Eucharistie du Mercredi 05 Décembre 2012 : Mercredi de la 1ère semaine de l’Avent.

Eucharistie du Mercredi 05 Décembre 2012 : Mercredi de la 1ère semaine de l’Avent.
Fête du Bienheureux Philippe Rinaldi, Prêtre de la Société de Saint-François de Sales et 3ème successeur de Don Bosco (1856-1931).
Fête de Saint Sabas, Abbé en Palestine (439-531).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Isaïe 25,6-10… Psaume 23(22),1-2ab.3.4.5.6… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,29-37.
Commentaire du Pape Benoît XVI.
SERMON DE SAINT BERNARD POUR L'AVENT : Il viendra parmi nous, le Verbe de Dieu.
Autre commentaire de l’Abbé Joan COSTA i Bou (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraisons et Parole de Dieu.

 beato-filippo-rinaldi-i.jpg

Mercredi 05 Décembre 2012 : Fête du Bienheureux Philippe Rinaldi, Prêtre de la Société de Saint-François de Sales et 3ème successeur de Don Bosco (1856-1931).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Philippe Rinaldi.

 408px-sabbasthesanctified.jpg

Mercredi 05 Décembre 2012 : Fête de Saint Sabas, Abbé en Palestine (439-531).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Sabas, Abbé en Palestine.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 25,6-10.
Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations.
Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l'humiliation de son peuple ; c'est lui qui l'a promis.
Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c'est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.

 

Psaume 23(22),1-2ab.3.4.5.6.
Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,29-37.
Jésus gagna les bords du lac de Galilée, il gravit la montagne et s'assit.
De grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres infirmes ; on les déposa à ses pieds et il les guérit.
Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets parler, des estropiés guérir, des boiteux marcher, des aveugles retrouver la vue ; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit : « J'ai pitié de cette foule : depuis trois jours déjà, ils sont avec moi et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route. »
Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu'une telle foule mange à sa faim ? »
Jésus leur dit : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons, il rendit grâce, les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent à leur faim ; et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles pleines.

 

Commentaire du jour.
Pape Benoît XVI.
Homélie du 29/05/2005, pour le Congrès Eucharistique italien (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana rev.)

L'Eucharistie, le Sacrement du monde renouvelé

Chers amis..., nous devons redécouvrir la joie du Dimanche Chrétien. Nous devons redécouvrir avec fierté le privilège de participer à l'Eucharistie, qui est le Sacrement du monde renouvelé.
La Résurrection du Christ a eu lieu le premier jour de la semaine qui, dans l'Écriture, était le jour de la Création du monde.
C'est précisément pour cette raison que le Dimanche était considéré par la communauté Chrétienne primitive comme le jour où un monde nouveau a commencé, celui où, grâce à la victoire du Christ sur la mort, la nouvelle Création a commencé.
En se rassemblant autour de la table Eucharistique, la communauté se formait progressivement comme le nouveau peuple de Dieu.
Saint Ignace d'Antioche (?-v. 110) définissait les Chrétiens comme « ceux qui sont parvenus à la nouvelle Espérance », et il les présentait comme des personnes « vivantes selon le Dimanche ».
Dans cette perspective, l'Évêque d'Antioche se demandait : « Comment pourrions-nous vivre sans Jésus Christ, que les prophètes eux-mêmes ont attendu ? » « Comment pourrions-nous vivre sans Lui ? »
Nous entendons retentir dans ces paroles de saint Ignace l'affirmation des martyrs d'Abitène : « Nous ne pouvons pas vivre sans le Dimanche ».
Et de là jaillit notre Prière : que nous aussi, Chrétiens d'aujourd'hui, retrouvions la conscience de l'importance décisive de la Célébration Dominicale et sachions tirer de la participation à l'Eucharistie l'élan nécessaire pour un nouvel engagement dans l'annonce au monde du Christ « notre Paix » (Ep 2,14).

 

SERMON DE SAINT BERNARD POUR L'AVENT

Il viendra parmi nous, le Verbe de Dieu.

Nous savons qu'il y a une triple venue du Seigneur. ~ La troisième se situe entre les deux autres. ~ Celles-ci, en effet, sont manifestes, celle-là, non. Dans sa première venue, il a paru sur la terre et il a vécu avec les hommes, lorsque — comme lui-même en témoigne — ils l'ont vu et l'ont pris en haine.
Mais lors de sa dernière venue, toute chair verra le Salut de Notre Dieu et ils regarderont vers Celui qu'ils ont transpercé.
La venue intermédiaire, elle, est cachée : les élus seuls la voient au fond d'eux-mêmes, et leur âme est sauvée.
Ainsi il est venu d'abord dans la chair et la faiblesse ; puis, dans l'entre-deux, il vient en esprit et en puissance ; enfin il viendra dans la Gloire et la Majesté. ~ Cette venue intermédiaire est vraiment comme la voie par laquelle on passe de la première à la dernière : dans la première Le Christ fut notre Rédemption, dans la dernière il apparaîtra comme notre Vie, et entre temps il est notre repos et notre consolation.
Mais pour que personne ne risque de penser que ce que nous disons de cette venue intermédiaire est une invention de notre part, écoutez ce que dit Le Seigneur lui-même : Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles, et mon Père l'aimera et nous viendrons à lui. Ailleurs j'ai lu en effet : Qui craint Dieu fera le bien.
Mais je perçois qu'ici Jésus exprime quelque chose de plus en disant de celui qui l'aime : il gardera mes Paroles.
Mais où les gardera-t-il ? — Dans son cœur, sans aucun doute. Comme le dit le prophète : Dans mon cœur je conserve tes ordres pour ne point faillir envers toi. ~ 
Voici comment il te faut garder la Parole de Dieu : Heureux, en effet, ceux qui la gardent. Qu'on la fasse donc entrer dans ce qu'on peut appeler les entrailles de l'âme ; qu'elle passe dans les mouvements de ton cœur et dans ta conduite.
Consomme ce qui est bien, et ton âme y trouvera avec joie de quoi s'y nourrir largement. N'oublie pas de manger ton pain pour ne pas laisser ton cœur se dessécher ; de bonne et grasse nourriture rassasie ton âme.
Si de la sorte tu t'es mis à garder en toi la Parole de Dieu, nul doute qu'elle ne te garde aussi. Le Fils viendra à toi, avec Le Père ; il viendra, le grand prophète, qui rétablira Jérusalem ; c'est Lui qui fait toutes choses nouvelles.
Voici en effet ce qu'accomplira sa venue : alors, de même que nous sommes à l'image de l'homme pétri de terre, de même nous serons à l'image de Celui qui vient du Ciel.
Comme le vieil Adam s'est répandu à travers l'homme tout entier et y a pris toute la place, de la même manière il faut que Le Christ occupe toute la place, lui qui a créé l'homme dans sa totalité, qui le rachète intégralement et le glorifie dans son entier.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_06.
Abbé Joan COSTA i Bou (Barcelona, Espagne).

‘Combien de pains avez-vous?’. Ils dirent: ‘Sept, et quelques petits poissons’

Aujourd'hui nous contemplons dans l'Evangile la multiplication des pains et des poissons. «De grandes foules —nous raconte l'évangéliste Matthieu— vinrent à lui» (Mt 15,30) au Seigneur.
Des hommes et des femmes qui ont besoin du Christ, des aveugles, des boiteux et beaucoup d'autres infirmes, ainsi que ceux qui les accompagnent. Nous aussi nous avons besoin du Christ, de sa Tendresse, de son Pardon, de sa Lumière, de sa Miséricorde... En Lui nous trouvons la plénitude de tout ce qui est humain.
L'Évangile d'aujourd'hui nous fait aussi nous rendre compte qu'il est nécessaire que des hommes conduisent les autres vers Jésus Christ.
Ceux qui amènent les infirmes à Jésus pour qu'Il les guérisse sont l'image de tous ceux qui savent que la plus grande preuve de Charité envers le prochain c'est de l'approcher du Christ, source de toute Vie. Une vie de Foi exige, donc, la sainteté et l'apostolat.
Saint Paul nous exhorte à avoir les mêmes dispositions que Le Christ Jésus (cf. Ph 2,5). Notre récit nous montre son cœur: «J'ai pitié de cette foule» (Mt 15,32).
Il ne peut pas les abandonner car ils sont affamés et fatigués. Le Christ cherche l’homme dans le besoin et il feint de le rencontrer par hasard. Que le Seigneur est bon! Et que nous sommes importants à ses yeux!
Quand il y songe, le cœur humain se dilate plein de gratitude, d'admiration et d'un désir sincère de conversion.
Ce Dieu fait homme, tout-puissant et qui nous aime passionnément, et dont nous avons besoin en tout et pour tout —«car, en dehors de Moi, vous ne pouvez rien faire» (Jn 15,5)— a aussi, paradoxalement, besoin de nous: telle est la signification des sept pains et des quelques petits poissons dont il se servira pour nourrir une grande foule.
Si nous savions à quel point Jésus s'appuie sur nous, et la valeur que possède à Ses yeux tout ce que nous faisons, pour aussi peu que ce soit, nous lui montrerions chaque fois mieux notre plus entière reconnaissance.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mercredi-de-la-premiere-semaine-de-l-Avent.html#evenement2605.

« De grandes foules vinrent à lui, avec des infirmes, des aveugles, des sourds–muets, des estropiés et beaucoup d’autres malades. On les déposa à ses pieds, et il les guérit. »

 1normal-christ-sermon-on-the-mount-1-harry-anderson-2fffb.jpg

« La foule s’étonnait de voir les sourds–muets parler, les estropiés redevenir valides, les infirmes marcher, les aveugles voir ; et elle glorifiait le Dieu d’Israël. »
Que de situations tourmentées dans notre monde, que de misère et de désespoir au milieu de nous !
« Jésus gravit la montagne et s’assit, » Il voit cette foule et sa misère. Tous sont attentifs à sa parole, Jésus dit : « Cela fait trois jours qu’ils sont avec moi et ils n’ont rien à manger. »
Les disciples lui dirent : Où trouverions–nous, dans ce lieu désert, assez de pains pour rassasier une si grande foule ?
Jésus leur dit : Combien de pains avez–vous ? Sept, répondirent–ils, et quelques petits poissons.
Alors il enjoignit à la foule de s’installer par terre, de s’asseoir. Il prend les pains, puis les donne aux disciples qui les donnent à la foule.
L’annonce de le Parole se vérifie : « Dieu enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples. Il détruira la mort pour toujours.
Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. »

« Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en route. »

Le souci de Jésus, c’est chacun de nous, alors il opère des guérisons, c’est bien de nous dont il s’agit !
Jésus reçoit notre bonne volonté, le peu que nous avons il le prend avec ce que nous sommes, et il accomplit son œuvre d’Amour pour tous !
Aujourd’hui encore il veut opérer le Salut du monde par nos cœurs et par nos mains. Le sauveur du monde est déjà venu, il va venir encore et il dit toujours : « Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en route. »
Dans cet immense désert ou besoin des hommes sont si disproportionné Jésus dit : « Combien de pains avez-vous ? Nous lui disons toujours notre déficience : Sept petits pains et quelques petits poissons !
Nous lui demandons notre guérison pour nourrir, instruire notre Peuple. Nous avons besoin d’être guéris par Jésus pour devenir « guérissant. »

« Tous mangèrent et furent rassasiés, et on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans compter les femmes et les enfants. »
Dans l’Eucharistie que nous Célébrons s’opère le Salut du monde. Quand nous Célébrons la Passion, la mort, la Résurrection de Jésus, le Salut arrive jusqu’à nous.
Nos communautés deviennent des communautés de ressuscités à l’image du Seigneur de Gloire.
Christ, Pain de vie au milieu de nous, continue son œuvre : Cette œuvre de Salut commence dans nos propres vies.
« Et la foule était dans l’admiration en voyant parler les muets, en voyant les aveugles retrouver la vue. » Et tous rendaient Gloire au Dieu d’Israël.

Nous demandons la Grâce de redire notre confiance au Christ dans une grande Charité.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Apprête nos cœurs, Dieu très bon, par la puissance de ta grâce, pour qu’au jour où ton Fils viendra, il nous juge dignes de prendre place à sa table et de recevoir, de sa main, le Pain du Ciel. Lui qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Is 7 14b-15)… (Office des Laudes).
Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel, (c’est-à-dire : Dieu avec nous). De crème et de miel il se nourrira, et il saura rejeter le mal et choisir le bien.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire