Eucharistie du Lundi 11 Juin 2012 : L’Eglise Fête Saint Barnabé, Apôtre (1er siècle).

Eucharistie du Lundi 11 Juin 2012 : Lundi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Barnabé, Apôtre (1er siècle).

Photo : Icône néo-Byzantine de Saint Barnabé.

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3… Psaume 98(97),1.2-3ab.3c-4.5-6… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,7-13.

Commentaire du Concile Vatican II.                              

  icone-de-saint-barnabe-apotre.jpg

 

Lundi 11 Juin 2012 : Fête de Saint Barnabé, Apôtre (1er siècle).

Né quelque 3 ans avant J.-C. à Salamine dans l’île de Chypre, Barnabé ne faisait pas partie du groupe des douze apôtres.

Barnabé était le cousin de Marc l’évangéliste. Il avait mis tous ses biens à la disposition des apôtres. De son nom, Joseph, il avait été surnommé Barnabé par les apôtres, ce qui signifie « fils d'encouragement » (Ac 4:36).

Saint Barnabé est qualifié du nom d'Apôtre, quoiqu'il ne fût pas du nombre des douze que Jésus avait choisis ; on lui a donné ce titre glorieux parce que Le Saint-Esprit l'avait appelé d'une manière toute spéciale et qu'il eut une grande part, de concert avec les Apôtres, dans l'établissement du Christianisme.

Il était Juif, de la tribu de Lévi, et natif de l'île de Chypre ; son nom de Joseph lui fut changé par les Apôtres contre celui de Barnabé, qui signifie aussi « fils de consolation ».

 

Il avait été ami d'enfance de saint Paul et c'est lui qui, après l'étonnante conversion de cet Apôtre, le présenta à Pierre, le chef de l'Église.

La première mission de Barnabé fut d'aller diriger l'Église d'Antioche, où la Foi prenait de grands accroissements ; il vit tant de bien à faire, qu'il appela Paul à son secours, et les efforts des deux Apôtres réunis opérèrent des merveilles.

Sur l'inspiration de L'Esprit-Saint, le Prince des Apôtres leur donne l'onction épiscopale, et ils s'élancent, au souffle d'en haut, vers les peuples gentils, pour les convertir.

Salamine, Lystre, la Lycaonie et d'autres pays encore, entendent leur parole éloquente, sont témoins de leurs miracles et, sous leurs pas, la Foi se répand avec une rapidité prodigieuse.

 

Paul et Barnabé se séparent ensuite, ce qui donna plus d'extension à leur ministère.

En effet, la coopération entre Paul et Barnabé connut un désaccord au sujet de la composition de leur équipe, lors du second voyage apostolique de Paul.

Barnabé voulait emmener Marc, son cousin, mais Paul n'était pas de cet avis. Ils se séparèrent donc d’un commun accord et formèrent deux équipes. Paul et Silas partirent pour la Lycaonie, tandis que Barnabé et Marc s'en allèrent évangéliser Chypre (Ac 15:36-40).

 

L'île de Chypre, d'où il est originaire, était particulièrement chère à Barnabé ; c'est là qu'il devait sceller de son sang la Foi qu'il avait prêchée.

Là s'arrêtent les données fondées sur des documents fiables remontant au premier siècle. La suite repose sur des traditions beaucoup plus tardives et moins sûres.

Barnabé se serait retiré dans l'île de Chypre où il serait mort martyrisé près de Salamine, l'actuelle Famagouste.

Son tombeau, découvert sous l'empereur Zénon (Ve siècle), contenait un exemplaire de l'Évangile selon Matthieu, le monastère de saint Barnabé (occupé) qu'il serait mort en l'an 75 après J.-C.

 

En allant donc en Chypre avec Marc, Barnabé porta avec lui l’Evangile de saint Mathieu; il le posait sur les malades, et il en guérit beaucoup par la puissance de Dieu.

Sortis de Chypre, ils trouvèrent Elymas, le magicien que saint Paul avait privé de la vue pour un certain temps : il leur fit de l’opposition et les empêcha d'entrer à Paphos.

Un jour Barnabé vit des hommes et des femmes nus qui couraient ainsi pour célébrer leurs fêtes. Il en fut rempli d'indignation ; il maudit le temple, et à l’instant il s'en écroula une partie qui écrasa beaucoup d'infidèles.

Enfin il vint à Salamine : ce fut là que le magicien Elymas, dont on vient de parler, excita contre lui une grande sédition.

 

Les Juifs se saisirent donc de Barnabé qu'ils accablèrent de nombreuses injures; ils le traînèrent en toute hâte au juge de la ville pour le faire punir.

Mais quand les Juifs apprirent qu'Eusèbe, personnage important et fort puissant, de la famille de Néron, était arrivé à Salamine, ils craignirent qu'il ne leur arrachât des mains le saint apôtre, et ne le laissât aller en liberté: alors ils lui lièrent une corde au cou, le traînèrent hors de la porte de la ville où ils se hâtèrent de le brûler.

Enfin ces Juifs impies, n'étant pas encore rassasiés de cette cruauté, renfermèrent ses os dans un vase de plomb, pour les jeter dans la mer : mais Marc, son disciple, avec deux autres chrétiens, se leva durant la nuit, les prit et les ensevelit en secret dans une crypte où ils restèrent cachés, selon le rapport de St Sigebert, jusqu'au temps de l’empereur Zénon et du Pape Gélase, en l’année 500, où ils furent découverts par une révélation du saint lui-même.

 

Son tombeau, découvert sous l'empereur Zénon (Ve siècle) dans la crypte du monastère de saint Barnabé (occupé) où il serait mort en l'an 75 après J.-C, contenait un exemplaire de l'Évangile selon Matthieu.

 

 

Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3.
La puissance du Seigneur était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se convertirent au Seigneur.
L'Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche.
A son arrivée, voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie.
Il les exhortait tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur ; c'était un homme de valeur, rempli d'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable adhéra au Seigneur.
Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche.
Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».
Or il y avait dans cette Église d'Antioche des prophètes et des hommes chargés d'enseigner : Barnabé, Syméon surnommé Niger, Lucius de Cyrène, Manahène, ami d'enfance du prince Hérode, et Saul.
Un jour qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils observaient un jeûne, l'Esprit Saint leur dit : « Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés. »
Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.

 

 

Psaume 98(97),1.2-3ab.3c-4.5-6.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.

 

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s'est rappelé sa fidélité, son amour,

 

en faveur de la maison d'Israël.
La terre tout entière a vu
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez ;

 

Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !

 

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,7-13.
Jésus disait aux douze Apôtres : " Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ;
ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu'à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.

 

 

Commentaire du jour.
Concile Vatican II.
Constitution dogmatique sur l'Église, « Lumen Gentium », 3-5.

« Proclamez que le Royaume des cieux est tout proche ». 

 

Le Christ, afin d'accomplir la volonté du Père, a inauguré ici-bas le Royaume des Cieux ; il nous a révélé le mystère du Père et, par son obéissance, a opéré la Rédemption.

L'Église, qui est le Royaume du Christ déjà présent sous une forme mystérieuse, croît visiblement dans le monde grâce à la puissance de Dieu.

Ce commencement et cette croissance sont signifiés par le Sang et l'Eau qui sortent du côté de Jésus Crucifié et annoncés par les paroles du Seigneur concernant sa mort en Croix : « Quand je serai élevé de terre, j'attirerai tout à Moi »...

Le mystère de la sainte Église se manifeste dans sa fondation. Le Seigneur Jésus, en effet, a inauguré son Église en prêchant la Bonne Nouvelle, c'est-à-dire la venue du Royaume de Dieu promis depuis des siècles dans les Écritures : « Les temps sont accomplis, le Royaume de Dieu est proche ».

Ce Royaume de Dieu apparaît aux hommes dans la parole, les œuvres et la présence du Christ.

La parole du Seigneur est comparée au grain semé dans un champ : ceux qui l'écoutent avec foi et s'agrègent au petit troupeau du Christ ont accueilli le Royaume lui-même.

Puis la semence, par sa propre force, germe et se développe jusqu'au temps de la moisson.

De même les miracles de Jésus sont une preuve que le Royaume est véritablement venu sur terre :

« Si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, c'est donc que le Royaume de Dieu est déjà survenu pour vous ».

Mais, avant tout, le Royaume se manifeste dans la personne même du Christ, Fils de Dieu et Fils de l'homme, qui est venu « pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ».

 

Et quand Jésus, après avoir souffert la mort en Croix pour les hommes, a été Ressuscité, il est apparu établi comme Seigneur et Christ, comme Prêtre éternel, et il a répandu en ses disciples l'Esprit promis par Le Père.

Dès lors, l'Église pourvue des Dons de son Fondateur et attachée à ses préceptes de Charité, d'humilité et d'abnégation, reçoit la mission d'annoncer et d'instaurer en toutes les nations le Royaume du Christ et de Dieu dont, sur terre, elle constitue le germe et le commencement.

 

Dans l'intervalle, à mesure qu'elle grandit, elle aspire à l'accomplissement du Royaume, elle espère et souhaite de toutes ses forces être unie à Son Roi dans la Gloire.

 

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Dieu qui a dit de mettre à part saint Barnabé, cet homme plein de Foi et de L'Esprit Saint, pour qu'il porte aux païens le message du Salut, fait que l'Évangile du Christ, dont il fut l'Apôtre courageux, soit encore annoncé fidèlement en paroles et en actes.

 

 

Parole de Dieu : (Jr 15, 16)… (Office des Laudes).

Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton Nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers.    

  

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire