Eucharistie du Mardi 28 Août 2012 : Mardi de la 21ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Augustin.

Eucharistie du Mardi 28 Août 2012 : Mardi de la 21ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Augustin, Evêque d'Hippone, Docteur de l'Eglise (354-430).

L’Eglise fait mémoire Liturgique obligatoire de la Fête de Saint Augustin et célèbre la Solennité de sa Fête en Afrique du Nord.

 

Textes du jour (1ère lecture, Cantique, Evangile) :

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-3a.14-17… Psaume 96(95),10.11-12a.12b-13… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,23-26.

Commentaire du Catéchisme de l'Église Catholique.

DES CONFESSIONS DE S. AUGUSTIN.

Autre commentaire du Frère Lluís SERRA i Llançana (Roma, Italie).

 augustin.jpg

Mardi 28 Août 2012 : Fête de  Saint Augustin, Evêque d'Hippone, Docteur de l'Eglise (354-430).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Augustin, Evêque d'Hippone.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-3a.14-17.
Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui :
si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.
Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière. Il faut que vienne d'abord l'apostasie, et que se révèle l'homme de l'impiété, le fils de perdition,
C'est à cela que Dieu vous a appelés par notre proclamation de l'Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
Laissez-vous réconforter par notre Seigneur Jésus Christ lui-même et par Dieu notre Père, lui qui nous a aimés et qui, dans sa grâce, nous a pour toujours donné réconfort et joyeuse espérance ;
qu'ils affermissent votre cœur dans tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.

 

Psaume 96(95),10.11-12a.12b-13.
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.

Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.

Le Seigneur vient pour juger la terre.
Il jugera le monde avec justice,
et les peuples selon sa vérité !

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,23-26.
Jésus disait : " Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste.
Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance !
Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur.

 

Commentaire du jour.
Catéchisme de l'Église Catholique.
§ 1455-1458.

« Purifie d'abord l'intérieur de la coupe ».

 

La Confession des péchés (l'aveu), même d'un point de vue simplement humain, nous libère et facilite notre réconciliation avec les autres.

Par l'aveu, l'homme regarde en face les péchés dont il s'est rendu coupable ; il en assume la responsabilité et par là, il s'ouvre de nouveau à Dieu et à la communion de l'Église afin de rendre possible un nouvel avenir.

L'aveu au Prêtre constitue une partie essentielle du sacrement de pénitence... : « Lorsque les fidèles du Christ s'efforcent de confesser tous les péchés qui leur viennent à la mémoire, on ne peut pas douter qu'ils les présentent tous au pardon de la miséricorde divine...

[Mais] ' si le malade rougit de découvrir sa plaie au médecin, la médecine ne soigne pas ce qu'elle ignore ' » (Concile de Trente; S. Jérôme).

D'après le commandement de l'Église, « tout fidèle parvenu à l'âge de la discrétion doit confesser au moins une fois par an les péchés graves dont il a conscience »...

Sans être strictement nécessaire, la Confession des fautes quotidiennes (péchés véniels) est néanmoins vivement recommandée par l'Église.

En effet, la Confession régulière de nos péchés véniels nous aide à former notre conscience, à lutter contre nos penchants mauvais, à nous laisser guérir par Le Christ, à progresser dans la vie de l'Esprit.

En recevant plus fréquemment, par ce sacrement, le Don de la Miséricorde du Père, nous sommes poussés à être Miséricordieux comme lui (Lc 6,36)...

« Quand tu commences à te repentir de ce que tu as fait, c'est alors que tes œuvres bonnes commencent, parce que tu accuses tes œuvres mauvaises.

Le commencement des œuvres bonnes, c'est la Confession des œuvres mauvaises. Tu ' fais la vérité ' et tu ' viens à la lumière ' » (S. Augustin; Jn 12,13).

 

DES CONFESSIONS DE S. AUGUSTIN.

Averti de revenir à moi-même, je suis entré au fond de mon cœur, sous ta conduite, Seigneur, et j'ai pu le faire, parce que tu es venu à mon secours.

Je suis entré, et avec le regard de mon âme, quel que fût son état, au-dessus de ce même regard, au-dessus de mon intelligence, j'ai vu la lumière immuable.

Ce n'était pas cette lumière ordinaire que tout le monde peut voir ; ce n'était pas non plus une lumière de même nature, mais plus puissante, qui aurait brillé de plus en plus et aurait tout rempli par son éclat.

Non, cette lumière n'était pas cela, elle était autre chose, tout autre chose. Elle n'était pas au-dessus de mon esprit comme l'huile flotte à la surface de l'eau, ni comme le ciel s'étend au-dessus de la terre.

Elle était au-dessus de moi parce qu'elle m'a crée ; j'étais au-dessous d'elle parce que créé par elle. Celui qui connaît la vérité la connaît, et celui qui la connaît, connaît l'éternité. C'est l'amour qui la connaît !

O éternelle vérité, ô véritable charité, ô chère éternité ! Tu es mon Dieu, je soupire après toi jour et nuit.

Quand je t'ai connu pour la première fois, tu m'as soulevé vers toi pour me faire voir l'existence de quelque chose que je devrais voir, mais que je ne pourrais pas encore voir moi-même.

Tu as ébloui la faiblesse de mon regard par la puissance de ton rayonnement, et je frissonnais d'amour et d'effroi.

J'ai découvert que j'étais loin de toi, dans le pays de l'exil et de la dissemblance, et il me semblait que j'entendais ta voix, venant du haut du ciel : « Je suis la nourriture des forts : grandis et tu me mangeras.

Tu ne me changeras pas en toi, comme la nourriture de ton corps, c'est toi qui seras changé en moi. » ~

Je cherchais le moyen d'acquérir la force qui me rendrait capable de vivre uni à toi, et je ne la trouvais pas. ~ Enfin, j'ai embrassé le Médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus Christ, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement.

C'est lui qui nous appelle et nous dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Il unit à la chair — puisque le Verbe s'est fait chair — ; la nourriture que j'étais incapable de prendre, afin que ta sagesse, par laquelle tu as tout créé, se transforme en lait pour s'adapter à notre condition d'enfants. ~

Je t'ai aimée bien tard, Beauté si ancienne et si nouvelle, je t'ai aimée bien tard ! Mais voilà : tu étais au-dedans de moi quand j'étais au-dehors, et c'est dehors que je te cherchais ; dans ma laideur, je me précipitais sur la grâce de tes créatures.

Tu étais avec moi, et je n'étais pas avec toi. Elles me retenaient loin de toi, ces choses qui n'existeraient pas si elles n'existaient en toi.

Tu m'as appelé, tu as crié, tu as vaincu ma surdité ; tu as brillé, tu as resplendi, et tu as dissipé mon aveuglement ; tu as répandu ton parfum, je l'ai respiré et je soupire maintenant pour toi ; je t'ai goûtée, et j'ai faim et soif de toi ; tu m'as touché et je me suis enflammé pour obtenir la Paix qui est en toi.

 

Autre Commentaire du jour.

Frère Lluís SERRA i Llançana (Roma, Italie).

« Purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur ».

 

Aujourd'hui, Jésus prend une attitude de dénonciation: «Malheureux êtes-vous (…)» (Mt 23,23-25). Sa cible ce sont les docteurs de la loi et les pharisiens qui représentent les classes puissantes car ils exercent sur le peuple un pouvoir spirituel et moral.

Comment se permettent ils de guider les gens quand eux mêmes sont "aveugles"? Leur cécité provient de leur incohérence à observer scrupuleusement les petits détails sans importance, en négligeant les choses fondamentales telles que la justice, l'amour et la fidélité.

Ils sont très soucieux de l'image qu'ils donnent aux gens qui ne correspond pas à ce qu'ils sont à l'intérieur, pleins de «cupidité et d'intempérance» (Mt 23,25). Curieusement, Jésus emploie des termes utilisés dans l'économie.

L'Évangile d'aujourd'hui constitue une invitation aux personnes et aux groupes de personnes éminentes de la communauté chrétienne, c'est à dire, ses guides, à faire un examen de conscience.

Respectons-nous les valeurs fondamentales? Donnons-nous plus de valeur aux normes qu'aux personnes? Imposons-nous aux autres ce que nous-mêmes nous n'arrivons pas à respecter? Parlons-nous avec la supériorité de nos connaissances ou avec l'humilité de notre cœur? Comme disait Helder Camara:

«Je voudrais être une flaque d'eau pour refléter le ciel».

Est-ce que les fidèles voient dans leurs pasteurs des hommes de Dieu, qui font la différence entre le superflu et le fondamental? La faiblesse provoque la compréhension, l'hypocrisie le refus.

En écoutant l'Évangile d'aujourd'hui, nous pouvons tomber dans un piège. Jésus dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens qu'ils sont des hypocrites. Il y en avait aussi parmi eux qui étaient sincères.

Nous pouvons penser que de nos jours ce texte vise nos évêques et nos prêtres. Certainement, en tant que guides de la communauté chrétienne, ils doivent faire attention à ne pas tomber dans ces attitudes dénoncées par Jésus, mais nous devons aussi nous rappeler que tout chrétien -homme ou femme- peut abriter un pharisien "aveugle" dans son for intérieur.

Jésus nous invite à: «purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur» (Mt 23,26). La spiritualité a ses racines dans le cœur.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Renouvelle, Seigneur, dans Ton Église, l'esprit dont tu as comblé l'évêque saint Augustin, pour que, remplis de ce même esprit, nous n'ayons Soif que de Toi, Source de la vraie Sagesse, et ne cherchions que Toi, auteur de l'éternel Amour.

 

Parole de Dieu : (Sg 7 13-14)… (Office des Laudes).

C e que j’ai appris avec simplicité, j’en fais part sans réserve, je ne tairai pas sa richesse. Car la Sagesse est pour les hommes un trésor inépuisable.

Ceux qui l’ont exploité se sont conciliés l’amitié de Dieu. Nous sommes dans sa main : nous-mêmes, nos paroles, toute notre intelligence et notre savoir faire.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire