Eucharistie du Vendredi 19 Octobre 2012 : Vendredi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de St Paul de la Croix

Eucharistie du Vendredi 19 Octobre 2012 : Vendredi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Paul de la Croix, Fondateur des Passionistes (1694-1775).

L’Eglise fait aussi mémoire en France de Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, martyrs († 1649)…Patrons du Canada. Solennité au Canada le 26 Septembre.

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,11-14… Psaume 33(32),1-2.4-5.12-13… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,1-7.

Commentaire de Saint Jean Eudes (1601-1680), Prêtre, prédicateur, Fondateur d'instituts religieux.

Autre commentaire de l’Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP (San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

 paul-de-la-croix.jpg

Vendredi 19 Octobre 2012 : Fête de Saint Paul de la Croix, Fondateur des Passionistes (1694-1775).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Paul de la Croix.

 on-midland4-tango7174.jpg

Vendredi 19 Octobre 2012 : Fête de Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, martyrs († 1649). Patrons du Canada.

Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,11-14.
Frères, dans le Christ, Dieu nous a d'avance destinés à devenir son peuple; car lui, qui réalise tout ce qu'il a décidé,
il a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le Christ, à la louange de sa gloire.
Dans le Christ, vous aussi, vous avez écouté la parole de vérité, la Bonne Nouvelle de votre salut ; en lui, devenus des croyants, vous avez reçu la marque de l'Esprit Saint. Et l'Esprit que Dieu avait promis,
c'est la première avance qu'il nous a faite sur l'héritage dont nous prendrons possession au jour de la délivrance finale, à la louange de sa gloire.

 

Psaume 33(32),1-2.4-5.12-13.
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,
heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !
Du haut des cieux, le Seigneur regarde :
il voit la race des hommes.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,1-7.
Comme la foule s'était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu'on s'écrasait, Jésus se mit à dire, en s'adressant d'abord à ses disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hypocrisie.
Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
Aussi tout ce que vous aurez dit dans l'ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l'oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.
Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c'est celui-là que vous devez craindre.
Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? et pas un seul n'est indifférent aux yeux de Dieu.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde.

 

Commentaire du jour.
Saint Jean Eudes (1601-1680), Prêtre, prédicateur, Fondateur d'instituts religieux.
Le Royaume de Jésus, II, 30 (OC I, p. 238-239).

« Jetez en Dieu tous vos soucis, car il a soin de vous » (1P 5,7).

 

Notre très aimable Sauveur nous assure en divers lieux de ses saintes Écritures qu'il est dans un soin et dans une vigilance continuelle au regard de nous, qu'il nous porte et qu'il nous portera toujours Lui-même dans son sein, dans son cœur et dans ses entrailles.

Et il ne se contente pas de dire une fois ou deux qu'il nous porte en cette façon, mais il le dit et le redit jusqu'à cinq fois en un même lieu.

Et ailleurs, même s'il puisse se trouver une mère qui en vienne à oublier l'enfant qu'elle a porté dans ses entrailles, lui pourtant ne nous oubliera jamais ; qu'il nous a écrit en ses mains, afin de nous avoir toujours devant ses yeux ; que quiconque nous touche, touche la prunelle de ses yeux ; que nous ne devons point être inquiets des choses qui nous sont nécessaires pour le vivre et le vêtir, qu'il sait bien que nous avons besoin de ces choses-là, et qu'il en a soin pour nous ; qu'il a compté tous les cheveux de notre tête, que pas un d'eux ne périra ; que son Père nous aime comme il l'aime lui, et qu'il nous aime comme son Père l'aime ; qu'il veut que nous soyons là où il est, c'est-à-dire que nous soyons reposant avec lui dans le sein et dans le cœur de son Père.

(Références bibliques : Is 46,3-4; 49,15-17; Za 2,12; Mt 6,31-3; 10,30; Lc 21,18; Jn 17,26; 15,9; 17,24; 1,2)

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP (San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie).

« Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hypocrisie ».

 

Aujourd'hui, le Seigneur nous invite à réfléchir sur une sorte de mauvais levain qui ne fait pas lever le pain, mais ne le fait grossir qu'en apparence, le laissant cru et incapable de nourrir: «Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens» (Lc 12,1). Cela s'appelle l'hypocrisie et ce n'est qu'une apparence de bien, un masque fait avec des chiffons multicolores et voyants, mais qui cachent les vices et les difformités morales, les infections de l’esprit et les microbes qui salissent la pensée et, par suite, notre existence.
Aussi Jésus met-il en garde contre ces usurpateurs qui, prêchant par de mauvais exemples et avec le clinquant de paroles trompeuses, essaient de semer autour d'eux l'infection.

Je me souviens d'un journaliste au style brillant, professeur de philosophie, qui voulut s'attaquer à la position de l'Église Catholique sur la question du prétendu “mariage” des homosexuels.

D'un pas joyeux, avec une kyrielle de sophismes gros comme des éléphants, il s'efforça de contredire les saines raisons exposées par le Magistère dans un de ses récents documents. Voilà un pharisien contemporain qui, après s'être dit baptisé et croyant, s'écarte avec désinvolture de la pensée de l'Église et de l'esprit du Christ, prétendant passer pour le maître, l'accompagnateur et le guide des fidèles.
Passant à un autre sujet, le Maître nous recommande de distinguer entre crainte et crainte: «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus» (Lc 12,4), qui sont les persécuteurs de l'idée Chrétienne, qui tuent les fidèles par dizaines aux époques de “chasse à l'homme” ou de temps en temps des témoins singuliers de Jésus-Christ.

Une crainte bien différente, et justifiée, est celle de pouvoir perdre le corps et l'âme, des mains du Juge divin; non que l'âme meure (ce serait une chance pour le pécheur), mais elle goûte une amertume que l'on peut appeler “mortelle” au sens d'absolue et d'interminable.

«Si tu choisis bien ici-bas, tu ne seras pas envoyé aux peines éternelles. Étant donné qu'ici-bas tu ne peux pas choisir de ne pas mourir, choisis tant que tu vis de ne pas mourir éternellement» (Saint Augustin).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-28eme-semaine-annee-paire.html#evenement3498.

« Vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Tous vos cheveux sont comptés ».

 lwjas0279-87185.jpg

Comme la foule s’était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu’on s’écrasait, Jésus se mit à dire, en s’adressant d’abord à ses disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.

Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.

Le père du mensonge, « incognito, » « quelqu’un » à l’extérieur et à l’intérieur, se charge d’amplifier nos maladresses !

Il trouve une résonance dans notre psychologie perturbée. Il joue le rôle d’amplificateur pour toute la misère que nous disons ou que nous recevons.

Nous avons pu dire parfois d’une manière discrète une « difficulté » d’une sœur ou d’un frère, c’est maladroit et inutile car cela prend une place démesurée dans notre psychologie fragile. Nous donnons une place trop grande aux événements qui nous rendent tristes.

Le négatif que nous ressassons sur les autres et sur nous-mêmes, sur la communauté prend trop de place.

Méfiez-vous de l’hypocrisie dit Jésus car il y a une manière sournoise de se mettre en avant qui ne vient pas de Dieu qui ne nous aide pas à vivre dans l’espérance.

 

"Aussi tout ce que vous aurez dit dans l’ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.

Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne.

Cette Parole est importante pour notre vie, Jésus nous met en garde pour que nous demeurions dans l’espérance.

Nous sommes unifiés dans Le Christ mais les indiscrétions nous dépriment et déprime les autres : « Tout ce que vous aurez dit dans l’ombre sera proclamé au grand jour. »

Il nous faut demeurer dans l’action de grâce pour porter du fruit dans le cœur de Dieu, dans son Amour surabondant ou nous sommes déjà éclatants de beauté.

 

« Est-ce qu’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? et pas un seul n’est indifférent aux yeux de Dieu. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. »

Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde.

Jésus nous invite à demeurer dans la Lumière et pour cela il est nécessaire de donner notre consentement a l’œuvre d’Amour de Dieu, d’adhérer à l’œuvre de Dieu.

J’ai le pouvoir d’arrêter l’œuvre de Dieu, je possède ce pouvoir de négation. « Tout ce qui est caché sera révélé ».

Examinez le début, le milieu et la fin de vos pensées dit saint Ignace de Loyola car le menteur peut s’y introduire et je dois demeurer à l’œuvre d’Amour de Dieu en moi et dans le monde. L’Évangile nous donne de nous déployer, de faire grandir notre espérance, de fortifier notre Foi.

Même les cheveux de votre tête sont tous comptés. N’ayez donc pas peur ; vous valez plus que tous les moineaux du monde.

Nous demandons la Grâce de laisser le soleil de Dieu nous réchauffer.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Que saint Paul de la Croix, entièrement voué au mystère de la Passion, nous obtienne ta grâce, Seigneur, afin que, stimulés par son exemple, nous ayons plus de courage pour prendre notre Croix. Par Jésus Christ.

 

Parole de Dieu : (Ga 2, 19b-20)… (Office des Laudes).

Avec Le Christ, je suis fixé à la Croix : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Le Christ qui vit en moi.

Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la Foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire