Eucharistie du Jeudi 29 Novembre 2012 : Jeudi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Jeudi 29 Novembre 2012 : Jeudi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.
Fête de Saint François-Antoine Fasani, Prêtre de l’Ordre des Mineurs conventuels (1681-1742).
Fête de Saint Saturnin, Évêque et martyr († vers 250).
Fête des BBx Denis de la Nativité (Pierre Berthelot) et Rédempt de la Croix, martyrs.

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de l'Apocalypse 18,1-2.21-23.19,1-3.9a… Psaume 100(99),1-2.3.4.5… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,20-28.
Commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraisons et Parole de Dieu.

 sanfrancescofasani.jpg

Jeudi 29 Novembre 2012 : Fête de Saint François-Antoine Fasani, Prêtre de l’Ordre des Mineurs conventuels (1681-1742).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint François-Antoine Fasani.

 confre10.jpg

Jeudi 29 Novembre 2012 : Fête de Saint Saturnin, Évêque et martyr († vers 250).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Saturnin, Évêque.

 beati-dionigi-dionisio-della-nativita-pietro-berthelot-e-redento-della-croce-tommaso-rodriguez-d.jpg

Jeudi 29 Novembre 2012 : Fête des BBx Denis de la Nativité (Pierre Berthelot) et Rédempt de la Croix, martyrs
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
BBx Denis de la Nativité (Pierre Berthelot) et Rédempt de la Croix, martyrs.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Apocalypse 18,1-2.21-23.19,1-3.9a.
J'ai vu encore un ange qui descendait du ciel ; il avait reçu une autorité si grande que la terre fut illuminée de sa gloire.
Et il s'écria d'une voix puissante : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! La voilà devenue une tanière de démons, un repaire de tous les esprits impurs, un repaire de tous les oiseaux impurs, un repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes !
Alors un ange puissant prit une pierre pareille à une grande meule, et la précipita dans la mer, en disant : « C'est ainsi que sera précipitée avec violence Babylone, la grande cité, et on ne la retrouvera jamais plus.
La musique des joueurs de harpes et d'autres instruments, des joueurs de flûte et de trompette, chez toi ne s'entendra jamais plus. Aucun artisan d'aucun métier chez toi ne se trouvera jamais plus, et le bruit de la meule chez toi ne s'entendra jamais plus.
La lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus. Le chant du jeune époux et de son épouse chez toi ne s'entendra jamais plus. Pourtant, tes marchands étaient les grands de la terre, et tes sortilèges égaraient toutes les nations !
Après cela, j'ai entendu dans le ciel comme une voix puissante, celle d'une foule immense qui proclamait : « Alléluia ! C'est à notre Dieu qu'appartiennent le salut, la gloire et la puissance,
car ses jugements sont vrais et justes. Il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par sa prostitution, il l'a frappée pour venger le sang de ses serviteurs. »
Et cette foule reprit : « Alléluia ! La fumée de l'incendie s'élève pour les siècles des siècles. »
Un ange me dit alors : « Écris ceci : Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau ! » Et il ajouta : « Ce sont les paroles véritables de Dieu. »

 

Psaume 100(99),1-2.3.4.5.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l'allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.

Venez dans sa maison lui rendre grâce,
dans sa demeure chanter ses louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son nom !

Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d'âge en âge.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,20-28.
Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

 

Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Les Discours sur les psaumes, Ps 95, §14.

« Redressez-vous et relevez la tête, car votre Rédemption approche »

« Alors tous les arbres des forêts bondiront de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la Terre » (Ps 95,12-13).
Le Seigneur est venu une première fois, et il viendra de nouveau. Il est venu une première fois « sur les nuées » (Mt 26,64), dans son Église.
Quelles sont les nuées qui l'ont porté ? Les apôtres, les prédicateurs...; il est venu une première fois porté par ses prédicateurs, et il a rempli toute la Terre. Ne résistons pas à son premier avènement si nous ne voulons pas redouter le second...
Que doit donc faire le Chrétien ? Profiter de ce monde, mais ne pas servir ce monde. Qu'est-ce que cela signifie ? « Posséder comme si on ne possédait pas. » C'est ce que dit saint Paul... : « Frères, le temps est court. Dès lors..., que ceux qui pleurent soient comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas.
Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer. Je voudrais vous voir libres de tout souci » (1Co 7,29-32). Celui qui est libre de tout souci attend avec assurance la venue de son Seigneur.
Car est-ce qu'on aime le Seigneur, si on redoute sa venue ? Mes frères, n'en rougissons-nous pas ? Nous l'aimons, et nous redoutons sa venue ? L'aimons-nous vraiment, ou est-ce que nous n'aimons pas davantage nos péchés ? Haïssons donc nos péchés, et aimons Celui qui doit venir...
« Tous les arbres des forêts seront dans la Joie à la vue du Seigneur, parce qu'il est venu » une première fois... « Tous les arbres des forêts seront dans la joie » quand il reviendra pour juger la terre.
Alors il trouvera pleins d'allégresse, « parce qu'il est venu », tous ceux qui auront cru la première fois à son avènement.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_310.
Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).

« Redressez-vous et relevez la tête, car votre Rédemption approche ».

Aujourd'hui, en lisant ce saint Évangile, comment n'y point voir un reflet de l'époque présente, toujours plus menaçante et sanglante?
«Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde» (Lc 21,25b-26a).
On a bien des fois représenté la seconde venue du Seigneur par des images les plus terrifiantes possibles, comme cet Évangile paraît l'indiquer, toujours sous le signe de la peur.
Est-ce là cependant le message que nous adresse aujourd'hui l'Évangile? Remarquons bien les derniers mots: «Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre Rédemption approche» (Lc 21,28).
Le cœur du message de ces derniers jours de l'année liturgique n'est pas la peur, mais l'espérance de la future libération, c'est-à-dire l'espérance complètement Chrétienne de parvenir à la plénitude de la vie avec Le Seigneur, à laquelle participeront aussi notre corps et le monde qui nous entoure.
Les événements qui nous sont racontés si dramatiquement veulent indiquer de manière symbolique la participation de toute la création à la seconde venue du Seigneur, comme elle a déjà participé à sa première venue, en particulier au moment de la Passion, quand le Ciel s'obscurcit et que la terre trembla.
La dimension cosmique ne sera pas oubliée à la fin des temps, car c'est une dimension qui accompagne l'homme depuis son entrée dans le Paradis.
L'espérance du Chrétien n'est pas trompeuse, car quand ces choses commenceront d'arriver —nous dit Le Seigneur Lui-même— «alors, on verra Le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande Gloire» (Lc 21,27).
Ne vivons pas dans l'angoisse face à la seconde venue du Seigneur, sa Parousie: méditons plutôt les profondes paroles de saint Augustin qui, déjà en son temps, voyant les Chrétiens craintifs devant le retour du Seigneur, s'interrogeait: «Comment l'Épouse aurait-elle peur de son Époux?»

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Jeudi-de-la-34e-semaine-annee-paire.html#evenement3548.
« Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec beaucoup de puissance et de Gloire. »

 11copie-de-p1010009-77050.jpg

« Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa dévastation s’est approchée. »
Le Royaume de Dieu est tout proche ! L’Évangile que nous venons d’entendre est d’une grande actualité. Jamais nous n’avons eu autant d’informations sur ce que se passe de douloureux, de difficile dans le monde.
L’Évangile est tellement actuel sous nos yeux, dans les journaux, des milliers de personnes meurent dans la misère.
A Jérusalem un million cent mille morts quand Luc écrit. 100.000 déportés par Titus ! Nous dirions la même chose aujourd’hui dans d’autres lieux.
Jésus dit : « Jérusalem, son Temple sera piétinée par les païens. » Le Temple véritable, ce sont nos corps, ce sont nos vies. Il s’agit donc de préparer le « passage » qui sera le nôtre au dernier jour. Nous ferons alors l’offrande de tout ce que Dieu nous a donné dans l’action de grâce.

« Car ce seront des jours où justice sera faite, pour que soit accompli tout ce qui est écrit. »
 Chaque événement de notre vie peut être une occasion de mourir d’Amour. Quand ce « passage », cette Pâque arrivera, Jésus Lui-même sera là pour nous accompagner.
« Alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l’intérieur de la ville s’en éloignent, et que ceux qui seront dans les campagnes n’y entrent pas ; car ce seront des jours de vengeance, où devra s’accomplir tout ce qui a été écrit. »
Jésus nous a donné le mémorial où devra s’accomplir tout ce qui a été écrit du don de Lui-même :
C’est le mystère de l’Eucharistie qui nous donne non seulement de « vivre d’Amour », mais de « mourir d’Amour. »
Aujourd’hui, la parole parle de « mourir d’Amour », c’est-à-dire offrir sa vie à chaque instant, offrir tout en action de grâce ; Offrir tout ce qui peut être difficile en sacrifice. Service et sacrifice, sont les deux composantes de toute notre vie. À la fois nous aimons rendre service et il y a un moment où le service n’est plus possible ! Alors c’est le sacrifice qui prend le relais.

« Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand cela commencera d’arriver, redressez–vous et levez la tête, parce que votre rédemption approche. »

Nous voulons bâtir le Royaume de Dieu, une grande colère monte autour de ceux qui bâtissent le Corps du Christ.
Mystère de la mort qui n’a plus aucun pouvoir. « Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, inquiètes du fracas de la mer et des flots ; des hommes défailliront de frayeur, dans l’attente de ce qui menace le monde habité, car les puissances des cieux seront ébranlées."
C’est le rayonnement de la communauté Chrétienne qui est annoncé l’espérance Chrétienne pour aujourd’hui.
Dieu est notre Sauveur. Le Dieu vivant qui donne vie à tout nous accompagne. Surtout au moment le plus difficile qui est le moment de la mort, Il est là. Marie nous enveloppe de toute sa Tendresse.

Nous demandons la Grâce d’accueillir Le Saint Esprit le défenseur et le Consolateur.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Nous te prions, Seigneur, Toi qui es la vraie Lumière et le créateur de la Lumière : garde-nous attentifs à ta loi pour que nous vivions dans ta clarté.

 

Parole de Dieu : (Rm 14, 17-19)… (Office des Laudes).
Le Royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est Justice, Paix et Joie dans L’Esprit Saint. Celui qui sert le Christ de cette manière-là plaît à Dieu, et il est approuvé par les hommes.
Recherchons donc ce qui contribue à la Paix, et ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire