Eucharistie du Dimanche 02 Décembre 2012 : Premier Dimanche de l’Avent..

Eucharistie du Dimanche 02 Décembre 2012 : Premier Dimanche de l’Avent.

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre de Jérémie 33,14-16… Psaume 25(24),4-5ab.8-9.10.14… Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,25-28.34-36.
Commentaire du Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), Abbé Cistercien.
CATÉCHÈSE PRÉBAPTISMALE DE SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM : Les deux avènements du Christ.
Homélie de l’Abbé Jean Compazieu.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Commentaire du Premier Dimanche de l'Avent.
Hymne, Chant, Oraison et Parole de Dieu.

 19698091.jpg

Dimanche 02 Décembre 2012 : Fête du Premier Dimanche de l'Avent.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Premier Dimanche de l'Avent.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Jérémie 33,14-16.
Parole du Seigneur : Voici venir des jours où j'accomplirai la promesse de bonheur que j'ai adressée à la maison d'Israël et à la maison de Juda :
En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai naître chez David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice.
En ces jours-là, Juda sera délivré, Jérusalem habitera en sécurité, et voici le nom qu'on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice ».

 

Psaume 25(24),4-5ab.8-9.10.14.
Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.

Les voies du Seigneur sont amour et vérité
pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;
à ceux-là, il fait connaître son alliance.

 

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2.
Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l'égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.
Et qu'ainsi il vous établisse fermement dans une sainteté sans reproche devant Dieu notre Père, pour le jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous les saints.
Pour le reste, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c'est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le Seigneur Jésus.
D'ailleurs, vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,25-28.34-36.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

 

Commentaire du jour.
Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), Abbé Cistercien.
2ème Sermon pour l'Avent, 2-4 ; PL 185, 15 ; SC 166.

« C'est à l'heure où vous n'y penserez pas, que le Fils de l'homme viendra »

En vérité, mes frères, c'est dans l'exultation de l'esprit qu'il faut aller à la rencontre du Christ qui vient...; que notre esprit se lève donc dans un transport de joie et s'élance au-devant de son Sauveur... Je pense, en effet, que nous sommes invités en tant de passages des Écritures à aller à sa rencontre pas seulement à propos du second avènement, mais même à propos du premier...
Avant même son avènement, donc, que Le Seigneur vienne à vous ; avant d'apparaître au monde entier, qu'il vienne vous visiter familièrement, lui qui a dit : « Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens vers vous » (Jn 14,18).
Car en cette période intermédiaire entre son premier et son dernier avènement il y a un avènement du Seigneur fréquent et familier, selon le mérite et la ferveur de chacun, qui nous forme selon le premier et nous prépare au dernier...
Par son avènement actuel il travaille à réformer notre orgueil, à nous rendre semblables à cette humilité qu'il a montrée dans son premier avènement, et à refaçonner « notre corps de misère à l'image de son Corps Glorieux » (Ph 3,21) qu'il nous montrera quand il reviendra.
C'est pourquoi il nous faut désirer de tous nos vœux et demander avec ferveur cet avènement familier, qui nous donne la grâce du premier avènement et nous promet la Gloire du dernier...

Le premier avènement a été humble et caché ; le dernier sera éclatant et magnifique. Celui dont je parle est caché, mais il est également magnifique ; je le dis caché, non qu'il soit ignoré de celui à qui il arrive, mais parce qu'il advient secrètement en lui...
Il arrive sans être vu et il s'éloigne sans qu'on s'en aperçoive. Sa seule présence est pour l'âme et l'esprit une Lumière qui fait voir l'invisible et connaître l'inconnaissable...
Cet avènement du Seigneur jette l'âme de celui qui le contemple dans une douce et heureuse admiration ; de son tréfonds jaillit ce cri : « Seigneur, qui est semblable à toi ? » (Ps 34,10). Ceux qui l'ont éprouvé le savent. Plaise à Dieu que ceux qui ne l'ont pas éprouvé en éprouvent le désir !

 

CATÉCHÈSE PRÉBAPTISMALE DE SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM

Les deux avènements du Christ

Nous annonçons l'avènement du Christ : non pas un avènement seulement, mais aussi un second, qui est beaucoup plus beau que le premier. Celui-ci, en effet, comportait une signification de souffrance, et celui-là porte le diadème de la royauté divine.

Le plus souvent, en effet, tout ce qui concerne notre Seigneur Jésus Christ est double. Double naissance : l'une, de Dieu avant les siècles, l'autre, de la Vierge à la plénitude des siècles. Double descente : l'une, imperceptible comme celle de la pluie sur la toison, la seconde, éclatante, celle qui est à venir.

Dans le premier avènement, il est enveloppé de langes dans la crèche ; dans le second, il est revêtu de lumière comme d'un manteau. Dans le premier, il a subi la croix, ayant méprisé la honte ; dans le second, il viendra escorté par l'armée des anges, en triomphateur.

Nous ne nous arrêtons pas au premier avènement : nous attendons aussi le second. Comme nous avons dit, lors du premier : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, nous le répéterons encore pour le second ; en accourant avec les anges à la rencontre du Seigneur, nous lui dirons en l'adorant : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Le Sauveur ne viendra pas pour être jugé de nouveau, mais pour juger ceux qui l'ont traduit en jugement. Lui qui a gardé le silence lors du premier jugement, il rappellera leur crime aux misérables qui ont osé le mettre en croix, en disant : Voilà ce que tu as fait, et j'ai gardé le silence. Alors il est venu selon le dessein de miséricorde et il enseignait les hommes par persuasion. Mais, lors du second avènement, ils seront contraints de reconnaître sa royauté.

Le prophète Malachie a parlé des deux avènements. Soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Voilà pour le premier.

Et aussitôt il ajoute pour le second : ~ Le messager de l'Alliance que vous désirez, voici qu'il vient, le Seigneur tout-puissant. Qui pourra soutenir sa vue ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s'installera pour fondre et purifier. ~

Saint Paul veut parler aussi de ces deux avènements lorsqu'il écrit à Tite : La grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes. C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur. Tu vois comment il a parlé du premier avènement, dont il rend grâce ; et du second, que nous attendons. ~

Donc, notre Seigneur Jésus Christ viendra du ciel. Il viendra vers la fin de ce monde, avec gloire, au dernier jour. Car la fin du monde arrivera et ce monde créé sera renouvelé.

 

Homélie: 1er dimanche de l’Avent - 28 novembre 2010

Abbé Jean Compazieu.

Avec ce premier dimanche de l’Avent, nous sommes au début d’une nouvelle année liturgique. C’est comme une nouvelle page de notre vie Chrétienne qui s’ouvre. C’est un temps fort de la vie des croyants.
Pour le comprendre, il faut se rappeler que ce mot signifie « avènement ». L’avent c’est le temps de la venue. Celui qui vient, c’est Jésus et nous sommes invités à l’accueillir.
Nous pensons tous à Noël et nous voulons que cette Fête soit aussi réussie que possible. Mais surtout, nous voulons rappeler à ceux qui l’ont oublié que Noël c’est d’abord une Fête Chrétienne.
Tout a commencé avec la venue de Jésus dans notre humanité. Son grand projet c’est de chercher et sauver ceux qui sont perdus. 

Malheureusement, pour beaucoup, Noël c’est le grand rendez-vous du clinquant, enrobé de sensiblerie. Les vitrines en sont témoins.
Ceux qui viennent acheter ont besoin de couleurs, de brillances, d’inhabituel au point qu’il leur faut même une crèche qui se trouve dans les rayons des magasins non loin des peluches de Dysneyland.
Or voilà que dans la première lecture, Isaïe nous invite à marcher à la Lumière du Seigneur. Il nous faut vraiment retrouver l’essentiel, celui qui peut éclairer notre vie et lui donner tout son sens. Un jour, il a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va au Père sans passer par Moi. »

Le premier dimanche de l’Avent nous renvoie à une autre venue de Jésus, celle de son retour définitif dans la Gloire à la fin du monde.
Les premières générations de Chrétiens pensaient que ce serait imminent. Ils s’y attendaient tous les jours.
Mais le temps a passé. Ils ont progressivement compris que ce ne serait pas pour le lendemain. Il ne fallait donc pas rester là « affairés sans rien faire ».
Saint Paul leur recommande d’assumer leurs responsabilités et de manger le pain qu’ils auront eux-mêmes gagné.
Ailleurs, Jésus nous invite à rester « en tenue de service » et à garder nos lampes allumées, la lampe de la Foi, celle de l’Espérance et aussi celle de la Prière. Tout cela se trouve aujourd’hui résumé dans un mot : VEILLEZ.

Veiller? C’est être vigilant, prévoyant et attentif ; c’est faire preuve de discernement et prévoir ce qui peut arriver.
Nous avons vu ces derniers mois que l’imprévoyance et la passivité ont aggravés des catastrophes et causés de nombreux morts.
Nous savons aussi à quel point une distraction peut être dangereuse quand on conduit une voiture ou quand on travaille sur une machine.
Il en est de même dans notre relation à Dieu : A l’époque de Noé, « on mangeait, on buvait, on se mariait ». Il n’y avait là rien de mal. Mais on vivait dans l’insouciance.
Dieu était le grand oublié. Les gens ne se sont douté de rien jusqu’au jour où le déluge les a tous emportés.

L’important n’est pas de se demander si le déluge a bien eu lieu mais d’essayer de comprendre ce que veut nous dire ce texte de la Bible.
Dieu voit des gens qui passent leur temps à manger, boire et se marier. Ils ne sont finalement préoccupés que par leur vie matérielle.
Il n’y a pas de profondeur en eux. Ils ne pensent qu’à l’argent, aux cadeaux de Noël, au réveillon et à tant d’autres choses qui les accaparent.
Ils en oublient celui qui vient à eux et ne cesse de frapper à la porte de leur cœur. Dans un monde imprégné par l’indifférence, la sécularisation, l’athéisme ou le fanatisme, nous sommes appelés par Isaïe à marcher « à la Lumière du Seigneur.

C’est vrai que trop souvent, notre vie est engloutie par un déluge d’égoïsme et d’indifférence. Nous assistons à une montée de la violence, du racisme, du chacun pour soi.
Le manque de vigilance nous fait oublier Dieu qui est Amour. Il nous met dans un état d’hibernation spirituelle.
Le temps de l’Avent est là précisément pour nous réveiller. Saint Paul nous donne un éclairage intéressant sur la manière de veiller.
Il nous invite à rejeter les œuvres des ténèbres et à repousser le mal qui risque d’envahir notre vie comme un déluge.

Veiller c’est agir sur tout ce qui doit changer dans notre vie ; c’est rejeter toutes les formes d’égoïsme et d’indifférence ; c’est renoncer aux comportements qui nous détournent de Dieu et des autres.
Mais le plus important, c’est de revêtir Le Christ et nous laisser habiller par l’Amour et la Lumière qui sont en Lui.
Noël c’est Jésus qui est venu ; il continue à venir dans notre vie de tous les jours et il reviendra dans la Gloire.
Il est plus que jamais nécessaire de bien le mettre au centre de notre vie et de notre Prière. En fait, il est bien là mais c’est nous qui sommes souvent ailleurs. Nous sommes toujours dehors à nous agiter et à courir dans tous les sens.
Ce premier dimanche de l’Avent est là pour nous rappeler que nous sommes fils et filles de Dieu. Cela change tout dans notre vie de tous les jours.

L’Eucharistie qui nous rassemble, c’est encore et toujours Le Christ qui vient. Il veut demeurer avec nous jusqu’à la fin des temps.
Plus nous participons à l’Eucharistie, plus nous revêtirons Le Christ. Il veut que nous soyons avec Lui pour le rejoindre dans son éternité.
« Donne à tes fidèles, Dieu Tout-Puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la Justice à la rencontre du Seigneur. » Amen

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_03.
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).

« Priez en tout temps: ainsi vous serez jugés dignes de paraître debout devant Le Fils de l'Homme ».

Aujourd'hui, début de la nouvelle année liturgique, nous prenons la résolution de renouveler notre enthousiasme et notre lutte personnelle pour atteindre la sainteté, la nôtre et celle de tous.
Dans l'Evangile d'aujourd'hui l'Église nous y invite et nous rappelle en même temps la nécessité d'être toujours prêts, toujours “amoureux” du Seigneur: «Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie» (Lc 21,34).
Mais notons bien un détail important chez les amoureux: cette attitude d'éveil —de préparation— ne peut pas être intermittente mais doit, au contraire, être permanente.
C'est pour cela que Le Seigneur nous dit: «Restez éveillés et Priez en tout temps» (Lc 21,36). En tout temps!: Voici la mesure juste de l'amour. La fidélité ne consiste pas à des “maintenant oui, maintenant non”.
Il est donc très opportun que notre rythme de Piété et de formation spirituelle soit un rythme habituel (jour après jour, semaine après semaine).
Ah si nous pouvions vivre chaque journée avec la mentalité d'un débutant; ah si chaque matin —à notre réveil— nous parvenions à dire: —aujourd'hui je suis né (merci, mon Dieu!); aujourd'hui je reçois le Baptême; aujourd'hui, je fais ma Première Communion; je me marie... Pour persévérer d'un air joyeux il faut “re-recommencer”, il faut se renouveler.
Nous n'avons pas ici-bas de demeure permanente. Le jour viendra où même «les puissances des Cieux seront ébranlées» (Lc 25,26).
Bonne raison pour nous tenir sur nos gardes! Mais, en ce temps de l'Avent, l'Église ajoute un beau motif pour notre joyeuse préparation: certainement, un jour les hommes «verront Le Fils de l'Homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande Gloire» (Lc 25,27), mais maintenant Dieu arrive sur la Terre dans la douceur et la discrétion; comme un nouveau-né, au point que «Le Christ fût emmailloté dans des langes et placé dans une crèche» (Saint Cyrille de Jérusalem).
Seulement un esprit attentif peut découvrir en cet Enfant la grandeur de l'Amour de Dieu et de son Salut (cf. Ps 84,8).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/1er-dimanche-de-l-Avent-annee-C.html#evenement3550.

On verra le Fils de l’homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire.

 1nouvellesany0408-2-4f2cf.jpg

« Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, inquiètes du fracas de la mer et des flots ;
Le temps de l’Avent, de l’attente de Dieu s’ouvre devant nous. Il nous faut resserrer les liens qui nous unissent à Dieu, et ceux qui nous unissent les uns aux autres.
La Parole nous répète : « Quand tous ces événements commenceront, redressez-vous, et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche. »
Aujourd’hui, ces événements sont la santé psychologique, le chômage, le changement climatique, la pollution, la démographie, l’énergie nucléaire, le clonage…
Le « monde » est encore dans la détresse ! Cependant le Christ est vainqueur, il accomplit en nous la victoire de son Amour, il l’accomplit à travers le monde. C’est avec une grande espérance que nous célébrons ce combat de Jésus pour la Vie en ce temps de l’Avent.
Prions avec ferveur pour que cette victoire de l’Amour s’accomplisse encore et que nous nous retrouvions plus disponibles à L’Esprit Saint. Jérémie le prophète annonce : « En ces jours-là, Juda sera sauvé et Jérusalem habitera en sécurité. Voici le nom dont on appellera la Ville »Yahvé-notre-Justice. »

Des hommes défailliront de frayeur, dans l’attente de ce qui menace le monde habité, car les puissances des cieux seront ébranlées.

En ce début d’année liturgique, le ciel nous engage à considérer l’Amour infini de Dieu, gracieux, gratuit, qui rejoint le plus profond de notre cœur.
L’apôtre Paul nous encourage : "Et vous, que Le Seigneur vous fasse croître et abonder dans l’Amour que vous avez les uns envers les autres et envers tous, comme nous-mêmes envers vous : qu’il affermisse ainsi vos cœurs irréprochables en sainteté devant Dieu, notre Père, lors de l’Avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints. »
Dieu fait de nous des messagers de Paix, c’est la volonté de notre Père qui veille amoureusement sur chacun de nous.
Il le fait d’autant plus fortement que nous sommes dans l’épreuve. Saint Luc reprend la parole de Jésus disant : « Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la Terre, les nations seront dans l’angoisse, inquiètes du fracas de la mer et des flots ; des hommes défailliront de frayeur, dans l’attente de ce qui menace le monde habité, car les puissances des Cieux seront ébranlées. »

Et alors on verra le Fils de l’homme venant dans une nuée avec puissance et grande Gloire.
Quand cela commencera d’arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche. »
Jésus Le Seigneur est vainqueur, le petit enfant de Marie qui va naître à Noël s’adapte à nous en prenant notre humanité !
Il est offert chaque jour dans l’Eucharistie pour nous donner la vie. Il se fait « Pain de Vie » pour que nous prenions force et vigueur dans Le Christ.
La consolation qui vient de Dieu passe par nos mains et par nos cœurs. La Parole de Dieu éclaire notre vie.
Dieu est Amour, nous sommes créés dans cet Amour. Nous rendons témoignage au Christ qui nous vivifie par son Amour.

Nous demandons la Grâce d’être toujours situés dans Le Christ.

 

Commentaire du Premier Dimanche de l'Avent.
Aujourd'hui commence le temps de l'Avent, cette période de trois ou quatre semaines qui précède Noël. Mais l'Avent est plus qu'une simple durée. C'est un temps d'attente, de renouvellement, de désir où nous nous préparons à plusieurs avènements.
Tout d’abord, nous rappelons l'Avent du Peuple élu dans la longue attente du Messie. Attente que nos frères juifs vivent encore.
Nous attendons également l’avènement du Seigneur Jésus quand il viendra dans Sa Gloire à la fin des temps.
Pour chacun de nous la fin de ce temps viendra le jour où nous quitterons ce monde pour paraître devant le Juste Juge et lui remettre toute notre vie.
Mais la création tout entière est en attente : nous attendons l'avènement glorieux de notre Sauveur Jésus-Christ qui essuiera toutes larmes de nos yeux, instaurera des cieux nouveaux et une terre nouvelle en lesquels habitera la justice.
Ce Jour que nous sommes appelés à désirer ardemment viendra à l'improviste, "nous ne savons ni le jour ni l’heure".
C'est pourquoi il nous faut demeurer vigilants dans cette attente. Vigilants dans la Prière, certes, mais vigilants aussi dans la Charité, dans l'Amour les uns envers les autres… car nous passerons notre éternité à aimer !
Enfin, la dernière semaine avant Noël nous fera cheminer plus directement vers le mystère de la Nativité.

Alors, en ce premier dimanche de l'Avent, dans une joyeuse espérance et avec toute l'Eglise qui prie et veille, tournons-nous vers "Celui qui vient" (Ap 1,4) :  "Marana tha" (1Co 16,22), "Viens, Seigneur Jésus" (Ap 22, 20)

 

Hymne : Dieu est à l’œuvre en cet âge

Dieu est à l’œuvre en cet âge,
Ces temps sont les derniers.
Dieu est à l’œuvre en cet âge,
Son Jour va se lever !
Ne doutons pas du Jour qui vient,
La nuit touche à sa fin.
Et l’Éclat du Seigneur remplira l’univers
Mieux que l’eau ne couvre les mers !

Quelle est la tâche des hommes
Que Dieu vient rassembler,
Afin de bâtir le Royaume
Du prince de la Paix ?
Que peut-on faire pour hâter
Ce jour tant espéré
Où l’Éclat du Seigneur remplira l’univers
Mieux que l’eau ne couvre les mers ?

Pour que ce jour ne nous perde,
Ce jour comme un voleur,
Ne dormons pas aux ténèbres,
Veillons dans le Seigneur.
Comme l’éclair part du Levant
Et va jusqu’au Couchant,
Il viendra dans sa gloire au-dessus des nuées,
Le Seigneur qui est Dieu d’amour.

Que notre marche s’éclaire
Au signe de Jésus !
Lui seul peut sauver notre terre
Où l’homme n’aime plus.
Il faut défendre l’exploité,
Ouvrir au prisonnier,
Et l’Éclat du Seigneur remplira l’univers
Mieux que l’eau ne couvre les mers !

Dieu est amour pour son peuple,
Il aime pardonner.
Dieu est amour pour son peuple,
Il veut sa liberté.
Ne doutons pas du jour qui vient,
La nuit touche à sa fin.
Déchirons notre cœur, revenons au Seigneur,
Car il est le Dieu qui revient.

 

R/Allons au devant de lui, car il vient régner sur son peuple.
Prêtez l'oreille, habitants de l'univers, riches et pauvres, ensemble !
Pasteur d'Israël, écoute ; toi qui trônes sur les chérubins, resplendis !
Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles, qu'il entre, le roi de gloire !
En regardant au loin, je vois venir la puissance de Dieu et la nuée couvrant toute la terre.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la Justice à la rencontre du Seigneur, pour qu’ils soient appelés, lors du Jugement, à entrer en possession du Royaume des Cieux.

 

Parole de Dieu : (Rm 13, 11-12)… (Office des Laudes).
C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le Salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la Lumière.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire