Eucharistie du Jeudi 25 Octobre 2012 : Jeudi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire. Fête aujourd’hui de Saint Chély (Hilaire de Mende).

Eucharistie du Jeudi 25 Octobre 2012 : Jeudi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire.

Fête aujourd’hui de Saint Chély (Hilaire de Mende), Évêque (+ 540). Fête aussi des Saints Chrysanthe et Darie, Martyrs à Rome (+ 284). Fête aussi des Saints Crépin et Crépinien, Martyrs († c. 285).  

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,14-21… Psaume 33(32),1-2.4-5.11-12.18-19… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,49-53.

Commentaire d’Isaac le Syrien (7ème siècle), Moine près de Mossoul, saint des Églises orthodoxes.

Autre commentaire de l’Abbé Joan MARQUÉS i Suriñach (Vilamarí, Girona, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

 eveque-v-siecle-45-01.jpg

Jeudi 25 Octobre 2012 : Fête de Saint Chély (Hilaire de Mende), Évêque (+ 540). 

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Chély (Hilaire de Mende).

 san-crisanto-d.jpg

Jeudi 25 Octobre 2012 : Fête des Saints Chrysanthe et Darie, Martyrs à Rome (+ 284).

Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saints Chrysanthe et Darie, Martyrs à Rome.

 saint-crepin-et-saint-crepinien-recevant-les-palmes-du-martyre-claudes-aigues-1683.jpg

Jeudi 25 Octobre 2012 : Fête des Saints Crépin et Crépinien, Martyrs († c. 285).

Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saints Crépin et Crépinien, Martyrs.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,14-21.
Frères, je tombe à genoux devant le Père,
qui est la source de toute paternité au ciel et sur la terre.
Lui qui est si riche en gloire, qu'il vous donne la puissance par son Esprit, pour rendre fort l'homme intérieur.
Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour.
Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur...
Vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de Dieu.
Gloire à celui qui a le pouvoir de réaliser en nous par sa puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer,
gloire à lui dans l'Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.

 

Psaume 33(32),1-2.4-5.11-12.18-19.
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Le plan du Seigneur demeure pour toujours,
les projets de son cœur subsistent d'âge en âge.
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,
heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,49-53.
Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ;
ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

 

Commentaire du jour.
Isaac le Syrien (7ème siècle), Moine près de Mossoul, saint des Églises orthodoxes.
Discours ascétiques, 1ère série, n°2 (trad. Touraille, DDB 1981, p. 66 rev).

« Je suis venu apporter un feu sur la terre »

Fais-toi violence (cf Mt 11,12), efforce-toi d'imiter l'Humilité du Christ, afin que s'allume toujours davantage le feu qu'il a jeté en toi, ce feu par lequel sont consumées toutes les impulsions de ce monde-ci qui détruisent l'homme nouveau et qui souillent les demeures du Seigneur saint et puissant.

Car j'affirme avec saint Paul que « nous sommes le Temple de Dieu » (2Co 6,16). Purifions donc son Temple, « comme Lui-même est pur » (1Jn 3,3), afin qu'il ait le désir d'y demeurer ; sanctifions-le, comme Lui-même est saint (1P 1,16) ; ornons-le de toutes les œuvres bonnes et dignes.

Emplissons le Temple du repos de sa volonté, comme d'un parfum, par la Prière pure, la Prière du cœur qu'il est impossible d'acquérir en se livrant aux impulsions continuelles de ce monde-ci.

Ainsi la nuée de sa gloire couvrira ton âme, et la Lumière de sa grandeur brillera dans ton cœur (cf 1R 8,10).

Tous ceux qui demeurent dans la maison de Dieu seront emplis de Joie et se réjouiront. Mais les insolents et les ignobles disparaîtront sous la flamme du Saint Esprit.

 

Autre commentaire de ce jour.

http://evangeli.net/evangile.

Abbé Joan MARQUÉS i Suriñach (Vilamarí, Girona, Espagne).

« Je suis venu apporter un feu sur la terre ».

 

Aujourd'hui, Jésus se présente à nous comme un homme aux grands désirs: «Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé!» (Lc 12,49).

Jésus voudrait déjà voir le monde brûler de Charité et de Vertu! Rien que ça! Il lui faut passer par l'épreuve d'un Baptême -la Croix- et il voudrait déjà l'avoir fait!

Naturellement! Jésus a des plans et il est pressé de les voir se réaliser. Nous pourrions dire qu'il est la proie d'une sainte impatience.

Nous aussi, nous avons des idées et des projets, et nous voudrions les voir tout de suite réalité. Le temps nous gêne. «Comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli!» (Lc 12,50), dit Jésus.
C'est la tension de la vie, l'inquiétude ressentie par les personnes qui ont de grands projets. D’autre part, celui qui n'a pas de désirs est éteint, c'est un mort, c'est un frein.

En plus, c'est un triste sire, un type amer qui se défoule en critiquant ceux qui travaillent.

Ce sont les personnes pleines de désirs qui se remuent et créent du mouvement autour d'elles, qui avancent et font avancer.
Aie de grands désirs! Vise haut! Cherche la perfection personnelle, celle de ta famille, de ton travail, de tes oeuvres, des charges que l'on te confie.

Les saints ont aspiré au plus parfait. Ils n'eurent pas peur devant l'effort et la tension. Ils se sont remués.

Remue-toi, toi aussi! Souviens-toi des mots de saint Augustin: «Si tu dis ça suffit, tu es perdu. Va toujours, marche toujours, avance toujours; ne t'arrêtes pas en chemin, ne recule pas, ne dévie pas de ta route.

Qui n'avance pas s'arrête; il fait marche arrière celui qui en vient à penser à une issue et l'apostat s'égare.

Mieux vaut boiter sur le chemin, que courir hors de la route». Et il ajoute: «Examine-toi et ne te contentes pas de ce que tu es, si tu veux atteindre ce que tu n'es pas.

Car à l'instant même où tu te plais, te voilà à l'arrêt». Bouges-tu ou es-tu arrêté? Demande son aide à la Très Sainte Vierge, Mère de l'Espérance.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Jeudi-de-la-vingt-neuvieme-semaine-paire.html#evenement3504.

Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !

 feu-05-236d4.jpg

Jésus dit encore : « Je dois recevoir un Baptême, mais comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ».

« Pensez–vous que je sois venu donner la Paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. »

Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux et deux contre trois ; père contre fils et fils contre père, mère contre fille et fille contre mère, belle–mère contre belle–fille et belle–fille contre belle–mère.

Nous savons combien le feu de la haine fait des ravages dans le monde. Cela se traduit très souvent par le rejet des petits et des pauvres.

Le pouvoir des puissants continue à dominer et il font sentir partout l’injustice. Or, avec la création Dieu a située l’action de chacun, il a donné pouvoir de transformer le monde.

Pour le comprendre, il a donné l’intelligence à l’humanité : « Vous nommerez toutes choses. » Pour le transformer par le travail, Il a dit de « dominez cet univers, » c’était en vue de l’Amour, pour Aimer ! : « Soyez féconds. »

Selon l’ordre que nous mettons entre les trois dimensions de l’Amour, de l’intelligence et du pouvoir dépend la Justice et la Vérité dans ce monde.

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, » Jésus fait ainsi advenir plus de Justice ! « Pensez-vous que je sois venu mettre la Paix dans le monde ! Non, je vous le dis, mais plutôt la division. »

En effet, les hommes ne supportent pas que Dieu intervienne dans les « affaires » du monde des hommes car ils s’en sont accaparés.

 

J’ai un Baptême à recevoir ; comme cela me pèse d’ici qu’il soit accompli !

Jésus apporte la Bonne Nouvelle que l’harmonie est possible entre les humains, que l’Amour et la Lumière peuvent triompher des ténèbres et de la haine !

Il réalise cette transformation par son agonie, sa Croix et sa Résurrection. A sa suite nous vivons le même combat pour plus d’Amour, plus de Vérité et plus de Justice.

Jésus qui sauve le monde par sa Passion nous entraîne à sa suite. Pour que nous transformions ce monde avec Lui il nous donne L’Esprit Saint qui éclaire et qui guide notre cœur.

Nous pourrions croire qu’une bonne organisation va faire advenir plus de Justice ! En fait il nous fait « Restez enracinés dans l’Amour, établis dans l’Amour. »

Si nous demeurons enracinés dans la Foi en Jésus, en son Amour, notre responsabilité de Chrétiens devient possible, nous pouvons apporter plus de Justice et sauver ce qui peut l’être.

 

"Je suis venu mettre un feu sur la terre ; comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !

Jésus monte vers Jérusalem quand il nous dit alors cette page d’Evangile. Il sait qu’il sera mis à mort, Crucifié comme un révolutionnaire et un maudit.

Déjà, il est mis à l’écart. En fait, il change le monde par son Amour et nous sommes invités à sa suite dans le même combat pour plus de Vérité, de Justice, et d’Amour. Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance, c’est à l’intérieur de nous, en écho de son cœur, que nous sommes désireux de plus d’Amour de Lumière et de Vie pour le monde.

Nous demandons à Dieu la Grâce de demeurer dans l’Amour, dans l’intelligence qui nous est donnée.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Dieu qui as séparé la lumière et les ténèbres, toi qui as appelé la lumière « jour » et les ténèbres « nuit », arrache aussi nos cœurs à l’obscurité du péché et fais-nous parvenir à la vraie Lumière qui est Le Christ.

Lui qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Parole de Dieu : (Is 66, 1-2)… (Office des Laudes).

Ainsi parle Le Seigneur : Le Ciel est mon Trône et la Terre, l’escabeau de mes pieds. Quelle est donc la maison que vous bâtiriez pour Moi ? Quel serait l’emplacement de mon lieu de repos ?

De plus, tous ces êtres, c’est ma main qui les a faits et ils sont à Moi, tous ces êtres – Oracle du Seigneur –, c’est vers celui-ci que je regarde : vers l’Humilié, celui qui a l’esprit abattu, et qui tremble à ma Parole.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire