Eucharistie du Jeudi 22 Novembre 2012 : Jeudi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Jeudi 22 Novembre 2012 : Jeudi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Sainte Cécile de Rome, Vierge et Martyre († 230).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de l'Apocalypse 5,1-10… Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,41-44.
Commentaire d’Isaac le Syrien (7ème siècle), Moine près de Mossoul, saint des Églises Orthodoxes.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraisons et Parole de Dieu.

25350ag.jpg

Jeudi 22 Novembre 2012 : Fête de Sainte Cécile de Rome, Vierge et Martyre († 230).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Cécile de Rome, Vierge et Martyre.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Apocalypse 5,1-10.
Moi, Jean, j'ai vu, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône céleste, un Livre en forme de rouleau, écrit à l'intérieur et à l'extérieur, scellé de sept sceaux.
Puis j'ai vu un ange imposant, qui proclamait d'une voix puissante : « Qui donc est digne d'ouvrir le Livre et d'en briser les sceaux ? »
Mais personne, au ciel, sur terre ou sous la terre, n'était capable d'ouvrir le Livre et d'en regarder le texte.
Et moi, je pleurais beaucoup, parce que personne n'avait été trouvé digne d'ouvrir le Livre et d'en regarder le texte.
Mais l'un des Anciens me dit : « Ne pleure pas. Voilà qu'il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le descendant de David : il ouvrira le Livre aux sept sceaux. »
Et voici ce que j'ai vu encore : en face du Trône, en face des quatre Vivants et des Anciens, il y avait un Agneau ; il se tenait debout, et il était comme immolé ; ses cornes étaient au nombre de sept, ainsi que ses yeux, qui sont les sept esprits de Dieu en mission sur toute la terre.
Il s'avança et reçut le Livre, que lui donna de la main droite celui qui siégeait sur le Trône.
Quand l'Agneau eut reçu le Livre, les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens se prosternèrent devant lui. Chacun tenait une harpe
et des coupes d'or pleines de parfums qui sont les prières des saints. Ils chantaient ce cantique nouveau : « Tu es digne de recevoir le Livre scellé et de l'ouvrir, car tu as été immolé ; par ton sang, tu as racheté pour Dieu des hommes de toute race, langue, peuple et nation,
et tu en as fait pour notre Dieu un royaume de prêtres qui régneront sur la terre. »

 

Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l'éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l'heure du triomphe.
Qu'ils proclament les éloges de Dieu,
c'est la fierté de ses fidèles.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,41-44.
Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait :
« Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux.
Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ;
ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

 

Commentaire du jour.
Isaac le Syrien (7ème siècle), Moine près de Mossoul, saint des Églises Orthodoxes.
Discours ascétiques, 1ère série, n° 60 (trad. DDB 1981, p. 323).

Pleurer avec Le Christ.

Ne méprise pas le pécheur, car nous sommes tous coupables. Si pour l'Amour de Dieu tu t'élèves contre lui, pleure plutôt sur lui.
Pourquoi le méprises-tu ? Méprise ses péchés, et prie pour lui, afin d'être pareil au Christ, qui ne s'est pas irrité contre les pécheurs mais a Prié pour eux (cf Lc 23,34).
Ne vois-tu pas comment il a pleuré sur Jérusalem ? Car nous aussi plus d'une fois nous avons été joués par le diable.
Pourquoi mépriser celui qui comme nous a été joué par le diable qui se moque de nous tous ? Pourquoi, toi qui n'es qu'un homme, mépriser le pécheur ? Est-ce parce qu'il n'est pas juste comme toi ?
Mais où est ta justice, dès lors que tu n'as pas l'Amour ? Pourquoi n'as-tu pas pleuré sur lui ? Au contraire tu le persécutes.
C'est par ignorance que certains s'irritent contre les autres, eux qui croient avoir le discernement des œuvres des pécheurs.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Jeudi-de-la-33e-semaine-annee-paire.html#evenement3541.
Jésus près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle.

 1stdas0095-5-bbadd.jpg

« Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait : « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la Paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. »
Nous contemplons Jésus pleurant devant Jérusalem. Cette manifestation de tendresse nous émeut plus que sa « force » qui relève les morts.
Dieu essaie de nous rejoindre, de nous toucher de toutes manières. « Aujourd’hui écouterez-vous ma voix ? »
Elle est mystérieuse « l’impuissance » de Dieu qui respecte notre liberté ! Il voit l’endurcissement de notre cœur ! « Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ».
Mystère de notre liberté, de notre amour-propre, de cette volonté propre qui manifeste notre « moi ! » Nous exprimons de multiples manières cette résistance farouche qui tient Dieu en échec.

« Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; »
Nous entendons quelquefois les réflexions d’un parent à son enfant : « Mais, enfin écoute ce que je te dis ! » Et l’enfant qui n’écoute pas, va au désastre.
C’est mystérieux que Dieu puisse être mis en échec. Jésus, qui le manifestera sur la Croix, sera cependant vainqueur dans son Amour.
Nous sommes remis devant le désir de Dieu pour nous, Dieu est Amour. Jésus a des paroles fortes, il a des gestes de puissance quand il chasse les vendeurs du Temple.
Il y a aussi dans nos vies des lieux où Dieu agit avec force. Mais nous savons par expérience que la conversion ne suit pas forcément.
Saint Ignace de Loyola, le maitre du discernement, dira que « c’est l’ennemi de la nature humaine qui est à l’œuvre derrière notre mauvaise volonté. » Nous laissons si peu de prise à Jésus doux et humble.

« Si tu avais su reconnaître le moment où Dieu te visitait ! »
Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour celui qui peut te donner la Paix ». Le temps de la conversion est aujourd’hui. L’accusateur des frères, celui qui les accuse jour et nuit ne dort pas !
C’est très étonnant comment notre pauvre nature pécheresse laisse toutes sortes de prises au menteur. Travailler pour la paix dans le monde, dans nos familles, dans nos cœurs, c’est prendre une attitude de reconnaissance du passage de Dieu.
Dieu passe, il nous avertit de mille manières de sa présence, nous pouvons encore lui ouvrir notre cœur.

Nous demandons la Grâce d’entendre les larmes de Jésus, d’entrer dans la connaissance de l’Amour infini de Dieu.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Sois favorable à nos Prières, Seigneur, et, par l'intercession de sainte Cécile, daigne les exaucer.

 

Parole de Dieu : (Is 66, 1-2)… (Office des Laudes).
Ainsi parle Le Seigneur : Le Ciel est mon Trône et la Terre, l’escabeau de mes pieds. Quelle est donc la maison que vous bâtiriez pour Moi ?
Quel serait l’emplacement de mon lieu de repos ? De plus, tous ces êtres, c’est ma main qui les a faits et ils sont à Moi, tous ces êtres – Oracle du Seigneur –, c’est vers celui-ci que je regarde : vers l’Humilié, celui qui a l’esprit abattu, et qui tremble à ma Parole.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire