Eucharistie du Mardi 23 Octobre 2012 : Mardi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Jean de Capistran.

Eucharistie du Mardi 23 Octobre 2012 : Mardi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Jean de Capistran, Prêtre Franciscain (1386-1456).

Fête aussi ce jour de Saint Pierre Pascal, Religieux de l'Ordre Notre-Dame de la Merci, évêque de Jaën en Espagne, martyr (1227-1300).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,12-22… Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,35-38.

Commentaire de Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église.

Autre commentaire de l’Abbé Miquel VENQUE i To (Barcelona, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

368px-saint-jean-de-capistran-cathedrale-vienne.jpg
                                            Statue de Jean de Capistran dans la ville de Vienne. 

Mardi 23 Octobre 2012 : Fête de Saint Jean de Capistran, Prêtre Franciscain (1386-1456).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Jean de Capistran.

jeroni10.jpg 

Mardi 23 Octobre 2012 : Fête de Saint Pierre Pascal, Religieux de l'Ordre Notre-Dame de la Merci, évêque de Jaën en Espagne, martyr (1227-1300).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Pierre Pascal.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,12-22.
Frères, souvenez-vous qu'au temps où vous étiez païens, vous n'aviez pas de Messie à attendre, vous n'aviez pas droit de cité dans le peuple de Dieu, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n'aviez pas d'espérance, et, dans le monde, vous étiez sans Dieu.
Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ.
C'est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple ; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine,
en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en lui un seul Homme nouveau.
Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, il voulait les réconcilier avec Dieu par la croix : en sa personne, il a tué la haine.
Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.
Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père, dans un seul Esprit.
Et donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.

 

Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14.
J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,35-38.
Jésus disait à ses disciples : " Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte.
Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour.
S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

 

Commentaire du jour.
Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église.
Sermons sur le Cantique des Cantiques, n°17, 2 .

« Veiller dans l'Esprit Saint ».

 

Autrefois, quand le prophète Élisée savait que son maître Élie allait mourir, il lui a demandé la grâce d'une double part de son esprit ; mais c'était possible seulement s'il voyait le moment où Élie lui serait enlevé (2R 2,9-10)...

Cette histoire a été écrite aussi pour nous. Il nous faut être vigilants et attentifs à l'œuvre du Salut qui s'accomplit en nous, car c'est avec une subtilité admirable et la délicatesse d'un art divin que le Saint Esprit accomplit continuellement son oeuvre au plus profond de nous.

Si nous ne voulons pas être frustrés de cette double part que sollicitait Élisée, que jamais cette onction, qui nous enseigne tout, ne nous soit enlevée sans que nous en ayons conscience, et que jamais sa venue ne nous prenne à l'improviste.

Il s'agit au contraire d'avoir le regard toujours aux aguets et le cœur grand ouvert pour recevoir cette Bénédiction généreuse du Seigneur.

Dans quelles dispositions L'Esprit veut-il nous trouver ? « Soyez semblables à des gens qui attendent leur maître à son retour de noces. » Il ne revient jamais les mains vides de la table du Ciel et de toutes les Joies qu'elle prodigue.

Il nous faut donc veiller, et veiller à toute heure, car nous ne savons jamais à quelle heure L'Esprit va venir, ni à quelle heure il s'en ira une nouvelle fois.

L'Esprit va et vient (Jn 3,8) ; si grâce à Lui on tient debout, lorsqu'il se retire, on tombe inévitablement, mais sans se briser, car Le Seigneur nous retient par la main.

Et L'Esprit ne cesse de faire vivre cette alternance de présence et d'absence à ceux qui sont spirituels, ou plutôt à ceux qu'il a l'intention de rendre spirituels. C'est pourquoi il les visite à l'aube, puis soudain les met à l'épreuve.

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Miquel VENQUE i To (Barcelona, Espagne).

« Gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces ».

 

Aujourd'hui, il faut prêter attention aux paroles de Jésus: «Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte» (Lc 12,36).

Quelle joie de découvrir que même si je suis pécheur et insignifiant, j'ouvrirai moi-même la porte au Seigneur quand il frappera à ma porte!

Et oui, au moment de la mort, c'est moi-même qui ouvrira ou fermerai la porte au Seigneur, personne ne peut le faire pour moi. «Il faut se persuader que Dieu nous demandera des comptes non seulement de nos actes et paroles mais aussi de la façon dont nous avons utilisé notre temps» (Saint Grégoire de Naziance).
Être devant la porte et ouvrir les yeux est un exposé clé et qui est à ma portée. Je ne peux pas me distraire.

Se distraire c'est d'oublier notre objectif, vouloir aller au Ciel, mais sans un engagement opérationnel, c'est comme faire des bulles de savon, sans une volonté engagée et qu'on peut évaluer.

Se mettre un tablier veut dire être dans la cuisine en train de préparer jusqu'au dernier détail. Mon père qui était agriculteur, disait qu'on ne peut pas semer la terre qui n'est pas prête; pour faire une bonne semence il faut parcourir le champ et semer avec attention.
Le Chrétien n'est pas un naufragé sans boussole, il sait d'où il vient, où il va et il sait comment y arriver; il connaît l'objectif, il connaît les moyens pour s'y rendre ainsi que les difficultés pour y arriver.

Ne pas perdre cela de vue nous aidera à être vigilant et à ouvrir la porte au Seigneur le moment venu.

L'appel à la vigilance et à la responsabilité se répète souvent dans la prédication de Jésus pour deux raisons évidentes: l'une est que Jésus nous aime et "veille" sur nous et l'autre est que celui qui aime ne s'endort pas.

Et parce que le diable nous tente continuellement. La pensée du ciel ou de l'enfer ne doit pas nous distraire de nos obligations de tous les jours, mais c'est une pensée salutaire et incarnée qui mérite notre louange au Seigneur: «S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils!» (Lc 12,38). Jésus aide-moi à vivre dans l'attente et à être vigilant chaque jour en t'aimant toujours.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Mardi-de-la-29eme-semaine-annee-paire.html#evenement3507.

« Vous aussi, soyez semblables à ces hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir sitôt qu’il arrivera et frappera. »

 20344198-p-3-f8703.jpg

« Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. »

Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.

Tous les événements difficiles de ce monde sont une occasion de veiller pour nous car nous attendons sans cesse l’aide de Dieu.

Les bourrasques dont nous sommes témoin, l’orage du monde, ses combats à l’extérieur nous rappellent aussi le bruit de notre propre combat intérieur.

Ce bruit extérieur fait résonner la tempête qui habite en chacun de nous ! Se tenir prêt c’est se souvenir du Messie Sauveur qui nous est donné et qui vient !

Avec Lui nous veillons sur l’Humanité en souffrance à l’abri du Cœur de Jésus. Marie, la mère de Jésus, au pied de la Croix a tenu bon dans l’orage du Golgotha, elle est demeurée vigilante, nous tenons bon dans la joie d’être avec Marie. Nous avons en effet un Défenseur dans Le Christ.

 

"Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour.

Le Bien-aimé est ressuscité pour le bonheur de sa bien aimée. Dans l’Eucharistie, nous faisons mémoire du plus grand combat que l’humanité n’ai jamais porté.

Nous avons été Baptisés dans Le Christ, en Lui, nous sommes devenus proches les uns des autres.

Le Christ notre Paix a fait tomber le mur qui séparait les hommes, le mur de la haine. Dans sa personne il a tué la haine qui est dans l’humanité, en chacun de nous.

Nous veillons dans la Prière avec Marie à la Croix, comme la petite colombe du Cantique cachée dans l’anfractuosité du roc ! Ce roc c’est le Cœur blessé de Jésus, là L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse.

 

"S’il revient vers minuit ou plus tard encore et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

Déjà Moïse dans l’épreuve avait frappé le rocher sur l’ordre de Dieu, et il en était sorti de l’eau pour le Peuple.

Nous demeurons dans le Cœur de Jésus, dans sa blessure, et nous le laissons guérir toutes nos blessures par la blessure de son Cœur.

Jésus est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la Paix, saisis par la Paix du Christ, nous faisons la Paix autour de nous en demeurant dans la Paix.

Nous demeurons dans la Joie de faire mémoire de Jésus Christ dans la Célébration de la Croix de Jésus-Christ et de sa Résurrection.

Nous ne sommes plus des étrangers mais nous sommes de la maison de Dieu. La pierre angulaire c’est Le Christ, en Lui nos vies s’édifient jusqu’à ce qu’il revienne.

Nous sommes ces remparts contre lesquels l’orage ne peut rien, notre victoire est notre Foi. Jésus viendra, comme Il le fait dans l’Eucharistie, Il nous lavera les pieds, il nourrira notre cœur et notre corps par le don de sa vie donnée. Nous annonçons cette Bonne Nouvelle de la Paix en Jésus Christ.

Nous demandons la Grâce de donner notre vie à Dieu et de nous rassembler dans son Amour infini.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Dieu qui a suscité Saint Jean de Capistran pour fortifier ton peuple dans les épreuves, nous te le demandons avec confiance : mets-nous en sûreté sous ta protection, et garde ton Eglise dans une Paix durable.

 

Parole de Dieu : (Rm 13, 11b.12 13a)… (Office des Laudes).

C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche.

Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la Lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire