Eucharistie du Dimanche 30 Septembre 2012 : 26ème Dimanche du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Jérôme.

Eucharistie du Dimanche 30 Septembre 2012 : 26ème Dimanche du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Jérôme, Prêtre, Docteur de l'Église (347-420).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :

Livre des Nombres 11,25-29… Psaume 19(18),8.10.12-13.14… Lettre de saint Jacques 5,1-6… Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-43.45.47-48.

Commentaire de Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise.

Autre commentaire de l’Abbé Valentí ALONSO i Roig (Barcelona, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

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Dimanche 30 Septembre 2012 : Fête de Saint Jérôme, Prêtre, Docteur de l’Eglise (347-420).

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Saint Jérôme, Prêtre, Docteur de l'Église.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Nombres 11,25-29.
Le Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.
Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux ; bien que n'étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser.
Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! »
Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! »
Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »

 

Psaume 19(18),8.10.12-13.14.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

Aussi ton serviteur en est illuminé ;
à les garder, il trouve son profit.
Qui peut discerner ses erreurs ?
Purifie-moi de celles qui m'échappent.

Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil :
qu'il n'ait sur moi aucune emprise.
Alors je serai sans reproche,
pur d'un grand péché.

 

Lettre de saint Jacques 5,1-6.
Écoutez-moi, vous, les gens riches ! Pleurez, lamentez-vous, car des malheurs vous attendent.
Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites,
votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille vous accusera, elle dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé de l'argent, alors que nous sommes dans les derniers temps !
Des travailleurs ont moissonné vos terres, et vous ne les avez pas payés ; leur salaire crie vengeance, et les revendications des moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur de l'univers.
Vous avez recherché sur terre le plaisir et le luxe, et vous avez fait bombance pendant qu'on massacrait des gens.
Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous résiste.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-43.45.47-48.
Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n'est pas contre nous est pour nous.
Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer.
Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas.
Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.
Si ton œil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne,
là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.

 

Commentaire du jour.
Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise.
Révélations de l'amour divin, ch. 35-36 (trad. Cerf 1992, p. 124s rev.).

« Face à la miséricorde de Dieu, reconnaître pleinement notre péché ».

 

Dieu lui-même est justice par excellence. Toutes ses œuvres sont justes, ordonnées qu'elles sont de toute éternité par sa haute puissance, sa haute sagesse, sa haute bonté.

De même qu'il a tout réglé pour le mieux, de même il œuvre sans cesse et conduit chaque chose à sa fin...

La Miséricorde est l'œuvre de la Bonté de Dieu ; elle continuera à œuvrer aussi longtemps qu'il sera permis au péché de tourmenter les âmes justes.

Lorsque cette permission sera retirée...tout sera établi dans la Justice, pour y demeurer éternellement.

Dieu permet que nous tombions. Mais par sa puissance et sa sagesse, il nous garde. Par sa Miséricorde et sa Grâce, il nous élève à une joie infiniment plus grande.

Ainsi veut-il être connu et aimé dans la Justice et dans la Miséricorde, maintenant et à jamais...

Moi, je ne ferai rien d'autre que pécher. Mais mon péché n'empêchera pas Dieu d'opérer. La Contemplation de son œuvre est Joie Céleste pour l'âme qui est pénétrée de crainte et qui désire toujours plus amoureusement accomplir la volonté de Dieu avec l'aide de la Grâce.

Cette œuvre commencera ici-bas.

Elle sera glorieuse pour Dieu et d'un énorme avantage pour tous ceux qui l'aiment sur Terre. A notre arrivée au Ciel, nous en serons témoins dans une Joie merveilleuse.

Cette œuvre se poursuivra jusqu'au dernier jour. La Gloire et la Béatitude qui en découleront subsisteront au Ciel, devant Dieu et tous ses saints, à tout jamais...

Là sera la plus haute Joie : voir que Dieu Lui-même en est l'auteur. L'homme, lui, n'est autre que pécheur.

Il me semblait que notre bon Seigneur me disait : « Vois donc ! N'y a-t-il pas là matière à Humilité ? N'y a-t-il pas là matière à Aimer ?

N'y a-t-il pas là matière à te connaître toi-même ? N'y a-t-il pas là matière à te réjouir en Moi ? Alors, par Amour pour Moi, réjouis-toi en Moi. Rien ne peut me plaire davantage ».

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Valentí ALONSO i Roig (Barcelona, Espagne).

« Celui qui fait un miracle en mon Nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de Moi ».

 

Aujourd'hui, selon le modèle du réalisateur de télévision le plus d'actualité, nous contemplons Jésus en train de mettre des vers et du feu là où nous devons éviter d'aller: l'enfer, «là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas» (Mc 9,48).

C'est une description de l'état dans lequel se retrouve une personne dont sa vie ne l'a pas conduit là où il aurait voulu aller.

Nous pouvons comparer cela au conducteur qui se trompe de route et qui arrive à un endroit qu'il ne connaît pas, où il ne sait pas où il est et se retrouve là où il ne voulait pas aller.

Il faut éviter d'y aller, coûte que coûte, même si en ce faisant nous devons laisser des choses qui nous semblent indispensables: "manchot" (cf. Mc 9,43), "estropié" cf. Mc 9,45), "borgne" (cf. Mc 9,47).

Il est nécessaire de vouloir rentrer dans la vie, c'est à dire le Royaume de Dieu, même si cela veut dire perdre une partie de nous-mêmes.
Probablement ce texte de l'Evangile nous amènera à réfléchir et découvrir ce que nous avons qui nous empêche d'aller vers Dieu et pire encore qui nous éloigne de Lui.
Jésus lui-même nous oriente pour nous dire quel est le péché dans lequel nous font tomber ces parties de nous-mêmes (pieds, mains, yeux).

Jésus parle de ceux qui entraînent «la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi» (Mc 9,42). "Entraîner la chute de quelqu'un" veut dire l'éloigner de Dieu.

C'est à dire, il faut que nous prenions en compte chez ceux qui nous entourent leur proximité de Jésus et leur Foi.
Jésus nous enseigne qu'il n'est pas nécessaire d'être l'un des Douze ou l'un de ses disciples les plus intimes pour être avec Lui: «Celui qui n'est pas contre nous est pour nous» (Mc 9,40).

On peut comprendre que Jésus sauve tout y compris ceux qui à nos yeux ne le méritent pas. C'est une leçon de l'Evangile d'aujourd'hui: beaucoup de gens sont plus proches du Royaume des Cieux que ce que nous croyons, parce qu'ils font des miracles au nom de Jésus.

Comme témoignait Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus: «Le Seigneur ne pourra pas me récompenser selon mes actes (…). Mais j'ai confiance qu'Il me récompensera selon les siennes».

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/26eme-dimanche-du-temps-ordinaire-annee-B.html.

Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.

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Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »

« Jésus répondit : « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;

celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Je suis venu apporter un feu sur la terre, dit Jésus, et comme je voudrais qu’il soit répandu sur tout l’univers. »

Ce feu est celui de l’Amour, l’extension de l’Amour nouveau de Dieu est étonnante. Saint Jacques nous redit que le cœur est la vraie richesse de l’homme : « Mon poids, c’est mon amour, » disait déjà St Augustin.

Ma valeur, c’est l’Amour qui est dans mon cœur. L’Eglise attentive à ce message ouvre ses portes à l’autre qui est mû lui aussi par l’Esprit de Dieu.

Pour nous manifester cet Amour, Jésus s’est fait petit enfant qui comprend la réalité de l’Amour : « Laissez les petits enfants venir à moi, dit-il ; Si vous ne devenez semblables à eux, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu. » Il nous faut donc redevenir comme de tout petits enfants, à l’école de Jésus.

 

Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.

La Parole de Dieu nous remet devant la grandeur, la hauteur et la profondeur de l’Amour de Dieu. C’est dans l’intimité de notre cœur qu’il s’épanouit.

Vivre de cet Amour est la mission des Chrétiens qui ne doivent pas s’endormir ! Le groupe des 70 Prophètes s’est endormi : « Ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas ! »

Eldad et Médad, qui ne sont pas dans les « structures » des prophètes sont fidèles à l’Esprit de Dieu. « Ah, dit Moïse, seriez-vous donc jaloux ! Je voudrais que tous prophétisent. Si Dieu pouvait mettre son Esprit sur toute chair. »

Dans l’Evangile le scandale se produit devant l’incohérence des paroles et des actes ! Cela scandalise le cœur de celui qui aime Dieu en vérité et en acte.

Jésus s’est fait petit enfant et agonisant pour nous manifester son Amour. Un petit enfant a le désir d’être aimé et d’aimer, il comprend.

Le tout petit comprend le langage de l’Amour, Dieu le fait passer de l’amour naturel à un Amour surnaturel.

 

Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.

Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas.

Tout notre être et toute notre vie doit « passer » par l’Amour nouveau que Dieu nous donne. Notre trésor est la Foi en cet Amour de Jésus qui s’approfondit sans cesse.

Nous honorons les serviteurs discrets qui aident ceux qui appartiennent au Christ. Peuple de Dieu, nous sommes un peuple royal, la nation sainte, le peuple prophétique mû par l’Esprit Saint.

Pour annoncer le mystère de l’Amour de Dieu aux tout petits, nous avons besoin d’un regard nouveau !

Quand nous aimons en vérité, nous devenons petit, pauvre et vulnérable.

Nous demandons la Grâce de comprendre combien dans notre vie, tout est relatif au plus grand Amour de Dieu.

 

Oraison.
Dieu qui a donné à saint Jérôme de goûter la Sainte Écriture et d’en vivre intensément, fais que ton peuple soit davantage nourri de ta Parole et trouve en elle une source de Vie.

 

Parole de Dieu : (Ez 36, 25-27)… (Office des Laudes).

Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai.

Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes Commandements et vous y serez fidèles.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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