Eucharistie du Samedi 29 Septembre 2012 : L’Eglise Célèbre la Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël et toute l'armée Céleste.

Eucharistie du Samedi 29 Septembre 2012 : L’Eglise Célèbre la Fête des  Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël et toute l'armée Céleste.

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre de Daniel 7,9-10.13-14… (ou)… Apocalypse 12 7-12a… Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5… Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,47-51.

Commentaire du Bienheureux Pape Jean-Paul II.

Autre commentaire du Cardinal Jorge MEJÍA Archiviste et Bibliothécaire de la S.R.I. (Città del Vaticano, Saint-Sige).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

Chant, Hymne, Oraison, Parole de Dieu et Prière.

 trois-saints-archanges.jpg

Samedi 29 Septembre 2012 : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël et toute l'armée Céleste.

Pour en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :

Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël et toute l'armée Céleste.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Daniel 7,9-10.13-14. 

La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.

Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des millions d'êtres le servaient, des centaines de millions se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l'on ouvrit des livres.

Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.

Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

 

Ou bien…

1ère lecture : La lutte de Michel contre le dragon (Ap 12, 7-12a)

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean

Il y eut un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon.

Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel.

Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui.

Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.

Et eux, ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et le témoignage de leur parole. Dépassant l'amour d'eux-mêmes, ils sont allés jusqu'à la mort.

Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux. »

 

Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :

tu as entendu les paroles de ma bouche.

Je te chante en présence des anges,

vers ton temple sacré, je me prosterne.

 

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,

car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.

Le jour où tu répondis à mon appel,

tu fis grandir en mon âme la force.

 

Tous les rois de la terre te rendent grâce

quand ils entendent les paroles de ta bouche.

Ils chantent les chemins du Seigneur :

« Qu'elle est grande, la gloire du Seigneur ! »

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,47-51.

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »

Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »

Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »

Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »

Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »

 

Commentaire du jour.

Bienheureux Pape Jean-Paul II.

Audience générale du 23/07/1986 (trad. DC n° 1924 p. 798).

« Il y eut un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon » (Ap 12,7).

Dans la perfection de leur nature spirituelle, les anges sont appelés dès le début, en vertu de leur intelligence, à connaître la vérité et à aimer le bien qu'ils connaissent d'une manière beaucoup plus pleine et parfaite qu'il n'est possible à l'homme.

Cet Amour est l'acte d'une volonté libre..., qui signifie la possibilité de faire un choix pour ou contre le Bien, c'est-à-dire Dieu Lui-même.

Il faut répéter ici ce que nous avons déjà rappelé en son temps à propos de l'homme : en créant les êtres libres, Dieu a voulu que, dans le monde, se réalise cet amour véritable qui n'est possible que sur la base de la liberté.

Il a donc voulu que la créature, constituée à l'image et la ressemblance de son Créateur (Gn 1,26), puisse, de la manière la plus pleine possible, se rendre semblable à lui, Dieu, qui « est Amour » (1Jn 4,16).

En créant ces purs esprits comme des êtres libres, Dieu, dans sa Providence, ne pouvait pas ne pas prévoir la possibilité du péché des anges. Mais, précisément parce que la Providence est une Sagesse éternelle qui aime, Dieu saurait tirer de l'histoire de ce péché...le bien définitif de tout le cosmos créé.

De fait, comme le dit clairement la Révélation, le monde des purs esprits apparaît divisé en bons et mauvais...

Comment comprendre une telle opposition ?...

Les Pères de l'Église et les théologiens n'hésitent pas à parler d'« aveuglement » produit par une surévaluation de la perfection de leur être propre, poussée au point de voiler la suprématie de Dieu qui exigeait à l'inverse un acte de soumission docile et obéissante.

Tout cela semble exprimé de manière concise par les mots : « Je ne te servirai pas ! » (Jr 2,20), qui manifestent le refus radical et irréversible de prendre part à l'édification du Règne de Dieu dans le monde créé.

Satan, l'esprit rebelle, veut son propre règne, non pas celui de Dieu, et s'érige en premier adversaire du Créateur, en opposant à la Providence, en antagoniste de la sagesse aimante de Dieu.

De la rébellion et du péché de Satan, comme aussi de ceux de l'homme, nous devons tirer une conclusion et accueillir la sage expérience de l'Écriture qui affirme : « L'orgueil est la cause de la ruine » (Tb 4,13).

 

HOMÉLIE DE SAINT  GRÉGOIRE LE GRAND

Les noms des anges

Il faut savoir que le nom d’anges désigne leur fonction, et non leur nature. Car ces esprits bienheureux de la patrie Céleste sont bien toujours des esprits, mais on ne peut les appeler toujours des « anges », parce qu’ils ne sont des anges que lorsqu’ils portent un message. On appelle « anges » ceux qui portent les messages moins importants, et « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements.

C’est pourquoi l’archange Gabriel fut envoyé à la Vierge Marie, et non pas un ange quelconque : pour ce ministère, il s’imposait d’envoyer un ange du plus haut rang annoncer le plus haut de tous les événements.

En outre, certains d’entre eux sont désignés par un nom propre, afin de signifier par les mots la nature de leur action. En effet, ce n’est pas dans la sainte cité, où la vision de Dieu tout-puissant confère une connaissance parfaite, qu’ils reçoivent leurs noms particuliers, comme si, sans l’aide de ces noms, on n’avait pas pu connaître leurs personnes. C’est lorsqu’ils viennent vers nous pour exercer un ministère qu’ils reçoivent chez nous des noms tirés de leur fonction. C’est ainsi que Michel veut dire « Qui est comme Dieu ? », Gabriel : « Force de Dieu ». Raphaël : « Dieu guérit ».

Chaque fois qu’il est besoin d’un déploiement de force extraordinaire, c’est Michel qui est envoyé : son action et son nom font comprendre que nul ne peut faire ce qu’il appartient à Dieu seul de faire. L’antique ennemi, qui a désiré par orgueil être semblable à Dieu, disait : J’escaladerai les cieux, par-dessus les étoiles du ciel j’érigerai mon trône, je ressemblerai au Très-Haut. Or, l’Apocalypse nous dit qu’à la fin du monde, lorsqu’il sera laissé à sa propre force, avant d’être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l’archange Michel : Il y eut un combat contre l’archange Michel.

À la Vierge Marie, c’est Gabriel qui est envoyé, dont le nom signifie « Force de Dieu » : ne venait-il pas annoncer celui qui voulut se manifester dans une humble condition pour triompher des puissances démoniaques ? C’est donc par la « force de Dieu » qu’il devait être annoncé, celui qui venait comme le Dieu des armées, le vaillant des combats.

Raphaël, comme nous l’avons dit, se traduit : « Dieu guérit ». En effet, il délivra des ténèbres les yeux de Tobie lorsqu’il les toucha comme pour remplir l’office de soignant. Celui qui fut envoyé pour soigner est bien digne d’être appelé « Dieu guérit ».

 

Autre commentaire de ce jour.

Cardinal Jorge MEJÍA Archiviste et Bibliothécaire de la S.R.I. (Città del Vaticano, Saint-Sige).

« Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme ».

 

Aujourd'hui, en la Fête des Saints Archanges, Jésus proclame devant ses apôtres et devant tous la présence des anges et leur relation avec Lui.

Les anges sont dans la Gloire Céleste où ils louent en permanence Le Fils de l'Homme, Le Fils de Dieu. Ils l'entourent et sont à son service.

"Monter et descendre" cela nous rappelle l'épisode du rêve de Jacob, qui endormi sur une pierre lors de son voyage de retour en Mésopotamie, la terre de sa famille, voit les anges qui "descendent et montent" un mystérieux escalier qui relie la terre et le ciel, pendant que Dieu Lui-même debout à ses cotés lui transmet son message. Il faut remarquer la relation entre la communication divine et la présence active des anges.

Ainsi, Gabriel, Michel et Raphaël, sont présents dans la Bible dans les vicissitudes terrestres et portent aux hommes -comme nous le dit Saint Grégoire le Grand- les messages, par leur présence et par leurs actions, qui changent notre vie de manière décisive. Ils s'appellent précisément, "archanges", c'est-à-dire, princes des anges, car ils sont envoyés pour les plus grandes missions.

Gabriel fut envoyé pour annoncer à la Sainte Vierge sa conception virginale du Fils de Dieu, ce qui fut le commencement de notre Rédemption, (cf. Lc 1).

Michel mène le combat contre les anges rebelles et les expulse du Ciel (cf. Ap 12).

Ils nous annoncent ainsi le Mystère de la Justice Divine, laquelle a été exercée également lors de la rébellion des anges, et nous donne l'assurance de sa victoire et la nôtre sur le mal. Raphaël accompagne Tobie "junior", le protège, le conseille et guérit Tobie le père (cf. Tob). Par cette voie, il nous annonce la présence des anges à coté de chacun de nous tous: celui qu'on appelle notre Ange Gardien.

Par cette Célébration sachons que les archanges "montent et descendent" sur Le Fils de l'Homme, qu'ils servent Dieu, mais le servent pour notre bénéfice.

Ils rendent gloire à la Sainte Trinité, et cela aussi ils le font pour notre bénéfice.

En conséquence, il faut que nous nous rendions compte de la dévotion qui leur est due et que nous rendions grâce au Père qui les envoie pour notre bien.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Les-Saints-Archanges-Michel-Gabriel-et-Raphael.html#evenement3446.

"Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »

 z2147.jpg

Nathanaël lui demande : « Comment me connais- tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Nous fêtons les anges qui nous aident dans notre marche vers Dieu, dans le combat pour la Vie, la Lumière, l’Amour.

Nous nous plaignons souvent de n’avoir pas la force de faire face dans le combat de notre vie spirituelle !

Mais nous oublions que nous ne sommes pas seuls, que les Anges et les Saints, sont des alliés très efficaces.

Nous pouvons les appeler à notre secours. Ils sont des guerriers puissants qui agissent à notre demande.

Ils respectent profondément la liberté dans laquelle nous sommes crées. Si nous préférons demeurer seuls, ils nous laissent combattre seuls.

Cependant, ils nous protègent invisiblement d’une manière très surprenante, nous le verrons au Ciel.

Dans ce combat spirituel nous discernons sans cesse les pensées de notre cœur car nous sommes le théâtre des bons et des mauvais esprits.

Une parole désagréable peut faire mal, un geste non contrôlé peut provoquer de la violence. Notre cœur est le réceptacle d’un grand combat qu’il est bon de mesurer : Paroles, gestes, attitudes sont à soumettre à la Lumière de Dieu pour que son œuvre d’Amour se réalise.

Il nous faut demeurer dans Le Christ, enveloppés par les anges parce que dans sa Chair Jésus a tué la Haine.

 

"Nathanaël dit à Jésus : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »

Plus nous sommes petits, plus les anges, nos « protecteurs » du Ciel sont importants. « Il y eut un combat dans le Ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon »

Ce combat contre les puissances des ténèbres, est celui de la Vie selon l’Esprit, c’est un combat pour la Vie.

Les anges et les archanges, comme tous les saints sont des aides puissantes. Le grand combat dans lequel nous sommes inscrits est le combat de Jésus, de Marie, de l’Église, et donc le combat de l’humanité.

Le menteur peut se servir de nous, à notre insu, pour faire son œuvre de destruction, de division.

Cependant, même si un frère était son « support » nous ne devons jamais combattre celui qui est sauvé dans Le Sang du Christ.

 

« Et Jésus ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Pour que Marie soit libre dans son consentement à l’Annonciation, Dieu envoie l’Archange Gabriel.

Les anges sont donnés pour nous aider dans notre cheminement, pour nous consolider.

A propos des tout-petits Jésus dira : « Leurs anges voient sans cesse la face de Dieu. »

Tobie nous parle de Raphaël le guérisseur qui se met en route, accompagnant le jeune Tobie. Au retour, il guérit de sa cécité le vieux Tobit.

Nous avons tous besoin d’être guéris. Les saints et les anges nous assurent une protection invincible.

« Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les Cieux ouverts avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Nous demandons à Dieu la Grâce de nous aider à prendre pour devenir des artisans de Paix, de Vie et d’Amour.

 

Chant.

R/ Que monte notre prière

comme l’encens devant ta face, alléluia !

 

L’ange tenait une coupe

pleine de parfum :

la prière des saints.

 

De la main de l’ange,

la fumée des parfums montait devant Dieu,

avec la prière des saints.

 

Hymne : Victoire de Lumière,

R/ Victoire de Lumière,

Terreur des ténèbres sur la terre,

Michel,

au moindre appel

ton cri traverse les sept cieux :

« Qui est comme Dieu ? »

 

Où la force ne peut suffire,

où le danger touche au pire,

tu fais lever en profondeur

la Puissance du Seigneur !

 

Feu vertical, ton glaive tranche

'est au plus sec de la branche

comme à la racine du cœur

la Présence du Seigneur !

 

Ange de justice, rappelle

que la mort n'est pas mortelle

si l'homme attend, de son Sauveur,

la Sentence du Seigneur

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).

Dans ta Sagesse admirable, Seigneur, tu assignes leurs fonctions aux anges et aux hommes ; fais que nous soyons protégés sur cette Terre par ceux, qui dans le Ciel servent toujours devant ta Face.

 

Parole de Dieu : (Tb 12, 15.18.20a).

Je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent devant La Gloire du Seigneur et pénètrent en Sa présence. Quand j’étais avec vous, ce n’était pas par un effet de ma bienveillance que j’étais avec vous, mais par la volonté de Dieu.

C’est Lui que vous devez Bénir tout au long des jours. Bénissez donc Le Seigneur sur cette Terre et Célébrez Dieu.

 j2cwg4ty.jpg

Prière à Saint Michel Archange.

Saint Michel Archange, défendez-nous dans les combats

Soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.

Que Dieu lui commande, nous L'en supplions, et vous, prince de la milice Céleste, par le pouvoir qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais

qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Ainsi soit-il.

Prière rédigée par le Pape Léon XIII, le 13 octobre 1884.

 

Bonne Fête à tous les Gabriel.

Bonne Fête à notre petit-fils Gabriel. Que Dieu le Bénisse particulièrement ainsi que toute notre famille. Pleins de Gros Bisous ainsi qu’à la Maman et au Papa, aux grands-parents et à toute notre famille.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire