Eucharistie du Mercredi 28 Novembre 2012 : Mercredi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mercredi 28 Novembre 2012 : Mercredi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.
Fête de Sainte Catherine Labouré, Vierge, religieuse des Filles de la Charité (1806-1876).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de l'Apocalypse 15,1-4… Psaume 98(97),1.2-3ab.7-8.9… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,12-19.
Commentaire de Saint Ambroise (v. 340-397), Évêque de Milan et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Manuel COCIÑA Abella (Madrid, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraisons et Parole de Dieu.

 cather10.jpg

Mercredi 28 Novembre 2012 : Fête de Sainte Catherine Labouré, Vierge, religieuse des Filles de la Charité (1806-1876).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Catherine Labouré.


LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Apocalypse 15,1-4.
Moi, Jean, j'ai vu dans le ciel un autre signe, grandiose et admirable : sept anges qui détiennent sept fléaux; ce sont les derniers, puisqu'ils marquent l'accomplissement de la colère de Dieu.
J'ai vu comme une mer transparente, et pleine de flammes ; et, debout au bord de cette mer transparente, il y avait tous ceux qui ont remporté la victoire sur la Bête, sur son image, et le chiffre contenu dans les lettres de son nom. Ils tiennent en main les harpes de Dieu,
et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, le cantique de l'Agneau : « Grandes et admirables tes œuvres, Seigneur Dieu, le Tout-Puissant ! Justes et vrais tes chemins, Roi des nations !
Qui ne te craindrait, Seigneur ? A ton nom qui ne rendrait gloire ? Seul tu es saint ! Toutes les nations viendront se prosterner devant toi, car voici manifestés tes jugements ! »

 

Psaume 98(97),1.2-3ab.7-8.9.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s'est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d'Israël.

Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie.

A la face du Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,12-19.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : " On portera la main sur vous et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

 

Commentaire du jour.
Saint Ambroise (v. 340-397), Évêque de Milan et Docteur de l'Église.
Sermon10 sur le psaume 118.

« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu »

En quoi les jugements de Dieu sont-ils justes ? En ce sens que c'est par l'effort et les épreuves que l'on parvient à la récompense au Ciel.
De même que par le jugement des hommes la couronne d'un prix est attribuée aux athlètes qui combattent, de même la palme de la victoire est accordée par le jugement de Dieu aux Chrétiens qui luttent (cf 1Co 9,25). « Je donnerai à celui qui est vainqueur de s'asseoir à ma droite », dit Le Seigneur (Ap 3,21).
Comme l'argent est affiné par le feu, notre vie est éprouvée par le feu, afin que la force de notre vertu soit manifestée dans les combats...
En effet, que faisons-nous de grand si nous louons Dieu dans le bien-être, quand rien de désagréable ne vient nous troubler ?
Ce qui est admirable, c'est si tu loues le jugement de Dieu au milieu des difficultés et des vexations, si tu ne te révoltes pas dans la privation, si elle ne t'empêche pas de louer sa Justice.
Plus les épreuves sont grandes, plus la consolation qui t'est réservée sera riche. Cependant, pour ne pas tomber, plus tu te verras en butte à de rudes épreuves, plus tu dois Prier le Verbe de Dieu de t'apporter des encouragements.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_309.
Abbé Manuel COCIÑA Abella (Madrid, Espagne).

« C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie ».

Aujourd'hui, nous prêtons attention à cette phrase brève et incisive prononcée par notre Seigneur, phrase qui déchire notre âme et en se faisant nous amène à méditer sur l'importance de la persévérance:
Pourquoi est-elle si importante? Pourquoi Jésus fait-Il dépendre notre Salut de l'exercice de cette vertu?
Parce que le disciple n'est pas plus haut placé que le maître -«Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom» (Lc 21,17)- et si le Seigneur a été un signe de contradiction, par conséquent nous, ses disciples, nous le serons également.
Le Royaume des Cieux sera décroché par ceux qui se font violence, ceux qui luttent contre les ennemis de l'âme, ceux qui livrent avec bravoure «cette belle bataille de Paix et de l'Amour» qu'est la Vie Chrétienne, comme disait Saint Josémarie Escriva.
Il n'y a pas de roses sans épines, et la route qui mène au Ciel n'est pas un chemin sans difficultés.
Voilà pourquoi sans la vertu cardinale de la force nos bonnes intentions finiraient par être stériles.
La persévérance fait partie de la force. En effet, elle nous pousse à devenir suffisamment forts pour que nous puissions supporter avec joie les contradictions.
La persévérance au plus haut degré s'offre à nous sur la Croix. C'est pour cela que la persévérance nous donne la liberté d'offrir la possession de nous-mêmes par Amour.
La promesse du Christ est indéfectible: «C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie» (Lc 21,19), et il en est ainsi car ce qui nous sauve c'est la Croix.
C'est la force de l'Amour qui nous donne à chacun la Patience et l'acceptation joyeuse de la volonté de Dieu, quand celle-ci -comme c'est le cas sur la Croix- s'oppose "dans les premiers instants" à notre pauvre volonté humaine.
Mais uniquement "dans les premiers instants", car après l'énergie débordante de la persévérance agit et nous fait comprendre la science difficile de la Croix.
Ainsi la persévérance engendre la Patience, et celle-ci va beaucoup plus loin que la simple résignation.
Plus encore, elle n'a rien à voir avec des attitudes stoïques. La Patience contribue de manière décisive à nous faire comprendre que la Croix, bien au-delà de la douleur, est fondamentalement Amour.
Que Notre Mère du Ciel, qui a compris mieux que personne cette vérité salvatrice, nous aide aussi à la comprendre.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mercredi-de-la-34eme-semaine-annee-paire.html#evenement3547.
« Je vous donnerai un langage et une sagesse, à quoi nul de vos adversaires ne pourra résister ni contredire, dit Jésus. »

 calvaire-01-9b123.jpg

« Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues et aux prisons,
…on vous traduira devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom, et cela aboutira pour vous au témoignage. » 
Nous voulons vivre avec Jésus dans le rayonnement de son Amour. « Mais on portera les mains sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues ! »
Comme on a mis la main sur Jésus, comme on l’a persécuté et livré à la synagogue, il en sera de même pour nous !
C’est difficile pour nous d’entrer dans cette perspective concrètement ! On l’a mis en prison et on l’a fait comparaître devant des rois et des gouverneurs à cause du Nom de Son Père !
Il a été livré et personne n’a pris sa défense. Il a été détesté : Ceux qu’il a choisi disent :  « Nous ne voulons pas qu’il règne sur nous ; notre roi c’est César ». L’Évangile qui dit le Mystère de Jésus, dit aussi le notre.

« Mettez-vous donc bien dans l’esprit que vous n’avez pas à préparer d’avance votre défense : Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. »
Les martyrs de Jésus ont bien compris ce message. Le premier martyr, témoin de Son Père, c’est Le Christ ; Nous sommes les témoins de Jésus, c’est le même Esprit Saint qui a enveloppé Jésus dans son offrande qui nous accompagne.
C’est le même Esprit Saint qui, dans le Mystère du Christ, nous est donné et qui vit en chacun de nous : « Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de préparer votre défense. »
Nous n’avons qu’un souci : Vouloir ce que Jésus veut. Nous savons les persécutions qui peuvent surgir au milieu de nous et nous entraîner dans l’angoisse, nous demeurons « debout dans Le Christ. » « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. »

« Vous serez livrés même par vos père et mère, vos frères, vos proches et vos amis ; on fera mourir plusieurs d’entre vous, et vous serez haïs de tous à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne se perdra.
C’est par votre constance que vous sauverez vos vies ! »
Si nous appartenons à Jésus, nous allons revêtir son Mystère. Il nous faut donc Contempler Jésus dans ses douleurs !
Contempler notre Roi d’Amour, car c’est par Amour pour nous qu’il est ainsi traité.
Notre Roi, c’est le Crucifié ! Il n’a pas eu d’autre couronne que la couronne d’épines. Il n’a jamais eu d’autre manteau que le vêtement de dérision !
Ce n’est pas possible, pas même convenable, qu’il règne sur nous autrement ! Nous demandons cette Grâce de demeurer prés de Lui avec Marie.
Elle seule, avec Jean et quelques femmes, l’ont accompagné dans ses douleurs. Ils nous ferons pénétrer dans son Cœur quand il nous dit : « On portera la main sur vous. On vous persécutera, on vous livrera aux synagogues. »

Nous demandons la Grâce de comprendre ces paroles si importantes pour grandir dans l’Humilité et dans l’Amour.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Dieu de puissance et de Miséricorde, c'est ta Grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir ; accorde-nous de progresser sans que rien nous arrête vers les biens que tu promets.

 

Parole de Dieu : (Is 55, 8-9)… (Office de Sexte).
Mes Pensées ne sont pas vos pensées, et mes Chemins ne sont pas vos chemins, déclare Le Seigneur.
Autant le Ciel est élevé au-dessus de la Terre, autant mes Chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes Pensées au-dessus de vos pensées.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire