Eucharistie du Lundi 30 Juillet 2012 : Lundi de la 17ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Pierre Chrysologue.

Eucharistie du Lundi 30 Juillet 2012 : Lundi de la 17ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Pierre Chrysologue, Archevêque et Docteur de l'Église (405-451).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre de Jérémie 13,1-11… Livre du Deutéronome 32,6bc.18.19-20ab.21… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,31-35.

Commentaire de Saint Josémaria Escriva de Balaguer (1902-1975), Prêtre, Fondateur.

Autre commentaire de l’Abbé Joseph Mª MANRESA Lamarca (Les Fonts del Vallès, Barcelona, Espagne).

Commentaire personnel (extrait de mon site internet : Réflexion personnelle n°79)

 

 saint-pierre-chrysologue-archeveque-et-docteur-de-l-eglise-405-451.jpg

Lundi 30 Juillet 2012 : Fête de Saint Pierre Chrysologue, Archevêque et Docteur de l'Église (405-451).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Pierre Chrysologue, Archevêque et Docteur de l'Église.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Jérémie 13,1-11.
Le Seigneur me parla ainsi : « Tu achèteras une ceinture de lin et tu la mettras sur tes reins. Évite de la tremper dans l'eau. »
Selon l'ordre du Seigneur, j'ai acheté la ceinture et je l'ai mise sur mes reins.
De nouveau la parole du Seigneur me fut adressée :
« Avec la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les reins, lève-toi, va jusqu'à l'Euphrate, et cache-la dans la fente d'un rocher. »
Je suis donc allé la cacher près de l'Euphrate, comme le Seigneur me l'avait ordonné.
Longtemps après, le Seigneur m'a dit : « Lève-toi, va jusqu'à l'Euphrate, et reprends la ceinture que je t'ai ordonné de cacher là-bas. »
Je suis allé jusqu'à l'Euphrate, j'ai cherché, et j'ai retiré la ceinture de l'endroit où je l'avais cachée. Et voilà qu'elle était pourrie, hors d'usage !
Alors la parole du Seigneur me fut adressée :
« Voilà comment je ferai pourrir l'orgueil de Juda et l'immense orgueil de Jérusalem.
Ce peuple mauvais, qui refuse d'écouter mes paroles, qui persévère dans son obstination, et qui suit des dieux étrangers pour les servir et les adorer, il deviendra pareil à cette ceinture qui est hors d'usage.
En effet, de même qu'un homme s'attache une ceinture aux reins, de même je m'étais attaché toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda, pour qu'elles soient mon peuple, mon renom, ma louange et ma parure. Mais elles n'ont pas voulu écouter ! »

 

Livre du Deutéronome 32,6bc.18.19-20ab.21.
Peuple stupide et sans sagesse,
n'est-ce pas le Seigneur, ton père, qui t'a crée ?
Tu oublies le Rocher qui t'a mis au monde ;
le Dieu qui t'a engendré, tu le dédaignes.

Le Seigneur l'a vu : et de colère
il a repoussé ses fils et ses filles.
Il a dit : « Je leur cacherai ma face,
et je verrai ce qui leur arrivera.

« Ils m'ont bravé par un dieu de rien,
exaspéré par leurs vaines idoles,
je vais les braver par un peuple de rien,
les exaspérer par des gens stupides. »

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,31-35.
Jésus proposa à la foule une autre parabole : " Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,
accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.

 

Commentaire du jour.
Saint Josémaria Escriva de Balaguer (1902-1975), Prêtre, Fondateur.
Homélie in Amigos de Dios (trad. Amis de Dieu, Laurier 2000, p. 30).

« Jusqu'à ce que toute la pâte ait levé ».

 

J'ai envie de rappeler la grandeur divine de l'accomplissement fidèle des obligations habituelles de chaque jour, faite des luttes qui remplissent le Seigneur de joie et qu'il est seul à connaître avec chacun de nous.

Soyez-en convaincus, vous n'aurez habituellement pas à réaliser de prouesses éblouissantes, notamment parce que d'ordinaire l'occasion ne s'en présente pas.

En revanche, les occasions ne vous manqueront pas de prouver votre amour de Jésus Christ dans les petites choses, dans ce qui est normal...

Lorsque nous méditons les paroles de notre Seigneur « pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés en vérité » (Jn 17,19), nous percevons clairement notre unique but : la sanctification, autrement dit le devoir que nous avons d'être saints pour sanctifier.

En même temps la tentation subtile nous assaille peut-être de penser que bien peu d'entre nous se sont décidés à répondre à cette invitation divine, sans compter que nous constatons que nous ne sommes que des instruments bien quelconques (cf Lc 17,10).

Nous sommes peu nombreux, il est vrai, au regard du reste de l'humanité, et nous ne valons rien par nous-mêmes.

Mais l'affirmation du Maître a l'accent de l'autorité : le chrétien est lumière, sel, ferment du monde, et « un peu de levain fait fermenter toute la pâte » (Mt 5,13-14; Ga 5,9).

 

Autre commentaire du jour.

Abbé Joseph Mª MANRESA Lamarca (Les Fonts del Vallès, Barcelona, Espagne).

« Il ne leur disait rien sans employer de paraboles ».

 

Aujourd'hui, l'Évangile nous présente Jésus prêchant à ses disciples. Et il le fait de sa façon habituelle, à travers les paraboles, c'est-à-dire en employant des images simples et courantes pour expliquer les grands mystères cachés du Reine. De cette façon, tout le monde pouvait comprendre, depuis les gens avec un haut niveau d'éducation, jusqu'à ceux pour qui ce n'était pas le cas.

«Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde…» (Mt 13,31). Les graines de moutarde ne sont presque pas visibles. Elles sont très petites, mais si on les soigne bien et on les arrose… elles finissent par se transformer en un arbre immense. «Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine...» (Mt 13,33). La levure ne se voit pas, mais si elle n'y était pas, la pâte ne lèverait pas. La vie chrétienne, la vie de la grâce est similaire: elle ne se voit pas depuis l'extérieur, elle ne fait pas de bruit, mais… si on la laisse s'introduire dans notre cœur, la grâce divine fait fructifier la semence et convertit les personnes de pécheresses à saintes.

Cette grâce divine nous est donnée par la Foi, à travers la Prière, les Sacrements et la Charité. Mais cette vie de la grâce est tout d'abord un don qu'il faut attendre et souhaiter avec humilité. Un don que les sages et les connaisseurs de ce monde ne savent pas juger à sa juste valeur, mais que Dieu Notre Seigneur veut faire arriver aux humbles et aux plus simples.

Espérons que lorsque Dieu nous cherche, il puisse nous trouver, non pas dans le groupe des orgueilleux, mais bien des humbles, qui se reconnaissent faibles et pécheurs, mais reconnaissants et confiants en la bonté du Seigneur. De cette façon, la graine de moutarde se transformera en un arbre immense; de cette façon, la levure de la Parole de Dieu travaillera en nous les fruits de la vie éternelle. Car «plus le coeur s'abaisse par humilité, plus il s'élève vers la perfection» (Saint Augustin).

 

Commentaires personnels. (extrait de mon site internet : aller dans le menu déroulant à la Réflexion personnelle n°79).

Cette graine de moutarde est Jésus Lui-même…qui s’enfoui dans le profond de notre cœur…

« Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Ce levain, c’est Jésus qui s’est fait levain pour disparaître totalement en nous…et nous transformer complètement de l’intérieur, pour que nous redevenions tel que Dieu nous avait crée à son image qui est « L’Amour », pour que nous devenions « fils adoptifs du Père et héritier du Royaume de Dieu ».

Jésus qui est Notre Dieu, de la première place qu’il avait comme Fils Unique du Père, s’est tellement rabaissé qu’il a pris la dernière place…il s’est fait Homme, il s’est fait esclave, il s’est fait Victime Pure offerte en holocauste pour notre Salut…il s’est laissé Crucifié en demandant au Père de nous Pardonner, car nous ne savions pas ce que nous faisions…il est devenu le levain du pain Eucharistique…que nous mangeons afin que, par le principe de la nutrition, Lui devienne nous, prenant sur Lui tous nos péchés et les clouant sur le Bois de La Croix afin de nous en délivrer…et par Sa Résurrection, nous conduit dans Son Royaume…et que nous, nous devenions Lui...comme le pain est transformé par le levain qu’il a absorbé pendant le mélange, la levée puis la cuisson.

 

Mais Jésus veut aussi nous faire comprendre :

Qu’il nous est demandé à chacun d’être « spirituellement » aussi bien cette personne qui jette la graine de moutarde qu’est Jésus (la plus petite des graines…Jésus a toujours choisi et pris la dernière place…et personne ne pourra la lui prendre tellement Il a su se rabaisser)…en prenant, autant que nous le désirons dans notre cœur et que nous en sommes capable, le même Chemin que Lui.

 Qu’il nous est demandé à chacun d’être « spirituellement » aussi bien cette graine de moutarde qui disparaît en terre, meurt à elle-même…pour donner un jour un arbre, avec plein de fruits abritant les oiseaux du Ciel !!!

 (Et ce jour peut très bien être après notre mort sur terre et comme Jésus l’a vécu sur terre…ne donnant quasiment aucun fruit de Son vivant sur terre…

Jean étant le seul apôtre à avoir été capable de Le suivre jusqu’à Sa Croix…ainsi que La Très Sainte Vierge Marie, Marie-Magdeleine, quelques femmes qui le suivaient, quelques disciples dont les Bergers de Sa Naissance à Bethléem (les pauvres parmi les pauvres !!!)…tous avaient ou fuis, ou s’étaient mis du côté des accusateurs de Jésus, des calomniateurs, des persécuteurs…des bourreaux (y compris ceux qui avaient eu droit à une guérison, une délivrance…un miracle fait par Amour pour eux !!!)).

Le secret se trouve dans la phrase de Jésus que je vous redonne :

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,18-21.

Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

 

Aujourd’hui Jésus nous parle, au travers de L’Evangile de ce jour, de la graine de moutarde ou du levain…qui doivent disparaître…pour réapparaître…transformés…sources d’une énorme fermentation…sources de nombreux plats agréables et bons au goût.  

 

Alors que nous voudrions être des « saints » instantanément, regardons la nature, regardons ce que nous montre Jésus…cette graine ne devient pas immédiatement un bel arbre,

Non, la graine de moutarde est toute petite et insignifiante…et elle doit disparaître en terre parfois très longtemps, mourir à elle-même (et à ce qu’elle est), laisser agir sur elle la pluie, la chaleur, la solitude de son enfouissement en terre, l’oubli de la liberté de jouir des plaisirs de l’espace dont elle disposait sur terre (pouvant voyager au gré du vent, etc…)…pour se transformer, un jour (Alors soyons patients et non gourmands pour exiger des résultats immédiats à nos Prières…le temps étant variable pour chacun en fonction de son désir de répondre ou non à la sollicitation d’Amour de Dieu)…en une petite plante fragile sortant de terre et s’ouvrant sur le monde (mais en ayant perdu sa liberté de graine pouvant voyager au gré du vent) et dépendante du terrain où elle se trouve (entretenu ou pas) ainsi que des agressions permanentes (animaux, mauvaises herbes, homme, orages, sècheresse, etc…)…avant de devenir, bien plus tard, un arbre sur lequel les oiseaux du Ciel désirent venir se poser…puis encore plus tard, avoir de nombreuses graines que l’on met dans nos plats pour les assaisonner.

Mais ce qui est valable pour la graine de moutarde est valable pour toute graines…qui en mourant à elles-mêmes, enterrées, renonçant à toute « fausse » liberté vont devenir pour les unes de belles fleurs de toutes sortes de couleur, pour d’autres de beaux arbres fruitiers avec de nombreux et bons fruits, pour d’autres de beaux arbres décoratifs, pour d’autres de bons légumes, etc…

Le levain prend le même chemin, disparaissant et se mélangeant à la farine, dans la solitude de son isolement, n’existant plus par lui-même pour être invisiblement à l’origine d’un beau et bon pain à la fois bien gros et bien léger…pour le plaisir de ceux qui mangeront ce pain (alors qu’ils auraient crachés le levain s’ils avaient voulu le manger tel quel !!!).

 

En soulignant cette diversité, j’aimerais souligner la diversité de chacun…chaque être humain étant différent (même si se trouve des similitudes au sein d’une même famille)…et c’est pour cela que Dieu a préparé, pour chacun, une Demeure au Ciel…différente et adaptée à chaque être humain en fonction de ce qu’il est vraiment.

 

Pour cela, nous ne devons pas vivre pour les « plaisirs » de ce monde en gardant la liberté du caillou qui refuse de se priver de la liberté de voyager seul dans l’océan sans s’enfermer dans l’huître, de la graine qui refuse de « disparaître » en terre pour garder sa liberté de s’envoler au gré du vent, du levain qui préfère s’envoler plutôt que de se laisser « enfouir » dans la farine, etc…(en risquant, comme toutes les autres graines, de se faire manger par quelque oiseau féroce et affamé étant à l’affût de nos faiblesses et de notre orgueil de refuser de se laisser transformer pour devenir un jour, pain, arbre, fleur, etc…).

 

Pensez à la graine qui refuse de mourir à elle-même en se laissant enterrer (soit dans la terre, soit dans la farine)…et qui se fait manger par les oiseaux passant par là !!!

 

Mais si vous choisissez de suivre Le Chemin que Dieu vous montre, si vous choisissez de « disparaître » en Dieu pour que ce soit Dieu qui vive en vous, si vous choisissez de laisser « La Grâce » répandue par Dieu dans votre âme, agir en vous pour vous transformer de l’intérieur en renonçant aux fausses libertés de monde et ses objets de pacotilles, étincelant au regard, mais n’ayant aucune valeur réelle…alors :

La graine de moutarde deviendra un magnifique arbre…

Le levain deviendra un magnifique pain…

Vous porterez du fruit en abondance…et en recevrez une récompense éternelle de Dieu qui vous accueillera dans Son Royaume en vous comblant de Ses Bienfaits…et dès maintenant en vous faisant ressentir Sa Paix en vous.

Dans la Parabole de ce jour, pensons que si la graine s’est laissée enterrer, elle ne pourra devenir l’arbre dans lequel les oiseaux viendront faire leur nid, que si la terre s’est laissée travailler par le jardinier.

Si nous rendons notre esprit totalement hermétique à La Parole que Dieu veut nous enseigner, si nous refusons à notre âme la présence de Dieu (soit en ne vivant que pour les plaisirs de la vie, voir dans le péché qui fait fuir Dieu…soit en lui refusant toute nourriture (Eucharistie pris en état de grâce) et en la contraignant au jeûne prolongé voir permanent), si nous cédons systématiquement aux désirs de notre chair corrompue tout en résistant aux appels de Dieu qui nous demande de nous convertir et de ne plus être esclave des caprices de notre chair…en la dominant au lieu de nous aplatir devant…

Alors, la graine aura beau être en terre…cette terre sera tellement « dure » que l’eau de la pluie (La Parole de Dieu, Sa Grâce) ne pourra jamais y pénétrer !!!  

 

AMOUR, HUMILITE, OBEISSANCE…qui conduisent à COMPASSION, OUBLI de SOI, MISERICORDE…qui conduisent à OFFRANDE DE SOI, SACRIFICES, ACTES DE CHARITE… 

Dieu nous donne Sa Parole, mais si nous avons fermé notre cœur, si nous refusons d’écouter les appels de notre âme (qui dérange les habitudes de notre esprit habitué à être l’esclave des désirs et envies de notre chair corrompue), si nous avons endurci notre cœur jusqu’à ce qu’il devienne impénétrable…alors nous avons crée une carapace où La Parole de Dieu, L’Amour de Dieu, La Compassion de Dieu, La Miséricorde de Dieu…ne peuvent plus pénétrer… comme la pluie ne peut pénétrer un sol devenu plus dur que du béton !!!

 

Seul les Sacrifices, les Prières, la Pénitence, le regret amer de nos fautes pourra briser cette carapace, comme la bêche vient à bout d’une terre très dure pour la retourner et la travailler… afin que les graines enfouies dedans portent beaucoup de fruits !!!

L’oubli  de soi consiste à mourir à soi-même à l’image de la graine qui meurt en terre pour se laisser transformer de l’intérieur en une belle, voir magnifique plante.

 

Aimer Dieu plus que tout, Lui qui est La Source de L’Amour…et puiser en Lui L’Amour pour notre Prochain (quel qu’il soit).

Et tout le reste découle de L’Amour !!!

Mourir à soi-même, comme la graine qui disparaît en terre, comme le levain qui disparaît dans la farine…pour se transformer en un bien extraordinaire…nous fait comprendre L’Amour !!!

 

En effet on ne peut pas Aimer si nous sommes Orgueilleux et Egoïste en ne regardant que nous-même…et nos envies, nos désirs, nos manques, nos besoins, etc… (En mettant en avant tous les appels de notre chair…à qui nous obéissons !!!)

Pour Aimer, il faut s’oublier et regarder la personne qui se trouve devant nous (Que ce soit Dieu ou notre Prochain vers qui Dieu nous envoie), voir ses besoins à elle, être attentif à ses désirs et apprendre à toujours plus la découvrir…pour l’Aimer toujours plus !!!

 

Pour poursuivre cette Réflexion en regardant le chemin que prend la graine qui se transforme en terre pour devenir une belle plante…pourvu que nous ne laissions pas la terre devenir comme du béton…nous devons continuer à être attentif à la santé de cette « future belle plante », à nous oublier nous-même pour être constamment disponible à l’écoute de Dieu.

 

Une belle plante, avant de sortir de terre a besoin de beaucoup d’attention et de soins (alors sachons ne pas ménager notre peine)…puis, une fois sortie de terre se trouve face à tous les dangers de la nature, des animaux et des hommes.

Mais prenons le cas du liseron qui agit comme Satan agit en nous.

Il commence à pousser tout à côté, comme une petite herbe toute fragile, ne risquant de menacer en rien cette belle plante (par exemple une rose, ou même un cactus) dont vous avez pris grand soin.

Puis, sans que vous y preniez garde, il va enserrer délicatement et discrètement la plante grâce à une fine liane qui grandit en l’entourant, mais sans lui faire de mal.

D’ailleurs, si vous agissez à ce moment là, vous pouvez enlever et détruire cette liane sans effort (même si vous vous blessez un peu avec les « piquants » de votre belle plante)…et même en profiter pour déraciner cette mauvaise herbe, sans faire de mal à votre plante.

 

Mais si vous êtes négligeant, si vous êtes paresseux (je suis trop fatigué, je dois m’occuper de moi-même, je m’en occuperais un autre jour…et puis cette mauvaise herbe ne parait pas bien méchante !!!), si vous êtes inattentif (je n’ai pas le temps aujourd’hui de m’en occuper…et puis elle se portait bien la dernière fois que je l’ai vu !!!)…

Le liseron va faire grandir très vite sa liane en entourant de plus en plus votre belle plante, va envoyer d’autres lianes, va serrer de plus en plus fort…au point que vous ne pourrez plus rien faire que de constater…qu’il est trop tard.

Votre belle plante est en train de mourir étouffée et si vous tentez d’arracher le liseron, vous arrachez votre belle plante en même temps en la cassant de partout et en la déracinant au final !!!

Votre belle plante qui vous avez été confiée…s’est faite détruire intérieurement par pleins de démons ayant envoyés leurs tentations, qui n’étant pas rejetés immédiatement…se sont transformés en péchés…puis en « besoins »…comme une chaîne de plus en plus grosse dont on n’arrive plus à se détacher…puis en « Mort » de l’âme…conduisant en Enfer !!!

 

Dieu met sur notre route des « Prochains » auquel Il désire que nous prenions le plus grand soin (en étant prêt à tout moment à répondre aux appels « de détresse » ou « d’interrogations » …Par exemple : Puis-je faire ceci ou cela ??? Je me sens attiré vers telle chose et je n’arrive pas à résister, que faire ???...

 

Mais on ne peut agir envers notre Prochain quel qu’il soit…qu’avec Amour, Compassion et Miséricorde…mais aussi avec Humilité, Dévouement et Oubli se soi-même…en considérant toujours l’autre comme supérieur à soi (Si Dieu nous l’a envoyé et mis sur notre route, c’est que Dieu l’Aime tout particulièrement…et a peut-être le désir d’en faire un très grand Saint qui convertira…bien des foules…Dieu seul le sait !!!)…

Et cet Amour on ne peut le trouver qu’à Sa Source en se plongeant « en Dieu », en mourant à nous-même comme une graine qui disparaît en terre…afin que ce ne soit plus nous qui vivions, mais que ce soit Dieu qui vive en nous et à travers nous.

 

Et cela ne peut se faire qu’en faisant « disparaître » notre « Moi » (Notre Orgueil), en mourant à nous-même, en ne regardant plus avec « désir » les attraits « corrompus » du monde où nous vivons actuellement, puis peu à peu (même si cela doit prendre des années, voir une vie !!!) à s’en détacher totalement…pour n’avoir d’yeux que pour Dieu et « La Demeure » qu’Il nous a préparé dans Son Royaume…ne vivant plus que de L’Amour de Dieu et dans Son Amour.


Philippiens 3 7-8.

Mais tous ces avantages dont j’étais pourvu, je les ai considérés comme un désavantage, à cause du Christ.

Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux à cause de la Supériorité de la Connaissance du Christ Jésus, Mon Seigneur.

A cause de Lui, j’ai accepté de tout perdre, je considère tout comme déchets, afin de gagner Le Christ.

 

Jésus nous a montré l’exemple, en mourant à « Lui-même » le premier, en disparaissant, en poussant l’Obéissance jusqu’à accepter volontairement de mourir sur La Croix sans résistance et sans un cri (sauf le dernier au moment où Il expira), en s’abaissant jusqu’à devenir l’esclave de tous alors qu’Il est de condition Divine et qu’Il pouvait revendiquer son droit et son titre…en Aimant tout homme (même les plus pécheurs)…et en les plaçant « supérieur » à Lui.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Que ta grâce inspire notre action, Seigneur, et la soutienne jusqu'au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en Toi et reçoivent de Toi leur achèvement.

Par Jésus Christ, Ton Fils, Notre Seigneur et Notre Dieu, qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Prière… (Office des Laudes).

Dieu qui a fait de saint Pierre Chrysologue un grand prédicateur de Ton Verbe incarné, par son intercession, accorde-nous ta Grâce.

Ouvre nos cœurs à l’intelligence des mystères du Salut et donne-nous d’en témoigner par toute notre vie.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire