la mort, ceci ne se passe qu'une seule fois et “basta”. Tant que cela n'arrive pas, n'y a-t-il pas une autre “venue” proche devant laquelle nous devons veiller?

«Comme les années passent! Les mois se réduisent en semaines, les semaines en jours, les jours en heures et les heures en secondes…» (Saint François de Sales).

Chaque jour, à chaque heure, à tout instant, le Seigneur est proche de notre vie. A travers les inspirations intérieures, à travers les personnes qui nous entourent, tout ce qui se passe autour de nous, des choses qui arrivent, le Seigneur frappe à notre porte et nous dit comme dans l'Apocalypse: «Voici que je me tiens à la porte, et je frappe.

Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi» (Ap 3,20).

Aujourd'hui si nous communions, cela arrivera à nouveau. Aujourd'hui si nous écoutons patiemment les problèmes des autres ou si nous donnons notre argent pour venir en aide aux autres, cela arrivera à nouveau.

Aujourd'hui si pendant notre prière personnelle nous recevons soudainement une inspiration inespérée, cela arrivera à nouveau.

 

http://vallee-aisne60.cef.fr/Jeudi-de-la-21e-semaine-annee-paire.html

« A quiconque il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé ; de celui à qui on a beaucoup confié, on exigera davantage. »

« Sachez–le bien, si le maître de maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il ne laisserait pas fracturer sa maison. » Vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas.

Une nouvelle béatitude nous est offerte dans l’évangile de ce jour qui nous dit : « Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. » L’image du chantier en construction parle de l’œuvre de Dieu. Pour prendre une image, le plombier, l’électricien, le peintre, chacun à sa place assure le succès de l’œuvre globale dans une maison. L’harmonie se fera quand chaque ouvrier réalise l’œuvre que le maître a décidé pour lui. C’est de la manière dont je vais accomplir ma tâche que la béatitude sera la mienne : « Heureux serviteur que son maître en arrivant trouvera à son travail. » Cette béatitude est donnée au serviteur qui est trouvé à son travail, heureux de sa tache.

« Mais si cet esclave se dit : « Mon maître tarde à venir, » qu’il se mette à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, le maître de cet esclave viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des infidèles.

Si je traverse un chantier déserté par les ouvriers, je remarque que voleur aurait accès partout puisque tout est en « chantier. » Nous voulons être vigilant face à la fatigue qui peut s’installer parce que le maître tarde à venir, alors le danger est que progressivement tout se désintègre, et que le voleur n’emporte le tout. Mais si, sur un chantier, les ouvriers sont partout à leur poste, nous comprenons la béatitude de Jésus : »Heureux celui qui sera trouvé à son travail". Dieu recherche sans cesse notre bonheur.

« Pierre lui dit : Seigneur, est–ce à nous que tu adresses cette parabole, ou aussi à tous ? Le Seigneur dit : Quel est donc l’intendant avisé et digne de confiance que le maître nommera responsable de ses gens, pour leur donner leur ration de blé en temps voulu ?

La fidélité avec laquelle je vais travailler, assure le succès de l’œuvre entière que Dieu réalise. Le projet de Dieu de la civilisation de l’amour s’établit alors ! C’est dans l’amour que je vais mettre à mon travail que je vais prouver à Dieu l’amour que je lui porte. Il y a une vraie béatitude quand l’œuvre de Dieu se fait et que la communauté se construit. »Dans l’Église de Dieu, les ministères sont variés, les grâces sont variées, le plus important est que chacun soit trouvé fidèle à la tâche que Dieu lui a confié. Ainsi Dieu construit le Royaume, Il la civilisation de l’amour.

Nous demandons la grâce d’être trouvé à notre travail pour que dans l’œuvre de Dieu, chacun trouve sa place en vérité.


Oraison de l’aube (Office des Lectures).

Dieu puissant, de qui vient tout Don parfait, enracine en nos coeurs l'Amour de Ton Nom ; resserre nos liens avec Toi, pour développer ce qui est bon en nous ; veille sur nous avec sollicitude, pour protéger ce que tu as fait grandir.

 

Parole de Dieu : (Am 4, 13)… (Office de Tierce).

Celui qui façonne les montagnes, qui crée le vent, qui révèle à l’homme quel est son dessein, qui, des ténèbres, produit l’aurore, qui marche sur les hauteurs de la terre, il se nomme Le Seigneur, Dieu de l’univers.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire