Eucharistie du Mardi 30 Octobre 2012 : Mardi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire. Fête du Bienheureux Ange d'Acri.

Eucharistie du Mardi 30 Octobre 2012 : Mardi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire.

Fête du Bienheureux Ange d'Acri, Capucin (1669-1739).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,21-33… Psaume 128(127),1-2.3.4.5b… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,18-21.

Commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.

LETTRE DE SAINT CLÉMENT DE ROME AUX CORINTHIENS.

Autre commentaire de l’Abbé Lucas Francisco MATEO Seco (Pamplona, Navarra, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

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Mardi 30 Octobre 2012 : Fête du Bienheureux Ange d'Acri, Capucin (1669-1739).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Bienheureux Ange d'Acri.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,21-33.
Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ;
les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus ;
car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l'Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps.
Eh bien ! si l'Église se soumet au Christ, qu'il en soit toujours de même pour les femmes à l'égard de leur mari.
Vous, les hommes, aimez votre femme à l'exemple du Christ : il a aimé l'Église, il s'est livré pour elle ;
il voulait la rendre sainte en la purifiant par le bain du baptême et la Parole de vie ;
il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut ; il la voulait sainte et irréprochable.
C'est comme cela que le mari doit aimer sa femme : comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime soi-même.
Jamais personne n'a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C'est ce que fait le Christ pour l'Église,
parce que nous sommes les membres de son corps. Comme dit l'Écriture :
A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.
Ce mystère est grand : je le dis en pensant au Christ et à l'Église.
Pour en revenir à vous, chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari.

 

Psaume 128(127),1-2.3.4.5b.
Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! A toi, le bonheur !

Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d'olivier.

Voilà comment sera béni
l'homme qui craint le Seigneur.
Tu verras le bonheur de Jérusalem
tous les jours de ta vie,

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,18-21.
Jésus disait à la foule : " A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer?
Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il dit encore : « A quoi vais-je comparer le règne de Dieu ?
Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

 

Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Homélies sur l'évangile de  Matthieu, n°46, 2.

« Jusqu'à ce que toute la pâte ait levé »

Le Seigneur propose ensuite la parabole du levain. « De même que le levain communique sa force invisible à toute la masse de la pâte, de même la force de l'Évangile transformera le monde entier grâce au ministère de mes apôtres...

Ne me dites pas : ' Que pouvons-nous faire, nous douze misérables pécheurs, face au monde entier ? '

C'est précisément la différence énorme entre cause et effet, la victoire d'une poignée d'hommes face à la multitude, qui démontrera l'éclat de votre puissance.

N'est-ce pas en enfouissant le levain dans la pâte, en l'y ' cachant ', selon le mot de l'Évangile, qu'il transforme toute la masse ?

Ainsi, vous mes apôtres, c'est en vous mêlant à la masse des peuples que vous les pénétrerez de votre esprit et que vous triompherez sur vos adversaires.

Le levain, tout en disparaissant dans la masse, n'y perd pas sa force ; au contraire, il change la nature de toute la pâte. De même votre prédication changera tous les peuples. Ainsi, soyez pleins de confiance »...

C'est Le Christ qui donne une telle force à ce levain... Ne lui reprochez donc pas le petit nombre de ses disciples : c'est la puissance du message qui est grande... Il suffit d'une étincelle pour transformer en brasier quelques morceaux de bois sec, qui ensuite enflamment même tout le bois vert aux alentours.

 

LETTRE DE SAINT CLÉMENT DE ROME AUX CORINTHIENS

« Celui qui a Ressuscité Le Christ Jésus donnera aussi la Vie à vos corps mortels... »

Remarquons, mes bien-aimés, comment Le Seigneur ne cesse de nous montrer la Résurrection future dont il nous a fourni les prémices en Ressuscitant d'entre les morts Le Seigneur Jésus Christ.

Observons, mes bien-aimés, la Résurrection qui s'accomplit périodiquement. Le jour et la nuit nous font voir une résurrection. La nuit se couche, le jour se lève, le jour s'en va, la nuit survient.

Prenons les fruits : comment se font les semailles, et de quelle manière ? Le semeur sort, jette dans la terre chacune des semences. Celles-ci, tombant, sèches et nues, sur la terre, se désagrègent.

Puis, à partir de cette désagrégation même, la magnifique providence du Maître les fait ressusciter et un seul grain en fait pousser une quantité, qui portent du fruit. ~

Dans cette espérance de la Résurrection, que nos âmes s'attachent donc à celui qui est fidèle à ses promesses et juste dans ses Jugements.

Lui, qui a prescrit de ne pas mentir, à plus forte raison ne ment pas Lui-même. Rien n'est impossible à Dieu, sauf de mentir. Ravivons donc notre Foi en lui et considérons que tout est à sa portée.

D'un mot de sa puissance, il a formé l'univers, et d'un mot il peut l'anéantir. Qui lui demandera : Qu'as-tu fait ? Et qui résistera à la force de sa puissance ?

Il fera toutes choses quand il voudra et comme il voudra, et rien ne disparaîtra jamais de ce qu'il a décidé.

Tout est présent devant lui et rien n'échappe à son vouloir, puisque les cieux racontent la Gloire de Dieu, et l'œuvre de ses mains, le firmament l'annonce ; le jour au jour en publie le récit, la nuit à la nuit en transmet la connaissance. Ce ne sont point parole ou langage dont on n'entende pas la voix.

Puisque Dieu voit tout et entend tout, craignons-le, abandonnons les désirs impurs d'actions mauvaises, afin d'être protégés des jugements futurs par sa Miséricorde.

En effet, où fuir sa main puissante ? Quel univers accueillera ses transfuges ? Car l'Écriture dit quelque part : Où aller pour me dissimuler à ton visage ? Si je monte au ciel, tu es là ; si je m'en vais aux extrémités de la terre, ta main est là ; si je me couche dans les abîmes, là est ton esprit.

Où donc partir, où s'enfuir pour échapper à celui qui contient toutes choses ?

Approchons-nous donc de Lui avec une âme religieuse ; élevons vers Lui des mains saintes et pures, aimons Notre Père indulgent et Miséricordieux qui a fait de nous son domaine d'élection.

 

Autre Commentaire de ce jour.

http://evangeli.net/evangile/jour/IV_272.

Abbé Lucas Francisco MATEO Seco (Pamplona, Navarra, Espagne).

« A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer? ».

 

Aujourd'hui, à travers deux paraboles, le texte de l'Évangile mets devant nous deux caractéristiques du Royaume de Dieu: c'est quelque chose qui grandit lentement -comme une graine de moutarde- mais qui devient tellement grande qu'elle sert d'abri aux oiseaux du ciel. Ainsi le disait Tertullien: «Nous sommes d'hier, et déjà nous avons rempli la terre».

Avec cette parabole, le Seigneur nous exhorte à la patience, au courage et à l'espérance. Ces vertus sont particulièrement nécessaires à tous ceux qui se consacrent à la propagation du Royaume des Cieux.

Il faut être patient et attendre que le grain semé, avec la grâce de Dieu, avec la collaboration humaine, grandisse en prenant racine en profondeur dans la bonne terre et pousse peu à peu jusqu'à devenir un arbre.

Il faut, tout d'abord, avoir la Foi dans la vertu -la fécondité- contenue dans la graine du Royaume de Dieu.

Cette graine est la Parole, qui est aussi l'Eucharistie, qui est semée en nous par la sainte Communion.

Notre Seigneur Jésus Christ se comparait Lui-même au «(…) grain de blé tombé en terre (...) s'il meurt, il porte beaucoup de fruit» (Jn 12,24).
Jésus poursuit en disant que le Royaume des Cieux, est semblable au «levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé» (Lc 13,21). Ici aussi on parle de la capacité de la levure à faire lever toute la pâte.

C'est à ceci qu'on fait allusion dans l'ancien testament quand on parle du "reste d'Israel": "le reste" devra sauver et faire lever tout le peuple.

En poursuivant avec la parabole, il est uniquement nécessaire que la levure soit à l'intérieur de la pâte, qu'elle soit parmi le peuple, qu'elle soit comme le sel, capable de préserver de la pourriture mais aussi de bien assaisonner les aliments (cf. Mt 5,13). Il faut du temps également pour que la levure puisse faire de l'effet.
Ces paraboles nous encouragent à la patience et à l'espérance certaine, ce sont des paraboles qui font allusion au Royaume de Dieu et à l'Église, et qui s'appliquent également à la croissance de ce même Royaume à l'intérieur de chacun de nous.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Mardi-de-la-30eme-semaine-annee-paire.html#evenement3510.

« Le règne de Dieu est semblable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin ; »

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« Jésus disait : A quoi le règne de Dieu est–il semblable ? A quoi le comparerai–je » ?

Le règne de Dieu est l’Amour infini de Dieu qui transforme dés aujourd’hui l’humanité. A quoi le comparer ? C’est comme une petite graine de moutarde, la plus petite graine que Jésus prend en exemple ! Nous retrouvons là la petitesse et la pauvreté de notre quotidien.

Cette petite graine de moutarde, c’est l’acte d’Amour que je peux faire dans ma vie et qui apparaît comme insignifiant.

La parole de Saint Jean de la Croix : « Là où il n’y a pas d’Amour, mettez de l’Amour, et vous récolterez de l’Amour, » nous apprend à la mettre en œuvre.

A la fois c’est un petit acte, un petit geste, une parole simple, à la limite insignifiante qui ne sera peut-être pas perçue de l’autre. Qu’importe ! Cette petite graine est semée, elle va faire son travail, et mystérieusement cette toute petite graine est capable de faire jaillir un arbre très haut.

 

« Jésus dit encore : A quoi comparerai–je le règne de Dieu ? Voici à quoi il est semblable : du levain qu’une femme a pris et introduit dans trois séas de farine, jusqu’à ce que tout ait levé.

C’est encore le mystère de l’Amour infini de Dieu, quand nous l’avons accueilli dans notre existence, il va la transformer complètement : « Le levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine. »

Une petite mesure, par rapport à une grande quantité de farine. Si j’ose un petit sourire, un acte d’Amour, une parole bienveillante, un regard compatissant, progressivement ce levain va faire son travail et la pâte humaine va pousser. Soit que je dorme, que je sois réveillé, elle poussera immanquablement !

 

Jésus dit encore : « les oiseaux du ciel viennent y faire leur nid. »

Le plan d’Amour de Dieu pour nous est la merveille de notre Salut. Jésus vient, dans le Salut qu’il apporte, renforcer notre courage pour une nouvelle fécondité !

C’est une espérance d’unité et d’Amour, une unité de rassemblement qui est ainsi apportée à l’humanité. « Jésus s’est livré pour nous, » il nous a donné l’Amour infini de Dieu.

« Il m’a aimé, Il s’est livré pour moi, » Il me veut saint comme Dieu est saint et pour cela il se livre encore dans son Église.

La Passion de Jésus purifie l’humanité. L’Église, par le bain du Baptême et la Parole de Vie, nous manifeste cette Vie nouvelle. Jésus veut se présenter l’humanité, belle, resplendissante, sans tache ni ride, sans aucun défaut. Notre appel est d’entrer dans cette manifestation de l’Amour infini de Dieu.

Nous demandons la Grâce d’accueillir cette « Semence du Verbe de Vie » qui fait en nous un bon travail de sanctification.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Seigneur, tu ouvres à ceux qui t’aiment les richesses de ton Esprit-Saint, et tu fais grandir en eux ta propre Vie en leur donnant part au Corps de ton Fils ; aide-les à se comporter dans le monde en enfants de Dieu appelés à la liberté : qu’ils répondent par la sainteté de leur vie à la mission prophétique de l’Église.

 

Parole de Dieu : (1 Th 5, 4-5)… (Office des Laudes).

Frères, puisque vous n’êtes pas dans les ténèbres, le jour du Seigneur ne vous surprendra pas comme un voleur.

En effet, vous êtes tous des fils de la Lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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