Eucharistie du Samedi 10 Novembre 2012 : Samedi de la 31ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Léon I le Grand.

Eucharistie du Samedi 10 Novembre 2012 : Samedi  de la 31ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Léon I le Grand, Pape (45ème) et Docteur de l'Église (406-461).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,10-19… Psaume 112(111),1-2.5-6.8a.9… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,9-15.
Commentaire de Saint Clément d'Alexandrie (150-v. 215), théologien.
HOMÉLIE DE SAINT. LÉON POUR L'ANNIVERSAIRE DE SON ÉPISCOPAT.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim FORTUNY i Vizcarro (Cunit, Tarragona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

 leongrand.jpg

Samedi 10 Novembre 2012 : Fête de Saint Léon I le Grand, Pape (45ème) et Docteur de l'Église (406-461).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Léon I le Grand, Pape.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,10-19.
Frères, j'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur à voir refleurir vos bonnes dispositions pour moi : elles étaient bien vivantes, mais vous n'aviez pas occasion de les montrer.
Ce n'est pas le dénuement qui me fait parler ainsi, car j'ai été formé à me contenter de ce que j'ai.
Je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout, j'ai appris cela de toutes les façons.
Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force.
Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne.
Vous, les Philippiens, vous le savez : dans les premiers temps où vous avez reçu l'Évangile, au moment où je quittais la Macédoine, je n'ai eu ma part dans les recettes et dépenses d'aucune Église, excepté la vôtre.
A Thessalonique déjà, vous m'avez envoyé, et même deux fois, ce dont j'avais besoin.
Je ne recherche pas les dons ; ce que je recherche, c'est le bénéfice qui s'ajoutera à votre compte.
J'ai d'ailleurs tout reçu, j'ai tout ce qu'il me faut, je suis comblé depuis qu'Épaphrodite m'a remis votre envoi : c'est un sacrifice que Dieu trouve agréable et qu'il accepte parce qu'il lui plaît.
Et mon Dieu subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le Christ Jésus.

 

Psaume 112(111),1-2.5-6.8a.9.
Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.

L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.

Son cœur est confiant, il ne craint pas :
à pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,9-15.
Jésus disait à ses disciples : " Faites-vous, des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande.
Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?
Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »
Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet.
Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu.

 

Commentaire du jour.
Saint Clément d'Alexandrie (150-v. 215), théologien.
Sermon « Quel riche peut être sauvé ? », § 31 (trad. coll. Icthus, t. 6, p. 45 rev.).

« Faites-vous des amis »

« Celui qui donnera à boire à l'un de mes disciples, même un simple verre d'eau fraîche, ne perdra pas sa récompense » (Mt 10,42)...
C'est le seul salaire qui ne perdra pas sa valeur un jour : « Faites-vous des amis avec le malhonnête argent, afin qu'au jour où vous disparaîtrez, ils vous reçoivent dans les demeures éternelles ».
Les richesses dont nous disposons ne doivent pas ne servir qu'à nous ; avec des biens injustes on peut faire une œuvre juste et salutaire, et soulager l'un de ceux que le Père a destinés à ses demeures éternelles...
Qu'elle est admirable, cette parole de l'apôtre Paul : « Dieu aime celui qui donne avec joie » (2Co 9,7), celui qui fait l'aumône de bon cœur, qui sème sans compter afin de moissonner aussi abondamment, et qui partage sans murmure, hésitation ou réticence...
Et il est encore plus grand, ce mot que le Seigneur dit ailleurs : « Donne à quiconque te demande » (Lc 6,30)...
Réfléchis alors à la récompense magnifique promise à ta générosité : les demeures éternelles. Quel beau commerce !
Quelle affaire extraordinaire ! On achète l'immortalité pour de l'argent ; on échange les biens caducs de ce monde contre une demeure éternelle dans les Cieux !
Si donc, vous les riches, vous avez de la Sagesse, appliquez-vous à ce commerce... Pourquoi vous laissez fasciner par des diamants et des émeraudes, par des maisons que le feu dévore, que le temps écroule, qu'un tremblement de terre renverse ?
N'aspirez qu'à vivre dans les Cieux et à régner avec Dieu. Un homme, un pauvre, vous donnera ce Royaume...
D'ailleurs, Le Seigneur n'a pas dit : « Donnez, soyez généreux et larges, secourez vos frères », mais « Faites-vous des amis ».
L'amitié ne naît pas d'un seul don, mais d'une longue familiarité. Ni la Foi, ni la Charité, ni la Patience ne sont l'œuvre d'un jour : « mais celui qui aura persévéré jusqu'au bout sera sauvé » (Mt 10,22).

 

HOMÉLIE DE SAINT. LÉON POUR L'ANNIVERSAIRE DE SON ÉPISCOPAT.

L'Église universelle est organisée selon des degrés différents, afin que la diversité des membres assure l'intégrité de ce Corps Sacré.
Cependant, comme dit l'Apôtre, tous nous ne faisons qu'un dans Le Christ. Aucun de nous n'est séparé d'un autre par sa fonction au point que la plus modeste partie du corps ne serait pas reliée à la tête.
Donc, dans l'unité de la Foi et du Baptême, nous constituons une société sans classes, mes bien-aimés, et nous avons une même dignité selon le saint Apôtre Pierre, qui nous dit ces paroles sacrées :
Vous aussi, comme les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le Sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus.
Et plus loin : Vous êtes la race choisie, le Sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu.

Tous ceux, en effet, qui ont été régénérés dans Le Christ, le signe de la Croix en fait des rois, et l'onction de L'Esprit Saint les consacre Prêtres.
Ainsi, en dehors du service particulier de notre Ministère, tous les Chrétiens qui vivent en L'Esprit et selon la logique de leur vocation doivent reconnaître comme participant à la race royale et à l'office Sacerdotal.
Qu'y a-t-il en effet d'aussi royal que d'être un esprit soumis à Dieu qui sache gouverner son corps?
Et qu'y a-t-il d'aussi Sacerdotal que de consacrer a Dieu une conscience pure et d'offrir sur l'autel de son cœur les sacrifices sans tache de la Piété?
Cela vous a été donné par la grâce de Dieu en commun avec tous ; et pourtant c'est de votre part une chose religieuse et digne d'éloge que de vous réjouir, comme d'un honneur qui vous est propre, de l'anniversaire de mon élévation.
C'est ainsi qu'on Célèbre dans le Corps entier de l'Église le mystère unique du Sacerdoce lorsque l'huile de la Bénédiction s'est répandue, elle a ruisselé plus abondamment, il est vrai, sur les membres supérieurs, mais ce n est pas avec parcimonie qu'elle atteint aussi les membres les plus bas placés.
Par conséquent, mes bien-aimés, s'il y a pour nous, dans ce partage d'un même don, un grand motif de nous réjouir ensemble, notre joie aura un objet plus vrai et plus noble, si vous ne vous attardez pas à considérer ma médiocrité.
Car il est beaucoup plus utile et plus juste d'élever le regard de votre esprit pour contempler la gloire du bienheureux Apôtre Pierre, et de célébrer ce jour en vénérant principalement celui que la source même de tous les charismes a inondé avec tant d'abondance : c'est au point qu'ayant été le seul à recevoir de si nombreux biens, aucun d'eux ne peut se communiquer à qui que ce soit sans que lui-même y participe.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_285.
Abbé Joaquim FORTUNY i Vizcarro (Cunit, Tarragona, Espagne).

« Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande ».

Aujourd'hui, Jésus parle de nouveau avec autorité: il use d'un «Je vous le dis» qui a une force particulière, celle d'une doctrine nouvelle.
«Dieu veut que tous les hommes se sauvent et parviennent à la connaissance de la vérité» (cf. 1Tm 2,4).
Dieu nous veut saints et nous montre aujourd'hui quelques points nécessaires pour atteindre la sainteté et être en possession du "vrai": la fidélité dans les petites choses, l'authenticité et le fait de ne pas perdre de vue que Dieu connaît nos cœurs.
La fidélité dans les petites choses est à notre portée. Nos journées sont réglées selon ce que nous appelons "la normalité": le même travail, les mêmes personnes, des pratiques de piété, la même famille…
C'est dans ces réalités ordinaires que nous devons nous réaliser comme personnes et croître en sainteté. «Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande» (Lc 16,10).
Il faut tout bien faire, avec une intention droite, avec le désir de plaire à Dieu Notre Père; faire les choses par Amour a une grande valeur et nous prépare à recevoir "le vrai".
Comme saint Josémaria l'exprimait bien! «As-tu vu comment ils ont construit cet édifice imposant? -Une brique, puis l'autre. Des milliers. Mais une à une. -Et des sacs de ciment, un par un. Et des pierres de taille: peu, par rapport à l'ensemble. -Et des morceaux de fer. -Et de ouvriers qui travaillent, jour après jour, le même nombre d'heures… As-tu vu comment ils ont construit cet édifice imposant? -À force de petites choses!».
Un bon examen de conscience chaque soir nous aidera à vivre avec droiture d'intention et à ne perdre jamais oublier que Dieu voit tout, même les pensées les plus cachées, ainsi que nous l'apprenons dans le catéchisme, et que l'important est de plaire en tout à Dieu, Notre Père, que nous devons servir par Amour, en tenant compte de ce que «aucun domestique ne peut servir deux maîtres: ou bien il détestera le premier, et aimera le second; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second» (Lc 16,13). Ne jamais oublier: «Dieu seul est Dieu» (Benoît XVI).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Samedi-de-la-31eme-semaine-annee-paire.html#evenement3529.

« Aucun domestique ne peut être esclave de deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. »

 1stdas0080-2-354ae.jpg

« Jésus dit : Faites–vous des amis avec le Mamon de l’injustice, pour que, quand il fera défaut, ils vous accueillent dans les demeures éternelles. »
Jésus nous propose de devenir l’enfant bien aimé du Père. Il nous donne d’entrer dans un Amour tout nouveau pour Lui, de se laisser guider par Dieu.
Nous pouvons faire cette expérience qu’au-delà de la faim, de l’avoir, du savoir, il y a en chacun de nous un être intouchable :
C’est le lien d’Amour entre notre cœur et le cœur de Dieu. Tout ce qui sert ce lien d’Amour est à développer ! L’Esprit Saint travaille avec nous pour nous libérer et faire fructifier l’Amour dans notre cœur.
Cette liberté intérieure permet à Dieu de prendre sa place en nous. « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. »

« Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est aussi digne de confiance dans une grande, et celui qui est injuste dans une petite affaire est aussi injuste dans une grande. »
Vous avez bien fait de m’aider quand j’étais dans la gêne dit l’apôtre.« Paul dira encore : »Je suis libre à l’égard de tout !« Paul peut se réjouir des biens que les Philippiens lui ont procurés, il est libre quant à ses biens.
Il met davantage en lumière l’acquis pour ceux qui lui ont rendu ce service, ceux qui lui viennent en aide amassent des trésors spirituels. »
Tout ce qui n’est pas donné est perdu," dit un proverbe hindous. Nous Bénissons Dieu de tous ses bienfaits, libre à l’égard de tous, nous sommes au service de tous. Tout ce qui concourt au bien des autres concourt à notre propre bien. « Faites-vous des amis avec l’argent trompeur dit Jésus dans l’Évangile. »

« Aucun domestique ne peut être esclave de deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez être esclaves de Dieu et de Mamon. »
La face de ce monde change ! Servir l’Amour de Dieu dans ses frères est très bénéfique car tout ce qui ne sert pas à la gloire de Dieu est trompeur.
Ainsi Jésus dérange, mais Il offre une possibilité de conversion. Dieu, je te rends grâce et je t’aime, j’ai une confiance absolue en Toi car je sais que tu m’aimes.
C’est ainsi que les pauvres s’expriment, comme les oiseaux du ciel qui ne sèment ni ne moissonnent, comme les fleurs des champs poussent admirablement, même nos cheveux sont tous comptés. Être abandonnés à l’Amour de Dieu, ne pas se mettre en colère devant le manque, ne pas se dire que tout va mal parce que notre projet n’aboutit pas car Dieu est le tout de notre vie.

Nous demandons la Grâce d’être disposés à servir Dieu et nos frères.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Dieu qui ne laisses pas les puissances du mal prévaloir contre ton Église fondée sur le roc inébranlable des Apôtres, fais qu'à la Prière du Pape saint Léon, elle reste ferme dans la vérité, et, sous ta garde, soit pour toujours en Paix.

 

Parole de Dieu : (Ph 2, 14-15)… (Office des Laudes).
Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération égarée et pervertie, où vous brillez comme les astres dans l’univers.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire