Eucharistie du Dimanche 08 Juillet 2012 : 14ème Dimanche du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Dimanche 08 Juillet 2012 : 14ème Dimanche du Temps Ordinaire.

 

Photo : Je n'hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi (2 Cor 12 7-10).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :

Livre d'Ézéchiel 2,2-5… Psaume 123(122),1-2a.2bcd.3-4… Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,7-10… Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,1-6.

Commentaire du Bienheureux Jean XXIII (1881-1963), Pape.

Commentaires personnels.

 

 je-n-hesiterai-donc-pas-a-mettre-mon-orgueil-dans-mes-faiblesses-afin-que-la-puissance-du-christ-habite-en-moi.jpg


LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Ézéchiel 2,2-5.
L'esprit vint en moi, il me fit mettre debout, et j'entendis le Seigneur qui me parlait ainsi :
« Fils d'homme, je t'envoie vers les fils d'Israël, vers ce peuple de rebelles qui s'est révolté contre moi. Jusqu'à ce jour, eux et leurs pères se sont soulevés contre moi,
et les fils ont le visage dur, et le cœur obstiné. C'est à eux que je t'envoie, et tu leur diras : 'Ainsi parle le Seigneur Dieu... '
Alors, qu'ils écoutent ou qu'ils s'y refusent - car c'est une engeance de rebelles -, ils sauront qu'il y a un prophète au milieu d'eux.

 

Psaume 123(122),1-2a.2bcd.3-4.
Vers toi j'ai les yeux levés,
vers toi qui es au ciel,
comme les yeux de l'esclave
vers la main de son maître.

Comme les yeux de la servante
vers la main de sa maîtresse,
nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu,
attendent sa pitié.

Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous :
notre âme est rassasiée de mépris.
C'en est trop, nous sommes rassasiés
du mépris des orgueilleux !

 

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,7-10.
Et les révélations que j'ai reçues sont tellement exceptionnelles que, pour m'empêcher de me surestimer, j'ai dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour m'empêcher de me surestimer.
Par trois fois, j'ai prié le Seigneur de l'écarter de moi.
Mais il m'a déclaré : « Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Je n'hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi.
C'est pourquoi j'accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,1-6.
Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.

 

Commentaire du jour.
Bienheureux Jean XXIII (1881-1963), Pape.
Radiomessage du 01/05/1960 (trad. DC, n° 1329, p. 643).

Le Fils de Dieu, charpentier dans l'atelier de Joseph.

 

Saint Joseph, gardien de Jésus, époux très chaste de Marie, qui as passé ta vie à accomplir parfaitement ton devoir, en entretenant par le travail de tes mains la Sainte Famille de Nazareth, daigne protéger ceux qui, avec confiance, se tournent vers toi.

Tu connais leurs aspirations, leurs angoisses, leurs espérances ; ils recourent à toi, car ils savent qu'ils trouveront en toi quelqu'un qui les comprenne et les protège. Toi aussi, tu as connu l'épreuve, la fatigue, l'épuisement ; mais, même au milieu des préoccupations de la vie matérielle, ton âme, comblée de la paix la plus profonde, exultait d'une joie inexprimable, à cause de l'intimité avec le Fils de Dieu, confié à tes soins, et avec Marie, sa très douce mère.

Fais que ceux qui cherchent ta protection comprennent eux aussi qu'ils ne sont pas seuls dans leur travail, qu'ils sachent découvrir Jésus à côté d'eux, l'accueillir avec la grâce, le garder fidèlement comme tu l'as fait toi-même.

Obtiens que dans chaque famille, dans chaque atelier, dans chaque chantier, partout où un chrétien travaille, tout soit sanctifié dans la charité, dans la patience, dans la justice, dans la préoccupation de bien faire, afin que descendent en abondance, sur tous, les dons de l'amour de Dieu.

 

Commentaires personnels.

je vais essayer de vous transmettre ce que je ressens de la Liturgie de La Parole de ce Dimanche

Dans la 1ère Lecture (Ezéchiel 2 2-5), L’Esprit de Dieu envoie le Prophète vers ce peuple rebelle qui s’est révolté contre Dieu.

Mais chaque fois que nous refusons de suivre (avec le cœur) les Commandements d’Amour de Dieu (car ce sont des Commandements d’Amour pour empêcher notre âme de se blesser, voir de se détruire…car Dieu nous Aime tellement qu’il a édicté ses Commandements d’Amour pour notre Salut, comme un bon père de famille commandera à son petit enfant de ne pas s’approcher de la friteuse pleine d’huile bouillante, car sinon, il se brûlerait gravement, voir mortellement !!!)…

Chaque fois donc que nous refusons de suivre les Commandements d’Amour de Dieu, chaque fois que nous faisons des compromis avec les tentations qui nous assaillent (et chacun a son lot de tentations propres à lui et qui ne cessent de venir nous assaillir, spécialement là où cela fait le plus mal, là où nous sommes le plus faible et le plus fragile), chaque fois que nous disons « oui » à ces tentations, qui deviennent alors, des péchés contre Dieu…alors nous détruisons un peu plus notre âme qui fait de plus en plus de place aux ténèbres de l’obscurité du péché….alors, c’est nous qui sommes ce « peuple rebelle » et Dieu nous envoie des prophètes, des « saints », des amoureux de Dieu, « notre prochain » pour nous dire de reprendre le droit chemin, afin de pouvoir être sauvé et hériter du Royaume de Dieu pour un bonheur infini et éternel.

 

Je m’explique :

Dieu a crée notre âme au Ciel et l’a mise dans notre corps charnel au moment même de notre fécondation (voir vidéo mise sur mon mur de Maria Polo, ayant vécu une expérience de vie après la vie)…

Notre âme est alors toute baignée de la Lumière de Dieu, et elle comprend bien des vérités célestes et spirituelles.

Il en est de même de ceux qui vivent en très forte Union avec Dieu…bien des mystères divins qui paraissent incompréhensibles pour le commun des gens, leur semblent une évidence, car La Lumière de Dieu éclaire leur âme de la présence de Dieu, et L’Esprit-Saint éclaire leur esprit pour y faire rentrer la Sagesse Divine.

Prenez un Ciel sans le moindre nuage, et un magnifique soleil…même si vous ne pouvez regarder le soleil, car vous en perdriez la vue (tellement L’Amour de Dieu est infini et nous brûlerait jusqu’à nous faire mourir…c’est pour cela que Dieu met un voile (comme une éclipse) pour nous permettre de voir des vérités Célestes sans en mourir) et que nous le verront réellement qu’après notre mort à cette Terre)…

Vous voyez, grâce au Soleil, et au Ciel sans nuages,  toute la nature, la création visible au plus loin de votre regard, les paysages, la nature, les animaux, les personnes, les avions, les voitures…

 

Maintenant, plus vous prenez le chemin des compromis avec les tentations qui vous assailles, plus vous succombez au péchés, plus vous refusez de suivre L’Eglise et les Commandements d’Amour de Dieu, plus votre esprit devient esclave de Satan et des désirs qu’il provoque en nous…plus les ténèbres recouvrent votre âme…et moins vous voyez les vérités divines…et plus vous avancer dans le brouillard, sans rien comprendre…risquant à chaque instant de tomber dans un ravin, de rentrer dans un mur, dans une voiture…

C’est exactement un Ciel qui s’est couvert, voir qui devient peu à peu, une purée de poix où on ne voit plus au bout de son pieds…avec les conséquences que cela engendre !!!

 

Alors Dieu met sur notre route, des prochains (pas un seul, mais beaucoup, afin d’éviter tout orgueil de croire que c’est grâce à un tel ou un tel…c’est uniquement grâce à Dieu et à ceux qui écoutent sa Parole et la mette en pratique (Tu Aimeras ton Dieu plus que tout, et ton prochain de L’Amour de Dieu) qui viennent nous voir pour nous appeler à la conversion, et à suivre avec une totale obéissance amoureuse, L’Eglise (Corps du Christ) et les Commandements d’Amour de Dieu.

 

Maintenant, pour arriver à dire à son prochain qu’il a une paille qui couvre son œil et l’empêche de voir correctement, il faut que, soi-même auparavant, on est laissé Dieu enlever la poutre qui couvrait nos yeux…

N’oublions jamais qu’il ne faut jamais juger notre Prochain, aussi pécheur soit-il, mais l’aider à se soigner pour que Dieu puisse le sauver, le Bénir et Prier pour lui avec Amour, Miséricorde et Compassion.

 

Extrait de ma Réflexion n°29 : Le Signe de Jonas.

Rappeler aux gens Les Commandements de Dieu et les appeler à se convertir n’est jamais chose facile à dire et à faire.

Il est plus facile de dire...ce sont des règles dites par l’église (en remarquant que l’on ne dit pas qu’elles viennent de Dieu !!!)...mais comme toute règle, il y a les arrangements en fonction de chaque cas...bien sûr tu peux faire ceci ou cela...ne t’inquiète pas...Dieu est Amour...Il comprend !!!

Vous êtes des hommes pas des Saints...ces règles sont pour les Saints...pas pour vous...Dieu est Amour...Il comprend !!!

 

Et pourtant chaque personne qui se dit Chrétien ou se prétend Chrétien est appelée à cela…car La Loi de Dieu a été établie par Dieu Lui-même et ne peut être transgressée ou accommodée à la sauce moderne, en fonction de chacun.

 

Il ne faut pas oublier non plus, que pour rappeler aux gens Les Commandements de Dieu et les appeler à se convertir...il faut déjà soi-même avoir pris ce Chemin de Conversion...car on ne peut dire aux autres ce qu’ils doivent faire...si nous ne le faisons pas nous même !!!

 

Et chaque personne qui se dit Chrétien ou se prétend Chrétien ne peut, pour soi-même, accommoder La Loi de Dieu à la sauce moderne et la transgresser lorsque cela l’arrange...du moment que les autres ne le voient pas...mais Dieu le voit, comme Il voyait les mauvaises actions des habitants de Ninive...

Car Dieu voit tout ce que nous faisons, même les choses les plus cachées (Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ???...Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère. (Matthieu 7 1-5), cela ne signifie pas qu’il ne faut pas dire à son frère d’enlever la paille qui est dans son œil, mais pour voir cette paille et l’aider à l’enlever, il faut d’abord se laisser convertir en profondeur soi-même par Dieu afin de ne plus avoir la poutre qui est dans le notre et qui nous empêche de voir que ce n’est qu’une paille qui est dans l’œil de notre frère). 

 

Mais pour un Prophète, Le Chemin est encore plus dur. Il a d’abord dut se laisser travailler par Dieu pour être capable d’être à l’écoute de La Parole que Dieu veut qu’il transmette.

Il a dut faire un long travail de conversion personnelle à l’écoute de La Parole de Dieu.

 

Ensuite, il faut réaliser que Dieu se sert des petits, de ceux qui, apparemment sont incapable de changer le monde…cela afin de mieux montrer à tous…que cela vient de La Puissance et de La Volonté de Dieu.

Enfin Dieu envoi ses  Prophètes vers des gens influents, qu’ils soient des personnes importantes dans L’Eglise, comme vers ceux qui ont Le Pouvoir ou L’Argent dans la société.

 

Croyez-vous qu’il soit alors facile à ces Prophètes, eux qui sont des personnes insignifiantes, d’aller trouver des gens qui se savent très importants, pour leur dire de changer de vie et de se convertir...sinon Dieu les détruira...et ils finiront en Enfer.

Croyez-vous qu’il soit facile à ces Prophètes d’aller trouver, par exemple, un responsable du gouvernement pour lui dire qu’il ne peut prendre pour épouse la femme de son frère (comme Jean-Baptiste avec Hérode) ou de voir son Evêque (ou le Grand-Prêtre) pour lui dire qu’il faut qu’il change sa manière de vivre, car elle déplait à Dieu.

 

Ce que je viens de dire ne sont que des exemples imaginaires, mais Dieu peut envoyer Son Prophète pour dire à des personnes bien précises (souvent haut placées) de se convertir et de ne plus faire telle chose ou telle autre chose qui fait horreur à Dieu. 

 

Une fois compris cela, on comprend mieux que Jonas est voulu partir loin de Dieu et de Ninive pour aller vers Tharsis (pour les Hébreux cela correspondait à l’autre bout du monde...l’extrémité du monde).

 

Dieu voit les actions de chacun...Il laisse la liberté à chacun de choisir le bien ou le mal...mais vient un moment où le mal dépasse de trop les limites de ce que Dieu peut laisser passer dans Son Amour pour les Hommes et La Liberté qu’Il leur laisse...et Il décide de détruire ceux qui ont dépassé les limites.

Mais Il ne le fait pas sans les prévenir, et les prévenir encore...dans leur âme, dans leur esprit, dans leur conscience, et au final Il leur envoi des Prophètes (des personnes auquel Dieu ou La Très Sainte Vierge Marie parle ou apparaît pour dire au monde de se convertir).

    

Extrait de ma Réflexion n°10 : Être fidèle à Dieu.

Jésus, Vrai Dieu et Vrai Homme, Le Fils du Père éternel, en mourant et en Ressuscitant ensuite a cloué nos fautes sur le bois de La Croix.

 

Qu’il soit bien clair par là, qu’Il a enduré La Torture et La Mort sur une Croix, pour les péchés de toutes natures commis par tous les hommes de tous les temps du commencement de La Création jusqu’à La Fin du Monde. 

N’accusons donc pas Le peuple Juif de l’époque d’avoir torturé et tué Jésus.

Jésus a choisit volontairement de venir sur terre, en prenant à son compte Le Désir du Père de sauver Les Hommes, et Il est mort pour TOUS.

 

Cela signifie que lorsque j’ai (moi-même) des pensées impurs ou d’orgueil ou d’égoïsme ou de colère et de violence, voir de mépris des autres, c’est MOI-MÊME qui met une couronne d’épine sur Jésus, et qui l’enfonce pour lui faire bien mal.

Cela signifie que lorsque je méprise mon prochain (y compris le pauvre et l’exclu), c’est MOI-MÊME qui crache au visage de Jésus.

Cela signifie que lorsque je me laisse gagner par la colère, la violence (verbale ou physique), c’est MOI-MÊME qui flagelle et enfonce les clous dans le corps de Jésus. 

Cela signifie que lorsque je détruis quelqu’un par le mépris, les insultes, la fourberie, les faux serments, les mensonges aussi bien qu’avec une arme, c’est MOI-MÊME qui mets à mort Jésus.

 

Et JESUS est mort pour MOI et pour me sauver.

Il a répandu Son Sang sur MOI pour obtenir ma Rédemption et me permettre d’aller dans Son Royaume pour l’éternité.

A moi, ensuite, de reconnaître mes fautes, de les regretter, de me convertir et de réparer le mal que j’ai fait, par des actes d’Amour, d’Humilité, de Compassion, de Miséricorde, ainsi que par mes prières, mes sacrifices et mes souffrances offertes avec Amour.


L’Amour de l’Eglise et des Sacrements :

Pour nous ouvrir La Voix, Jésus a crée l’Eglise, Son Eglise, L’Eglise UNE, SAINTE, CATHOLIQUE et APOSTOLIQUE.

Et pourquoi est-elle Sainte ??? Parce que c’est Jésus Lui-Même qui en est La Tête et Le Corps.

C’est vrai qu’elle est composée de membres qui sont plus ou moins pécheurs, qui sont plus ou moins Saints suivant les personnes, comme par de vrais Saints et d’abominables pécheurs.

 

Mais elle est composée d’hommes et de femmes comme nous, et pouvons-nous prétendre que nous sommes beaucoup moins pécheurs que les autres ??? Pouvons-nous aller dans le profond du cœur de notre prochain pour voir si sa faute et les circonstances de sa faute sont pires que ce que nous ferions dans les mêmes circonstances ???

 

Non seul Dieu scrute le profond du Cœur de chaque être, et donc LUI seul peut juger les actes de chacun.

Et Dieu est un Dieu qui Pardonne inlassablement nos fautes, Le Jugement ne venant qu’après la fin de notre vie sur terre. 

 

Alors qui serions-nous pour dénoncer la paille qui se trouve devant l’œil de notre prochain, alors que nous avons une poutre qui cache le notre.

 

Pardonnons aussi à notre tour, pour ne pas tomber sous le coup d’un Jugement de Dieu, à la fin de notre vie, qui pourra nous dire :

« Tu as condamné cette personne pour cette faute, alors que toi tu as fait bien pire … Tu te condamnes donc toi-même. »

 

Ne demandons pas aux membres de l’Eglise de devenir de Saintes et Justes personnes, avant de suivre cette Eglise, car n’oublions jamais que c’est Dieu qui en est La Tête et Le Corps.

 

Commençons par devenir nous-même plus Saints et plus Juste, et alors, les membres de l’Eglise deviendront plus Saints et plus Justes.

 

Dieu a mis Pierre et ses successeurs à la tête de l’Eglise :

Comme dans toute société humaine, il est bon qu’il y ait au sommet un chef. Jésus a désigné Pierre, puis ses successeurs, comme CHEF de Son Eglise. 

Les 11 autres apôtres et leurs successeurs devenant les évêques aux ordres de Pierre.

Les 72 disciples suivant Jésus, et leurs successeurs devenant les premiers prêtres.

 

Malheureusement certains apôtres peuvent choisir le chemin de Satan, comme l’a fait Juda … mais ne condamnons pas l’Eglise pour autant.

 

Convertissons-nous, prions pour elle, souffrons pour elle dans des offrandes d’Amour pour notre Dieu, Aimons pour elle, mais ne la critiquons pas et surtout ne la condamnons pas.

 

Extrait de ma Réflexion n°4 : La Résurrection de Lazare.

Dans le passage suivant (1 Co 13), Saint Paul dit au paragraphe 7 : « Elle (La Charité) excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout ».

Si donc, elle croit tout, c’est qu’elle est aveugle au point de refuser de voir le mal qui vient du Prochain (mais qui n’est rien d’autre qu’une blessure, une maladie, un bobo) pour ne voir que le bien qui est en lui, en ne désirant qu’une chose : lui permettre de découvrir en lui, L’amour de Dieu pour lui…afin d’être guéri des maladies, bobos ou blessures qu’il peut avoir.


Ce n’est que lorsque nous Le verrons face à face… et cela ne sera possible qu’au Ciel, car notre âme doit être totalement pure sans la moindre trace de nous même (l’égoïsme et l’orgueil ainsi que notre « moi ») et de nos nombreux péchés…pour pouvoir Le voir face à face (comme le dit Sainte Thérèse dans une de ses prières : « O Jésus, dont l’adorable visage ravi mon cœur, je vous implore d’imprimer en moi votre Divine image, de m’embraser de votre Amour et de me rendre digne de contempler au Ciel votre visage Glorieux » )…

Ce n’est qu’alors, au Ciel, que nous aurons Le Bonheur Infini de Contempler face à face Le Visage de Dieu et que nous deviendrons alors les reflets parfaits de L’Amour de Dieu, comme dans un miroir sans tâche.

« Car nous voyons, à présent, dans un miroir en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrais comme je suis connu ».

 

En effet, nous pourrons alors (étant au Ciel devenu des miroirs fidèles de L’Amour de Dieu) voir les cœurs non plus en aveugle…mais tels qu’ils sont, car il n’y aura plus en nous ni jugement, ni condamnation, ni trace de péché…mais uniquement L’Amour et le désir du salut des âmes !!!

 

« Maintenant donc demeurent Foi, Espérance, Charité, ces trois choses, mais la plus importante d’entre elles, c’est La Charité ».

En effet, lorsque nous verrons Dieu face à face dans Son Royaume, La Foi n’existera plus puisque nous verrons Dieu, L’Espérance n’existera plus puisque nous aurons obtenu non seulement l’objet de notre Espérance, mais un Bonheur qui dépassera à l’infini l’objet de notre Espérance au point que nous sommes absolument incapable de l’imaginer actuellement.

 

Mais La Charité demeurera car Elle est L’Amour, Elle est la marque de Dieu, Elle est Dieu… et Elle nous envahira totalement pour devenir le miroir de L’Amour de Dieu auprès de notre Prochain resté sur Terre…dont nous voudrons lui faire partager L’Amour dont Dieu nous comble au Ciel.

 

Dieu permet que nous soyons aveugle sur terre pour ne pas condamner ou juger notre Prochain, qui est, au même titre que nous, un enfant que Dieu a crée et dont Il rêve de le voir un jour hériter de Son Royaume.

Nous sommes tous malades de notre péché et Dieu se sert des âmes qui ont le désir ferme de ne plus être esclave de leur chair corrompue, qui sont tombée Amoureuses de Lui, qui sont devenus des canaux ouverts où L’Amour et La Lumière de Dieu peut circuler sans être obstruée par L’Orgueil, L’Egoïsme, La Paresse, La dureté de cœur, La Luxure, etc…, pour s’entraider mutuellement afin d’être les uns pour les autres des Lumières de Dieu afin que les plus forts aident les plus faibles, ceux qui ont le plus d’Amour aident ceux qui en ont le moins, ceux qui ont le plus de Dons aident ceux qui n’ont quasiment rien (voir se font exploiter le peu qu’ils ont par ceux qui exploitent les misères des autres)…afin que tous (au moins en ayant essayé de tout faire pour cela) puissent être sauvés et hériter d’un Bonheur éternel au Ciel.

 

Ce n’est que lorsque nous aurons réellement Le Regard de Dieu (et cela ne pourra être total qu’au Ciel) que nous pourrons voir les âmes telles qu’elles sont en réalité (et non plus en aveugle), car ne subsistera en nous que L’Amour Vrai de Dieu sans la moindre impureté.


Dans la 2ème Lecture : Saint Paul (2 Corinthiens 12 7-10), Saint Paul qui a reçu de grande grâces de la part de Dieu, ne peut jamais se dire « saint », car il est continuellement assailli par les tentations qui sont comme une écharde dans son corps.

Et cela est vrai pour chacun de nous, et c’est une Bénédiction de Dieu pour nous.

En effet, si nous arrivions à être témoin de Dieu par nos propres forces (ce que chacun de nous est tenté au long de sa vie), nous finirions pas nous dire, puis par penser, que c’est nous même, grâce à nos qualités propres, à notre intelligence, à notre savoir, à notre compétence que nous arrivons à convertir les gens, pour les amener et les offrir à Dieu !!!

C’est là tout le péché de L’Orgueil que Dieu a le plus en horreur !!!

 

C’est pour cela que Dieu permet que nous soyons tentés par le mal, là où nous sommes faibles (comme une écharde dans une blessure) afin d’être obligé de constamment nous tourner vers Dieu pour Lui demander son aide.

Et comment nous tourner vers Lui, si nous rejetons Ses Commandements d’Amour et nous laissons séduire par nos tentations…cela devient impossible…car seul un regard Pur (ou Purifié par le regret sincère et le Sacrement de Réconciliation…puis avec la force de L’Eucharistie) peut regarder Dieu afin de Lui demander son aide.

 

C’est pour cela que Jésus dit à St Paul : « Ma Grâce te suffit » !!!

 

Personnellement, j’ai souvent expérimenté la Force et La Puissance de Jésus couronné d’épines, et la tête ensanglantée sur La Croix, avec ses mains, ses pieds, son cœur transpercés par les clous, son épaule brisée par La Croix sur « Le Chemin de Croix »  et de Marie au Pieds de La Croix…

A chaque tentation, y compris en plein rêve « malsain » la nuit, je crie « non » en pensée, et je me tourne vers Jésus Crucifié et Marie au pied de La Croix…et toute tentation disparaît à l’instant même !!!

 

Mais si nous voulons lutter par nous-même…alors nous finissons par tomber et par prendre la chemin du péché…car nous sommes impuissant devant les ruses de Satan…qui nous connaît mieux que nous-même !!!

 

Je m’explique là aussi (et j’ai été dans ce cas aussi) :

Nous sommes de bons chrétiens (ou de bons Prêtres) avec beaucoup d’activités qui prennent tout notre temps…et voulant faire le maximum…nous nous occupons des personnes malades, des personnes âgées, des délinquants, de l’accueil et de l’écoute de toutes les misères du monde, des préparations des Eucharisties, des réunions, etc…

La liste est infinie…nous avons devant nous une route (celle du bien) et nous avons tellement de travail à faire dessus que nous allons de droite et de gauche, nous nous épuisons de plus en plus, nous en délaissons la Prière, les messes deviennent des « organisations bien huilées, et fais à la « va vite »… puis nous offrons « notre travail » à Dieu !!! Quel orgueil et quelle Vanité !!!


Alors, que si nous prenions le temps (comme Jésus le faisait malgré un travail immense et des marches infinies chaque jour) de nous arrêter devant Dieu, de nous laisser pénétrer de Son Amour, de vivre L’Eucharistie comme une invitation aux « Noces de L’Agneau » où Jésus nous invite à Sa Table…pour épouser notre âme et la nourrir !!!

Dieu vient dans notre âme avec tout « Son Corps » et dans Son Corps se trouvent tous Ses membres…qu’Il vient Bénir en nous et s’offrir en nous pour chacun…et nous invite à Lui offrir tous ceux qui n’en font pas parti, pour qu’ils le deviennent un jour !!!

Si nous nous laissions envahir par le Torrent d’Amour de Dieu, alors chacune de nos pensées dans notre conscient comme dans notre inconscient seraient pour Lui, comme des amoureux « fous » qui font chaque chose en pensant à « leur amour » et à ce qu’il désirerait…et comment lui faire plaisir !!!

 

Alors, cela serait Dieu, qui de notre âme, suggérerait à notre esprit de faire tel ou tel chose…et nous aurions une route devant nous où Dieu nous dirait comment agir, comment parler et à qui, et où !!!

Par exemple, j’ai prévu de faire telle ou telle chose (parce que c’est urgent), et voilà que l’on frappe à ma porte, et qu’une personne ayant de gros problèmes a besoin d’être écoutée longuement !!!

Je peux lui fermer la porte au nez (ce que font beaucoup) en lui disant d’aller voir ailleurs ou de passer ultérieurement, car vous avez du travail urgent à faire…ou penser que c’est Dieu qui met cette personne sur ma route…

Et souvent, on voit que Dieu touche leur cœur par des mots qui sortent de notre esprit (auquel nous n’aurions pas pensé avant, et que nous ne nous souvenons plus après), par des gestes d’Amour et de Compassion qui nous viennent, etc…

Et une fois la personne partie, le travail urgent se fait bien plus rapidement que prévu !!!

 

Ce n’est plus nous qui agissons pour Dieu (avec nos limites humaines), mais c’est Dieu qui agit à travers nous (avec Ses possibilités infinies, et son éfficacité qui est mille fois meilleure !!!).   

 

Dieu nous veut humble, afin de pouvoir se servir de nous pour propager Son Amour (comme Lui-même l’a été…sauf que Lui a pris la dernière place qui ne lui sera jamais enlevé…de Dieu, il est devenu Homme, puis esclave, puis torturé et tué comme le pire des malfaiteurs… sans jamais se plaindre, gémir ou hurler de douleur…voir de haine !!!

Non, sa grande victoire sur La Croix…a été Le Pardon !!!


Pour comprendre cette écharde que Dieu nous laisse…pour justement nous en remettre toujours à Lui, et ne jamais se croire « un moustique qui devient plus grand qu’un éléphant !!! », j’aimerais vous partager la méditation de Jeudi dernier que l’on trouve dans « Le Magnificat ».

 

Lève-toi et marche !!! 

L’homme pécheur est semblable au fer qui, éloigné de feu, reste noir, froid, dur et pesant, mais qui change en quelque sorte de qualité, devient brillant, chaud, mou et léger dès que le feu agit sur lui

Tout pécheur est privé de la Lumière intérieure ; il marche dans les ténèbres, et par là imite la noirceur du fer.

Mais si le fer, tout noir et tout sale qu’il est, est échauffé par le feu, c’est-à-dire, si le pécheur quitte le péché et se tourne vers Dieu, peu à peu, il commence à être éclairé et à découvrir clairement la vérité, dans la Lumière Divine, selon ces paroles de David : « C’est dans votre lumière que nous verrons La Lumière (Ps 35,10).

Le feu ne substitue pas seulement la clarté à l’obscurité du fer, mais encore, de froid qu’il était, il le rend brûlant et tellement ardent qu’il paraît être changé en feu.

Que Le Seigneur est grand !!! Que Sa Puissance est admirable !!! Quoique l’homme soit naturellement froid, timide et peureux, quoiqu’il ne sache ni parler, ni se produire, ni tenter rien qui soit tant soit peu difficile, cependant, dès que Dieu l’a embrasé du Feu de la Charité, il devient courageux comme un lion qui répand la terreur par ses rugissements et triomphe de tout par sa force.

Rien ne lui paraît difficile, il ne trouve rien de trop pénible, et il s’écrie avec l’Apôtre qui était entièrement enflammé de ce Feu :

« Je puis tout dans Celui qui me fortifie » (Ph 4 13).

Saint Robert Bellarmin (+ 1621), Cardinal canonisé en 1930 et proclamé « docteur de L’Eglise » en 1931.

 

Chaque fois que nous pensons pouvoir nous en sortir « tout seul », chaque fois que nous sentons cette « écharde » et que nous voulons nous en libérer « tout seul », alors, nous sommes comme ce morceau de fer loin du feu…froid, dur, noir et pesant !!!

Chaque fois que nous nous laisser envahir par la flamme d’Amour de Dieu afin que Sa Puissance vienne au secours de nos faiblesses, alors nous sommes comme ce morceau de fer qui est embrasé et tellement brûlant qu’il paraît changé en feu !!!

 

On comprend mieux alors que Jésus est ami des faibles, des humbles et des purs…car, ils n’ont pas l’orgueil de vouloir se passer de Dieu…Il est leur seul secours !!!

Ainsi un faible « pécheur » comme Pierre a pu diriger le gouvernail de L’Eglise, alors que de très grands théologiens ne l’auraient pas pu…

Car alors, les gens auraient dit : « Il parle bien, parce qu’il a fait beaucoup d’études, etc… »… et Dieu  aurait été oublié !!!

Alors que Pierre venant au Tribunal, a ébloui l’assistance venu le condamner…car comment pouvait-il parler aussi aisément et avec assurance…lui qui n’était qu’un simple « pécheur » !!!

Seul Dieu peut accomplir un tel miracle !!!

 

Dans la 2ème Lecture : Saint Paul (2 Corinthiens 12 7-10), Saint Paul parle de cette écharde que Jésus ne veut pas lui enlever, afin que La Puissance de Dieu puisse s’exercer au travers de sa faiblesse.

J’ai ressenti le besoin de faire le parallèle avec Saint Pierre.

Saint Pierre était très impétueux et « fou d’Amour » pour son Maître, Jésus. C’était un homme droit qui ne supportait pas « le péché ».

Et Jésus, suite à sa demande « et pour vous, qui suis-je » a nommé Pierre, Chef des Apôtres et Chef de L’Eglise.

Fort de ce titre « glorieux », à l’instant qui suit, il réprimande Jésus qui parle de Sa Passion à venir.

Matthieu 16 22 : Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : « Dieu t’en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t’arrivera point !!! ».

Mais Jésus se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi Satan !!! Tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ».

 

Pierre, s’il est « Fou d’Amour » pour Jésus, s’il est droit, juste, impétueux est un « monstre d’orgueil », ce qui l’empêche d’être celui que Jésus désire qu’il devienne, et par son orgueil, devient une proie facile pour Satan, le Maître des Orgueilleux !!!

 

Cela se retrouve dans le passage du Jeudi Saint où Jésus annonce le reniement de Pierre…

Matthieu 26 31-35.

Alors Jésus leur dit : « Vous tous, vous allez succomber à cause de Moi, cette nuit même. Il est écrit, en effet : Je frapperai le pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais après ma Résurrection je vous précèderais en Galilée ».

Prenant la Parole, Pierre lui dit : « Si tous succombent à cause de Toi, moi je ne succomberai jamais ».

Jésus lui répliqua : « En vérité, je te le dis : Cette nuit même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois ».

 

A cause de son orgueil, comment, en tant que « Chef de la nouvelle Eglise » aurait-il pu la gouverner…en condamnant tous ceux qui ne sont pas comme lui, et qui commettent des fautes !!!

Il aurait passé son temps à condamner et à rejeter tous les pécheurs…car lui, ne pèche pas !!!

 

Alors, il a reçu cette énorme écharde, celle de trahir Jésus par trois fois lors de La Passion…et après avoir regretté amèrement sa faute, il a dut vivre avec celle-ci tout le restant de sa vie, ce qui lui a permis d’être plein d’Amour, de Miséricorde et de Compassion pour tous ceux qui venaient avouer leurs péchés en se Confessant, afin d’obtenir La Miséricorde Divine du Sacrement de Réconciliation.

 

Dans l’Evangile du jour (Marc 6 1-6), nous retrouvons ce qui se passe partout !!!

Lorsque nous connaissons bien quelqu’un, parce qu’il est un voisin, un ami, de notre famille, de notre village, (etc…), alors, il nous devient impossible de croire que Dieu puisse agir à travers lui…

Et comme nous sommes très vite apte à juger et condamner…surtout si ces personnes que nous connaissons prennent une voie différente que la notre :

« Mais comment peut-il dire ou faire telle ou telle chose…nous le connaissons »…et là, très souvent, nous énumérons ses nombreux défauts auquel nous en rajoutons pour faire bonne mesure…et faire condamner ce coupable !!!

 

Ainsi, ceux qui témoignent de L’Amour de Dieu sont toujours beaucoup plus écoutés et entendus par ceux qui sont au loin…mais sont rejetés par ceux qui leur sont proches !!!

 

Nous en revenons ainsi à la première lecture, où pour enlever la paille de son voisin, il faut d’abord avoir enlevé la poutre qui est dans le nôtre…afin de ne pas le condamner, mais de voir comment le soigner, en étant devenu…image de L’Amour de Dieu.

Combien de gens sont ainsi à l’origine (mais ils ne sont pas les seuls, heureusement pour notre orgueil) de grandes conversions…au loin…mais sont rejetés par leurs enfants et leurs familles qui choisissent par opposition, le chemin des ténèbres…pour ne pas voir la lumière qu’ils dégagent !!!

 

Combien de fois nous croyons connaître quelqu’un, nous le cataloguons (c’est d’ailleurs le principe des horoscopes de chaque jour !!!), nous le figeons…et nous devenons incapable d’accepter que Dieu puisse changer cette personne.

Regardez la Parabole de l’enfant prodigue, qui va dilapider sa part de la fortune qu’il a hérité de son père….et lorsqu’il revient, le père l’accueille à bras ouvert (pensons à nos paroisses qui peuvent accueillir un de leur membre qui a vécu dans le péché (voir les plus abjectes) et qui, à une occasion, c’est converti…et revient dans la maison du Père, l’église où nous vivons… comment l’accueillons-nous…avec Amour, Miséricorde et Compassion, en le testant pour savoir si sa conversion est vraie et sincère, en le rejetant, car c’est « un pourri », etc…), mais le fils aîné refuse de rentrer dans la maison où se trouve le fils prodigue (ne risquons-nous pas de changer de paroisse, pour ne pas nous trouver à côté de telle ou telle personne qui revient vers Dieu, et devoir lui transmettre « La Paix de Dieu » !!!). 

 

Mais concernant cet épisode de Jésus, j’aimerais finir (cela doit commencer à faire long) par vous mettre ce que Jésus dit à ceux qui croient le connaître et qui le catalogue, le fige dans un modèle bien précis !!!

 

Extrait de ma Réflexion n°1 : Qui est Jésus ???

Jésus révèle à Maria Valtorta un passage où Il parle de Sa mission aux Juifs du Temple.

Qui doit être le Christ ?

Un ange ? Plus qu'un ange. Un homme ? Plus qu'un homme. Un Dieu ? Oui, un Dieu. Mais avec une chair qui Lui est unie, pour pouvoir accomplir l'expiation de la chair coupable.

Toute chose doit être rachetée par la matière avec laquelle elle a péché. Dieu aurait dû par conséquent envoyer un ange pour expier les fautes des anges tombés, et qui expiât pour Lucifer et pour ses disciples angéliques.

Car, vous le savez, Lucifer aussi a péché. Mais Dieu n'envoie pas un esprit angélique pour racheter les anges ténébreux. Ils n'ont pas adoré le Fils de Dieu, et Dieu ne pardonne pas le péché contre son Verbe engendré par son Amour.

Pourtant Dieu aime l'homme et Il envoie l'Homme, l'Unique parfait, pour racheter l'homme et obtenir la paix avec Dieu. Et il est juste que seul un Homme-Dieu puisse accomplir la rédemption de l'homme et apaiser Dieu.

Le Père et le Fils se sont aimés et compris. Le Père a dit : "Je veux". Et le Fils a dit : "Je veux".

Et puis le Fils a dit : "Donne-moi". Et le Père a dit : "Prends", et le Verbe eut une chair dont la formation est mystérieuse, et cette chair s'appela Jésus Christ, Messie, Celui qui doit racheter les hommes, les amener au Royaume, vaincre le démon, briser l'esclavage.

Vaincre le démon ! Un ange ne le pouvait pas, ne peut pas, accomplir ce que le Fils de l'homme peut accomplir.

Et pour cela, voilà que Dieu appelle pour la grande œuvre non pas les anges, mais l'Homme.

Voici l'Homme de l'origine duquel vous êtes incertains, ou négateurs, ou pensifs. Voici l'Homme. L'Homme que Dieu accepte.

L'Homme qui représente tous ses frères. L'Homme comme vous pour la ressemblance, l'Homme supérieur et différent de vous pour la provenance, qui non d'homme, mais de Dieu engendré et consacré pour son ministère, se tient devant l'autel élevé, afin d'être Prêtre et Victime pour les péchés du monde, Pontife éternel et suprême, Souverain Prêtre selon l'ordre de Melchisédech.

Ne tremblez pas ! Je ne tends pas les mains vers la tiare pontificale. Un autre diadème m'attend. Ne tremblez pas ! Je ne vous enlèverai pas le Rational. Un autre est déjà prêt pour Moi.

Mais tremblez seulement que pour vous ne serve pas le Sacrifice de l'Homme et la Miséricorde du Christ. Je vous ai tant aimés, je vous aime tant que j'ai obtenu du Père de m'anéantir.

Moi-même. Je vous ai tant aimés, je vous aime tant que j'ai demandé de consumer toute la Douleur du monde pour vous donner le salut éternel.

Pourquoi ne voulez-vous pas me croire ? Ne pouvez-vous croire encore ?

 

N'est-il pas dit du Christ : "Tu es Prêtre éternellement selon l'ordre de Melchisédech"?

Mais quand a commencé le sacerdoce ? Peut-être au temps d'Abraham ? Non. Et vous le savez. Le Roi de Justice et de Paix qui apparaît pour m'annoncer, par une figure prophétique, à l'aurore de notre peuple, ne vous avertit-il pas qu'il y a un sacerdoce plus parfait, qui vient directement de Dieu, de même que Melchisédech dont personne n'a jamais pu donner l'origine et que l'on appelle "le prêtre" et qui demeurera prêtre éternellement ?

Ne croyez-vous plus aux paroles inspirées ? Et si vous y croyez, comment donc, Ô docteurs, ne savez-vous pas donner une explication acceptable aux paroles qui disent, et elles parlent de Moi : "Tu es prêtre éternellement selon l'ordre de Melchisédech"?

Il y a donc un autre sacerdoce, en outre, avant celui d'Aaron. Et de ce sacerdoce il est dit "tu es", non pas "tu as été", non pas "tu seras". Tu es prêtre pour l'éternité. Voilà alors que cette phrase annonce que l'éternel Prêtre ne sera pas de la souche connue d'Aaron, ne sera d'aucune souche sacerdotale, mais sera d'une provenance nouvelle, mystérieuse comme Melchisédech. Il appartient à cette provenance.

Et si la Puissance de Dieu l'envoie, c'est le signe qu'il veut rénover le Sacerdoce et le Rite pour qu'il devienne utile à l'Humanité.

 

Connaissez-vous mon origine ? Non. Connaissez-vous mes œuvres ? Non. Voyez-vous leurs fruits ? Non.

Vous ne connaissez rien de Moi. Vous voyez donc qu'en cela aussi, je suis le "Christ" dont l'Origine, la Nature et la Mission doivent être inconnues jusqu'au moment où il plaira à Dieu de les révéler aux hommes.

Bienheureux ceux qui sauront, qui savent croire avant que la Révélation terrible de Dieu ne les écrase de son poids contre le sol et ne les y cloue et ne les brise sous la fulgurante, puissante vérité tonnée par les Cieux, criée par la Terre: "Lui était le Christ de Dieu".

 

Vous dites : "Lui est de Nazareth. Son père, c'était Joseph. Sa Mère, c'est Marie". Non, je n'ai pas de père qui m'ait engendré comme homme. Je n'ai pas de mère qui m'ait engendré comme Dieu.

Et pourtant j'ai une chair et je l'ai assumée par l'œuvre mystérieuse de l'Esprit, et je suis venu parmi vous en passant par un tabernacle saint.

Et je vous sauverai, après m'être formé Moi-même par la volonté de Dieu, je vous sauverai, en faisant sortir mon véritable Moi-même du Tabernacle de mon Corps pour consommer Le grand Sacrifice d'un Dieu qui s'immole pour le salut de l'homme.

 

Père, mon Père ! Je te l'ai dit au commencement des jours: "Me voici pour faire ta Volonté". Je te l'ai dit à l'heure de grâce avant de te quitter pour me revêtir de la chair pour pouvoir souffrir : "Me voici pour faire ta Volonté". Je te le dis encore une fois pour sanctifier ceux pour lesquels je suis venu : "Me voici pour faire ta Volonté". Et je te le dirai encore, toujours, jusqu'à ce que ta Volonté soit accomplie..."

Jésus, qui a levé les bras vers le ciel pour prier, les abaisse maintenant, les croise sur sa poitrine et incline la tête, ferme les yeux et s'abîme dans une prière secrète.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Dieu qui as relevé le monde par les abaissements de Ton Fils, donne à tes fidèles une joie sainte : tu les as tirés de l'esclavage du péché ; fais-leur connaître le Bonheur impérissable.

 

Parole de Dieu : (Ez 36, 25-27)… (Office des Laudes).

Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai.

Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire