Eucharistie du Mardi 25 Septembre 2012 : Mardi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de Saint Firmin, Évêque d'Amiens et martyr (+ 303).

Eucharistie du Mardi 25 Septembre 2012 : Mardi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de Saint Firmin, Évêque d'Amiens et martyr (+ 303).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre des Proverbes 21,1-6.10-13… Psaume 119(118),1.27.30.34-35.44… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,19-21.

Commentaire du Pape Benoît XVI.

Autre commentaire de l’Abbé Xavier JAUSET i Clivillé (Lleida, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

 statue-de-saint-firmin-porche-de-la-cathedrale-notre-dame-d-amiens.jpg

Mardi 25 Septembre 2012 : Fête de Saint Firmin, Évêque d'Amiens et martyr (+ 303).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Firmin, Évêque d'Amiens et martyr.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Proverbes 21,1-6.10-13.
Le Seigneur dispose du cœur du roi comme on règle un canal d'irrigation, il le dirige où il veut.
Chacun trouve que sa propre conduite est droite, mais c'est le Seigneur qui pèse les cœurs.
Accomplir la justice et le droit, cela plaît au Seigneur plus que le sacrifice.
Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n'est que péché.
Les plans de l'homme actif lui assurent du profit, mais l'homme trop pressé est toujours perdant.
Une fortune acquise à force de mensonge : illusion fugitive, qui conduit à la mort.
Le méchant ne désire que le mal ; il n'a pas pitié de son prochain.
L'homme simple acquiert la sagesse quand il voit punir le moqueur. Il acquiert la connaissance quand il voit instruire le sage.
Le juste surveille la bande des méchants ; il les condamne au malheur.
Celui qui ferme ses oreilles à la clameur des pauvres criera lui-même sans obtenir de réponse.

 

Psaume 119(118),1.27.30.34-35.44.
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles.

J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à tes décisions.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l'observe de tout cœur.

Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.
J'observerai sans relâche ta loi,
toujours et à jamais.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,19-21.
La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule,
On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

 

Commentaire du jour.
Pape Benoît XVI.
Discours du 26/02/2009 au clergé du diocèse de Rome (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana).

« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique ».

 

Marie est la femme de l'écoute : nous le voyons dans la rencontre avec l'ange (Lc 1,26s) et nous le revoyons dans toutes les scènes de sa vie, des noces de Cana jusqu'au jour de la Pentecôte...

Au moment de l'Annonciation, nous pouvons déjà entrevoir l'attitude d'écoute : une écoute réelle, une écoute à intérioriser, qui ne dit pas simplement oui, mais qui assimile la Parole, prend la Parole, à laquelle suit la véritable obéissance, comme s'il s'agissait d'une Parole intériorisée, c'est-à-dire devenue Parole en moi et pour moi... Ainsi la Parole devient incarnation.

Nous le voyons également dans le Magnificat. Nous savons qu'il s'agit d'un tissu composé de paroles de l'Ancien Testament.

Nous voyons que Marie est réellement une femme d'écoute, qui connaissait dans son cœur l'Écriture.

Elle ne connaissait pas seulement certains textes, mais elle s'était tellement identifiée à la Parole que les paroles de l'Ancien Testament devenaient, synthétisées, comme un chant dans son cœur et sur ses lèvres.

Sa vie était réellement pénétrée par la Parole, elle était entrée dans la Parole, l'avait assimilée et était devenue Vie en elle, se transformant ensuite à nouveau en parole de louange et d'annonce de la grandeur de Dieu...

La Vierge est la Parole de l'écoute, la Parole silencieuse, mais également Parole de louange, de l'annonce, parce que la Parole dans l'écoute devient à nouveau chair et devient ainsi présence de la grandeur de Dieu.

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Xavier JAUSET i Clivillé (Lleida, Espagne).

« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique ».

 

Aujourd'hui, nous lisons un beau passage des Évangiles. Jésus n'offense en rien sa Mère, car Elle est la première à écouter la Parole de Dieu et d'Elle naquît Celui-là même qui est la Parole.

C'est Elle aussi qui a le plus parfaitement accompli la volonté de Dieu: «Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole» (Lc 1,38), répond-Elle à l'ange lors de l'Annonciation.
Jésus nous dit ce qu'il nous faut pour être, nous aussi, membres de sa famille: «ce sont ceux qui écoutent…» (Lc 8,21) et pour écouter il faut nous approcher comme ces mêmes membres, qui parvinrent jusqu'où il se trouvait; mais ils ne purent s'approcher de Lui à cause de la foule. Il conviendrait que nous nous demandions si nous luttons et nous efforçons de vaincre les obstacles que nous rencontrons au moment de nous approcher de la Parole de Dieu.

Est-ce que je dédie chaque jour quelques minutes à lire, écouter et méditer la Sainte Écriture? Saint Thomas d'Aquin nous rappelle que «nous devons méditer continuellement la Parole de Dieu (…); cette méditation aide puissamment dans la lutte contre le péché».

Et, finalement, accomplir la Parole, il ne suffit pas de l'écouter; il faut l'accomplir si nous voulons être membres de la famille de Dieu.

Nous devons mettre en pratique ce qu'on nous dit! C'est pourquoi il est bon que nous nous demandions si nous obéissons seulement quand ce qu'on nous demande nous plaît ou est relativement facile, et si, au contraire, quand il faut renoncer à notre confort, à notre réputation, aux biens matériels ou à nos moments de repos…, nous mettons la Parole entre parenthèses jusqu'à ce que viennent des temps meilleurs.

Demandons à la Vierge Marie d'écouter et d'accomplir comme Elle la Parole de Dieu, afin d'avancer sur le chemin qui conduit à la félicité perdurable.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Mardi-de-la-25eme-semaine-annee-paire.html#evenement3473.

« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

 1glikophiloussa-2-a1cf2.jpg

Sa mère et ses frères vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.

Jésus nous invite à entrer dans le Mystère de Dieu, il nous y introduit par sa Parole : "Ma mère, mes frères ! Il vient au secours de l’humanité orpheline que le péché a « coupé » de la relation au le Père.

Nous sommes destinés à être enfantés à une vie nouvelle dans le Mystère de l’Église. Ce mystère était annoncé par les prophètes.

Nous pouvons devenir ce que nous sommes, « enfants du Père. » Cet enfant bien aimé du Père prendra naissance à La Croix de Jésus pour que nous entrions dans la « naissance éternelle » du Fils Unique du Père. Ce que nous contemplons dans la personne de Jésus, nous sommes invités à le revêtir.

 

On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »

Les « frères de Jésus » sont ceux qui écoutent la Parole, qui croient à ce Mystère si grand qu’ils sont « enfants bien aimés » du Père.

Ils forment ensemble des frères et des sœurs qui s’aiment réalisant la Communauté nouvelle dans laquelle l’Esprit Saint Lui-même fait l’unité.

Le Dieu invisible, en Jésus, s’est rendu visible à nos yeux. Nous « connaissons » désormais le Mystère de Dieu, Dieu est Amour.

Cette connaissance du cœur nous est manifestée dans l’Amour. Nous sommes devenus en Jésus Christ « enfants de Dieu. »

 

Jésus leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Ce passage de l’Evangile nous situe dans la Famille de Dieu. « Ses frères » font dire à Jésus : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Nous sommes dans la perspective de la révélation du Mystère de la Croix.

Nous apprenons notre destinée quand Jésus dira à Marie sa Mère : « Voici ton Fils » à propos de Jean l’Apôtre.

Derrière lui se cache la multitude des enfants de Dieu. Mystère insondable de la Bonté Miséricordieuse du Cœur de notre Dieu.

La première enfantée est celle qui enfante une Église de frères et de sœurs, dans le Don de L’Esprit Saint.

Le Baptême, l’Eucharistie, les sacrements de l’Église, nous donnent cette vie nouvelle. C’est le désir secret de la femme, de l’humanité, entrer dans le Mystère de la vie, le Mystère des noces : « Heureux les invités au festin des noces de L’Agneau. »

Ici-bas nous en vivons d’une manière Sacramentelle en attendant le Ciel, « je vis la Jérusalem Céleste, belle comme une fiancée parée pour son Époux. »

Nous demandons la Grâce d’être de ceux qui écoutent la Parole de Dieu, que cette Parole soit vivante en nous.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Seigneur, Notre Dieu, tu nous as envoyé Ton Fils Jésus : dans nos ténèbres, il a fait jaillir la Lumière de sa Vie ; qu’il nous réveille maintenant de tout sommeil, qu’il nous relève de toute mort.

Grâce à Lui, nous vivrons pour Toi et nous marcherons vers ton Royaume. Toi qui vit et règnes avec Lui et Le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Parole de Dieu : (Rm 13, 11b.12 13a)… (Office des Laudes).

C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche.

Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la Lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire