Eucharistie du Lundi 16 Juillet 2012 : Lundi de la 15ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Eucharistie du Lundi 16 Juillet 2012 : Lundi de la 15ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre d'Isaïe 1,10-17… Psaume 50(49),7ac-8.16bc-17.21.23… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,34-42.11,1

Commentaire de Saint Patrick (v. 385-v. 461), moine missionnaire, évêque.

 

 notre-dame-du-mont-carmel.jpg

Lundi 16 Juillet 2012 : Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :

Notre-Dame du Mont-Carmel.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 1,10-17.
Écoutez la parole du Seigneur, vous qui ressemblez aux chefs de Sodome ! Prêtez l'oreille à l'enseignement de notre Dieu, vous qui ressemblez au peuple de Gomorrhe !
A quoi bon m'offrir tant de sacrifices ? dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j'en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n'en veux plus.
Quand vous venez vous présenter devant moi, qui donc vous a demandé d'encombrer mes parvis ?
Cessez de m'apporter de vaines offrandes : l'encens, j'en ai horreur. Nouvelles lunes, sabbats, assemblées, je ne supporte plus ces fêtes sacrilèges.
Vos nouvelles lunes et vos solennités, je les déteste. Elles me sont un fardeau et je suis las de le porter.
Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l'oppresseur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve.

 

Psaume 50(49),7ac-8.16bc-17.21.23.
« Écoute, mon peuple, je parle.
Moi, Dieu, je suis ton Dieu !
« Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant moi.

« Qu'as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n'aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?

« Voilà ce que tu fais ;
garderai-je le silence ?
Penses-tu que je suis comme toi ?
Je mets cela sous tes yeux, et je t'accuse.

« Qui offre le sacrifice d'action de grâce,
celui-là me rend gloire :
sur le chemin qu'il aura pris,
je lui ferai voir le salut de Dieu. »

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,34-42.11,1.
Jésus disait aux douze Apôtres : " Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.
Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera.
Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.
Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité d'homme juste recevra une récompense d'homme juste.
Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. »
Jésus acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

 

Commentaire du jour.
Saint Patrick (v. 385-v. 461), moine missionnaire, évêque.
Confession, 56-62 conclusion (trad. SC 249, p.129s rev.).

« Celui qui donnera à boire...à l'un de ces petits en sa qualité de disciple...ne perdra pas sa récompense ».

 

Voici que « je confie ma vie au Dieu fidèle » (1P 4,19) pour qui « je m'acquitte d'une mission » (Ep 6,20) malgré ma bassesse, car il ne fait pas acception de personne et m'a choisi pour ce service, afin que je sois son serviteur, « un des plus petits d'entre les siens » (Mt 25,40). « Comment lui rendrai-je tous ses bienfaits envers moi ? » (Ps 115,12) Mais que puis-je dire ou promettre à mon Seigneur, vu que je n'ai pas d'autres capacités que celles que lui-même m'a données ? ...

Que, par la volonté de mon Dieu, jamais il ne m'arrive de « perdre le peuple qu'il s'est acquis » à l'extrémité de la terre ! (Is 43,21)

Je prie Dieu de me donner la persévérance et de bien vouloir que je lui rende un témoignage fidèle à cause de mon Dieu, jusqu'à mon départ.

S'il m'est arrivé de réaliser quelque œuvre bonne pour mon Dieu que j'aime, je lui demande de m'accorder de verser mon sang avec ces étrangers et ces captifs, en l'honneur de son nom,... J'ai l'assurance que si cela m'arrivait je gagnerais comme récompense mon âme avec mon corps, car en ce jour-là nous ressusciterons sans aucun doute dans la clarté du soleil, c'est-à-dire dans la gloire du Christ Jésus, notre Rédempteur...

J'adresse une prière aux hommes croyants et craignant Dieu qui daigneront accueillir cet écrit que Patrick, un pécheur vraiment ignorant, a composé en Irlande : si j'ai fait ou exposé quelque petite chose selon le bon plaisir de Dieu, que nul ne dise que c'est l'ignorant que je suis qui l'a faite, mais pensez -- et que l'on tienne pour tout à fait certain -- que cela a été un don de Dieu. Ceci est ma confession avant que je ne meure.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).

Tu protèges, Seigneur, ceux qui comptent sur Toi ; sans Toi rien n'est fort et rien n'est saint : multiplie pour nous tes gestes de Miséricorde afin que, sous ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent.

 

Parole de Dieu : (Is 61 10)… (Office des Laudes).

Je trésaille de Joie dans Le Seigneur, mon âme exulte en Mon Dieu. Cr il m’a enveloppée du manteau de l’innocence, il m’a fait revêtir les vêtements du salut, comme une mariée met ses bijoux.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Seigneur, Roi du ciel et de la Terre, dirige et sanctifie, ordonne et gouverne aujourd’hui nos cœurs et nos corps, nos pensées, nos paroles et nos actions : fais-nous suivre ta Volonté et tes ordres afin qu’ici bas et pour toujours nous vivions, par ta grâce, libres et sauvés.

Toi qui vit et règne pour les siècles des siècles.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire