Eucharistie du Jeudi 15 Novembre 2012 : Jeudi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire. L’Église fait mémoire de la Fête de Saint Albert Le Grand.

Eucharistie du Jeudi 15 Novembre 2012 : Jeudi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Albert Le Grand, Frère prêcheur, Évêque et Docteur de l'Église (1193-1280).
Fête aussi de la Bienheureuse Marie de la Passion, Fondatrice des Franciscaines Missionnaires de Marie (1839-1904).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,7-20… Psaume 146(145),6c.7-8.9a.9bc.10… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,20-25.
Commentaire de l’Imitation de Jésus Christ, traité spirituel du 15ème siècle.
Autre commentaire de l’Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).
HOMÉLIE DU II° SIÈCLE : L'Église vivante, c'est le Corps du Christ.

 albertgrand.jpg

Jeudi 15 Novembre 2012 : Fête de Saint Albert Le Grand, Frère prêcheur, Évêque et Docteur de l'Église (1193-1280).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Albert Le Grand.

 marie-de-la-passion-01.jpg

Jeudi 15 Novembre 2012 : Fête de la Bienheureuse Marie de la Passion, Fondatrice des Franciscaines Missionnaires de Marie (1839-1904).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie de la Passion.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,7-20.
Frère, ta charité m'a déjà apporté beaucoup de joie et d'encouragement, car grâce à toi, le cœur des fidèles a été réconforté.
Certes, j'aurais largement le droit dans le Christ de te dicter ce que tu dois faire,
mais je préfère, au nom de la charité, t'adresser une demande : Moi, Paul, qui suis un vieil homme, moi qui suis aujourd'hui en prison à cause du Christ Jésus,
j'ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, dans ma prison, j'ai donné la vie du Christ.
Cet Onésime, dont le nom signifie « utile », ne t'a pas été bien utile dans le passé, mais il l'est maintenant pour toi comme pour moi.
Je te le renvoie, lui qui est une part de moi-même.
Je l'aurais volontiers gardé auprès de moi, pour qu'il me rende des services en ton nom, à moi qui suis en prison à cause de l'Évangile.
Mais je n'ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses librement ce qui est bien, sans y être plus ou moins forcé.
S'il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c'est peut-être pour que tu le retrouves définitivement,
non plus comme un esclave, mais, bien mieux qu'un esclave, comme un frère bien-aimé : il l'est vraiment pour moi, il le sera plus encore pour toi, aussi bien humainement que dans le Seigneur.
Donc, si tu penses être en communion avec moi, accueille-le comme si c'était moi.
S'il t'a fait du tort ou s'il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte.
Moi, Paul, j'écris ces mots de ma propre main : je te rembourserai. Je n'ajouterai pas que tu as aussi une dette envers moi, et que cette dette, c'est toi-même.
Oui, frère, fais-moi cette joie dans le Seigneur, réconforte mon cœur dans le Christ.

 

Psaume 146(145),6c.7-8.9a.9bc.10.
Le Seigneur garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes.
Le Seigneur protège l'étranger.

Il soutient la veuve et l'orphelin,
il égare les pas du méchant.
D'âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,20-25.
Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d'une manière visible.
On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici ! ' ou bien : 'Il est là ! ' En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
On vous dira : 'Le voilà, il est ici ! il est là ! ' N'y allez pas, n'y courez pas.
En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son Jour sera là.
Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.

 

Commentaire du jour.
Imitation de Jésus Christ, traité spirituel du 15ème siècle.
II, ch. 1,1-2

« Au milieu de vous et au-dedans de vous »

« Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous », dit le Seigneur. Reviens donc à Dieu de tout ton cœur, oublie ce monde misérable, et ton âme trouvera le repos.
Apprends à te détacher des choses extérieures et à te tourner vers celles du dedans, et tu verras venir en toi le Royaume de Dieu. Car le Royaume de Dieu « c'est la Paix et la Joie dans L'Esprit Saint » (Rm 14,17).
Cette joie n'est pas donnée aux hommes sans Foi. Le Christ viendra à toi et te fera sentir sa consolation, si tu lui as préparé au-dedans de toi une demeure digne de Lui. « Toute sa Gloire » et sa Beauté « sont intérieures » (Ps 44,14 Vulg) : c'est là qu'il se plaît à habiter.
Dieu visite souvent l'homme intérieur ; il lui accorde la douceur de sa parole et de ses consolations, une Paix inépuisable, et une familiarité qui confond.
Courage donc : prépare ton cœur pour cet Époux, afin qu'il daigne venir habiter en toi. Car « si quelqu'un m'aime, dit-il, il gardera à ma parole ; alors nous viendrons chez lui et nous établirons en lui notre demeure » (Jn 14,23).

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_292.
Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).

« Voilà que le Règne de Dieu est au milieu de vous ».

Aujourd'hui, les pharisiens demandent à Jésus une chose qui a toujours suscité l'intérêt, la curiosité et la peur...:
Quand viendra le Royaume de Dieu?
Quand arrivera le jour définitif, la fin du monde, le retour du Christ pour juger les vivants et les morts lors du Jugement dernier?
Jésus leur répond que cela est imprévisible. La seule chose dont nous soyons sûrs est qu'il viendra subitement, sans prévenir: il sera comme «l'éclair qui jaillit» (Lc 17,24), un événement soudain et, en même temps, plein de Lumière et de Gloire.
Quant aux circonstances, la seconde venue de Jésus demeure enveloppée de mystère. Mais Jésus nous fournit une piste authentique et sûre: dès à présent, «le règne de Dieu est au milieu de vous» (Lc 17,21). Ou bien: «à l'intérieur de vous».
Le grand événement du dernier jour sera un fait universel, mais il advient aussi dans le petit microcosme de chaque cœur.
C'est là que l'on doit aller à la recherche du Royaume. C'est dans notre intérieur que se trouve le Ciel, où nous devons rencontrer Jésus.
Ce Royaume, qui commencera à l’improviste "hors de nous", peut commencer dès maintenant "en nous".
Le dernier jour prend dès à présent forme à l'intérieur de chacun de nous. Si nous voulons entrer dans le Royaume le jour final, nous devons laisser entrer maintenant le Royaume à l'intérieur de nous.
Si nous voulons qu'à cet instant définitif Jésus soit notre Juge Miséricordieux, laissons-Le être maintenant notre ami et notre hôte intérieur.
Saint Bernard, dans un sermon de l'Avent, parle de trois venues de Jésus. La première, quand Il s'est fait homme; la dernière, quand Il viendra comme Juge.
Mais il y a une venue intermédiaire, qui a lieu dans le cœur de chacun.
C'est là que se réalisent, au niveau personnel et de l'expérience, la première et la dernière venues.
La sentence que Jésus prononcera au jour du Jugement sera celle qui résonne maintenant dans notre cœur.
Ce qui n'est pas encore arrivé est dès aujourd'hui une réalité.

 

HOMÉLIE DU II° SIÈCLE

L'Église vivante, c'est le Corps du Christ.

Le Seigneur a dit : Sans cesse mon Nom est Blasphémé parmi les nations. Et encore : Malheur à celui qui fait Blasphémer mon Nom !
En quoi consiste ce Blasphème ? En ce que vous ne faites pas ma volonté. En effet, lorsque les païens entendent de notre bouche les Paroles de Dieu, ils admirent leur Beauté et leur noblesse.
Mais ensuite, lorsqu'ils découvrent que notre conduite n'est pas en accord avec les Paroles que nous disons, ils passent au Blasphème en disant qu'il n'y a là que fable et folie.

En effet, lorsqu'ils nous entendent dire, comme une Parole de Dieu : Quelle reconnaissance pouvez-vous attendre, si vous aimez ceux qui vous aiment ? Mais on vous sera reconnaissant si vous aimez vos ennemis et ceux qui vous détestent.
Oui, lorsqu'ils entendent ces Paroles, ils admirent cette extrême Bonté. Mais lorsqu'ils voient que nous n'aimons pas ceux qui nous détestent et même pas ceux qui nous aiment, ils se moquent de nous, et le Nom de Dieu est Blasphémé.

Ainsi donc, mes frères, si nous faisons la volonté de Dieu notre Père, nous appartiendrons à l'Église primordiale, à l'Église spirituelle, qui fut créée avant le soleil et la lune.
Mais si nous ne faisons pas la volonté du Seigneur, nous relèverons de ce passage de l'Écriture : Allez vous en, maudits dans le feu qui ne s'éteint pas. Préférons donc appartenir à l'Église de la vie, afin d'être sauvés.
Je ne pense pas, en effet, que vous l'ignoriez : L'Église vivante, c'est le Corps du Christ. Car il est dit dans l'Écriture : Dieu créa l'homme. Il le créa homme et femme.
L'homme, c'est le Christ. La femme, c'est l'Église. Or, les livres des prophètes et les Apôtres disent aussi que l'Église n'est pas de ce temps, mais qu'elle vient d'en haut ; elle était spirituelle, comme Notre Jésus, et elle s'est manifestée dans les derniers temps pour nous sauver.

Or, cette Église, qui est spirituelle, s'est manifestée dans la Chair du Christ pour nous montrer que, si nous la gardons fidèlement dans notre chair, nous la recevrons dans Le Saint-Esprit car cette Chair est l'image de L'esprit.
Nul ne peut, après avoir gâché l'image, participer au modèle. Voilà ce que cela signifie, mes frères : gardez la Chair, pour participer à L'esprit.
Or, si nous disons que la Chair, c est l'Église, et que L'Esprit, c'est Le Christ, il s'ensuit donc qu'outrager la Chair, c'est outrager l'Église.
Celui qui agit ainsi, ne participera pas à L'Esprit, c'est-à-dire au Christ. C'est à une telle vie, à une telle immortalité, que la Chair peut participer.
Si elle est unie au Saint-Esprit, et nul ne peut expliquer, nul ne peut dire tout ce que le Seigneur a préparé pour ses élus.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Pour ceux qui t'aiment, Seigneur, tu as préparé des biens que l'œil ne peut voir : répands en nos cœurs la ferveur de ta Charité, afin que t'aimant en toute chose et par-dessus tout, nous obtenions de toi l'héritage, promis qui surpasse tout désir.

 

Parole de Dieu : (Rm 8, 18-21)… (Office des Laudes).
J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la Gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
En effet, la Création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la Création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu’elle l’a voulu, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir.
Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la Liberté, la Gloire des enfants de Dieu.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu as voulu, Seigneur, que Saint Albert mérite le nom de « grand » pour avoir su concilier sagesse humaine et Foi Divine ; accorde-nous, à l’école d’un tel maître, à travers nos progrès dans les sciences, de mieux te connaître et de t’aimer davantage.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire