Eucharistie du Lundi 05 Novembre 2012 : Lundi de la 31ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de Saint Guy-Marie Conforti.

Eucharistie du Lundi 05 Novembre 2012 : Lundi de la 31ème semaine du Temps Ordinaire.
Fête de Saint Guy-Marie Conforti, Évêque de Parme et Fondateur des "Missionnaires Xaveriens" (1865-1931).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-4… Psaume 131(130),1.2.3… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,12-14.
Commentaire de Saint Grégoire de Nazianze (330-390), Évêque et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Abbé Austin Chukwuemeka IHEKWEME (Ikenanzizi, Nigeria).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

 beato-guido-maria-conforti.jpg

Lundi 05 Novembre 2012 : Fête de Saint Guy-Marie Conforti, Évêque de Parme et Fondateur des "Missionnaires Xaveriens" (1865-1931).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Guy-Marie Conforti.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-4.
Frères, s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage dans l’amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la pitié,
alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité.
Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.
Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres.

 

Psaume 131(130),1.2.3.
Seigneur, je n'ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent.

Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère.

Attends le Seigneur, Israël,
maintenant et à jamais.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,12-14.
Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l'avait invité : " Quand tu donneras un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.
Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;
et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

 

Commentaire du jour.
Saint Grégoire de Nazianze (330-390), Évêque et Docteur de l'Église.
Sermon sur l'amour des pauvres ; PG 35, 858 (trad. coll. Icthus, t. 6, p. 124 rev.).

« Invite les pauvres »

Dieu, ému par la grande détresse de l'homme, lui a donné la Loi et les prophètes, après lui avoir donné la loi non écrite de la nature (cf Rm 1,26)...; finalement, il s'est livré Lui-même pour la vie du monde.
Il nous a prodigué des apôtres, des évangélistes, des docteurs, des pasteurs, des guérisons, des prodiges.
Il nous a ramenés à la vie, a détruit la mort, a triomphé de celui qui nous avait vaincus, nous a donné l'Alliance préfigurative, l'Alliance en vérité, les charismes de L'Esprit Saint, le mystère du Salut nouveau...
Dieu nous comble de biens spirituels, si nous voulons les recevoir : n'hésite pas à venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Donne surtout à celui qui te demande, et même avant qu'il demande, faisant inlassablement aumône de la doctrine spirituelle...
A défaut de ces dons, propose-lui au moins des services plus modestes : donne-lui à manger, offre-lui de vieux habits, fournis-lui des médicaments, bande ses plaies, interroge-le sur ses épreuves, enseigne-lui la patience.
Approche-toi de lui sans crainte. Pas de danger que tu t'en trouves plus mal ou que tu contractes sa maladie...
Appuie-toi sur la Foi ; que la Charité triomphe de tes réticences... Ne méprise pas tes frères, ne reste pas sourd à leurs appels, ne les fuis pas.
Vous êtes membres d'un même corps (1Co 12,12s), même si lui est brisé par le malheur ; de même qu'à Dieu, « à toi le pauvre est confié » (Ps 9,35).

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_280.

Abbé Austin Chukwuemeka IHEKWEME (Ikenanzizi, Nigeria).
« Quand tu donnes un festin, invite des pauvres (…) et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre: cela te sera rendu à la Résurrection des justes ».

Aujourd'hui, Le Seigneur nous montre le vrai sens de la générosité Chrétienne: se donner aux autres.
«Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue» (Lc 14,12).
Le Chrétien bouge dans le monde comme une personne ordinaire; mais la source de sa relation avec ses semblables ne peut être ni la récompense humaine ni la vanité; il doit chercher avant tout la Gloire de Dieu, sans prétendre à une autre récompense que celle du Ciel.
«Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre: cela te sera rendu à la Résurrection des justes» (Lc 14,13-14).
Le Seigneur nous invite à nous donner inconditionnellement à tous les hommes, poussés uniquement par l'Amour de Dieu et du prochain pour le Seigneur.
«Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs, afin de recevoir l'équivalent» (Lc 6, 34).
Cela est ainsi car Le Seigneur nous aide à comprendre que si nous nous donnons généreusement, sans rien espérer en retour, Dieu nous paiera avec une grande récompense et il fera de nous ses enfants préférés.
C'est pour cela que Jésus nous dit: «Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour; et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut» (Lc 6,35).
Demandons à la Vierge la générosité de savoir fuir toute tendance vers l'égoïsme, comme son Fils.
«Egoïste. -Tu ne t'occupes que de tes "affaires". Tu sembles incapable d'éprouver la fraternité du Christ: dans les autres, tu ne vois pas des frères, tu vois des tremplins» (Saint JoséMarie).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Lundi-de-la-trente-et-unieme-semaine-Annee-paire.html#evenement3526.
« Quand tu offres un diner dit Jésus, invite les pauvres ».

 veillee-7f03e.jpg

« Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, ne convie pas tes amis, ni tes frères, ni les gens de ta parenté, ni des voisins riches, »
de peur qu’ils ne te rendent ton invitation et qu’ainsi tu sois payé de retour.

Il y a une progression dans ce passage de l’évangile. Les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles" sont ceux qui sont « interdits » dans le temple !
Jésus leur offre une place de choix dans les repas et de là dans le Temple ! En réintroduisant ainsi dans le peuple de Dieu ceux qui en étaient exclus, Jésus donne un message : Que nous comprenions que le Salut de Dieu est gratuit, qu’il est à recevoir.


« Mais lorsque tu donnes un banquet, dit-il, invite des pauvres, des estropiés, des infirmes, des aveugles. »

Les gens qui ne sont ni pauvres, ni estropiés, ni boiteux, ni aveugles, croient gagner le Royaume de Dieu à force de « bonnes œuvres, » d’actions ou de dévotion !
Or le Royaume de Dieu se reçoit gratuitement. Il nous faut sortir de cette dynamique de « commerce » vis-à-vis de Dieu.
Dieu ne fait pas de différence entre les hommes, il porte une attention privilégiée aux pauvres. Tant que nous ne fréquentons pas le milieu de la pauvreté et du handicap, nous ne comprenons pas combien nous sommes nous-mêmes pauvres, handicapés.
Nous ne sommes pas descendus jusqu’au fond de notre vie et nous échappons à notre misère en bâtissant des barrières de protection vis à vis des pauvres.


« Heureux seras–tu, parce qu’ils n’ont pas de quoi te payer de retour ! »

En effet, tu seras payé de retour à la Résurrection des justes. Dieu, en Jésus Christ, descend au cœur de son peuple, il va se faire le plus pauvre de tous.
Il portera sur Lui toutes les souffrances et toutes les maladies de l’humanité par sa Croix. Gérer la pauvreté fondamentale de la créature face à son Dieu, c’est honorer la Croix de Jésus Christ !
« Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux, » dit le psalmiste. Dans la misère humaine, garder son âme égale et silencieuse, et nous en remettre à Dieu.
Au cœur de nos assemblées, de la Célébration du mystère pascal, les pauvres nous rendent proches de Jésus dans son mystère d’amour : « Je ne veux voir que Jésus Crucifié. »
Nous Célébrons ce réconfort et cet encouragement dans cette communion qui ne doit jamais quitter notre cœur.

Nous demandons à Dieu la Grâce de l’Humilité de Marie qui nous aide à rencontrer Jésus dans les pauvres.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Dieu tout-puissant, force de ceux qui espèrent en Toi, sois favorable à nos appels : puisque l'homme est fragile et que sans toi il ne peut rien, donne-nous toujours le secours de ta Grâce, ainsi nous pourrons, en observant les Commandements, vouloir et agir de manière à répondre à ton Amour.

 

Parole de Dieu : (2 Co 13, 11)… (Office de Tierce).
Frères, soyez dans la Joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en Paix, et le Dieu de Paix et d’Amour sera avec vous.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire