Eucharistie du Mercredi 11 Juillet 2012 : L’Eglise célèbre la Fête de Saint Benoît de Nursie, Père des Moines d'Occident, Fondateur.

Eucharistie du Mercredi 11 Juillet 2012 : L’Eglise célèbre la Fête de Saint Benoît de Nursie, Père des Moines d'Occident, Fondateur de l’Ordre de Bénédictins, Patron de l’Europe (480-547).

Photo : Statue de Saint Benoît de Nursie, dans L’Eglise Saint Benoît de Teahupoo à Tahiti.

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre des Proverbes 2,1-9… Psaume 34(33),2-3.4.6.9.12.14-15… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,27-29.

Commentaire du Pape Benoît XVI.

PROLOGUE DE LA RÈGLE DE S. BENOÎT.

 

statue-de-saint-benoit-de-nursie-dans-l-eglise-saint-benoit-de-teahupoo-a-tahiti.jpg 

Mercredi 11 Juillet 2012 : Fête de Saint Benoît de Nursie, Père des Moines d'Occident, Fondateur de l’Ordre de Bénédictins, Patron de l’Europe (480-547).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Benoît de Nursie.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Proverbes 2,1-9.
Mon fils, accueille mes paroles, garde précieusement mes préceptes, rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton cœur vers la vérité.
Oui, si tu demandes le discernement, si tu appelles l'intelligence, si tu la recherches comme l'argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu.
Car c'est le Seigneur qui donne la sagesse ; le savoir et l'intelligence sortent de sa bouche.
Il tient en réserve son secours pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui suivent la bonne route ;
il protège les sentiers de la justice, il veille sur le chemin de ses amis.
Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture : les seuls sentiers qui mènent au bonheur.

 

Psaume 34(33),2-3.4.6.9.12.14-15.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.

Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !
Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la crainte du Seigneur.

Garde ta langue du mal
et tes lèvres des paroles perfides.
Évite le mal, fais ce qui est bien,
poursuis la paix, recherche-la.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,27-29.
Pierre prit la parole et dit à Jésus : " Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous?"
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël.
Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.

 

Commentaire du jour.
Pape Benoît XVI.
Audience générale du 09/04/2008 (trad. © Libreria Editrice Vaticana rev.).

Saint Benoît, un modèle pour aujourd'hui.

 

[Selon la Règle de saint Benoît], pour être en mesure de décider de manière responsable, l'abbé du monastère doit être une personne qui écoute « les avis de ses frères », car « souvent Dieu révèle à un frère plus jeune ce qui est le mieux » (ch. 3).

Cette disposition rend étonnamment moderne une Règle écrite il y a presque quinze siècles ! Un homme de responsabilité publique, même à une petite échelle, doit toujours être également un homme qui sait écouter et qui sait apprendre de ce qu'il entend...

 

Cette Règle propose des indications utiles non seulement aux moines, mais également à tous ceux qui cherchent un guide sur leur chemin vers Dieu.

Par sa modération, son humanité et son sobre discernement entre ce qui est essentiel et ce qui est secondaire dans la vie spirituelle, elle a pu conserver sa force illuminatrice jusqu'à aujourd'hui.

Le Pape Paul VI, en proclamant Benoît saint patron de l'Europe..., a voulu reconnaître l'œuvre merveilleuse accomplie par le saint à travers la Règle pour la formation de la civilisation et de la culture européenne.

Aujourd'hui, l'Europe -- à peine sortie d'un siècle profondément blessé par deux guerres mondiales et après l'effondrement des grandes idéologies qui se sont révélées de tragiques utopies -- est à la recherche de son identité.

Pour créer une unité nouvelle et durable, les instruments politiques, économiques et juridiques sont assurément importants, mais il faut également susciter un renouveau éthique et spirituel qui puise aux racines chrétiennes du continent.

Autrement l'Europe ne pourra pas se reconstruire. Sans cette sève vitale, l'homme reste exposé au danger de succomber à sa vieille tentation de vouloir se racheter tout seul.

C'est là une utopie qui, de diverses façons, a causé dans l'Europe du vingtième siècle, comme l'a remarqué le Pape Jean-Paul II, « un régression sans précédent dans l'histoire tourmentée de l'humanité ».

En recherchant le vrai progrès, écoutons encore aujourd'hui la Règle de saint Benoît comme une lumière pour notre chemin.

Le grand moine demeure un véritable maître, et à son école nous pouvons apprendre l'art de vivre le véritable humanisme.

 

PROLOGUE DE LA RÈGLE DE S. BENOÎT.

Avant tout, demande à Dieu par une très instante prière qu’il mène à bonne fin tout bien que tu entreprends.

Ainsi, celui qui a déjà daigné nous admettre au nombre de ses enfants n’aura pas sujet, un jour, de s’affliger de notre mauvaise conduite.

Car, en tout temps, il faut avoir un tel soin d’employer à son service les biens qu’il a mis en nous, que non seulement il n’ait pas lieu, comme un père offensé, de priver ses fils de leur héritage, mais encore qu’il ne soit pas obligé, comme un maître redoutable et irrité de nos méfaits, de nous livrer à la punition éternelle, tels de très mauvais serviteurs qui n’auraient pas voulu le suivre pour entrer dans la gloire.

Levons-nous donc enfin, l’Écriture nous y invite : L’heure est venue, dit-elle, de sortir de notre sommeil.

Ouvrons les yeux à la lumière qui divinise. Ayons les oreilles attentives à l’avertissement que Dieu nous adresse chaque jour : Si vous entendez aujourd’hui sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, et ailleurs : Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Et que dit-il ?

Venez, mes fils, écoutez-moi, je vous enseignerai la crainte du Seigneur. Courez, pendant que vous avez la lumière de la vie, de peur que les ténèbres de la mort ne vous saisissent.

 

Le Seigneur, cherchant son ouvrier dans la multitude du peuple à laquelle il fait entendre ces appels, dit encore : Quel est celui qui désire la vie et souhaite voir des jours heureux ? Que si, à cette demande, tu lui réponds : « C’est moi », Dieu te réplique : Si tu veux jouir de la vie véritable et éternelle, garde ta langue du mal et tes lèvres de toute parole trompeuse ; détourne-toi du mal et fais le bien ; recherche la paix et poursuis-la.

Et lorsque vous agirez de la sorte, mes yeux veilleront sur vous et mes oreilles seront attentives à vos prières, et avant même que vous ne m’invoquiez, je vous dirai : Me voici. Quoi de plus doux, frères très chers, que cette voix du Seigneur qui nous invite ? Voyez comme le Seigneur lui-même, dans sa bonté, nous montre le chemin de la vie.

 

Ceignons donc nos reins par la foi et la pratique des bonnes œuvres ; sous la conduite de l’Évangile, avançons sur ses chemins, afin de mériter de voir un jour celui qui nous a appelés dans son royaume.

Si nous voulons habiter dans le tabernacle de ce royaume, sachons qu’on n’y parvient que si l’on y court par les bonnes actions. ~

Comme il y a un zèle amer, mauvais, qui sépare de Dieu et conduit en enfer, de même il y a un bon zèle qui éloigne des vices, et conduit à Dieu et à la vie éternelle.

C’est ce zèle que les moines doivent pratiquer avec une ardente charité, c’est-à-dire : ils s’honoreront mutuellement de leurs prévenances ; ils supporteront très patiemment les infirmités d’autrui, tant celles du corps que celles de l’esprit ; ils s’obéiront à l’envi les uns aux autres ; nul ne recherchera ce qu’il juge utile pour soi, mais bien plutôt ce qui l’est pour autrui ; ils se rendront chastement les devoirs de la charité fraternelle ; ils auront pour Dieu une crainte inspirée par l’amour ; ils auront pour leur abbé un amour humble et sincère ; ils ne préféreront absolument rien au Christ, qui veut nous conduire tous ensemble à la vie éternelle.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Dieu qui as fait de saint Benoît un maître spirituel pour ceux qui apprennent à te servir, permets, nous t'en prions, que sans rien préférer à ton Amour, nous avancions d'un cœur libre sur les chemins de Tes Commandements.

 

Parole de Dieu : (Is 55, 8-9)… (Office de Sexte).  

Mes Pensées ne sont pas vos pensées, et mes Chemins ne sont pas vos chemins, déclare Le Seigneur.

Autant le Ciel est élevé au-dessus de la Terre, autant mes Chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes Pensées au-dessus de vos pensées.

 

N’oublions pas que ce Mercredi, en la Fête de Saint Benoît, nous Célébrons la Fête de notre Bien-Aimé Pape Benoît XVI.

Que Dieu le comble de Ses Grâces et de Ses Bénédictions, le protège contre toutes les attaques aussi bien provenant de l’extérieur (dans un monde qui rejette Dieu et L’Eglise Catholique, dans un monde qui se complaît dans les profanations, les Blasphèmes et les injures en tout genre) que de l’intérieur (dans une Eglise dont bien des membres rejettent l’obéissance et ne suivent ni le Pape, ni L’Evangile).

Que Dieu l’inspire dans toutes ses décisions comme dans toutes ses catéchèses, ses rencontres  et ses voyages apostoliques.

Qu’il soit assuré de notre Communion avec lui, et du soutien de nos Prières. Que ce jour de sa Fête soit un jour de Grâce béni par Dieu et par Marie et par l’intercession de Saint Benoît.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire