Eucharistie du Mardi 13 Novembre 2012 : Mardi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mardi 13 Novembre 2012 : Mardi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.
Fête de Sainte Agostina (Livia) Pietrantoni, Vierge, de la Congrégation des Sœurs de la Charité, Martyre (1864-1894).
Fête de Sainte Maxellende, vierge et martyre († 670).
Fête de Saint Stanislas Kostka, novice Jésuite (+ 1568).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,1-8.11-14… Psaume 37(36),3-4.18.23.27.29… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10.
Commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Jaume AYMAR i Ragolta (Badalona, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Commentaire personnel.

 19990418-agostina-livia-pietrantoni.jpg

Mardi 13 Novembre 2012 : Fête de Sainte Agostina (Livia) Pietrantoni, Vierge, de la Congrégation des Sœurs de la Charité, Martyre (1864-1894).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Agostina (Livia) Pietrantoni.

 270790-3.jpg

Mardi 13 Novembre 2012 : Fête de Sainte Maxellende, vierge et martyre († 670).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Maxellende, vierge et martyre.

 kostka-sur-son-lit-de-mort-statue-de-pierre-le-gros-1.jpg

Mercredi 15 Août 2012 : Fête de Saint Stanislas Kostka, novice Jésuite (+ 1568).
Il figure au 15 août au martyrologe romain et la Compagnie de Jésus en fait mémoire au 13 novembre.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Stanislas Kostka, novice Jésuite.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,1-8.11-14.
Fils bien-aimé, proclame ce qui est conforme à l'enseignement solide.
Dis aux hommes âgés d'être sobres, dignes de respect, raisonnables, et solides dans la foi, la charité et la persévérance.
Quant aux femmes âgées, dis-leur de mener une vie sainte, de ne pas dire du mal des autres, de ne pas être esclaves de la boisson, de donner de bons conseils ;
qu'elles apprennent aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants,
à être raisonnables et pures, bonnes ménagères, aimables, soumises chacune à son mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas exposée au mépris.
Exhorte aussi les jeunes à être raisonnables en toutes choses.
Toi-même, sois un modèle dans ta façon de bien agir : par le sérieux et la pureté de ton enseignement,
par la solidité inattaquable de ta parole, pour la plus grande confusion de l'adversaire qui ne trouvera aucune critique à faire sur nous.
Car la grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes.
C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux,
et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur.
Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.

 

Psaume 37(36),3-4.18.23.27.29.
Fais confiance au Seigneur, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le Seigneur :
il comblera les désirs de ton cœur.

Il connaît les jours de l'homme intègre
qui recevra un héritage impérissable.
Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme,
ils sont fermes et sa marche lui plaît.

Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours.
Les justes posséderont la terre
et toujours l'habiteront.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10.
Jésus disait aux Apôtres : " Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table'?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. '
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' »

 

Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Sermons sur l'évangile de Jean, 14,5 ; CCL 36, 143-144 (trad. Orval rev.).

L'humble service

Avant la venue du Seigneur Jésus, les hommes tiraient gloire d'eux-mêmes. Il est venu comme un homme pour que diminue la gloire de l'homme et que grandisse la Gloire de Dieu.
Car il est venu sans le péché et nous a trouvés tous pécheurs.
S'il est venu pour remettre les péchés, c'est parce que Dieu est Miséricordieux : à l'homme donc de le reconnaître. Car l'Humilité de l'homme c'est sa reconnaissance, et la grandeur de Dieu, sa Miséricorde.
S'il est venu Pardonner à l'homme ses péchés, que l'homme donc prenne conscience de sa petitesse et que Dieu exerce sa Miséricorde. « Il faut que lui grandisse et que je diminue » (Jn 3,30).
C'est-à-dire : il faut que Lui, il donne et que moi, je reçoive. Il faut qu'il ait la Gloire et que je la reconnaisse.
Que l'homme comprenne où est sa place, qu'il reconnaisse Dieu et entende ce que dit l'apôtre Paul à l'homme superbe et orgueilleux qui prétend s'élever :
« Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Mais si tu as tout reçu, pourquoi t'enorgueillir comme si tu ne l'avais pas reçu ? » (1Co 4,7)
Que l'homme qui voulait dire sien ce qui n'est pas à lui comprenne donc qu'il l'a reçu et qu'il se fasse tout petit, car il lui est bon que Dieu soit glorifié en lui. Qu'il se diminue donc en lui-même, afin qu'en lui Dieu grandisse.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_290.
Abbé Jaume AYMAR i Ragolta (Badalona, Barcelona, Espagne).

« Nous n'avons fait que notre devoir. »

Aujourd'hui, l'Évangile n'attire pas notre attention sur l'attitude du maître, mais sur celle des serviteurs.
Jésus invite ses apôtres, en utilisant l'exemple de cette parabole à considérer l'attitude du service: le serviteur doit obéir et faire son devoir sans attendre récompense: «Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres?» (Lc 17,9).
Nonobstant, cette leçon n'est pas la dernière à ce sujet. Jésus dira plus tard à ses disciples: «Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître» (Jn 15,15). Les amis ne font pas les comptes.
Si les serviteurs doivent obéir et faire leur devoir, d'autant plus les disciples de Jésus, ses amis, nous devons accomplir la mission que Dieu nous a confiée tout en sachant que notre travail ne mérite aucune récompense car nous l'exécutons joyeusement car tout ce que nous sommes et ce que nous avons est un don de Dieu.
Pour le Chrétien tout est un signe, pour celui qui aime tout est un don. Travailler pour le Royaume de Dieu est notre récompense, et c'est pour cela que nous ne devons pas dire «Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir» (Lc 17,19) avec tristesse et à contrecœur mais nous devons le dire avec la Joie de celui qui a été appelé à transmettre l'Évangile.
Ces jours-ci nous devons nous souvenir également de la Fête d'un grand saint, d'un grand ami de Jésus qui est très populaire en Catalogne, saint Martin de Tours, qui consacra sa vie au service de l'Évangile du Christ.
Sulpio Severo écrivit à son sujet: «Homme aux vertus ineffables, qui n'a pas été vaincu par la peine et ne pourrait être vaincu par la mort: il n'a pas voulu se laisser pencher d'aucun coté, ne craignant pas de mourir et ne refusant pas de vivre…
Cependant les yeux et les mains toujours tendus vers le Ciel, l'âme invincible, il priait sans relâche».
Dans la Prière, dans le dialogue avec l'Ami, nous trouvons effectivement, le secret et la force de notre service.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mardi-de-la-32eme-semaine-annee-paire.html#evenement3532.
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : « Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ »

 j-3f-3fsus-20sur-20la-20montagne-fc1a1.jpg

« Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : ’Viens vite à table’ ?
La grâce de Dieu, son Amour infini sont manifestés au monde quand nous vivons vraiment dans l’Amour que Jésus nous propose.
Notre vie révèle la grandeur de l’Époux que nous servons, sa Beauté et sa Bonté. Quand nous avons fait tout ce que nous avons pu, nous avons conscience que c’est encore peu à cause de la grandeur de cet Amour.
C’est ainsi que Dieu s’est donné pour nous, Jésus a travaillé notre cœur par sa Passion et sa Résurrection, il nous a donné de sortir de l’égoïsme et nous a remis dans la Lumière de son Amour.
Luc manifeste le Dieu de Tendresse et de Miséricorde rempli de Compassion qui nous aide à regarder, à partir de l’expérience quotidienne, comment nous fonctionnons.
Il nous oriente pour que nous demeurions dans la Gratuité de l’Amour infini de Dieu.
Jésus voit comment les maîtres de ce temps qui font travailler leurs esclaves toute la journée et encore le soir, il nous parle de l’esclavage dans lequel nous mettent les passions de ce monde.

Ne lui dira-t-il pas plutôt : ’Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive.
Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.’
La grâce est tout autre, c’est Jésus qui aux pieds de ses disciples leur lave les pieds. Il dit : « Moi, le Seigneur et le Maître, je suis au milieu de vous, comme celui qui sert ». Heureux serez- vous si vous faites de même.
Les épousailles Divines sont la seule réponse aux passions de ce monde. Le premier amour de Dieu pour sa petite créature est Lumière pour nous.
Le Cantique des cantiques disait déjà : « Je t’épouserai sur le bois, » la Croix est le lieu de l’union la plus grande, c’est en même temps le lieu de la plus grande douleur.
C’est ainsi que Jésus nous invite à ses noces, ii pousse le service jusqu’au don de sa vie dans le Sacrifice, devenu le Pain de la Vie, sa Vie nous est donnée pour que le Corps du Christ qui est l’Église puisse en vivre sans cesse.

Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ’Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ »
Le Bien aimé, l’Époux donne sa Vie pour son ami, son épouse. C’était déjà le service de Marie pour son tout petit, avec quel Amour elle devait servir, nourrir Jésus.
Marie est là aussi sur le chemin du Calvaire, quand Jésus est au plus dur travail de sanctification de l’humanité, quand il rassemble son peuple.
Marie, attentive, était prête à le servir de jour et de nuit. La grâce qui est gratuite sépare comme la Lumière de l’ombre du péché, elle nous apprend à vivre de manière à ce que le Bonheur de Dieu nous prépare à accueillir ses dons pour acquérir l’attitude de la Foi, de l’Espérance et de l’Amour.

Nous demandons la Grâce d’être entraînés avec Jésus pour agir par Lui et pour Lui.

 

Commentaire personnel.
Lorsque nous aurons réalisés que notre vie sur terre n’est pas pour nous « éclater » et profiter de la vie d’une manière égoïste et orgueilleuse…mais que nous sommes sur terre pour apprendre à découvrir ce qu’est L’Amour Vrai, Pur et Humble en nous entraidant les uns les autres, en découvrant Notre Dieu Vivant, Présent et plein d’attention à notre égard et en luttant contre Satan et toutes les armes de séduction, de haine, d’orgueil, de désespoir, de luxure et d’égoïsme qu’il utilise, en rejetant les attraits des « ténèbres » et de toutes sortes de « corruptions secrètes » ne devant pas être dévoilée au grand jour…

Pour choisir « La Lumière » en ne faisant rien dont on pourrait avoir à rougir « si cela se savait »…alors nous comprendrons que Dieu nous appelle, par les lectures d’aujourd’hui, à ne jamais baisser les bras…et à Le servir…jusqu’à notre mort sur cette Terre quel que soit la fatigue, les souffrances et les embûches que nous rencontrons.
Alors nous réaliserons que nous sommes sur Terre au milieu d’une guerre que se livre Dieu et Satan…Dieu faisant tout pour nous sauver…et Satan faisant tout pour nous détruire et nous perdre.

Nous sommes au milieu de ce champ de bataille, et nous ne pouvons pas ignorer cette guerre en faisant comme si elle n’existait pas…car nous sommes tous personnellement concernés.
En effet, par chacune de nos décisions que nous prenons au cours de nos journées et de nos nuits, nous sommes appelés à choisir, soit le bien, soit le mal, soit la Lumière qui dévoile tout, soit les ténèbres qui se font en cachettes et ne doivent pas être dévoilées, soit l’Amour, la Miséricorde et la Compassion (pour Dieu, pour notre Prochain et pour nous-mêmes), soit la Haine, la Vengeance et la dureté de cœur (pour Dieu, pour le prochain et pour soi-même), soit le Don de soi (l’oubli de soi…pour penser d’abord à Dieu et à notre prochain), soit l’égoïsme (l’oubli des autres…pour penser d’abord à soi-même et à nos besoins)…

Les parents Chrétiens (ou se disant soi-disant Chrétien) qui refusent de faire découvrir Dieu et Son Amour à leurs enfants…sous le prétexte qu’ils choisiront quand ils seront grands « au nom de leur Liberté » (mais que pourront-ils choisir s’ils ne connaissent pas Dieu !!!) sont comme des parents qui élèvent leurs enfants en les obligeant à ignorer la guerre, ses armes et ses atrocités, comme s’ils vivaient en temps de paix…

Et le jour où les hordes barbares et sataniques arriveront en force au milieu d’eux…ces enfants seront complètement désarmés et incapable de se défendre !!!
Et ne croyons pas que cela n’arrivera pas…Satan veut détruire tout être humain…et utilisera toutes les ruses en son pouvoir pour y parvenir…jusqu’après le dernier souffle de vie de chacun !!!
Satan ne laisse tranquille que ceux qui soit, sont déjà dans ses griffes et ne se défendent pas, soit ne vivent que pour suivre ses voies corrompues en étant esclaves de leur haine, des désirs de leur chair (orgueil, égoïsme, dureté de cœur, avarice, désespoir, luxure et toutes sortes de vices, etc…), voir même en recherchant toujours plus à les satisfaire !!!

Voilà pourquoi Dieu nous demande de nous Aimer les uns les autres et de nous entraider concrètement dans toutes les épreuves que nous traversons quelles soient humaines, morales, physiques, financières, spirituelles, etc…
Voilà pourquoi Dieu nous demande d’être Miséricordieux les uns avec les autres…car nous sommes tous solidaires (tous les êtres humains) dans cette lutte contre Satan.
Voilà pourquoi ceux qui ont plus que les autres ou sont plus fort…doivent aider les plus faibles, les plus fragiles et les moins chanceux…à s’en sortir aussi.
Voilà pourquoi Dieu nous demande de L’Aimer plus que tout…car en devenant un « canal dégagé » où Dieu peut déverser Son Amour, Sa Miséricorde et Sa Compassion…Il nous donne les armes pour nous défendre…et vaincre Satan !!!

Comme je l’ai déjà dit, Satan ne peut rien contre L’Amour, Le Pardon…La Croix de Jésus…et contre La Très Sainte Vierge Marie.
Dieu nous donne tout cela…à nous de le recevoir…et de le partager avec « nos frères » malades, souffrants, faibles, exclus, etc…

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Assiste tes enfants, Seigneur, et montre à ceux qui t'implorent, ton inépuisable Bonté. C'est leur fierté de t'avoir pour Créateur et Providence : restaure pour eux ta création, et l'ayant renouvelée, protège-la.

 

Parole de Dieu : (1 Jn 3, 17-18)… (Office de Tierce).
Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l’Amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ?
Mes enfants, nous devons aimer : non pas avec des paroles et des discours, mais avec des actes et en vérité.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire