Eucharistie du Dimanche 23 Décembre 2012 : Quatrième Dimanche de l’Avent.

Eucharistie du Dimanche 23 Décembre 2012 : Quatrième Dimanche de l’Avent.
Fête de Sainte Marguerite-Marie d'Youville, veuve et Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Charité au Canada (1701-1771).
(Fête Liturgique le 16 Octobre au Canada…Fête au Martyrologe Romain le 23 Décembre… voir sa vie au 16 Octobre).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre de Michée 5,1-4… Psaume 80(79),2-3bc.15-16a.18-19… Lettre aux Hébreux 10,5-10… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-45.
Commentaire du Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), Abbé Cistercien.
Autres commentaires de Mgr. Ramon MALLA i Call, Évêque Émérite de Lérida (Lleida, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 sainte-marguerite-d-youville.jpg

Dimanche 23 Décembre 2012 : Fête de Sainte Marguerite-Marie d'Youville, veuve et Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Charité au Canada (1701-1771).
(Fête Liturgique le 16 Octobre au Canada…Fête au Martyrologe Romain le 23 Décembre…voir sa vie au 16 Octobre).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Marguerite-Marie d'Youville.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Michée 5,1-4.
Parole du Seigneur : Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l’aube des siècles.
Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d'Israël.
Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre,
et lui-même, il sera la paix !

 

Psaume 80(79),2-3bc.15-16a.18-19.
Berger d'Israël, écoute,
toi qui conduis ton troupeau, resplendis !
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver.

Dieu de l'univers reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu'a plantée ta main puissante.

Que ta main soutienne ton protégé,
le fils de l'homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n'irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !

 

Lettre aux Hébreux 10,5-10.
Frères, en entrant dans le monde, le Christ dit, d’après le Psaume : Tu n’as pas voulu de sacrifices ni d’offrandes, mais tu m’as fait un corps.
Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ;
alors, je t'ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi que parle l'Écriture.
Le Christ commence donc par dire : Tu n'as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d'offrir.
Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau.
Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus-Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-45.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

 

Commentaire du jour.
Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), Abbé Cistercien.
2e Sermon pour l'Avent, §1-2 ; SC 166 (trad. SC p. 104s rev.).

« Voici mon bien-aimé qui vient ! Il escalade les montagnes, il franchit les collines » (Ct 2,8)

« Voici le Roi qui vient : accourons au-devant de notre Sauveur » (liturgie de l'Avent). Salomon a fort bien dit : « Le messager d'une bonne nouvelle venant d'un pays lointain, c'est de l'eau fraîche pour l'âme assoiffée » (Pr 25,25).
Oui, c'est un bon messager celui qui annonce l'avènement du Sauveur, la réconciliation du monde, les biens du monde à venir. « Qu'ils sont beaux, les pas de ceux qui annoncent la Paix, qui annoncent la bonne nouvelle ! » (Is 52,7)...
De tels messagers sont une eau rafraîchissante et une boisson salutaire pour l'âme assoiffée de Dieu ; en vérité, celui qui annonce l'arrivée du Seigneur ou ses autres mystères nous donne à boire « les eaux puisées dans la Joie aux sources du Sauveur » (Is 12,3).
C'est pourquoi il me semble qu'à celui qui porte cette annonce...l'âme répond avec les paroles d'Élisabeth, parce qu'elle était abreuvée du même Esprit : « Comment m'est-il accordé que mon Seigneur vienne à moi ? Car dès l'instant où le son de ton message a frappé mes oreilles, mon esprit a tressailli de Joie en mon cœur, impatient d'aller à la rencontre de Dieu son Sauveur ».
En vérité, mes frères, c'est dans l'exultation de l'esprit qu'il faut aller à la rencontre du Christ qui vient... « Mon sauveur et Mon Dieu ! (Ps 42,5)
Avec quelle condescendance tu salues tes serviteurs, et encore plus, tu les sauves !... Tu nous as donné le Salut non seulement par des paroles de Paix, mais par le baiser de Paix : c'est-à-dire en t'unissant à notre chair ; tu nous sauves par ta mort sur la Croix. »
Que notre esprit exulte donc dans un transport de Joie, qu'il coure au-devant de son Sauveur qui vient de si loin, en l'acclamant par ces paroles : « Seigneur, sauve-moi ; Seigneur, donne la victoire ! Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur » (Ps 117,25-26). 

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_31.
Mgr. Ramon MALLA i Call, Évêque Émérite de Lérida (Lleida, Espagne).

Heureuse celle qui a cru.

Aujourd'hui c'est le dernier dimanche de ce temps de préparation à la venue —Avent— de Dieu à Bethléem.
Parce qu'il est en tout notre égal, il voulut être conçu —comme tout homme— dans le sein d'une femme, la Vierge Marie, mais par l'œuvre du Saint Esprit, puisqu'il était Dieu. Bientôt, le jour de Noël, nous Célèbrerons dans la Joie sa naissance.
L'Evangile d'aujourd'hui nous présente deux personnages, Marie et sa cousine Elizabeth, qui nous montrent l'attitude intérieure qui doit être la nôtre pour contempler cet événement. Ce doit être une attitude de Foi, et de Foi dynamique.
Elizabeth, avec une humilité sincère, «fut remplie du Saint Esprit. Elle s'écria d'une voix forte: (…) ‘Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi?’» (Lc 1,41-43).
Personne ne le lui avait dit; c'est la Foi, L'Esprit Saint, qui lui fit voir que sa cousine était la mère de son Seigneur, la mère de Dieu.

À présent qu'elle connaît l'attitude de Foi totale de Marie, lorsque l'Ange lui annonça que Dieu l'avait choisi pour être sa mère terrestre, Elizabeth n'hésite pas à proclamer la Joie que procure la Foi: «Heureuse celle qui a cru» (Lc 1,45).
C'est donc avec une attitude de Foi que nous devons vivre la Noël. Mais, à l'imitation de Marie et d'Elizabeth, avec une Foi dynamique.
Comme Elizabeth, si c'est nécessaire, nous ne devons pas réprimer notre reconnaissance et notre Joie de posséder la Foi.
Et, comme Marie, nous devons aussi la manifester par nos œuvres. «Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elizabeth» (Lc 1,39-40), pour la féliciter et l'aider, en restant auprès d'elle environ trois mois (cf. Lc 1,56).
Saint Ambroise nous recommande que, durant ces fêtes, «nous ayons tous l'âme de Marie pour glorifier le Seigneur».
Il est sûr que les occasions ne nous manqueront pas de partager bien des joies et d'aider ceux qui sont dans le besoin.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Quatrieme-dimanche-de-l-Avent-annee-C.html#evenement1928.

« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ! »

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité, que Dieu se révèle si vulnérable. « Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie ! » Elle s’écria : « Tu es Bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est Béni ! Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »
Élisabeth ne savait rien du mystère de Marie ! Maintenant elle a compris, elle sait que Marie est la fille de Sion qui porte en elle le Fils du Père Éternel, son Sauveur.
C’est par la Parole de Dieu que nous progressons nous aussi pour accueillir Jésus dans la crèche.
La crèche, nous savons qu’elle manifestera l’enfant Jésus, elle sera Célébrée dans le mystère Pascal, le Mystère Eucharistique.
C’est le même Mystère pour nous : Jésus dans la crèche emmailloté annonce déjà le Mystère Pascal, et Jésus qui prend le pain et le vin en fait le don de son Corps et de son Sang pour que nous devenions ce qu’il est !
Certes, Noël, c’est bien pour nous accueillir le petit Jésus de la crèche, mais Noël c’est accueillir Jésus qui nous transforme en Lui, pour faire de nous l’enfant tendrement aimé du Père.

Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie de L’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es Bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est Béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de Mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

L’Eglise, comme Marie, porte le Mystère de Jésus, le donnant au monde sous mode Sacramentel.
C’est pour elle la réalité du don de Dieu dont elle vit sans cesse, comme « Élisabeth fut remplie de L’Esprit Saint. »
L’Esprit Saint qui a d’abord enveloppé Marie, enveloppe Élisabeth et maintenant l’Eglise de Dieu.
Par le Baptême l’Eglise fait naitre de nouveaux enfants de Dieu. Par le Sacrement de l’Eucharistie, elle leur donne le Corps et le Sang de Jésus, le Mystère de la Vie du Christ Ressuscité.
Par la Confirmation, elle lui donne Le Saint Esprit pour que nous attendions Jésus, jusqu’à ce qu’Il revienne.
La Joie de Dieu nous est donnée ! « Comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »
Chaque fois que nous sommes réunis en Église, que retentit la Bonne Nouvelle, nous sommes à l’image de Marie et d’Elisabeth qui portent en elles un trésor, la présence du Dieu vivant pour le communiquer au monde.
Jean-Baptiste, en présence de Marie qui porte Jésus, est rempli de L’Esprit Saint, prophétisant déjà sa venue à sa mère.

Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Les paroles de ce jour nous préparent à fêter Noël. Aujourd’hui la Parole nous révèle comment Marie révèle Jésus, le donne à Élisabeth.
Cet Évangile est désormais celui de l’Eglise qui annonce Jésus. Marie est le plus beau visage de l’Eglise.
C’est Elle qui porte le mystère du Dieu vivant au monde. Présent en nous, Jésus se donne à nous pour que nous le devenions et que nous le portions aux extrémités de la Terre.
Dieu Amour révèle son mystère d’Amour à cette petite fille d’Israël !
En même temps que Dieu manifeste à Marie le Mystère de la Sainte Trinité, il lui révèle le Mystère de la personne humaine.
Quand L’Esprit Saint la recouvre de son ombre Marie se découvre la petite fille du Père dont elle va porter le Fils.
Elle découvre le Fils unique du Père qui lui est donné comme son petit enfant.
C’est d’abord une expérience, ce ne sont pas des concepts même si nous avons besoin de réfléchir à ces « choses-événements » pour entrer dans le mystère de Noël. Marie porte en elle ce double mystère de la Trinité, et de l’Incarnation, elle y fait entrer Élisabeth et maintenant elle fait entrer chacun de nous dans la Contemplation de ce Mystère.

Nous demandons la Grâce d’être renouvelés dans notre Foi, notre Espérance et notre Amour.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel et tout-puissant, nous allons bientôt Célébrer la naissance de Ton Fils ; il a voulu prendre chair de la Vierge Marie, il s'est lié pour toujours à notre Humanité : qu'il montre ta Miséricorde aux pauvres serviteurs que nous sommes. Lui qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Jr 30, 21.22)… (Office des Laudes).
La communauté d’Israël aura pour prince l’un des siens, un chef né au milieu d’elle. Je lui permettrai d’approcher et il aura accès auprès de Moi. Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Parole du Seigneur.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire