Eucharistie du Vendredi 03 Août 2012 : Vendredi de la 17ème semaine du Temps Ordinaire. Fête du Bienheureux Augustin Kažotić.

Eucharistie du Vendredi 03 Août 2012 : Vendredi de la 17ème semaine du Temps Ordinaire. Fête du Bienheureux Augustin Kažotić, Évêque, Dominicain (+ 1323).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre de Jérémie 26,1-9… Psaume 69(68),2.5ab.5cd.8.9-10.14… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,54-58.

Commentaire de Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église.

 

 statue-d-augustin-kazoti-a-trogir.jpg

Vendredi 03 Août 2012 : Fête du Bienheureux Augustin Kažotić, Évêque, Dominicain (+ 1323).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Bienheureux Augustin Kažotić, Évêque.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Jérémie 26,1-9.
Au début du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part du Seigneur :
« Ainsi parle le Seigneur : Tiens-toi dans la cour du Temple. Aux gens de toutes les villes de Juda qui viennent se prosterner dans le Temple, tu diras toutes les paroles que je t'ai ordonné de leur dire ; n'en retranche pas un mot.
Peut-être écouteront-ils, et se détourneront-ils chacun de sa route mauvaise ? Alors je renoncerai au malheur que je prépare contre eux pour châtier le mal qu'ils font.
Tu leur diras donc : Ainsi parle le Seigneur : Si vous ne m'écoutez pas, si vous ne suivez pas la Loi que je vous ai donnée,
si vous n'écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes, que je vous envoie inlassablement, et que vous n'avez pas écoutés,
je traiterai ce Temple comme celui de Silo, et ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre. »
Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans le temple du Seigneur.
Et quand Jérémie eut fini de dire à tout le peuple tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de dire, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en disant : « Tu vas mourir !
Pourquoi prophétises-tu, au nom du Seigneur, que ce Temple deviendra comme celui de Silo, que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ? »

 

Psaume 69(68),2.5ab.5cd.8.9-10.14.
Sauve-moi, mon Dieu :
les eaux montent jusqu'à ma gorge !
Plus abondants que les cheveux de ma tête,
ceux qui m'en veulent sans raison.

Ils sont nombreux, mes détracteurs,
à me haïr injustement.
C'est pour toi que j'endure l'insulte,
que la honte me couvre le visage.

Je suis un étranger pour mes frères,
un inconnu pour les fils de ma mère.
L'amour de ta maison m'a perdu ;
on t'insulte, et l'insulte retombe sur moi.

Et moi, je te prie, Seigneur :
c'est l'heure de ta grâce ;
dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi,
par ta vérité sauve-moi.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,54-58.
Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient : " D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
N'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d'où lui vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit : « Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. »
Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

 

Commentaire du jour.
Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église.
2ème homélie sur ces paroles de l'Évangile : « L'ange Gabriel fut envoyé », § 16.

« N'est-il pas le fils du charpentier ? ».

 

Frères, souvenez-vous du patriarche Joseph(fils de Jacob)..., de qui Joseph, l'époux de Marie, n'a pas hérité seulement le nom, mais la chasteté, l'innocence et les grâces...

Le premier a reçu du ciel l'intelligence des songes (Gn 40; 41) ; le second a eu non seulement la connaissance des secrets du ciel mais l'honneur d'y participer.

Le premier a pourvu à la substance de tout un peuple en lui fournissant le blé en abondance (Gn 41,55) ; le second a été établi gardien du pain vivant qui doit donner la vie au monde entier comme à lui-même (Jn 6,51).

Il n'y a pas de doute que Joseph, qui a été fiancé à la mère du Sauveur, n'ait été un homme bon et fidèle, ou plutôt le « serviteur sûr et avisé » (Mt 25,21) que le Seigneur a établi sur sa famille pour être la consolation de sa mère, le père nourricier de son humanité, le coopérateur fidèle de son dessein sur le monde.

Et il était de la maison de David..., descendant de la race royale, noble par sa naissance, mais plus noble encore par le cœur.

Oui, il état vraiment fils de David, non seulement par le sang, mais par sa Foi, par sa sainteté, par sa ferveur au service de Dieu.

En Joseph, le Seigneur a trouvé vraiment, comme en David, « un homme selon son cœur » (1S 13,14), à qui il a pu confier en toute sécurité le plus grand secret de son cœur.

Il lui a révélé « les intentions les plus cachées de sa Sagesse » (Ps 50,8), lui a fait connaître une merveille qu'aucun des princes de ce monde n'a connue ; il lui a accordé enfin de voir « ce que tant de rois et de prophètes ont désiré voir et n'ont pas vu », d'entendre celui que beaucoup ont désiré « entendre et qu'ils n'ont pas entendu » (Lc 10,24).

Et non seulement de le voir et de l'entendre, mais de le porter en ses bras, de le conduire par la main, de le presser sur son cœur, de l'embrasser, de le nourrir et de le garder.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).

Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre Joie dans notre Fidélité : car c'est un Bonheur durable et profond de servir constamment Le Créateur de tout bien.

 

Parole de Dieu : (2 Co 13, 4)… (Office de Sexte).

Certes, Le Christ a été Crucifié dans sa faiblesse, mais il est vivant par la Puissance de Dieu. Et nous aussi sommes faibles avec Lui, mais nous seront vivants avec Lui par la Puissance de Dieu envers tous.

 

Oraison du jour (Office de Sexte).

Nous te prions, Seigneur Jésus-Christ, à l’heure où tu fus élevé sur La Croix pour le rachat du monde et où les ténèbres couvraient toute la Terre : accorde-nous toujours la Lumière qui nous guidera jusqu’à la vraie Vie.

Toi qui vit et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire