Eucharistie du Lundi 10 Septembre 2012 : Lundi de la 23ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de Saint Nicolas de Tolentino.

Eucharistie du Lundi 10 Septembre 2012 : Lundi de la 23ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de Saint Nicolas de Tolentino, Frère de l'ordre des Ermites de Saint-Augustin (+ 1305).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,1-8… Psaume 5,2-3.5-6ab.6c-7… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,6-11.

Commentaire de Méliton de Sardes (?-v. 195), évêque.

SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND SUR LES BÉATITUDES : La Pureté du cœur et la Paix.

Autre commentaire de l’Abbé Abbé Julio César RAMOS González SDB (Mendoza, Argentine).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

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Lundi 10 Septembre 2012 : Fête de Saint Nicolas de Tolentino, Frère de l'ordre des Ermites de Saint-Augustin (+ 1305).

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Saint Nicolas de Tolentino.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,1-8.
On entend dire partout qu'il y a chez vous un scandale, et un scandale tel qu'on n'en voit même pas chez les païens : il s'agit d'un homme qui vit avec la femme de son père.
Et, malgré cela, vous êtes encore gonflés d'orgueil au lieu d'en pleurer et de chasser de votre communauté l'homme qui fait cela.
Quant à moi, qui suis absent physiquement mais présent moralement, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, l'homme qui agit ainsi :
au nom du Seigneur Jésus, lors d'une assemblée où je serai moralement avec vous, et avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
vous livrerez cet individu au pouvoir de Satan, et son être de chair sera détruit, mais c'est pour que son esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
Vraiment, il n'y a pas de quoi vous enorgueillir : vous savez bien qu'un peu de levain suffit pour que toute la pâte fermente.
Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes comme le pain de la Pâque, celui qui n'a pas fermenté. Voici que le Christ, notre agneau pascal, a été immolé.
Célébrons donc la Fête, non pas avec de vieux ferments : la perversité et le vice, mais avec du pain non fermenté : la droiture et la vérité.

 

Psaume 5,2-3.5-6ab.6c-7.
Écoute mes paroles, Seigneur,
comprends ma plainte ;
entends ma voix qui t'appelle,
ô mon Roi et mon Dieu !

Tu n'es pas un Dieu ami du mal,
chez toi, le méchant n'est pas reçu.
Non, l'insensé ne tient pas
devant ton regard.

Tu détestes tous les malfaisants,
tu extermines les menteurs ;
l'homme de ruse et de sang,
le Seigneur le hait.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,6-11.
Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l'accuser.
Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L'homme se leva et se tint debout.
Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ? »
Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l'homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu'ils allaient faire à Jésus.

 

Commentaire du jour.
Méliton de Sardes (?-v. 195), évêque.
Homélie pascale (trad. coll. Icthus t. 10, p. 41 rev. ; cf bréviaire lun. Pâques).

« Je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, celui qui me justifie. Qui va plaider contre moi ? » (Is 50,7-8).

 

Le Christ était Dieu et il a revêtu notre humanité. Il a souffert pour ceux qui souffrent, il a été lié pour ceux qui étaient vaincus, il a été jugé pour les condamnés, enseveli pour les ensevelis, et il est ressuscité d'entre les morts.

Il vous crie ces paroles : « ' Qui plaidera contre moi ? Qu'il vienne ! ' (Is 50,8) C'est moi qui ai délivré les condamnés, c'est moi qui ai donné la vie aux morts, c'est moi qui relève les ensevelis. '

Qui portera une accusation contre moi ? ' (v. 9) C'est moi, dit Le Christ, c'est moi qui ai aboli la mort, qui ai vaincu l'ennemi, qui ai piétiné l'enfer, qui ai lié le fort (Lc 11,22), qui ai exalté l'homme au plus haut des cieux, c'est moi, dit Le Christ.

« Venez donc, vous tous les peuples d'hommes qui étiez empêtrés dans le mal, recevez le pardon de vos péchés. Car je suis votre pardon, je suis la Pâque du salut, je suis l'agneau immolé pour vous. Je suis l'eau qui vous purifie, je suis votre lumière, je suis votre Sauveur, je suis votre résurrection, je suis votre roi. Je vous emporte au plus haut des cieux, je vous montrerai le Père éternel, je vous ressusciterai de ma main droite ».

Tel est celui qui a fait le ciel et la terre, qui a formé l'homme au commencement (Gn 2,7), qui s'est annoncé par la Loi et les prophètes, qui a pris chair d'une vierge, qui a été Crucifié sur le bois, qui a été déposé en terre, qui est ressuscité d'entre les morts, qui est monté au plus haut des cieux, qui s'est assis à la droite du Père et qui a le pouvoir de tout juger et de tout sauver. Par lui, Le Père a créé tout ce qui existe depuis les origines jusque dans l'éternité.

C'est lui qui est l'alpha et l'oméga (Ap 1,8), c'est lui qui est le commencement et la fin, c'est lui qui est le Christ...

A lui la Gloire et la Puissance dans les siècles. Amen.  

 

SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND SUR LES BÉATITUDES : La Pureté du cœur et la Paix.

C'est à juste titre que la béatitude de voir Dieu est promise à la Pureté du cœur. En effet, un regard souillé ne pourra pas voir la splendeur de la vraie lumière et ce qui sera la joie des âmes limpides sera le châtiment des âmes boueuses.

Il faut donc détourner ses yeux des vanités terrestres qui les obscurcissent et nettoyer notre œil intérieur de toute souillure d'iniquité ; c'est ainsi qu'un regard paisible se rassasiera de l'incomparable vision de Dieu.

Nous avons compris que la béatitude suivante nous enseigne comment mériter cela : Heureux les artisans de Paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Cette béatitude, mes bien-aimés, ne vient pas d'une entente banale ou d'une concorde quelconque, mais de celle dont l'Apôtre dit : Soyez en Paix avec Dieu. Elle prophète David : Grande est la Paix des amis de ta loi ; pour eux, plus d'obstacle.

Même une amitié très étroite, même une parfaite unité d'esprit ne peuvent véritablement prétendre à cette Paix, s'il n'y a pas accord avec la volonté de Dieu.

On ne peut reconnaître la dignité de cette Paix à une communauté de désirs malhonnêtes, à des complicités criminelles ou à des pactes conclus pour le vice.

L'amour du monde n'est pas compatible avec l'Amour de Dieu, et il ne peut entrer dans la société des fils de Dieu, celui qui ne brise pas avec son origine charnelle.

Mais ceux dont l'âme est toujours unie à Dieu ont à cœur de garder l'unité de l'esprit par le lien de la Paix ; ils ne s'écartent jamais de la loi éternelle, disant dans une prière pleine de Foi : Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Les voilà, les pacifiques ; les voilà, ceux qui sont unanimes dans le bien, qui ont un même cœur dans la sainteté, qui doivent être appelés éternellement fils de Dieu, héritiers avec le Christ.

L'Amour de Dieu et l'Amour du prochain leur obtiendra de ne plus ressentir aucune opposition, de ne craindre aucun scandale ; mais, une fois terminé le combat de toutes les tentations, de se reposer dans la paix infiniment tranquille, la Paix de Dieu, par Notre Seigneur qui, avec Le Père et L'Esprit Saint, vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Julio César RAMOS González SDB (Mendoza, Argentine).

« Lève-toi, et reste debout devant tout le monde (…). Étends ta main ».

 

Aujourd'hui, Jésus nous donne en exemple la liberté. Nous parlons tellement d'elle de nos jours.

Mais, à la différence de ce qu'aujourd'hui on annonce et on vit comme “liberté”, celle de Jésus est une liberté totalement associée et adhérée à l'action du Père.

Lui-même dira: «Je vous assure que le Fils de l'homme ne peut faire quoi que ce soit de lui-même, sinon seulement ce qu'il voit faire par le Père; ce que le Père fait, le fait le Fils» (Jn 5,19). Et le Père agit seulement par amour.
L'amour ne s'impose pas, mais fait agir, mobilise rendant généreusement la vie. Cet ordre de Jésus: «Lève-toi, et reste debout devant tout le monde» (Lc 6,8) a la force de recréer de celui qui aime, et qui par la parole agit.

Encore davantage: «Étends ta main» (Lc 6,10), qui termine par un miracle, rétablit définitivement la force et la vie à ce qui était faible et mort.

“Sauver” signifie arracher à la mort, et c'est la même parole qui se traduit par “guérir”. Jésus en guérissant, sauve ce qu'il y avait de mort en ce pauvre homme malade, ce qui constitue un signe, on ne peut plus claire, de l'Amour de Dieu Le Père pour ses créatures.

Ainsi, dans la nouvelle création dans laquelle Le Fils ne fera autre chose que ce qu'il voit faire par Le Père, la nouvelle Loi qui règnera sera celle de l’Amour qui se manifeste à travers l'action, et non celle d'un repos “inactif” incluant pour faire le bien à un frère qui a besoin d'aide.
En conséquence, conjuguer liberté et amour est la clef d’aujourd’hui. Conjuguer liberté et amour à la façon de Jésus.

Ce que disait Saint Augustin est maintenant pleinement en vigueur pour apprendre à ressembler pleinement au Christ Sauveur : « Aime et fait ce que tu veux».

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Lundi-de-la-vingt-troisieme-semaine-Annee-paire.html.

« Jésus leur dit : Je vous le demande, qu’est–ce qui est permis le jour du sabbat ? Est–ce de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou d’en causer la perte ? »

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« Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée. »

Jésus leur dit : Je vous le demande, qu’est–ce qui est permis le jour du sabbat ? Est–ce de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou d’en causer la perte ?"

L’Évangile manifeste Jésus dans son combat pour régénérer l’humanité, pour la remettre dans la vie.

Le jour du sabbat est un jour de Fête. Jésus était là dans la Synagogue le jour du Seigneur ! C’est comme notre dimanche, le jour où rayonne la Lumière de Dieu dans nos assemblées.

Le jour de sabbat, Jésus se rend à la synagogue pour enseigner.

Là se trouvait un homme dont la main droite était paralysée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat : c’était afin de trouver un motif de l’accuser.

 

"Mais Jésus connaissait leurs raisonnements ; il dit à l’homme qui avait la main paralysée : Lève–toi et tiens–toi là au milieu. Il se leva et se tint debout.

Et Jésus leur dit : Je vous le demande, qu’est–ce qui est permis le jour du sabbat ? Est–ce de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou d’en causer la perte ?

Jésus enseigne l’Amour infini de Dieu pour l’humanité ! Comme il voudrait que la vie déborde, que la santé fleurisse ! Il ne supporte pas de voir chez cet homme qui souffre cette main paralysée !

La main droite paralysée signifie que la transformation du monde est paralysée. Cet homme avait honte, il cachait cette main !

La présence de Jésus provoque l’interrogation autour de Lui. « Jésus dit à l’homme qui avait la main paralysée : Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. »

Jésus a de l’audace, c’est la blessure intime de cet homme qu’il manifeste au grand jour. C’est à la vue de tous que Jésus le manifeste !

« Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l’homme : Tends ta main. Il le fit, et sa main fut rétablie. »

Remplis de fureur, ils discutaient entre eux sur ce qu’ils pourraient faire contre Jésus.

Pour continuer son œuvre de recréation Jésus a besoin de l’approbation, de la demande de ses frères.

La main de cet homme redevint normale. Le souhait de Jésus, c’est que le cœur de l’humanité se transforme !

"Lève-toi et restes debout devant tout le monde. L’homme se leva et se tint debout. »

C’est ce que voulait provoquer ce mouvement de Jésus : Jésus nous resitue devant notre propre vie, devant nos responsabilités !

Est-ce que nous faisons du bien ? Est-ce que notre action participe au Salut de Jésus ? Nous crions vers Dieu pour que l’humanité ait la Vie.

Nous demandons la Grâce que dans nos assemblées la Vie circule en abondance.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Seigneur, Roi du Ciel et de la Terre, dirige et sanctifie, ordonne et gouverne aujourd’hui nos cœurs et nos corps, nos pensées, nos paroles et nos actions : fais-nous suivre Ta Volonté et tes ordres afin qu’ici bas et pour toujours nous vivions, par Ta Grâce, libres et sauvés.

Toi qui vit et règne pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Jc 2, 12-13)… (Office des Laudes). 

Parlez et agissez comme des gens qui vont être jugés par une Loi de Liberté. Car le Jugement est sans Miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde, mais la Miséricorde se moque du Jugement.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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