Eucharistie du Lundi 15 Octobre 2012 : Lundi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de Sainte Thérèse d'Avila.

Eucharistie du Lundi 15 Octobre 2012 : Lundi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire (obligatoire) de Sainte Thérèse d'Avila, vierge, Réformatrice des Carmélites et Docteur de l'Église (1515-1582).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,22-24.26-27.31.5,1… Psaume 113(112),1-2.3-4.5a.6-7… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.

Commentaire de Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église.

DE L'AUTOBIOGRAPHIE DE SAINTE THÉRÈSE D’AVILA.

Autre commentaire de l’Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP (San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie).

 im-ste-therese-avila.jpg

Lundi 15 Octobre 2012 : Fête de Sainte Thérèse d'Avila, vierge, Réformatrice des Carmélites et Docteur de l'Église (1515-1582).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Sainte Thérèse d'Avila.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,22-24.26-27.31.5,1.
Frères, l'Écriture dit qu'Abraham avait deux fils, l'un né d'une esclave, et l'autre d'une femme libre.
Le fils d'Agar, l'esclave, eut une origine purement humaine ; celui de Sara, la femme libre, naquit à cause de la promesse de Dieu.
Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, met au monde des enfants esclaves : c'est Agar.
tandis que la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle notre mère.
L'Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n'avais pas d'enfants ; éclate en cris de joie, toi qui n'avais pas éprouvé les douleurs de l'enfantement, car la femme abandonnée a maintenant plus d'enfants que celle qui avait son mari.
Par conséquent, frères, nous ne sommes pas les enfants d'une esclave, nous sommes ceux de la femme libre.
Si le Christ nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage.

 

Psaume 113(112),1-2.3-4.5a.6-7.
Louez, serviteurs du Seigneur,
louez le nom du Seigneur !
Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles !

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le nom du Seigneur !
Le Seigneur domine tous les peuples,
sa gloire domine les cieux.

Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?
Il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre.
De la poussière il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

 

Commentaire du jour.
Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église.
Sermon 3 ; PL 52, 303-306 ; CCL 24, 211-215 (trad. Thèmes et figures, DDB 1984, p. 119 rev.).

« Cette génération demande un signe ».

 

C'est Jonas qui décide lui-même d'être jeté hors du bateau : « Prenez-moi et jetez-moi à la mer », dit-il (Jon 1,12) -- ce qui désigne la Passion volontaire du Seigneur...

Mais voici que surgit un monstre des profondeurs, un grand poisson s'approche, qui doit pleinement accomplir et manifester la résurrection du Seigneur, ou plutôt engendrer ce mystère.

Un monstre est là, image terrifiante de l'enfer qui, alors que sa gueule affamée le jette sur le prophète, goûte et assimile la puissance de son Créateur, et en le dévorant s'oblige en fait à ne plus dévorer personne.

Le séjour redoutable de ses entrailles prépare la demeure du visiteur d'en haut : si bien que ce qui avait été une cause de malheur devient la barque impensable d'une traversée nécessaire, gardant son passager et le rejetant après trois jours sur le rivage.

Ainsi était donné aux païens ce qui était arraché aux ennemis du Christ. Et lorsque ceux-ci ont demandé un signe, le Seigneur a jugé que ce seul signe leur serait donné, par lequel ils comprendraient que la Gloire qu'ils avaient espéré recevoir du Christ devait être donnée aussi aux païens...

Par la malveillance de ses ennemis, Le Christ a été plongé dans les profondeurs du chaos du séjour des morts ; pendant trois jours, il en a  parcouru tous les recoins (1P 3,19).

Et quand il en est Ressuscité, il a fait éclater à la fois la méchanceté de ses ennemis, sa propre grandeur et son triomphe sur la mort.

Ce sera donc justice que les gens de Ninive se lèvent au jour du Jugement pour condamner cette génération, car ils se sont convertis à la proclamation d'un seul prophète naufragé, étranger, inconnu ; tandis que les gens de cette génération, après tant d'actions admirables et de miracles, avec tout l'éclat de la Résurrection, ne sont pas devenus croyants ni ne se sont convertis. 

 

DE L'AUTOBIOGRAPHIE DE SAINTE THÉRÈSE D’AVILA.

En présence de Jésus Christ, si bon ami et si bon capitaine qui s'exposa le premier à la douleur, on peut tout souffrir.

Il nous vient en aide et nous donne des forces jamais il ne nous fait défaut ; c'est un véritable ami. Et je vois clairement, je l'ai toujours vu depuis, que pour contenter Dieu en obtenant de lui de grandes faveurs, il veut que nous tenions tout de cette humanité sacrée, en qui sa Majesté a dit mettre toutes ses complaisances.

Je l'ai vu très souvent par expérience : le Seigneur me l'a dit. J'ai vu clairement que nous devions entrer par cette porte, si nous voulons que la Majesté souveraine nous révèle de grands secrets.

Que Votre grâce ne cherche donc pas un autre chemin, même si vous êtes aux sommets de la Contemplation ; car ici vous êtes en sûreté.

Tous les biens nous viennent de ce Seigneur, le nôtre. Il vous instruira ; considérez sa vie, c'est le meilleur modèle.

Que voulons-nous avoir de mieux à nos côtés qu'un si bon ami qui ne nous abandonnera pas dans les peines et les tribulations, comme le font ceux du monde ?

Bienheureux celui qui l'aime et le garde toujours auprès de lui. Regardons le glorieux saint Paul, on eût dit que Jésus lui sortait toujours par la bouche, tant il le gardait présent dans son cœur.

Depuis que j'ai compris cela, j'ai considéré avec attention quelques saints, grands Contemplatifs, et ils ne suivaient pas d'autre voie.

Saint François le montre par les stigmates, saint Antoine de Padoue par l'Enfant, saint Bernard faisait ses délices de l'humanité de Jésus, sainte Catherine de Sienne, et tant d'autres. ~

Nous devons marcher librement sur ce chemin, et nous abandonner dans les mains de Dieu ; si sa Majesté veut nous élever au rang de ses camériers et nous communiquer ses secrets, y aller de bon cœur. ~

Chaque fois que nous pensons au Christ, rappelons-nous avec quel Amour il nous a fait tant de faveurs, et la grandeur de celui que Dieu nous a témoigné en nous donnant ce gage de son Amour pour nous : car amour obtient Amour.

Et même si nous en sommes tout à fait à nos débuts, et fort misérables, tâchons de toujours considérer cela pour éveiller l'amour en nous ; car si le Seigneur nous accorde un jour la grâce de graver cet Amour dans notre cœur, tout nous sera facile, nous agirons très vite et sans le moindre effort.

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP (San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie).

“Cette génération est une génération mauvaise: elle demande un signe ».

 

Aujourd'hui, la voix douce –mais sévère– du Christ met en garde ceux qui sont convaincus d'avoir déjà leur “ticket” pour le Paradis, parce qu'ils disent: «Jésus, comme tu es beau!».

Le Christ a payé le prix de notre Salut sans exclure qui que ce soit, mais il faut remplir certaines conditions élémentaires.

Entre autres, celle de ne pas prétendre que Le Christ fasse tout, nous rien. Ce serait non seulement une sottise, mais un mauvais orgueil.

C'est pourquoi le Seigneur emploie aujourd'hui le mot “mauvais”: «Cette génération est une génération mauvaise: elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas» (Lc 11,29).

Il l'appelle “mauvaise” parce qu'elle subordonne son éventuelle et condescendante adhésion à la condition de voir des miracles spectaculaires.
Jésus n'accepta jamais d'agir ainsi, même devant ses compatriotes de Nazareth, qui exigeaient qu'Il garantisse sa mission de prophète et de Messie par de prodigieux miracles, à savourer assis dans un fauteuil de cinéma.

Mais c'est impossible: le Seigneur offre son Salut à ceux-là seuls qui se soumettent à Lui par une obéissance qui naît de la Foi, qui espère et se tait. Dieu requiert cette Foi antécédente (qu'Il a mise en nous comme semence de grâce).
Contre cette caricature de Foi, la reine de Saba se lèvera, elle qui vint des confins de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, alors que «il y a ici bien plus que Salomon» (Lc 11,31). Un proverbe dit: «Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre».

Le Christ, condamné à mort, ressuscitera trois jours plus tard: à qui Le reconnaît, Il propose le Salut; aux autres –quand Il reviendra comme Juge– il ne restera plus qu'à entendre la condamnation pour leur incrédulité obstinée.

Prenons les devants: acceptons-Le avec Foi et Amour. Nous Le reconnaîtrons et Il nous reconnaîtra comme siens.

Le serviteur de Dieu Don Albérione disait: «Dieu ne gaspille pas l'électricité: il éclaire les lampes nécessaires, toujours au bon moment».

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).

Dieu qui as suscité par ton Esprit, sainte Thérèse d'Avila pour montrer à l'Église le chemin de la perfection, fais-nous trouver notre nourriture dans sa doctrine spirituelle et brûler du désir de la véritable sainteté.

 

Parole de Dieu : (Lv 20, 26)… (Office de Tierce).

Soyez à moi, saints car je suis Saint, Moi, Le Seigneur ; et je vous ai distingués du milieu des peuples pour que vous soyez à moi.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire