Eucharistie du Mardi 04 Décembre 2012 : Mardi de la 1ère semaine de l’Avent. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Jean Damascène

Eucharistie du Mardi 04 Décembre 2012 : Mardi de la 1ère semaine de l’Avent. L’Eglise fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Jean Damascène (Jean de Damas), Prêtre et Docteur de l'Église († 749).
Fête de Sainte Barbe, vierge et martyre (273-290).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Isaïe 11,1-10… Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,21-24.
Commentaire de Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), Évêque et Docteur de l'Église.
HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE DE NAZIANZE : « Il est devenu pauvre, pour que deveniez riches par sa générosité »
Autre commentaire de l’Abbé Jean GOTTIGNY (Bruselas, Belgique) et de l’Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraisons et Parole de Dieu.

 san-giovanni-damasceno-g.jpg

Mardi 04 Décembre 2012 : Fête de Saint Jean Damascène (Jean de Damas), Prêtre et Docteur de l'Église († 749).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Jean Damascène (Jean de Damas).

 ste-barbe.jpg

Mardi 04 Décembre 2012 : Fête de Sainte Barbe, vierge et martyre (273-290).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Barbe, vierge et martyre.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 11,1-10.
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur,
qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire.
Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, sa parole frappera le pays, le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.
Justice est la ceinture de ses hanches ; fidélité, le baudrier de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

 

Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,21-24.
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit : " Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

 

Commentaire du jour.
Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), Évêque et Docteur de l'Église.
Troisième méditation pour la neuvaine de Noël (trad. Éds. Saint Paul 1993, p. 229 rev.).

« Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez »

Considérons qu'après tant de siècles, tant de soupirs et de prières, le Messie que ni les patriarches ni les prophètes n'ont vu, « le Désiré des nations » (Ag 2,7 Vulg), le Désir des collines éternelles, notre Sauveur, est enfin venu : « Il est né, il s'est donné tout à nous » (Is 9,5).
Le Fils de Dieu s'est fait petit pour nous donner sa grandeur ; il s'est donné à nous, afin que nous nous donnions à Lui ; il est venu nous témoigner son Amour, afin que nous y répondions par le nôtre. Accueillons-le donc avec affection, aimons-le, recourons à Lui dans tous nos besoins...
Jésus est venu sous la forme d'un enfant, pour nous montrer son grand désir de nous combler de ses biens.
Or « en lui sont tous les trésors » (Col 2,3) ; son Père Céleste « a tout remis entre ses mains » (Jn 3,35; 13,3).
Désirons-nous la Lumière ? Il est venu nous éclairer. Désirons-nous plus de force, pour résister à nos ennemis ? Il est venu nous fortifier.
Désirons-nous le Pardon et le Salut ? Il est venu nous pardonner et nous sauver. Désirons-nous enfin le don suprême, le don de l'Amour Divin ? Il est venu en embraser nos cœurs.
C'est surtout pour cela qu'il s'est fait enfant : il a voulu se montrer à nous dans un état si pauvre et si humble, pour...bannir toute crainte et mieux gagner notre affection...
Les enfants provoquent l'affection de tous ceux qui les voient : qui donc n'aimera pas avec une grande tendresse un Dieu qu'il contemple petit enfant, nourri d'un peu de lait, tremblant de froid, pauvre, méprisé, délaissé, pleurant et gémissant dans une crèche, sur la paille ?
Ce spectacle poussait saint François à s'écrier : « Aimons l'enfant de Bethléem ! » Venez, âmes Chrétiennes, venez Aimer un Dieu fait enfant, devenu pauvre pour vous, un Dieu tout Amour, descendu du Ciel pour se donner tout à nous.

 

HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE DE NAZIANZE

« Il est devenu pauvre, pour que deveniez riches par sa générosité »

Le Verbe de Dieu qui est éternel, invisible, incompréhensible, incorporel, principe né du principe, lumière née de la lumière, source de la vie et de l'immortalité, empreinte fidèle du premier modèle, marque ineffaçable, ressemblance identique du Père, intention et pensée de celui-ci, progresse vers son image.
Il prend chair pour sauver la chair, il s'unit à une âme raisonnable pour sauver mon âme ; il veut purifier le semblable par le semblable et il devient totalement homme, sauf en ce qui concerne le péché.
Il est conçu par la Vierge, préalablement purifiée par Le Saint-Esprit dans son âme et dans sa chair, car, s'il fallait honorer la génération, il fallait honorer davantage la virginité. Il se présente comme Dieu incarné, formant un seul être de deux principes opposés, la chair et l'esprit. L'esprit donnait la Divinité, la chair était Divinisée. ~
Lui qui enrichit les autres s'appauvrit, car il adopte la pauvreté de ma chair pour que moi je m'enrichisse de sa Divinité.
Lui qui est plénitude s'anéantit, il se dépouille de sa propre Gloire pour un peu de temps, afin que moi, je participe à sa plénitude.
Quel trésor de bonté ! Quel grand mystère en ma faveur ! J'ai reçu l'image, et je ne l'ai pas gardée.
Le Verbe a participé à ma chair afin de sauver l'image et de rendre la chair immortelle ! Il s'unit à nous par une deuxième union, beaucoup plus étonnante que la première. ~
Il fallait que l'homme soit sanctifié par un Dieu devenu homme ; après avoir terrassé notre tyran, il nous délivrerait et nous ramènerait vers lui, par la médiation du Fils, pour l'honneur du Père.
C'est ainsi que le Fils se montre obéissant en toutes choses envers lui, pour accomplir son plan de Salut.
Ce bon Pasteur est venu rechercher la brebis égarée, en donnant sa vie pour ses brebis sur les montagnes et les collines où tu offrais des sacrifices. Il a retrouvé celle qui était égarée, il l'a chargée sur ces épaules qui ont porté aussi le bois de la Croix et, après l'avoir saisie, il l'a ramenée à la vie d'en haut. ~
Cette lumière éclatante du Verbe est précédée par la lampe qui brûle et qui éclaire ; la Parole, par la voix qui crie dans le désert ; l'Époux, par l'ami de l'Époux, celui qui prépare pour Le Seigneur un peuple choisi en le purifiant dans l'eau en vue de L'Esprit. ~
Il nous a fallu un Dieu qui s'incarne et qui meure pour que nous vivions. Nous sommes morts avec Lui pour être purifiés ; morts avec Lui, nous sommes Ressuscités avec Lui ; Ressuscités avec Lui, avec Lui nous sommes Glorifiés.

 

Autres  commentaires de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_05.
Abbé Jean GOTTIGNY (Bruselas, Belgique).

« Je te loue, Père ».

Aujourd'hui nous lisons un extrait du chapitre 10 de l'Évangile selon saint Luc. Le Seigneur a envoyé soixante-douze disciples dans les localités où lui-même devait se rendre. Ils reviennent exultants.
En les entendant raconter leurs faits et gestes, «Jésus tressaillit de joie par Le Saint Esprit, et il dit: ‘Je te loue, Père, Seigneur du Ciel et de la Terre’» (Lc 10,21).
La gratitude est une des facettes de l'Humilité. L'arrogant estime ne rien devoir à personne. Pour remercier, il faut être capable de découvrir sa petitesse.
“Merci” est un des premiers mots que l'on apprend aux enfants. «Je te loue, Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les a révélées aux enfants» (Lc 10,21).
Benoît XVI, parlant de l'attitude d'Adoration, affirme qu'elle suppose une «reconnaissance de la présence de Dieu, Créateur et Seigneur de l'univers.
C'est une reconnaissance emplie de gratitude, qui part du plus profond du cœur et qui investit l'être tout entier, car ce n'est qu'en Adorant et en Aimant Dieu par-dessus tout que l'homme peut se réaliser pleinement lui-même».
Une âme délicate éprouve le besoin d'exprimer sa reconnaissance. C'est la seule chose que les hommes peuvent faire pour répondre aux faveurs Divines. «Qu'as-tu que tu n'aies reçu?» (1Co 4,7).
Dès lors, il nous faut «rendre grâce à Dieu Le Père, par Son Fils, dans L'Esprit Saint; avec la grande Miséricorde dont il nous a Aimés, il nous a pris en Pitié, et alors que nous étions morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec Le Christ pour que nous soyons en Lui une nouvelle création» (S. Léon le Grand).

 

Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! »

Aujourd'hui et toujours, les Chrétiens sont appelés à partager la Joie de Jésus. Rempli de L'Esprit Saint, il a dit: «Je te loue, Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents» (Lc 10,21).
Ce passage de l'Evangile a été appelé par certains auteurs, avec justesse, le "Magnificat de Jésus", puisque l'idée sous-jacente est la même que celle exposée par le Magnificat de Marie (cf. Lc 1,46-55).
La Joie est une attitude qui accompagne l'Espérance. Il est difficile pour une personne qui n'a rien à espérer d'être heureuse.
Et, qu'est-ce que nous espérons nous les Chrétiens? La venue du Messie et son Royaume, dans lequel fleurira la Justice et la Paix, une réalité nouvelle dans laquelle «Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira» (Is 11,6).
Le Royaume de Dieu que nous attendons s'ouvre un chemin au jour le jour, et nous devons savoir percevoir sa présence parmi nous.
Dans ce monde où nous vivons qui a tant besoin de Paix et d'unité, de Justice et d'Amour, Comme l'Espérance des Chrétiens est nécessaire!
C'est une Espérance qui n'a pas ses origines dans l'optimisme humain ou dans une fausse illusion, mais qui nous vient de Dieu Lui-même.
Néanmoins, l'Espérance Chrétienne, qui est un rayon de lumière et source de chaleur pour le monde, appartient uniquement à celui qui est simple et humble de cœur, car Dieu a caché aux savants et intelligents, c'est-à-dire à ceux qui se flattent de leur science, la connaissance et la jouissance du Mystère de l'Amour de son Royaume.
Une bonne manière de préparer les chemins du Seigneur dans cette période de l'Avent sera précisément de cultiver l'Humilité et la simplicité pour s'ouvrir au don de Dieu, afin de vivre dans l'Espérance et devenir chaque jour de meilleurs témoins du Royaume du Christ.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mardi-de-la-premiere-semaine-de-l-Avent.html#evenement3101.
« Jésus se tourne vers ses disciples : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! »

 4tableau2-8e796.jpg

« A ce moment, Jésus exulta de Joie sous l’action de L’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta Bonté."
La Vierge Marie nous aide à préparer Noël afin que nous recevions Jésus, le Sauveur du monde. « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »
Nous entrons dans cette toute petitesse de l’évangile pour que Dieu fasse son œuvre en nous. Les tout-petits sont dans la Joie, animés par L’Esprit Saint !
« Sur Lui reposera L’Esprit du Seigneur, un esprit de Sagesse et de discernement, un esprit de conseil et de force, un esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui inspirera la crainte du Seigneur. »

"Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est Le Fils, sinon Le Père, et personne ne connaît qui est Le Père, sinon Le Fils et celui à qui Le Fils veut le révéler. »
Jésus se tourne vers ses disciples qui entendent une Parole de Paix, ils voient le messager de la Paix !
Mû par L’Esprit Saint, il est soumis à rude épreuve. Jésus, devant ces tout-petits, exulte sous l’action de L’Esprit Saint : « Père. »
Il y a à la fois une intimité profonde : « Papa », et cette toute puissance d’Amour : « Papa chéri, Seigneur du Ciel et de la Terre ! »
Ce Père est le Père des tout-petits. « Oui tu l’as voulu ainsi dans ta Bonté. » La préparation de Noël est adaptée au tout-petit qui vient.

« Puis Jésus se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! »
« Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu ».
Se tournant vers les disciples Jésus leur dit : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Les tout-petits sont dans la confiance mais aussi dans la vigilance. »
Justice et fidélité" sont des qualités de cœur des tout-petits. Pour être ensemble en communauté, nous voulons vivre à partir de la Parole. Jésus attire notre attention sur le combat que nous menons pour vivre dans la Paix.
Pour Célébrer la Paix de Noël, nous demandons à Marie de former en nous un cœur de tout-petit enfant.

Nous demandons la Grâce de devenir ces tout-petits qui continuent le chemin de Jésus.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
En réponse à nos appels, Seigneur, accorde ton secours à ceux qui luttent et qui peinent : que la présence au milieu de nous de celui qui doit venir, ton Fils bien-aimé, nous redonne courage et nous préserve de la dégradation du péché.

 

Parole de Dieu : (Jr 23, 5)… (Office de Tierce).
Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste ; il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la Justice.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire