Eucharistie du Lundi 22 Octobre 2012 : Lundi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête du Bx Pape Jean-Paul II.

Eucharistie du Lundi 22 Octobre 2012 : Lundi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire, en France, de la Fête du Bienheureux Jean-Paul II, Pape de 1978 à 2005 (1920-2005).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,1-10… Psaume 100(99),1.2.3.4.5… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.

Commentaire du Concile Vatican II.

Autre commentaire de l’Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

 jean-paul-ii-20-22-1.jpg

Lundi 22 Octobre 2012 : Fête du Bienheureux Jean-Paul II, Pape de 1978 à 2005 (1920-2005).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Bienheureux Jean-Paul II, Pape.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,1-10.
Frères, autrefois vous étiez des morts, à cause des fautes et des péchés
dans lesquels vous viviez, soumis au cours de ce monde, soumis au prince du mal qui s'interpose entre le ciel et nous, et qui continue d'inspirer activement ceux qui désobéissent à Dieu.
Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les tendances égoïstes de notre chair, cédant aux caprices de notre chair et de nos raisonnements ; et nous étions, de nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres.
Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés,
nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec lui, il nous a ressuscités ; avec lui, il nous a fait régner aux cieux, dans le Christ Jésus. Par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus,
il voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de sa grâce.
C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est Dieu qui nous a faits,
il nous a créés en Jésus Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre.

 

Psaume 100(99),1.2.3.4.5.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l'allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.

Venez dans sa maison lui rendre grâce,
dans sa demeure chanter ses louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son nom !

Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d'âge en âge.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte. '
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence. '
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? '
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »

 

Commentaire du jour.
Concile Vatican II.
Constitution sur l'Église dans le monde de ce temps « Gaudium et spes », § 88-90 (trad. cf bréviaire 31e mar.).

« Amasser pour soi-même ou être riche en vue de Dieu ? ».

 

Les Chrétiens collaboreront de bon gré et de tout leur cœur à la construction de l'ordre international.

Cela doit se faire dans un respect loyal des libertés légitimes et dans une fraternité amicale avec tous.

Ils le feront d'autant plus volontiers que la plus grande partie du globe souffre encore d'une telle indigence que Le Christ Lui-même, dans la personne des pauvres, réclame pour ainsi dire à haute voix la Charité de ses disciples.

Qu'on évite donc ce scandale : tandis que certains pays jouissent d'une grande abondance et que la majeure partie de leurs habitants portent le nom de Chrétiens, d'autres sont privés du nécessaire et sont tourmentés par la faim, la maladie et toutes sortes de misères.

L'Esprit de Pauvreté et de Charité est, en effet, la gloire et le signe distinctif de l'Église du Christ.

Il faut donc louer et encourager ces Chrétiens, les jeunes en particulier, qui s'offrent spontanément à secourir d'autres hommes et d'autres peuples...

Pour encourager et stimuler la coopération entre tous, il est donc tout à fait nécessaire que l'Église soit présente dans la communauté des nations –- aussi bien par des organes officiels que par la collaboration entière et loyale de tous les chrétiens...

À cet égard, dans l'éducation religieuse comme dans l'éducation civique, on sera particulièrement attentif à la formation des jeunes...

Enfin, il faut souhaiter que les Catholiques, pour bien remplir leur rôle dans la communauté internationale, recherchent une coopération active et positive à la fois avec leurs frères Chrétiens d'autres communautés ecclésiales, qui professent le même Amour évangélique, et avec tous les hommes en quête d'une Paix véritable.

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).

« Car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses ».

 

Aujourd'hui, si nous ne nous bouchons pas les oreilles et ne fermons pas les yeux, l'Évangile nous ébranlera par sa clarté: «Gardez-vous bien de toute âpreté au gain; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses» (Lc 12,15). Qu'est-ce qui assure la vie de l'homme?
Nous savons bien ce qui assure la vie de Jésus, car Il nous l'a dit: «Comme Le Père a la Vie en Lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la Vie en Lui-même» (Jn 5,26).

Nous savons que la Vie de Jésus non seulement procède du Père, mais consiste à faire Sa Volonté, car telle est sa nourriture, et la Volonté du Père revient à réaliser sa grande oeuvre de Salut parmi les hommes, en donnant sa Vie pour ses amis, signe du plus parfait Amour.

La Vie de Jésus est donc une Vie totalement reçue du Père et entièrement livrée au Père et, par Amour pour Le Père, aux hommes.

La vie humaine pourra-t-elle, dans ces conditions, se suffire à elle-même? Pourra-t-on nier que la vie est un Don, que nous l'avons reçue et que, ne serait-ce que pour cela, nous devons rendre grâce?

«Que nul ne se croît maître de sa propre vie» (Saint Jérôme).
Dans cette perspective, il ne reste qu'à nous demander: Quel sens peut avoir notre vie si elle se replie sur elle-même, si elle se complaît à dire:

«Mon âme, te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence» (Lc 12,19)?

Si la Vie de Jésus est un Don reçu et donné toujours dans l'Amour, notre vie —que nous ne pouvons nier avoir reçue— doit se convertir, en suivant celle de Jésus, en un don total à Dieu et à nos frères, car «qui Aime sa vie la perd» (Jn 12,25).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Lundi-de-la-29eme-semaine-annee-paire.html#evenement3501.

Mais Dieu lui dit : ’Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?’

 nouvelvierge-de-l-esperance-d7443.jpg

« Quelqu’un de la foule dit à Jésus : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »

« Jésus lui répondit : Qui a fait de moi votre juge ou votre arbitre ? »

Jésus est venu nous apprendre des valeurs nouvelles, le partage, l’accueil de l’autre, du petit et du pauvre.

L’œuvre de Dieu se fait dans la douceur la simplicité de l’amour. Ce n’est pas notre œuvre, c’est l’œuvre de Dieu, ce ne sont pas nos efforts, c’est Dieu qui fait son œuvre en nous et par nous.

Jésus est le Sauveur de notre vie, il est la Lumière qui nous éclaire sur l’essentiel. Tout ce que nous « possédons » vient de Dieu, tout est donné pour le partage. C’est ainsi que se bâtit le Royaume des Cieux déjà sur la Terre.

Il nous faut tout faire « comme si tout dépendait de Dieu, et en même temps, faire tout comme si tout dépendait de nous. »

 

S’adressant à la foule Jésus leur dit : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. »

Tout est au Christ, nous lui redisons notre action de grâce, qu’il prenne vraiment toute notre vie. Nous ne nous appuyons pas sur nous-mêmes.

Les fils de ce monde peuvent dire : « Tu as beaucoup de biens en réserve, pour de nombreuses années ; repose–toi, mange, bois et fais la fête. »

C’est ainsi que raisonne un monde avide de biens, et croyant trouver là sa sécurité ! »

Dieu est le seul le maître de la vie et de la mort, l’homme rempli de lui-même se fait l’illusion en croyant qu’il domine sa propre vie.

En fait il en est seulement le dépositaire pour faire advenir en lui la vie du Royaume de Dieu. Jésus remet la finalité de notre vie sous nos yeux.

Nous préparons le Royaume en partageant les biens que Dieu nous donne et en veillant aux pauvres et aux petits.

 

Et Jésus leur dit cette parabole :

« Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : ’Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ’Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ’Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

A partir de cette situation de conflit : « Quelqu’un de la foule dit à Jésus : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage », Jésus élève le regard de son interlocuteur.

Il l’ouvre à regarder en face les vraies valeurs et à ne pas se laisser aller à l’avidité au gain, Jésus l’entraîne plus loin encore : "Et ce que tu as préparé, à qui cela ira–t–il ?

En effet le but de notre passage sur la terre est le partage et le don au plus petit du Royaume, ainsi un trésor nous est préparé pour le Ciel.

Nous demandons la Grâce de faire la Volonté de Dieu pour être disponibles à tout faire avec Lui, pour Lui et par Lui.


Prière :

Dieu, riche en Miséricorde, tu as appelé le Bienheureux Pape Jean-Paul II à guider ton Eglise répandue dans le monde entier ; forts de son Enseignement, accorde-nous d’ouvrir nos cœurs avec confiance à la Grâce salvifique du Christ, unique Rédempteur de l’homme, Lui qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Que ta Grâce inspire notre action, Seigneur, et la soutienne jusqu’au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en Toi et reçoivent de Toi leur achèvement.

Par Jésus Christ, Ton Fils, Notre Seigneur et Notre Dieu, qui règne avec Toi et Le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Parole de Dieu : (Rm 13, 8.10)… (Office de Tierce).

Ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’Amour mutuel, car celui qui Aime les autres a parfaitement accompli la Loi.

L’Amour ne fait rien de mal au prochain. Donc l’accomplissement parfait de la Loi, c’est l’Amour.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire