Eucharistie du Mercredi 26 Septembre 2012 : Mercredi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête des Sts Côme et Damien.

Eucharistie du Mercredi 26 Septembre 2012 : Mercredi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Côme et Saint Damien, martyrs (c. 286).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre des Proverbes 30,5-9… Psaume 119(118),29.72.89.101.104.163… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,1-6.

Commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.

Autre commentaire de l’Abbé Jordi CASTELLET i Sala (Sant Hipòlit de Voltregà, Barcelona, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

 san-damiano-ag.jpg

Mercredi 26 Septembre 2012 : Fête de Saint Côme et Saint Damien, martyrs (c. 286).

Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant 

Saint Côme et Saint Damien, martyrs.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Proverbes 30,5-9.
Toute parole de Dieu est garantie ; c'est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui leur refuge.
N'ajoute rien à sa parole : il te le reprocherait comme un mensonge.
Seigneur, je ne te demande que deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure !
Éloigne de moi le mensonge et la fausseté, ne me donne ni la pauvreté ni la richesse : accorde-moi seulement de quoi subsister.
Car, dans l'abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur n'existe pas. » Et, dans la misère, je pourrais devenir un voleur, et profaner ainsi le nom de mon Dieu.

 

Psaume 119(118),29.72.89.101.104.163.
Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la grâce de ta loi.
Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.

Pour toujours, ta parole, Seigneur,
se dresse dans les cieux.
Des chemins du mal, je détourne mes pas,
afin d'observer ta parole.

Tes préceptes m'ont donné l'intelligence :
je hais tout chemin de mensonge.
Je hais, je déteste le mensonge ;
ta loi, je l'aime.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,1-6.
Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ;
il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons.
Il leur dit : « N'emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n'ayez pas chacun une tunique de rechange.
Si vous trouvez l'hospitalité dans une maison, restez-y ; c'est de là que vous repartirez.
Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

 

Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Homélies sur 1ère lettre aux Corinthiens, n°4 ; PG 61, 34-36.

« Ta majesté suprême est proclamée par la bouche des enfants, des tout petits » (Ps 8,3)

 

« La folie de Dieu est plus sage que tous les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que tous les hommes » (1Co 1,25).

Oui, la Croix est une folie, une faiblesse -– apparente seulement... La doctrine de la Croix a gagné les esprits au moyen de prédicateurs ignorants, et cela dans le monde entier.

Elle a ouvert une école où il ne s'agissait pas de questions banales, mais de Dieu et de la vraie Foi, de la Vie selon l'Évangile, de la Résurrection et du Jugement futur.

La Croix a donc transformé en philosophes des gens simples et illettrés. Voilà comment la folie de la Croix est plus sage que la sagesse des hommes...

Comment est-elle plus forte ? Parce qu'elle s'est répandue dans le monde entier, qu'elle a soumis tous les hommes à son pouvoir et qu'elle a résisté aux innombrables adversaires qui voulaient faire disparaître le Nom du Crucifié.

Au contraire, ce Nom s'est répandu avec plus d'éclat... Ses ennemis ont péri, ont disparu ; les vivants qui combattaient un mort ont été réduits à l'impuissance...

En effet, ce que des publicains et des pêcheurs ont pu réussir par la grâce de Dieu, les philosophes, les orateurs, les rois, bref la terre entière, dans toute son étendue, n'a même pas été capable de l'imaginer...

C'est en pensant à cela que l'apôtre Paul disait : « La faiblesse de Dieu est plus forte que toute la sagesse des hommes ».

Autrement, comment ces douze pêcheurs, pauvres et ignorants, auraient-ils pu imaginer une telle entreprise ?

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Jordi CASTELLET i Sala (Sant Hipòlit de Voltregà, Barcelona, Espagne).

« Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies ».

 

Aujourd'hui, nous vivons dans une époque où de nouvelles maladies mentales atteignent une portée insoupçonnée, comme jamais on ne l'avait vu dans le cours de l'histoire.

Le rythme de vie actuel qui augmente le niveau de stress, la course pour acheter et faire croire qu'on possède plus que ce que possède le voisin, le tout arrosé d'une forte dose d'individualisme, construit une personne isolée du reste des mortels.

Cette solitude à laquelle nous sommes obligés, par convenances sociales, par la pression au travail, par certaines conventions qui rendent esclaves, font que plusieurs tombent dans la dépression, la névrose, l'hystérie, la schizophrénie ou autres déséquilibres qui marquent profondément le futur de ces personnes.
«Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies» (Lc 9,1). Ce sont ces maux, que nous pouvons identifier dans l'Évangile comme des maladies mentales.
La rencontre avec Le Christ, une personne complète et réalisée, apporte un équilibre et une paix qui peut tranquilliser les esprits et permettre à la personne de se rencontrer de nouveau avec elle-même, lui apportant clarté et lumière dans sa vie, bien pour instruire et enseigner, éduquer les jeunes et les personnes âgées, et remettre les personnes sur le droit chemin de la vie.
Les Apôtres «allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle» (Lc 9,6). C'est aussi notre mission: vivre et méditer l'Évangile, la Parole de Jésus, afin de la laisser faire son œuvre en nous.

Ainsi, peu à peu, nous pourrons retrouver le chemin à suivre et la liberté à réaliser. Comme l'a écrit Jean-Paul II, «la Paix doit se réaliser à travers la vérité (…); elle doit se faire dans la liberté».
Que ce soit Jésus-Christ Lui-même, qui nous appelle à la Foi et au Bonheur éternel, qui nous remplie de son Espérance et de son Amour, Celui qui nous a donné une Vie nouvelle et un futur inépuisable.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Mercredi-de-la-25eme-semaine-Annee-paire.html#evenement3474.

9stdas0486-2-b3e51.jpg 

« Jésus appela les Douze et leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et pour guérir les maladies. »

« Jésus les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons. »

Le pouvoir de dominer les esprits mauvais est donné à Jésus seul qui donne ce pouvoir à ses apôtres, ses disciples et à tous les chrétiens.

C’est le pouvoir merveilleux de transformation du monde, d’une transformation fondamentale et radicale : « Il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons. »

C’est l’envoi en mission : Pour guérir à la suite de Jésus, il nous faut d’abord être guéri par Lui.

Jésus ne peut guérir que ceux qui se reconnaissent malades, pécheurs, pauvres en vérité. Nous retrouvons dans notre vie cette épreuve de vérité.

 

Jésus leur dit : « N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.

Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »

« Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson dira Jésus par ailleurs. » En effet la puissance de la Prière est le premier moyen de transformation du monde.

Pour que notre Prière soit vraie, qu’elle soit écoutée par le Dieu d’Amour et de Vérité, nous mettons notre cœur en harmonie avec le Cœur de Dieu.

Jésus leur dit : « N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; N’ayez pas chacun une tunique de rechange ».

Entrer dans la mission de Jésus, c’est faire un pèlerinage, se mettre en route sans rien emporter. C’est une nécessité pour retrouver la liberté !

 

"Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

L’Esprit Saint, L’Esprit de guérison est à l’œuvre, il agit quand Jésus envoie ses disciples en mission. « Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y. »

Nous sommes avec Jésus Ressuscité dans des lieux de Paix, en vérité. La Paix qui nous habite profondément va rayonner.

Si elle n’est pas reçue, elle ne rayonnera pas, alors il faut quittez, tout simplement. Si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville et continuez votre chemin.

« Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. »

Nous demandons la Grâce de savoir la puissance infinie de l’Amour que Dieu a mis dans nos mains, dans nos cœurs, pour guérir nos frères.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Dieu qui nous as sauvés, exauce-nous ; transforme-nous en disciples de la Lumière et en artisans de la Vérité ; puisque en naissant de Toi nous sommes devenus des fils de Lumière, fais que nous sachions te rendre témoignage devant les hommes.

Par Jésus Christ, Ton Fils, Notre Seigneur et Notre Dieu, qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Parole de Dieu : (Tb 4,15a.16a.18a.19a.c)… (Office des Laudes).

Ce que tu n’aimes pas, ne le fait à personne. Donne de ton pain à celui qui a faim et des vêtements à ceux qui sont nus.

Prends conseil de toute personne avisée. En toute occasion, Bénis le Seigneur Ton Dieu et demande-lui de rendre droits tes chemins. Garde en mémoire ses instructions et qu’elles ne s’effacent pas de ton cœur.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire