Eucharistie du Jeudi 13 Décembre 2012 : Jeudi de la 2ème semaine de l’Avent. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Sainte Lucie de Syracuse.

Eucharistie du Jeudi 13 Décembre 2012 : Jeudi de la 2ème semaine de l’Avent. L’Eglise fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Sainte Lucie de Syracuse, Vierge et martyre en Sicile (+ 305).
Fête de Saint Aubert de Cambrai, Évêque († 870).
Fête de la Bienheureuse Marie Madeleine de la Passion, Fondatrice des Sœurs Compassionistes Servites de Marie (1845-1921).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Isaïe 41,13-20… Psaume 145(144),1.9.10-11.12-13ab… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
Commentaire attribué à Saint Macaire d'Égypte (?-405), moine.
Autre commentaire de l’Abbé Ignasi FABREGAT i Torrents (Terrassa, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Méditation personnelle.
Oraison et Parole de Dieu.

 5c5b1cfd.jpg

Jeudi 13 Décembre 2012 : Fête de Sainte Lucie de Syracuse, Vierge et martyre en Sicile (+ 305).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Lucie de Syracuse.

saint-aubert-boulangers-binche.jpg

Jeudi 13 Décembre 2012 : Fête de Saint Aubert de Cambrai, Évêque († 870).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Aubert de Cambrai.

costanza-starace-01.jpg

Jeudi 13 Décembre 2012 : Fête de la Bienheureuse Marie Madeleine de la Passion, Fondatrice des Sœurs Compassionistes Servites de Marie (1845-1921)
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie Madeleine de la Passion.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 41,13-20.
Je suis le Seigneur ton Dieu. Je te prends la main droite, et je te dis : « Ne crains pas, je viens à ton secours. »
Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ; ton rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël.
J'ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer, et réduire les collines en menue paille ;
tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d'Israël.
Les petits et les pauvres cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines.
Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze,
afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le Dieu Saint d'Israël en est le créateur.

 

Psaume 145(144),1.9.10-11.12-13ab.
Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
Jésus déclarait aux foules : " Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

 

Commentaire du jour.
Attribué à saint Macaire d'Égypte (?-405), moine.
Homélies spirituelles, n°19 (trad. coll. Spi. Or. n°40, Bellefontaine, p. 224).

Se faire violence pour devenir la Demeure du Seigneur

Celui qui veut s'approcher du Seigneur, être digne de la Vie éternelle, devenir la Demeure du Christ, être rempli du Saint Esprit, afin de porter les fruits de cet Esprit...doit d'abord croire fermement dans Le Seigneur et puis se livrer sans réserve à ses Commandements...
Il doit se faire violence pour être humble devant tout homme..., comme le dit le Seigneur : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes » (Mt 11,29).
De même, il doit s'exercer de toutes ses forces à être habituellement Miséricordieux, doux, compatissant et bon, comme le dit le Seigneur : « Soyez bons et doux comme votre Père Céleste est Compatissant » (Lc 6,36; Mt 5,48).
Et encore : « Si vous m'aimez, gardez mes commandements » (Jn 14,15). Et « Faites-vous violence, car ce sont les violents qui s'emparent du Royaume des cieux ». Et « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite » (Lc 13,24). En tout, il doit prendre modèle sur l'humilité, la conduite, la douceur, la manière de vivre du Seigneur...
Qu'il persévère dans la Prière, qu'il demande sans se lasser que Le Seigneur vienne et demeure en lui, le restaure et lui donne la force d'observer tous ses Commandements, et que le Sauveur devienne lui-même la demeure de son âme.
Et alors, ce qu'il accomplit en se faisant violence, sans l'inclination de la nature, il l'accomplira de bon gré, parce qu'il s'habituera complètement au bien, se souviendra sans cesse du Seigneur et l'attendra avec un grand Amour.
Quand le Seigneur verra une telle résolution..., il aura pitié de lui, le délivrera de ses ennemis et du péché qui habite en lui, et le remplira du Saint Esprit.
Et ainsi, désormais, il observera tous les Commandements du Seigneur en toute vérité, sans violence ni fatigue — ou plutôt, ce sera Le Seigneur Lui-même qui accomplira en lui ses propres préceptes et il produira en toute pureté les fruits de L'Esprit (cf Ga 5,22).

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_16.
Abbé Ignasi FABREGAT i Torrents (Terrassa, Barcelona, Espagne).

Le Royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer

Aujourd'hui, l'Evangile nous parle de Saint Jean-Baptiste, le Précurseur du Messie, celui qui est venu préparer les chemins du Seigneur. Il nous accompagnera dès aujourd'hui jusqu'au jour seize, jour ou prends fin la première partie de l'Avent.

Jean est un homme ferme, qui sait comment les choses sont difficiles pour nous, il est conscient qu'il nous faut lutter pour nous améliorer et devenir saint, et c'est pour cela que Jésus exclama: «Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer» (Mt 11,12).
Les “violents” sont ceux qui se font de la violence à eux-mêmes: —Je m'efface pour me faire croire que le Seigneur m’aime? Je me sacrifie pour être petit? Je m'efforce pour être conscient et vivre comme un fils du Père?

Sainte Thérèse de Lisieux se réfère aussi à ces paroles de Jésus qui disent quelque chose qui peut nous aider dans notre conversation personnelle et intime avec Jésus: «C'est toi, oh Pauvreté! Mon premier sacrifice, je t'accompagnerai jusqu'à ce que je meure.
Je sais que l’athlète, une fois dans le stade, se détache de tout pour courir. Savourez, mondains, votre angoisse et peine et les fruits amer de votre vanité; moi heureux, j'obtiendrais avec ma pauvreté les palmes du triomphe».
—Et moi, pourquoi je me plains constamment quand je remarque qu'il me manque quelque chose que je considère comme nécessaire? Si seulement je voyais tous les aspects de ma vie aussi clairs que le Docteur!

D'une façon énigmatique Jésus nous dit aussi aujourd'hui: «Le prophète Élie qui doit venir, c'est lui [Jean-Baptiste]. Celui qui a des oreilles qu'il entende» (Mt 11,14-15).
Qu'est ce qu'Il veut nous dire? Il veut nous éclaircir sur le fait que Jean était véritablement son précurseur, celui qui a mené à bien la mission de Elie, conforme à la croyance qu'existait à cette époque que le prophète Elias devait revenir avant le Messie.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Jeudi-de-la-deuxieme-semaine-de-l-Avent.html#evenement2614.

« Le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que Jean le Baptiste. »

 jesus012.jpg

« Amen, je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste. »
Jean-Baptiste qui a annoncé la Parole est mis en prison. Jésus dira de lui : « Le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui. »
En effet, dans ce moment de difficulté, Jean-Baptiste envoie ses disciples vers Jésus pour lui demander : « Es-tu Celui qui doit venir ou nous faudra-t-il en attendre un autre ? ».
Jésus pour réponse guérit les malades, fait marcher les boiteux, annonce la parole aux sourds. Il renvoie ainsi les envoyés de Jean-Baptiste : « Ce que vous avez vu, dites-le à Jean-Baptiste. »
Le Prophète dans la prison annonce la Passion de Jésus : « Il faut dit-il, parlant de Jésus, qu’il grandisse et que moi je diminue. »
C’est sa conversion, c’est la conversion Chrétienne. On ne peut pas « coudre une pièce de vêtement neuf sur un vieux vêtement, ni de mettre du vin nouveau dans de vieilles outres ! » Jésus vient tout transformer fondamentalement.

« Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des Cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s’en emparent. »
Ce qu’il y a de plus petit, de plus pauvre, de plus faible, de plus humilié, travaille le monde en profondeur, à la manière d’un vermisseau.
Nous voudrions changer le monde, transformer les rapports de justice, faire la Paix ! Mais ce ne sont pas les rapports de force qui change le monde !
Se mettre au même niveau que l’adversaire reproduit la violence qui se perpétue sans cesse. C’est par la petitesse et l’abandon, par l’humiliation et une confiance infinie en Dieu son Père que Jésus sauvera le monde.
Jésus, en chacun de nous, revit sa Passion dans son Corps qui est l’Église. Ce qui Le meut sur la Croix, c’est son immense Amour.
Seule la violence de l’Amour est permise. Tenir dans l’Amour dans la contradiction, dans l’adversité, dans le rejet, dans l’abandon, jusque dans la mort, voilà ce qui sauve le monde de la violence.

« Car tous les prophètes et la loi ont parlé en prophètes jusqu’à Jean ; et, si vous voulez l’admettre, l’Elie qui devait venir, c’est lui. Que celui qui a des oreilles entende ! »
Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Jésus les aima jusqu’au bout. C’est par la petitesse, l’abandon et une confiance infinie en Dieu que Jésus sauve le monde.
Nous comprenons que Jésus, le tout petit de Marie, nous est encore donné Pain de vie pour que nous prenions le même chemin que lui.
Le « vermisseau » dans le livre Isaïe est l’image de la pauvreté du prophète qui par l’amour mine dans ses soubassements l’orgueil de l’homme pour bâtir un monde de Paix.
Cela demande pour nous une grande Foi et un Amour incroyable !
Se faire à violence à soi-même, pour oser, dans la petitesse, la douceur et l’humilité sauver le monde avec Jésus : « Le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que Jean le Baptiste. »

Nous demandons la Grâce de demeurer dans l’Amour comme l’enfant dans le cœur de son Père.

 

Méditation personnelle à partir des Révélations de Jésus à Maria Valtorta
Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 4, chapitre 129 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…

"Es-tu le Messie?" demandent les envoyés du Baptiste.

Jésus dit :
"Parmi ceux qui sont nés de la femme, il ne s'en est jamais levé un plus grand que Jean Baptiste".
Et pourtant le plus petit du Royaume des Cieux sera plus grand que lui-homme. Car quelqu'un du Royaume des Cieux est fils de Dieu et non fils de la femme.
Tendez donc tous à devenir citoyens du Royaume.

Que vous demandiez-vous l'un à l'autre ?"
"Nous disions : "Mais est-ce que Jean sera dans le Royaume ? Et comment y sera-t-il ?""

"Lui, en son esprit est déjà du Royaume et il y sera après la mort comme un des soleils les plus brillants de l'éternelle Jérusalem.
Et cela à cause de la Grâce qui, en lui, est sans défaut et à cause de sa propre volonté.

Car il a été et il est violent même avec lui-même, pour une fin sainte...
A partir du Baptiste le Royaume des Cieux appartient à ceux qui savent le conquérir par la force opposée au Mal et ce sont les violents qui le conquièrent.

Car maintenant, on connaît ce qu'il faut faire et tout est donné pour cette conquête. Ce n'est plus le temps où ne parlaient que la Loi et les Prophètes. Eux ont parlé jusqu'à Jean.

Maintenant c'est la Parole de Dieu qui parle et elle ne cache pas un iota de ce qu'il faut savoir pour cette conquête.
Si vous croyez en Moi, vous devez donc voir Jean comme l'Elie qui doit venir. Qu'entende qui a des oreilles pour entendre.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Permets, nous t'en prions, Seigneur, que l'intercession de sainte Lucie ranime notre ferveur, afin que nous puissions chanter aujourd'hui son martyre et contempler sa gloire auprès de Toi.

 

Parole de Dieu : (Ag 2, 6b.9)… (Office de Sexte).
Encore un peu de temps, et je vais ébranler le Ciel et la Terre, la mer et les continents. La splendeur future de ce Temple surpassera la première, et dans ce lieu, je vous ferai don de la Paix. Parole du Seigneur de l’univers.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire