Eucharistie du Vendredi 31 Août 2012 : Vendredi de la 21ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Marie Médiatrice

Eucharistie du Vendredi 31 Août 2012 : Vendredi de la 21ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de La Sainte Vierge Marie Médiatrice.

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,17-25… Psaume 33(32),1-2.4-5.10ab.11… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.

Commentaire de Saint Ephrem (v. 306-373), Diacre en Syrie, Docteur de l'Église.

COMMENTAIRE DE SAINT JÉRÔME SUR LE PROPHÈTE JOËL.

Commentaire de Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église.

Commentaire personnel.

Autre commentaire de l’Abbé Joan Ant. MATEO i García (La Fuliola, Lleida, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

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Vendredi 31 Août 2012 : Fête de La Sainte Vierge Marie Médiatrice.

Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :

Sainte Vierge Marie Médiatrice.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,17-25.
Frères, le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ.
Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu.
L'Écriture dit en effet : La sagesse des sages, je la mènerai à sa perte, et je rejetterai l'intelligence des intelligents.
Que reste-t-il donc des sages ? Que reste-t-il des scribes ou des raisonneurs d'ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l'a-t-il pas rendue folle ?
Puisque le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les œuvres de la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile.
Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse,
nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens.
Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme.

 

Psaume 33(32),1-2.4-5.10ab.11.
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Le Seigneur a déjoué les plans des nations,
anéanti les projets des peuples.

Le plan du Seigneur demeure pour toujours,
les projets de son cœur subsistent d'âge en âge.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

 

Commentaire du jour.
Saint Ephrem (v. 306-373), Diacre en Syrie, Docteur de l'Église.
Commentaire de l'Évangile concordant, §18, 15s ; SC 121 (trad. SC p. 325 rev. ; cf bréviaire 1er jeu. Avent).

« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure ».

 

Le Seigneur nous a dit : « Cette heure-là, personne ne la connaît, ni les anges, ni le Fils », pour empêcher toute question sur le moment de son avènement : « ce n'est pas votre affaire de connaître les jours et les temps » (Mt 24,36; Ac 1,7).

Il nous a caché cela pour que nous veillions, et que chacun d'entre nous puisse penser que cet avènement se produira pendant sa vie...

Veillez, car lorsque le corps sommeille, c'est la nature qui nous domine, et notre action est alors dirigée non par notre volonté, mais par la force de la nature.

Et lorsque règne sur l'âme une lourde torpeur de faiblesse et de tristesse, c'est l'ennemi qui la domine et la mène contre son propre gré...

C'est pourquoi notre Seigneur a parlé de la vigilance de l'âme et de celle du corps, afin que le corps ne sombre pas dans un lourd sommeil ni l'âme dans l'engourdissement.

Comme le dit l'Écriture : « Réveillez-vous dans la droiture » (1Co 15,34) et « Je m'éveille et je suis avec toi » (Ps 138,18) et « Ne faiblissez pas » (cf Ep 3,13)...

« Cinq d'entre elles, dit le Seigneur, étaient insensées et cinq étaient sages. » Ce n'est pas leur virginité qu'il a qualifiée de sagesse, puisqu'elles étaient toutes vierges, mais bien leurs bonnes œuvres.

Si ta chasteté égale la sainteté des anges, remarque que la sainteté des anges est pure de l'envie et de tout autre mal.

Si donc tu ne seras pas réprimandé pour l'impureté, veille à ne pas l'être non plus pour l'emportement et la colère...

« Que vos ceintures soient serrées autour de vos reins », pour que la chasteté nous allège. « Et vos lampes allumées » (Lc 12,35), parce que le monde est comme la nuit : il a besoin de la lumière des justes.

« Que votre lumière brille devant les hommes, pour qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5,16).

 

COMMENTAIRE DE SAINT JÉRÔME SUR LE PROPHÈTE JOËL.

« Revenez à moi ».

Revenez à moi de tout votre cœur et manifestez votre pénitence par le jeûne, les larmes et le deuil ; si vous jeûnez maintenant, plus tard vous serez rassasiés ; si vous pleurez maintenant, plus tard vous rirez ; si vous êtes dans le deuil maintenant, plus tard vous serez consolés. Il est d'usage de déchirer ses vêtements dans la tristesse et devant les oppositions.

L'Évangile a rapporté le fait chez le grand prêtre qui voulait souligner le crime du Sauveur. Nous lisons que Paul et Barnabé en ont fait autant lorsqu'ils ont entendu des paroles blasphématoires.

Aussi je vous prescris de ne pas déchirer vos vêtements, mais vos cœurs : comme des outres qui, si elles ne sont pas déchirées, éclatent d'elles-mêmes.

Lorsque vous aurez fait cela, revenez au Seigneur votre Dieu, dont vos péchés vous avaient éloignés ; ne désespérez pas du pardon, quelle que soit l'énormité de vos crimes, car une grande miséricorde effacera de grands péchés.

En effet, le Seigneur est bon et miséricordieux, préférant à la mort le repentir des péchés, il est patient et riche en miséricorde ; il n'imite pas l'impatience des hommes, mais il attend longuement notre repentir; il est prêt à arrêter le mal ou à s'en repentir.

C'est-à-dire que si nous nous repentons de nos péchés, lui-même se repentira de ses menaces et ne nous infligera pas les maux dont il nous avait menacés ; si nous changeons d'avis, lui aussi en changera.

Ce mal que nous devons accepter ici n'est pas celui qui s'oppose à la vertu, mais l'affliction au sujet de laquelle nous lisons ailleurs : À chaque jour suffit sa peine. Et aussi : Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que le Seigneur l'ait causé ?

Joël avait dit plus haut : le Seigneur est bon et miséricordieux, patient et riche en miséricorde, prêt à arrêter le mal et s'en repentir.

Mais, pour que cette grande clémence ne nous rende pas négligents, il ajoute dans ce texte prophétique : Qui sait ? il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment et nous combler de ses bienfaits.

Moi, dit-il, vous exhorte de mon mieux à la pénitence, et je sais que clémence de Dieu est inexprimable. Comme l'a dit David : Pitié pour moi, mon Dieu, dans ta grande miséricorde ; dans l'abondance de tes pardons, efface mes péchés.

Mais, parce que nous ne pouvons pas connaître la profondeur des richesses de la sagesse et de la science de Dieu, je modère mon affirmation et je souhaite plus que je ne présume, en disant : Qui sait ? il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment. Ce « qui sait» doit être compris comme désignant une chose impossible ou difficile.

Un sacrifice et une libation au Seigneur notre Dieu. Cela signifie que lorsque le Seigneur nous aura comblés de ses bienfaits et nous aura pardonné nos péchés, nous pourrons offrir à Dieu des sacrifices.

 

Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église.
Sermon 93.

« Toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe ».

 

« Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre. » Quel est ce cri, sinon celui dont l'apôtre Paul a dit : « En un moment, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette » ? « Car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront impérissables, et nous serons changés » (1Co 15,52). Après ce cri qui retentira au milieu de la nuit qu'arrivera-t-il ? « Toutes se sont levées. » Qu'est-ce à dire ? « Viendra l'heure, dit le Seigneur lui-même, où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront la voix du Fils de Dieu et en sortiront » (Jn 5,28)...

Que veulent dire ces paroles : « Elle n'avaient pas pris d'huile avec elles dans leurs vases » ? Dans leur vase, c'est-à-dire dans leur cœur...

Les vierges insensées qui n'ont pas emporté d'huile avec elles ont cherché à plaire aux hommes par leur continence et par leurs bonnes œuvres que symbolisent les lampes.

Or, si le motif de leurs bonnes œuvres c'est de plaire aux hommes, elles ne portent pas d'huile avec elles.

Pour vous, portez cette huile avec vous ; portez-la dans votre intérieur où pénètre le regard de Dieu ; portez là le témoignage d'une bonne conscience...

Si vous évitez le mal et si vous faites le bien pour recueillir les louanges des hommes, nous n'avez pas d'huile dans l'intérieur de votre âme...
Avant que ces vierges se soient endormies, il n'est pas dit que leurs lampes soient éteintes. Les lampes des vierges sages brillaient d'un éclat vif, alimentées par l'huile intérieure, par la paix de la conscience, par la gloire secrète de l'âme, par la charité qui l'embrase.

Les lampes des vierges insensées brillaient également, et pourquoi brillaient-elles ? Parce que leur lumière était entretenue par les louanges des hommes.

Lorsqu'elles se sont levées, c'est-à-dire à la résurrection des morts, elles ont commencé à disposer leurs lampes, c'est-à-dire à préparer le compte qu'elles devaient rendre à Dieu de leurs œuvres.

Mais alors il n'y a plus personne pour les louer... Elles cherchent, comme elles l'ont toujours fait, à briller avec l'huile d'autrui, à vivre des louanges des hommes : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent ».

 

Commentaire personnel.

Veillons sur la lampe que le Seigneur nous confie pour l’entretenir tout... au long de notre vie sur Terre (pas pour dormir en laissant la lampe s’éteindre peu à peu).
Gardons notre lampe allumée grâce à l’huile que Jésus nous procure, sortant de Son Cœur transpercé pour notre Salut.
Nourrissons-nous de Sa Parole, de Son Corps et de Son Sang pour que Dieu, la Source de L’Amour vivent en nous et que ce ne soit plus nous, mais Lui qui agisse à travers nous.

Puisons cet Amour que nous allons chercher à sa source et que nous tend Jésus afin de le partager avec tous ceux que Dieu nous confie…et qui risquent de défaillir s’ils ne sont pas nourris.
Alors, Jésus viendra nous chercher pour nous inviter à ses noces dans Son Royaume, celui de ses épousailles avec notre âme…pour un Bonheur infini et éternel que personne ne nous enlèvera.

J’aimerais aussi m’attarder sur un autre aspect important à cause duquel nous devons garder notre lampe allumée en permanence.
Certains disent qu’il faut garder notre lampe allumé afin d’être prêt le jour où il nous appellera, jour qui arrivera comme un voleur sans prévenir (sous entendu…à la fin de notre vie sur Terre au moment de notre mort…pour être accueilli ou non au banquet des Noces de L’Agneau)…
Et c’est bien vrai !!!

Mais Le Seigneur nous appelle à tout moment du jour comme de la nuit et pour l’entendre il faut se nourrir de Lui et de Sa Parole et Le laisser vivre en nous comme le font des amoureux qui profitent de tout pour se parler et penser l’un à l’autre, mais aussi en organisant sa vie en fonction de l’autre.
Si, par exemple, nous sommes pris par des passions (comme parfois certains les match de foot à la TV ou autres…), notre esprit est entièrement tourné vers notre désir et nous ne pouvons plus entendre Dieu qui essaie de nous parler.
Si, au contraire, nous vivons notre travail, nos loisirs, nos activités en ayant le regard tourné vers Dieu lui offrant tout ce que nous vivons, alors il vient mettre à notre esprit les pensées, les paroles et les actions qu’Il désire nous voir faire et vivre (cela peut se traduire (je prends mon cas) par le désir de ma femme que je lui prépare un plat, que j’aille lui faire telle course, que je l’aide à ranger la maison car du monde va venir, etc…).

C’est ainsi que Dieu peut nous dire : « ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à dire, cela vous sera donné sur le moment ».
Cette parole est bien vrai et peut s’appliquer à tout instant…si à tout instant notre lampe est tenue allumée amoureusement pour Notre Dieu et au service des frères et sœurs qu’Il met sur notre route.

 

Autre Commentaire du jour.

Abbé Joan Ant. MATEO i García (La Fuliola, Lleida, Espagne).

« Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas ».

 

Aujourd'hui, vendredi XXI du temps ordinaire, le Seigneur nous rappelle que nous devons être toujours vigilants et préparés pour notre rencontre avec Lui. A minuit, à n'importe quel moment, on peut sonner à notre porte pour nous inviter à recevoir le Seigneur. La mort ne prend pas de rendez-vous à l'avance. De ce fait «vous ne savez ni le jour ni l'heure» (Mt 25,13).

Etre vigilants ne veut pas dire non plus vivre dans la crainte et dans l'angoisse. Cela veut dire vivre avec responsabilité notre vie d'enfants de Dieu, notre vie de Foi, d'Espérance et de Charité.

Le Seigneur attend continuellement notre réponse de Foi et d'Amour, constants et patients, au milieu de nos occupations et préoccupations de tous les jours qui tissent notre avenir.

Et cette réponse nous seuls pouvons la donner, toi et moi. Personne ne peut la donner à notre place.

C'est cela qui signifie la réponse négative de filles prudentes aux filles insensées quand celles-ci leur demandent de leur céder un peu de leur huile de réserve:

«Allez plutôt vous en procurer chez les marchands» (Mt 25,9). Ainsi notre réponse au Seigneur est personnelle et non-transférable.

N'attendons pas le lendemain —qui peut-être n'arrivera jamais— pour allumer notre lampe d'amour pour l'Epoux. Carpe diem!

Il faut vivre chaque seconde de notre vie avec toute la passion qu'un chrétien doit avoir pour son Seigneur.

C'est un dicton bien connu, mais qui nous ferait du bien de nous le rappeler: «Vit chaque jour de ta vie comme s'il était le premier de ton existence, comme s'il était le seul jour de ta vie, comme s'il était le dernier jour de ta vie». Un appel, très réaliste, à la conversion nécessaire et raisonnable que nous devons réaliser.

Que Dieu dans sa miséricorde nous accorde la grâce qu'à l'heure de notre rencontre nous n'entendons pas: «Amen, je vous le dis: je ne vous connais pas» (Mt 25,12), c'est à dire «vous n'avez eu aucun rapport ou relation avec Moi».

Fréquentons le Seigneur en cette vie de manière que nous devenions ses connaissances ou ses amis dans le temps et dans l'éternité.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-21eme-semaine-annee-paire.html.

Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux.

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Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve.

Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. L’huile dont parle l’Évangile est en lien avec la sagesse, « l’onction » nouvelle proposée par l’apôtre Paul : « Le langage de la Croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu… Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. »

Jésus est le Sauveur qui purifie dans son amour jusqu’aux racines de notre être. Les femmes qui ont pris de l’huile dans leurs lampes sont ces femmes dont le désir crie vers le Seigneur. Nous demeurons unis à Dieu amour, en devenant amour comme il est amour.

Ces femmes données en exemple ont besoin de dormir. « Elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. » Apparemment, c’est la même vie pour chacune.

Mais il y a cette huile, cette onction qui fait la différence dans ce temps qui nous est donné à vivre. Notre vie toute identifiée à Jésus, est resplendissante, amoureuse de lui.

Ce temps est un temps de conversion, de sanctification, c’est un temps de préparation aux noces.

C’est le temps de la liturgie qui reprend tous les éléments de la vie de Jésus pour que nous nous conformions continuellement au mystère de l’Époux.

« A minuit un cri retentit : « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre ! » Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les sottes de dire aux sensées : « Donnez- nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. » Mais celles-ci leur répondirent : « Il n’y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte. » La liturgie dans le mystère pascal célèbre et reprend tous les éléments de la vie de Jésus pour que nous nous unissions continuellement au mystère de l’Époux. C’est un défi de nous laisser purifier par Jésus dans ce qui fait notre vie, tout ce qui nous habite. Demeurer dans l’onction de Jésus qui nous sauve en avançons dans l’année liturgique nous remet devant la fin des temps, devant notre dernier instant.

Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : ’Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : ’Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ’Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ’Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ’Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. Comment sanctifier les épaisseurs ténébreuses qui sont en nous sinon en y invitant Jésus sans cesse ? Nous voulons mettre l’onction de Dieu dans les situations difficiles de notre vie. Là, Jésus, victorieux dans son amour, va être le Sauveur. Il purifie jusqu’aux racines de notre être dans son amour, pour y brûler jusqu’à la racine ce qui n’est pas grâce de Dieu. Cette nature que Dieu nous a donnée est alors resplendissante de Dieu, appel de Dieu. Le langage de la Croix est le langage de la victoire de l’amour sur tout ce qui s’oppose à l’amour dans notre vie quotidienne. Nous demandons la grâce de la vigilance, de ne rien perdre de notre vie pour bénéficier du Salut de Jésus Christ. Que nous laissions la Croix de Jésus nous purifier, nous pacifier, nous fortifier, nous illuminer jusqu’à ce que notre être puisse dire : « Pour moi, vivre, c’est Le Christ ». "Seigneur, il est temps de nous voir !’ disait Thérèse d’Avila.

Nous demandons la grâce d’une tette transformation pour que le jour où Jésus viendra nous soyons tout disponibles pour Lui.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).

Dieu qui a envoyé Ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d'adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie Liberté et la Vie éternelle.

 

Parole de Dieu : (Ep 4, 29-32)… (Office des Laudes).

Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s’il y en a besoin, dites une parole bonne et constructive, bienveillante pour ceux qui vous écoutent.

En vue du jour de votre délivrance, vous avez reçu en vous la marque du Saint-Esprit de Dieu : ne le contristez pas.

Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume, emportement, colère, éclats de voix ou insultes, ainsi que toute espèce de méchanceté.

Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans Le Christ.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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