Eucharistie du Mercredi 1er Août 2012 : Mercredi de la 17ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de St Alphonse-Marie de Liguori.

Eucharistie du Mercredi 1er Août 2012 : Mercredi de la 17ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de St Alphonse-Marie de Liguori, Évêque, Docteur de l'Église, Fondateur de la Congrégation des Rédemptoristes (1696-1787).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre de Jérémie 15,10.16-21… Psaume 59(58),2-3.4-5ab.10-11.17.6a.18… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-46

Commentaire de Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr.

TRAITÉ DE L'AMOUR DE JÉSUS-CHRIST PAR SAINT ALPHONSE-MARIE.

 

 liguori-panizza0417.jpg

Mercredi 1er Août 2012 : Fête de St Alphonse-Marie de Liguori, Évêque, Docteur de l'Église, Fondateur de la Congrégation des Rédemptoristes (1696-1787).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Alphonse-Marie de Liguori.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Jérémie 15,10.16-21.
Malheur à moi, ô ma mère ! Pourquoi m'avoir enfanté, moi qui suis un élément de contestation et de dispute pour tout le pays ? Je ne suis le créancier ni le débiteur de personne, et pourtant tout le monde me maudit !
Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l'univers.
Jamais je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs pour m'y divertir ; sous le poids de ta main, je me suis assis à l'écart, parce que tu m'as rempli d'indignation.
Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin, ma blessure, incurable, refusant la guérison ? Serais-tu pour moi comme un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes ?
A tout cela le Seigneur répondit : « Si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche. C'est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux.
Je te dresserai devant ce peuple comme un rempart de bronze infranchissable ; ils te combattront, mais ils ne pourront pas te vaincre, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer.
Je t'arracherai à la main des méchants, je te délivrerai de la poigne des violents. Parole du Seigneur. »

 

Psaume 59(58),2-3.4-5ab.10-11.17.6a.18.
Délivre-moi des mes ennemis, mon Dieu ;
de mes agresseurs, protège-moi.
Délivre-moi des hommes criminels ;
des meurtriers, sauve-moi.

Voici qu'on me prépare une embuscade :
des puissants se jettent sur moi.
Je n'ai commis ni faute, ni péché, ni le mal, Seigneur,
pourtant ils accourent et s'installent.

Auprès de toi, ma forteresse, je veille ;
oui, mon rempart, c'est Dieu !
Le Dieu de mon amour vient à moi :
avec lui je défie mes adversaires.

Et moi, je chanterai ta force,
au matin j'acclamerai ton amour.
Tu as été pour moi un rempart,
un refuge au temps de ma détresse.

Seigneur, Dieu de l'univers, Dieu d'Israël,
Je te fêterai, toi, ma forteresse :
oui, mon rempart, c'est Dieu,
le Dieu de mon amour.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-46.
Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.

 

Commentaire du jour.
Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr.
Contre les Hérésies, IV, 26 ; SC 100 (trad. SC p. 711s rev.).

Le trésor caché dans le champ des Écritures.

 

C'est le Christ qui était présent à tous ceux à qui, depuis le commencement, Dieu communiquait sa Parole, son Verbe.

Et si quelqu'un lit l'Écriture dans cette perspective, il y trouvera une expression concernant le Christ, et une préfiguration de l'appel nouveau.

Car c'est lui, « le trésor caché dans le champ », c'est à dire dans le monde (Mt 13,38). Trésor caché dans les Écritures, car il était signifié par des symboles et des paraboles, qui, humainement parlant, ne pouvaient pas être comprises avant l'accomplissement des prophéties, c'est-à-dire avant la venue du Seigneur.

C'est pourquoi il a été dit au prophète Daniel : « Cache ces paroles et scelle ce livre jusqu'au temps de l'accomplissement » (12,4)... Jérémie aussi dit : « Aux derniers jours, ils comprendront ces choses » (23,20)...

Lue par les chrétiens, la Loi est un trésor caché autrefois dans un champ, mais que la croix du Christ révèle et explique... : elle manifeste la sagesse de Dieu, elle fait connaître ses desseins en vue du salut de l'homme, elle préfigure le Royaume du Christ, elle annonce par avance la Bonne Nouvelle de l'héritage de la Jérusalem sainte, elle prédit que l'homme qui aime Dieu progressera jusqu'à le voir et entendre sa parole, et qu'il sera glorifié par cette parole...

 

C'est de cette manière que le Seigneur a expliqué les Écritures à ses disciples après sa résurrection, leur prouvant par elles « qu'il fallait que le Christ souffre et entre dans sa gloire » (Lc 24,26).

Si donc quelqu'un lit les Écritures de cette manière, il sera un disciple parfait, « pareil au maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes » (Mt 13,52).

 

TRAITÉ DE L'AMOUR DE JÉSUS CHRIST PAR SAINT ALPHONSE-MARIE.

Toute la sainteté de l'âme et sa perfection réside dans l'Amour envers Jésus Christ, Notre Dieu, notre souverain bien et notre Rédempteur. C'est la Charité qui rassemble et protège toutes les vertus qui rendent parfait.

Est-ce que Dieu ne mérite pas tout notre Amour ? Il nous a aimés dès l'éternité. « Considère, nous dit-il, que j'ai été le premier a t'Aimer. Tu n'avais pas encore vu le jour, le monde lui-même n'existait pas, et moi je t'aimais déjà. Je t'aime du fait même que je suis ».

 

Comme Dieu savait que l'homme se laisse attirer par des bienfaits, il a voulu l'obliger à l'Aimer par ses Dons :

« Ces filets, auxquels les hommes se laissent prendre, je veux les y attirer pour qu'ils m'aiment, car ce sont des liens d'amour. »

Il lui a donné une âme dotée, à son image, de mémoire, d'intelligence et de volonté ; il lui a donné un corps pourvu d'organes sensibles ; c'est encore pour lui qu'il a créé le ciel et la terre avec tout ce qu'ils contiennent.

C'est par Amour de l'homme qu'il a créé tout cela, afin que toutes ces créatures soient au service de l'homme, et que l'homme lui donne son Amour à cause de tant de bienfaits.

 

Mais il n'a pas voulu nous donner seulement ces belles créatures ; pour obtenir notre Amour, il est allé jusqu'à se livrer lui-même tout entier à nous.

Le Père éternel est allé jusqu'à nous donner Son Fils unique. Nous voyant morts par suite du péché et privés de sa grâce, qu'a-t-il fait ?

Emporté par son immense Amour, ou plutôt, suivant la parole de l'Apôtre, par son trop grand Amour pour nous, il a envoyé Son Fils Bien-Aimé, afin qu'il satisfasse pour nous et nous rappelle à la Vie que le péché nous avait enlevée.

En livrant Son Fils, qu'il a Sacrifié afin de nous Pardonner, il nous a prodigué tous les biens ensemble: la Grâce, la Charité, le Paradis ; car tous ces biens sont sans nul doute inférieurs à Son Fils : Celui qui n'a pas refusé même Son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment pourrait-il avec Lui ne pas nous donner tout ?

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Seigneur qui ne cesses d'éveiller dans ton Église de nouveaux modèles de vertu, fais-nous suivre les exemples de saint Alphonse-Marie de Liguori, remplis-nous d'ardeur pour le Salut de nos frères, et nous obtiendrons comme lui le Bonheur du Ciel.

 

Parole de Dieu : (Jc 4, 7-8a.10)… (Office de None).

Soumettez-vous à Dieu et résistez au démon : il s’enfuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. Abaissez-vous devant Le Seigneur, et il vous élèvera.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire