Eucharistie du Samedi 20 Octobre 2012 : Samedi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de Sœur Emmanuelle (1908-2008).

Eucharistie du Samedi 20 Octobre 2012 : Samedi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire.

Fête de Sœur Emmanuelle (1908-2008). Il y a 4 ans, le 20 Octobre 2008, sœur Emmanuelle nous quittait pour rejoindre la maison du Père et l’implorer de répandre Son Amour et Sa Miséricorde sur tous ceux qu’elle a laissé sur Terre.

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,15-23… Psaume 8,2-3a.4-5.6-7… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,8-12.

Commentaire sur la Passion des saintes Félicité et Perpétue (début 3e siècle).

Autre commentaire de l’Abbé Albert TAULÉ i Viñas (Barcelona, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

sremmanuelle.jpg 

Samedi 20 Octobre 2012 : Fête de Sœur Emmanuelle (1908-2008). Il y a 4 ans, le 20 Octobre 2008, sœur Emmanuelle nous quittait pour rejoindre la maison du Père et l’implorer de répandre Son Amour et Sa Miséricorde sur tous ceux qu’elle a laissé sur Terre.

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Sœur Emmanuelle (1908-2008).

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,15-23.
Frères, puisque j'ai entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus, et de votre amour pour tous les fidèles,
je ne cesse pas de rendre grâce, moi aussi, quand je fais mention de vous dans ma prière :
Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment.
Qu'il ouvre votre cœur à sa lumière, pour vous faire comprendre l'espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l'héritage que vous partagez avec les fidèles,
et la puissance infinie qu'il déploie pour nous, les croyants. C'est la force même, le pouvoir, la vigueur,
qu'il a mis en œuvre dans le Christ quand il l'a ressuscité d'entre les morts et qu'il l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux.
Il l'a établi au-dessus de toutes les puissances et de tous les êtres qui nous dominent, quel que soit leur nom, aussi bien dans le monde présent que dans le monde à venir.
Il lui a tout soumis et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l'Église
qui est son corps, et l'Église est l'accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.

 

Psaume 8,2-3a.4-5.6-7.
Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom
par toute la terre !
Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée
par la bouche des enfants, des tout-petits.

À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,
le couronnant de gloire et d'honneur ;
tu l'établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,8-12.
Jésus disait à ses disciples : " Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu.
Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.
Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »

 

Commentaire du jour.
Passion des saintes Félicité et Perpétue (début 3e siècle).
§ 2-3 (trad. coll. Pères dans la foi n°12, DDB 1979, p. 71 rev..)

« Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui »

On a arrêté des jeunes gens qui étaient catéchumènes : Revocatus et Félicité, tous les deux esclaves, Saturninus et Secundulus, avec eux se trouvait Vibia Perpétue.

Elle était de naissance noble, elle avait reçu une éducation brillante et avait fait un beau mariage.

Perpétue avait encore son père et sa mère, deux frères -- dont l'un était également catéchumène -- et un enfant pas encore sevré.

Elle avait environ vingt-deux ans. Elle a raconté elle-même toute l'histoire de son martyre. La voici, écrite de sa main et d'après ses impressions :

« Nous étions encore avec nos gardes quand déjà mon père essayait de me convaincre. Dans sa tendresse, il s'efforçait d'ébranler ma foi.
-- Père, lui dis-je, vois-tu le vase qui traîne par terre, cette cruche ou bien cette autre chose ?
-- Je le vois, dit mon père.
-- Peut-on lui donner un autre nom que celui qu'il porte ? lui dis-je.
-- Non, répondit-il.
-- Eh bien, moi de même, je ne peux pas me donner un autre nom que mon vrai nom : je suis chrétienne.

« Mon père a été exaspéré par cette parole, il s'est jeté sur moi pour m'arracher les yeux. Il s'est contenté de me maltraiter et est parti, avec les arguments du démon, vaincu.

Pendant plusieurs jours, je n'ai plus revu mon père ; j'en ai remercié Dieu, cette absence m'a été un soulagement. C'est précisément pendant ce court laps de temps que nous avons été baptisés. L'Esprit Saint m'a inspirée de ne rien demander à l'eau sainte, sinon la force de résister physiquement.

« Quelques jours plus tard, nous avons été transférés dans la prison de Carthage. J'en ai été épouvantée : jamais je ne m'étais trouvée dans de pareilles ténèbres...; j'étais dévorée d'inquiétude à cause de mon enfant... Je réconfortais mon frère, en lui recommandant mon fils. Je souffrais beaucoup de voir les miens souffrir à cause de moi. Durant de longs jours, ces inquiétudes m'ont torturée.

J'ai fini par obtenir que mon enfant demeure avec moi en prison. Aussitôt il a repris des forces, et j'ai été délivrée de la peine et des soucis qu'il m'avait causés.

D'un coup, la prison s'est changée pour moi en palais, et je m'y trouvais mieux que partout ailleurs. » 

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Albert TAULÉ i Viñas (Barcelona, Espagne).

« L'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire ».

 

Aujourd'hui, résonnent une fois de plus les paroles de Jésus qui nous invite à Le reconnaître devant les hommes: «Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu» (Lc 12,8).

Nous vivons dans une époque dans laquelle on revendique la laïcité, obligeant les croyants à ne manifester leur Foi que dans la sphère privée.

Lorsqu'un Chrétien, un Prêtre, un évêque, le Pape…, dit quelque chose publiquement, bien que ce sois plein de sens commun, cela dérange, uniquement parce que ce qu'il dit vient de lui, comme si nous n'avions pas le droit —comme tout le monde!— de dire ce que nous pensons.

Pour autant que cela puisse les déranger, nous ne pouvons pas cesser d'annoncer l'Évangile. De toute façon, «L'Esprit Saint, qui habite en ceux qui ont de bonnes dispositions, les inspire à dire ce qu'ils ont à dire comme des docteurs».
Les attaques qui nous font sont d'une gravité différente, car ce n'est pas la même chose parler mal d'un membre de l'Église (quelques fois avec raison, pour nos défauts), que d'attaquer Jésus-Christ (si ils le voient uniquement dans sa dimension humaine), ou d'injurier le Saint-Esprit, que ce soit en blasphémant, ou en niant l'existence ou les attributs de Dieu.
Pour ce qui se réfère au Pardon de l'injure, y compris lorsque le péché est véniel, il est nécessaire qu'il existe une attitude préalable d'amendement.

S'il n'y a pas d'amendement, le Pardon est inviable, le pont est brisé d'un côté. Pour cette raison, Dieu dit qu'il y a des péchés que Dieu ne pardonnera pas, s'il n'y a pas de la part du pécheur une attitude humble de reconnaître son péché (cf. Lc 12,10).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Samedi-de-la-28eme-semaine-annee-paire.html#evenement3499.

« Je vous le dis, quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu »

 untitled.jpg

« Lorsqu’on vous conduira devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne cherchez pas avec inquiétude comment vous défendre ou que dire, car le Saint Esprit vous enseignera à cette heure même ce qu’il faut dire. »

Quelle joie, pour nous d’être accueillis par Jésus, il nous propose de nous déclarer pour Lui devant les hommes.

Nous rendons grâce à Dieu de faire partie de la communauté des pauvres de Jésus, communauté toute ouverte et accueillante à Dieu. « Je vous le dis, quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu !

Quand nous avons cette grâce d’être si proche de Dieu, toute notre vie témoigne de Lui. Devant le Ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu créas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme pour t’occuper de lui ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un Dieu, le couronnant de Gloire et d’honneur. »

 

« Je vous le dis, quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu ; mais celui qui m’aura renié à la face des hommes sera renié à la face des anges de Dieu. »

Se souvenir, faire mémoire des merveilles de Dieu, c’est rejoindre la grande famille des Chrétiens, la grande famille des humains répartie dans tout l’univers.

Il nous faut tenir bon dans cet Amour que nous avons les uns pour les autres, pour l’humanité entière. « Je ne cesse pas de rendre grâce moi aussi quand je fais mention de vous dans ma Prière, » dit l’apôtre Paul.

Jésus a été rejeté, bafoué, il a été en agonie, Crucifié comme un malfaiteur, mais c’est Lui le roi du monde.

Ressuscité, Il remet l’humanité debout dans un retournement de situation étonnante. Dans le Mystère du Corps du Christ qui est l’Église Dieu est le soutien.

 

« Et quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera remis, mais à qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne sera pas remis. »

Nous reconnaissons dans les situations difficiles que Dieu est là, qu’il veille sur nous. « Que le Dieu de Notre Seigneur Jésus Christ, Le Père dans sa Gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment. »

Nous renouvelons notre Foi pour qu’au plus intime de notre cœur, là où Dieu réside, nous demeurions sans cesse avec Lui.

Ainsi nous sommes parés pour l’épreuve qui ne manque jamais d’arriver. Lorsqu’on vous conduira devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne cherchez pas avec inquiétude comment vous défendre ou que dire, car Le Saint Esprit vous enseignera à cette heure même ce qu’il faut dire.

Que cet Saint Esprit Saint ouvre notre cœur à sa Lumière pour vous faire comprendre l’espérance que donne son appel.

Au retour de Jésus, nous serons dans le Royaume de Dieu avec lui, Le Saint Esprit nous enseignera même.

Nous demandons la Grâce de mettre en œuvre les trésors d’Amour, de Vie, et de Lumière qui sont à notre disposition parce que nous sommes du Christ.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Dieu éternel et tout-puissant, tu es la Lumière de toutes les lumières, et le jour qui ne finit pas ; dès le matin de ce jour nouveau nous te prions : que la clarté de ta présence, en chassant la nuit du péché, illumine nos cœurs.

 

Parole de Dieu : (2 P 3, 13-14)… (Office des Laudes).

Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la Justice.

Dans l’attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que Le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la Paix.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire