Eucharistie du Jeudi 11 Octobre 2012 : Jeudi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de la Maternité Divine de Marie.

Eucharistie du Jeudi 11 Octobre 2012 : Jeudi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de la Maternité Divine de La Très Sainte Vierge Marie (431-1931).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,1-5… Psaume : Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,69-70.71-72.73-75… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,5-13.

Commentaire de Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise.

Autre commentaire de l’Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

0011-257424-1958508796535-1057214850-31783896-4639176-o.jpg 

Jeudi 11 Octobre 2012 : Fête de la Maternité Divine de La Très Sainte Vierge Marie (431-1931).

Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :

Maternité Divine de La Très Sainte Vierge Marie.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,1-5.
Pauvres fous de Galates, qui donc vous a ensorcelés ? Je vous avais pourtant présenté Jésus Christ, le Crucifié.
Je n'ai qu'une question à vous poser : l'Esprit Saint, l'avez-vous reçu pour avoir observé la loi de Moïse, ou pour avoir écouté le message de la foi ?
Comment pouvez-vous être aussi fous ? Au commencement, vous comptiez sur l'Esprit, allez-vous finir maintenant en comptant sur la chair ?
Auriez-vous vécu de si grandes choses pour rien ? Certainement pas pour rien !
Si Dieu vous fait don de l'Esprit, s'il réalise des miracles parmi vous, est-ce parce que vous avez observé la loi de Moïse, ou parce que vous avez écouté le message de la foi ?

 

Psaume : Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,69-70.71-72.73-75.
Il a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, son serviteur,
comme il l'avait dit par la bouche des saints,
par ses prophètes, depuis les temps anciens :

salut qui nous arrache à l'ennemis,
à la main de tous nos oppresseurs
amour qu'il montre envers nos pères,
mémoire de son alliance sainte,

serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que, délivrés de la main des ennemis,
nous le servions dans la justice et la sainteté,
en sa présence, tout au long de nos jours.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,5-13.
Jésus disait à ses disciples : " Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains :
un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir. '
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

 

Commentaire du jour.
Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise.
Révélations de l'amour divin, ch. 6 (trad. cf Cerf 1992, p. 53).

« Cherchez : vous trouverez ».

 

Il m'est venu à l'esprit comment nous prions d'habitude, comment par ignorance et manque d'expérience de l'amour, nous recourons à de multiples demandes.

J'ai compris en vérité que Dieu est plus glorifié et prend plus de plaisir quand nous le prions par simple confiance en sa Bonté...

Tous les moyens que nous mettons en œuvre pour prier, c'est trop peu ; ce n'est pas rendre pleinement Gloire à Dieu.

Car tout est inclus en sa Bonté ; absolument rien n'y fait défaut...

La Prière la plus haute c'est la connaissance de la Bonté de Dieu, qui s'abaisse jusqu'à nos besoins les plus bas.

C'est elle, l'étincelle de notre âme ; elle la vivifie ; elle la fait croître en Grâce et en Vertu. Elle est l'attribut Divin le plus proche de notre pauvre nature, le plus prompt en Grâce.

C'est cette Grâce même que notre âme cherche et cherchera toujours, jusqu'à ce que nous connaissions vraiment que Notre Dieu nous a tous enclos en Lui...

Lui, Le Très-Haut, aime notre âme si précieusement qu'un tel Amour dépasse la connaissance de toute créature ; aucune créature ne peut savoir avec quelle intensité, quelle douceur, quelle tendresse notre créateur nous aime.

Cependant nous pouvons, avec sa Grâce et son secours, Contempler spirituellement, dans l'émerveillement continuel, cet Amour haut, débordant, sans mesure, que Notre Seigneur a pour nous en sa Bonté.

Et c'est pourquoi nous pouvons demander avec une humble confiance tout ce que nous voulons, car notre volonté naturelle est de posséder Dieu et le bon vouloir de Dieu est de nous posséder.

Jamais nous ne cesserons de vouloir et de désirer ainsi, jusqu'à ce que nous possédions Dieu dans la plénitude de la Joie.

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).

« Combien plus le Père Céleste donnera-t-il L'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent! »

 

Aujourd'hui, l'Évangile est une catéchèse de Jésus sur la Prière. Il affirme solennellement que le Père écoute toujours notre Prière. «Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte» (Lc 11,9).
Nous pouvons parfois penser qu'en pratique, il n'en va pas toujours ainsi, que les choses ne sont pas comme ça. Mais c'est qu'il nous faut Prier comme il convient!
D'abord avec constance, persévérance. Nous devons Prier sans jamais nous décourager, même s'il nous semble que notre Prière se heurte à un rejet, ou qu'elle n'est pas écoutée aussitôt. C'est l'attitude de cet importun qui, à minuit, vient réclamer un service à son ami.

Grâce à son insistance, il reçoit les pains dont il a besoin. Dieu est l'ami qui écoute à l'intérieur celui qui est constant.

Nous devons croire qu'il finira par nous donner ce que nous demandons, car en plus d'être un ami, il est Notre Père.
Ensuite, avec la Confiance et l'Amour des enfants.

La Paternité de Dieu dépasse immensément celle de l'homme, imparfaite et limitée: «Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père Céleste…!» (Lc 11,13).
Enfin, nous devons surtout demander L'Esprit Saint et pas seulement des choses matérielles. Jésus nous encourage à Le demander, en nous assurant que nous Le recevrons: «(…) combien plus Le Père Céleste donnera-t-il L'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent!» (Lc 11,13). Cette Prière est toujours écoutée. C'est comme demander la grâce de la Prière, puisque L'Esprit Saint en est la source et l'origine.
Le bienheureux frère Gilles d'Assise, compagnon de saint François, résume l'idée de cet Évangile quand il dit: «Prie avec fidélité et dévotion, car une grâce que Dieu ne t'a pas accordée cette fois, il peut te la communiquer en une autre occasion.

Pour ta part, mets humblement tout ton esprit en Dieu, et Dieu mettra en toi sa grâce, selon son bon plaisir».

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Jeudi-de-la-vingt-septieme-semaine-Annee-paire.html#evenement3494.

« Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. »

 001-galerieimageschretiennes14-20060827-1930179264-2f238.jpg

"Jésus leur dit encore : « Supposons que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : ’Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.’

Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ’Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain’, moi, je vous l’affirme : même s’il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Ne viens pas me tourmenter dit cet homme car il vit dans une seule pièce ! C’est là que toute la famille trouve refuge pour vivre et tout faire.

Quand vient le soir, on étend des nattes à terre dans cet unique endroit et la famille trouve un peu de repos.

Si un ami importun tambourine disant : « Donne moi un pain. » Non, répond l’ami, je ne peux pas réveiller tout le monde !

Cependant il cède ! Dans notre vie, au commencement nous nous appuyons sur Dieu, et nous terminons en nous appuyant sur nos propres forces !

Dès que nous ne sommes plus dans l’Amour, nous sommes en danger. Il nous faut contempler Jésus qui nous sauve dans son agonie, dans la dérision, dans les contradictions. Jésus dit alors : Le Père Céleste vous donnera L’Esprit Saint. »

 

« Je vous le dis, même s’il ne se lève pas pour les lui donner parce qu’il est son ami, il se lèvera à cause de son insistance effrontée et il lui donnera tout ce dont il a besoin. »

Nous connaissons bien cette expérience quand nous sommes dans la difficulté ! Après, nous crions vers Jésus qui nous dit : « Homme de peu de Foi, pourquoi as-tu douté ? »

Jésus nous sauve, il nous donne la Parole pour éclairer notre route, son Pardon nous réconcilie.

Il nous donne son Esprit Saint pour que nous vivions en ressuscités. Ainsi quand surviendra l’épreuve et la difficulté, nous regardons vers Lui au lieu de nous enfermer en nous-mêmes en reprenant les choses en main !" Nous voulons faire une confiance totale en Dieu qui vient toujours à notre aide.

 

« Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.

Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Demeurer dans l’acte de Foi nous fait naître à la Vie Divine car il est facile de suivre Jésus dans les consolations, quand tout va bien dans notre vie.

La désolation arrive pour éprouver ce que nous avons dans le cœur. Quand vient cette désolation, nous crions vers Notre Père des Cieux qui nous donne L’Esprit Saint. »

Moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira."

Nous demandons la Grâce, avec Jésus, d’entrer dans l’Amour infini du Père de Tendresse et de Miséricorde pour renforcer notre acte de Foi en Lui.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Nous t'en prions, Dieu de Miséricorde, sur les hommes qui n'ont pas reçu ta Lumière, fais lever ton soleil, Jésus, Le Christ, Notre Seigneur. Lui qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (1 P 4, 10-11)… (Office des Laudes).

Ce que chacun de vous a reçu comme Don de la Grâce, mettez-le au service des autres, comme de bons gérants de la Grâce de Dieu sous toutes ses formes : si quelqu’un a le Don de parler, qu’il dise la Parole de Dieu ; s’il a le Don du service, qu’il s’en acquitte avec la force que Dieu communique.

Ainsi, en toute chose, Dieu recevra sa Gloire par Jésus Christ.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire