Eucharistie du Dimanche 28 Avril 2013 : Cinquième Dimanche de Pâques.

Eucharistie du Dimanche 28 Avril 2013 : Cinquième Dimanche de Pâques.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Prêtre et Fondateur (1673-1716).
(Mais la Célébration du 5ème Dimanche de Pâques a la préséance sur la mémoire de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Pierre-Louis-Marie Chanel, Prêtre Mariste et premier martyr en Océanie, Patron de l’Océanie (1803-1841).
(Mémoire facultative pour l’Église Universelle, Mémoire Obligatoire en Suisse et en Australie, Fête pour les Maristes et en Nouvelle-Zélande…mais la Célébration du 5ème Dimanche de Pâques a la préséance sur la mémoire de Saint Pierre-Louis-Marie Chanel).
Fête de Sainte Gianna (Jeanne) Beretta Molla, Mère de famille, médecin exemplaire (1922-1962).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 14,21b-27… Psaume 145(144),8-9.10-11.12-13ab… Livre de l'Apocalypse 21,1-5a… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,31-33a.34-35.
Commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
HOMÉLIE DE SAINT MAXIME DE TURIN POUR LA PÂQUE : Le jour qui n'a pas de nuit.
Autre commentaire de Frère Jean-Christian Lévêque (Carmel).
Autre commentaire de l’Abbé Jordi CASTELLET i Sala (Sant Hipòlit de Voltregà, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

louis-marie-de-montfort.jpgDimanche 28 Avril 2013 : Fête de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Prêtre et Fondateur de la Compagnie de Marie (les Pères Montfortains), des Frères de l’instruction Chrétienne de saint Gabriel et des Filles de la Sagesse, Docteur de la médiation de Marie (1673-1716).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

sanele-200-06.jpgDimanche 28 Avril 2013 : Fête de Saint Pierre-Louis-Marie Chanel, Prêtre Mariste et premier martyr en Océanie, Patron de l’Océanie (1803-1841).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Pierre-Louis-Marie Chanel.

santa-gianna-beretta-molla-q.jpgDimanche 28 Avril 2013 : Fête de Sainte Gianna (Jeanne) Beretta Molla, Mère de famille, médecin exemplaire (1922-1962).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Gianna (Jeanne) Beretta Molla.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 14,21b-27.
Dans cette ville, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle et firent de nombreux disciples. Puis ils revinrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie.
Ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »
Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui.
Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie.
Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent vers Attalia,
et prirent le bateau jusqu'à Antioche de Syrie, d'où ils étaient partis ; c'est là qu'ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l'œuvre qu'ils venaient maintenant d'accomplir.
A leur arrivée, ayant réuni les membres de l'Église, ils leur racontaient tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations païennes la porte de la foi.

 

Psaume 145(144),8-9.10-11.12-13ab.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

 

Livre de l'Apocalypse 21,1-5a.
Moi, Jean, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer.
Et j'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux.
Et j'ai entendu la voix puissante qui venait du Trône divin ; elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n'existera plus ; et il n'y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse ; car la première création aura disparu. »
Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. Écris ces paroles : elles sont dignes de foi et véridiques. »

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,31-33a.34-35.
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.
Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt.
Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J'ai dit aux Juifs : Là où je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi.
Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres. »

 

Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Sermons sur l'évangile de Jean, n°65 (trad. cf bréviaire 4e jeu. de Pâques).

« Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres »

« Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres »... Celui qui écoute ce commandement, ou plutôt qui y obéit, est renouvelé non par n'importe quel amour mais par celui que Le Seigneur a précisé en ajoutant, afin de le distinguer de l'affection purement naturelle :
« Comme je vous ai aimés »... « Tous les membres du corps ont souci les uns des autres. Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est à l'honneur, tous les membres se réjouissent avec lui » (1Co 12,25-26).
Ils entendent, en effet, et ils observent cette parole : « Je vous donne un commandement nouveau, c'est de vous aimer les uns les autres », non pas comme font les débauchés, ni ceux qui s'aiment simplement parce qu'ils ont une même nature, mais comme s'aiment ceux qui sont tous « des dieux » (Jn 10,35) et « les fils du Très-Haut » (Lc 6,35), pour devenir ainsi les frères de son Fils unique.
Ceux-là s'aiment les uns les autres parce que Lui-même les a aimés, pour les conduire à la fin qui les comblera, là où leur désir pourra se rassasier de tous les biens. En effet, tous les désirs seront comblés lorsque Dieu sera « tout en tous » (1Co 15,28)...

Celui qui aime son prochain d'un Amour pur et spirituel, qu'aimera-t-il en lui si ce n'est Dieu ? C'est cet Amour que Le Seigneur veut séparer de l'affection purement naturelle lorsqu'il ajoute : « Comme je vous ai aimés ».
Qu'est-ce qu'il a aimé en nous, si ce n'est Dieu ? Non pas Dieu tel que nous le possédons déjà mais tel qu'il veut que nous le possédions là où « Dieu sera tout en tous ».
Le médecin aime ses malades à cause de la santé qu'il veut leur donner, non à cause de la maladie.
« Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » C'est pour cela qu'il nous a aimés : afin qu'à notre tour nous nous aimions les uns les autres.

 

HOMÉLIE DE SAINT MAXIME DE TURIN POUR LA PÂQUE

Le jour qui n'a pas de nuit.

Par la Résurrection du Christ, les enfers s'ouvrent, par les nouveaux membres de l'Église, la terre est renouvelée, et le Ciel est ouvert par Le Saint-Esprit. Car les enfers en s'ouvrant laissent sortir les morts, la terre renouvelée fait germer ceux qui ressuscitent, le Ciel ouvert accueille ceux qui y montent.

Enfin le malfaiteur monte au Paradis, les corps des saints entrent dans la Cité sainte, les morts reviennent à la Vie à la Résurrection du Christ, tous les éléments sont comme transfigurés.
Les enfers font remonter ceux qu'ils détenaient, la terre envoie au Ciel ceux qu'elle avait ensevelis, le Ciel présente au Seigneur ceux qu'il accueille ; par une seule et même action la Passion du Sauveur fait remonter des abîmes, élève au-dessus de la terre, fait trouver place dans les hauteurs.

Car la Résurrection du Christ est Vie pour les morts, Pardon pour les pécheurs, Gloire pour les saints.
Le saint Prophète invite toutes les créatures à fêter la Résurrection du Christ, car il dit qu'il faut exulter et se réjouir en ce jour que Le Seigneur a fait. ~

La lumière du Christ est un jour qui n'a pas de nuit, un jour qui n'a pas de fin.
Que Le Christ soit Lui-même ce jour, l'Apôtre nous le dit : La nuit est partie, le jour est arrivé. La nuit est partie, dit-il, donc elle ne viendra plus ; comprenez-le : lorsque survient la lumière du Christ, elle dissipe les ténèbres du démon, et elle n'est pas suivie par la nuit du péché ; elle chasse par sa splendeur permanente l'obscurité présente, elle arrête la progression sournoise du péché.

C'est le Fils en personne qui est le jour, car le Père qui est aussi le jour lui dévoile son mystère.
Je dis bien : il est le jour, lui qui a dit par la bouche de Salomon : J'ai fait se lever dans le Ciel la lumière sans déclin.

De même que la nuit ne succède jamais à ce jour Céleste, de même les ténèbres du péché ne succèdent pas à la Justice du Christ.
C'est pour toujours que la lumière Céleste resplendit, éclaire et brille, et aucune obscurité ne peut l'emprisonner.
De même, c'est pour toujours que la lumière du Christ étincelle, rayonne, illumine, et ne peut être arrêtée par aucune obscurité des péchés, ce qui fait dire à saint Jean : La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée

Donc, mes frères, nous devons tous exulter en ce saint jour. Que personne ne se soustraie à la joie commune parce qu'il a conscience de ses péchés, que personne ne soit écarté des prières communes par le fardeau de ses fautes !
En un tel jour, même le pécheur ne doit pas désespérer du Pardon ; c'est en effet un grand privilège. Si un malfaiteur a obtenu le Paradis, pourquoi le Chrétien n'obtiendrait-il pas le Pardon ?

 

Autre commentaire de Frère Jean-Christian Lévêque (Carmel).
http://www.carmel.asso.fr/5eme-Dimanche-de-Paques-C.html.

Le Commandement nouveau

« Vous me chercherez », voilà l’une des premières confidences de Jésus après le départ de Judas ; et depuis l’Heure de Jésus, l’heure de sa Passion glorifiante, ceux et celles qui ont entendu l’appel de Jésus et sont devenus pour lui des disciples, ne cessent de le chercher.

Nous cherchons celui qui nous cherche, et c’est une espérance paradoxale et une certitude un peu folle qui nous animent, car Jésus nous a prévenus : « Là où je vais, vous ne pouvez venir ».
Il l’a dit à ses ennemis qui voulaient sa mort (8,21), et il nous le redit, à nous qui avons soif de sa vie : « Là où je vais, dans cette Gloire où Le Père va me prendre, vous ne pouvez venir, pour l’instant ».
Le Christ s’en est allé dans ce pays qui n’est ni lointain ni proche, mais qui est tout autre, tout autant que Dieu est Dieu ; et désormais Le Seigneur de notre appel, sans cesser de nous appeler, nous demeure caché par un excès de Gloire.

Il a dit : « Vous ne pouvez venir. » Il n’a pas dit : « Je suis absent pour vous. » Il nous a donné le moyen de lui rester unis malgré l’écran de Gloire : « Je vous donne un Commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. »
La prophétie et la consigne sont liées : « vous me chercherez… Aimez-vous… C’est en vous aimant que vous me trouverez ; c’est en vous aimant que vous resterez en quête de Moi. »
Nous voulons savoir si nous cherchons encore le Sauveur qui a pris notre vie ?
Demandons-nous si l’Amour fraternel reste notre tourment, ou plutôt s’il ensoleille chacune de nos journées.
Cherchons-nous Jésus en évitant les frères ou les sœurs de Jésus, ou bien, au contraire, acceptons-nous d’attendre de Jésus, enfouis dans la Charité quotidienne, qu’il nous donne un cœur universel, un cœur qui aime comme lui a aimé ?
Aimer comme il a aimé, c’est le vrai chemin de la quête de Jésus, et c’est le seul moyen de savoir qu’on l’aime.
Tant que nous vivons sur cette terre, c’est par ce sentier de l’Amour fraternel que nous approchons le plus vite et le plus près de Jésus, jusqu’à l’écran de Gloire.

« La Charité, c’est tout sur la terre », disait Thérèse de Lisieux. Sa source, c’est l’Amour dont Jésus a aimé ; son modèle inaccessible, c’est l’Amour dont Jésus est mort, donnant sa vie pour que nous ayons la Vie en abondance.
Très souvent, Dieu seul est témoin de l’Amour qui rapproche, qui réunit, qui réconcilie les frères ou les sœurs ; mais Dieu, par son Esprit, rend cet Amour universel.
L’Amour que les frères ou les sœurs se donnent ici et maintenant, au Nom de Jésus, Dieu semble le cacher, l’entourer d’un mur de silence.
En fait, si Dieu l’enclôt, c’est dans le creux de sa main, pour le lancer ensuite jusqu’aux confins du monde, comme la colombe de son arche de paix.

« Si vous avez de l’Amour les uns pour les autres, dit Jésus, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples. »
Le monde nous reconnaît comme disciples de Jésus lorsque, pour le trouver, nous choisissons de le chercher ensemble, solidaires avec d’autres à la vie et à la mort dans cet Amour fraternel auquel Lui-même est venu nous appeler, et qui nous conduira tout près de Lui, en pleine Gloire.
Fr. Jean-Christian Lévêque, o.c.d.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_39.
Abbé Jordi CASTELLET i Sala (Sant Hipòlit de Voltregà, Barcelona, Espagne).

Vous aimer les uns les autres.

Aujourd'hui Jésus nous invite à nous aimer les uns les autres. Même dans ce monde si compliqué où nous devons vivre, compliqué à cause du bien et du mal qui s'y mêlent et s'y amalgament.
Fréquemment, nous sommes tentés de le regarder comme une fatalité, une mauvaise nouvelle, alors que nous, les Chrétiens, sommes censés apporter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans notre monde violent et injuste.

En effet, Jésus nous dit «de nous aimer les uns les autres, comme Il nous a aimés» (Jn 13,34). Et une bonne façon de nous aimer, de mettre en pratique la Parole de Dieu, c'est d'annoncer, à tout heure, en tous lieux, la Bonne Nouvelle, l'Évangile, que n'est que Jésus-Christ Lui-même.

«Mais ce trésor, nous, les Apôtres, nous le portons en nous comme dans des poteries sans valeur» (2Co 4,7).
Quel est ce trésor? La Parole, Dieu Lui-même, et nous, nous sommes les poteries sans valeur. Mais ce trésor est une richesse que nous ne pouvons pas garder pour nous, car nous devons la répandre:
«Allez donc! De toutes les nations faites des disciples (…), et apprenez-leur à garder tous les Commandements que je vous ai donnés.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28,19-20).
Jean Paul II a écrit— «Celui qui a vraiment rencontré Le Christ ne peut le garder pour lui-même, il doit l'annoncer».

Annonçons, donc, l'Evangile avec confiance; faisons-le, n'importe où, par tout les moyens dont nous disposons: en paroles, en œuvres et en pensée, par le journal, par l'Internet, au travail et auprès de nos amis... «Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche» (Ph 4,5).

Par conséquent, comme le Pape Jean Paul II le souligne, il faut employer les nouvelles technologies, sans ménagement, sans aucune honte, pour faire connaître aujourd'hui les Bonnes Nouvelles de l'Église, sans oublier que ce n'est que si nous sommes des personnes de bonne volonté et changeons notre cœur, que nous réussirons à transformer aussi notre monde.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/5eme-dimanche-de-Paques-annee-C.html#evenement2120.

Jésus dit : Maintenant Le Fils de l’Homme a été Glorifié, et Dieu a été glorifié en Lui. Si Dieu a été glorifié en Lui, Dieu aussi le Glorifiera en Lui, il le Glorifiera aussitôt.

Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant Le Fils de l’Homme est Glorifié, et Dieu est Glorifié en Lui.
Si Dieu est Glorifié en Lui, Dieu en retour lui donnera sa propre Gloire ; et il la lui donnera bientôt.
Jésus est vendu par Judas au grand prêtre ! « Maintenant, dit Jésus, le fils de l’homme est Glorifié. »
Nous pourrions penser le contraire ! Or Jésus relève le défi de l’Amour vainqueur. Nous sommes dans la peine quand l’adversité est là et que le trouble nous angoisse !
Nous avons de la peine à dire : « Maintenant, Le Fils de l’Homme est glorifié en moi. » La détresse et la misère de l’humanité est prise dans le mystère de Jésus qui nous sauve.
Notre cœur peut déjà brûler d’Amour en Vérité, mais nous sommes toujours dans la nuit et là, il fait froid.
Notre monde intérieur peut être dans le froid et dans l’orage, nous avons l’impression que la Charité s’est refroidie, qu’elle n’existe plus. Cependant l’Amour infini de Dieu travaille au plus profond de notre être.

Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez.
J’ai dit aux Juifs : Là où je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi.
Que se passe-t-il quand nous sommes dans l’épreuve ? Nous nous mettons à genoux et nous disons à Jésus combien nous avons besoin de Lui, Il prend alors en nous la première place.
Ce n’est pas dans les moments où tout va bien que nous prions le plus, car c’est dans les moments difficiles que nous nous appuyons plus encore sur la Prière et dans la Foi.
« Le Fils de l’homme est glorifié, » l’Amour infini de Dieu envahit son cœur éternellement.
Même si apparemment, de l’extérieur, c’est le froid le plus glacial, la colère la plus grande, la haine la plus forte, la trahison de l’amour, Jésus triomphe.
Si l’Amour de Jésus a triomphé du mal au Golgotha, c’est pour qu’il triomphe encore en nous quand nous sommes dans des situations d’épreuves !
Au moment où Judas est sorti pour le livrer, quand Jésus essuiera l’attaque la plus radicale, qu’il devra affronter l’enfer Jésus dit : « Le fils de l’homme est Glorifié. » C’est le plein soleil de l’Amour dans lequel l’humanité est victorieuse à jamais.

« Je vous donne un Commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’Amour que vous aurez les uns pour les autres. »
Il nous faut demeurer dans la Foi, aimer dans les instants difficiles comme Jésus nous a aimé.
Humainement c’est impossible, mais Jésus nous donne dans L’Esprit Saint ce Commandement de l’Amour.
« Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’Amour que vous aurez les uns pour les autres. »
Ce ne sont pas des discours, c’est l’Amour que nous aurons les uns pour les autres dans L’Esprit Saint qui sera le témoignage que nous sommes ses disciples.
Acceptant l’état de faiblesse dans lequel nous sommes, nous rejoignons l’abaissement de Jésus : « Lui de condition Divine ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais il s’anéantit ! »
Dans cet anéantissement, il réchauffe la terre et il fait fleurir la création. « Voici la demeure de Dieu avec les hommes. »

Nous demandons la Grâce d’accueillir la faiblesse, l’humiliation et l’adversité dans Le Saint-Esprit qui nous aide à aimer envers et contre.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, pour la croissance et le progrès de ton Eglise, tu as donné à Saint Pierre Chanel la Gloire du martyre ; permets qu’en ce temps de Joie Pascale nos célébrations du Christ mort et ressuscité fassent de nous des témoins d’une Vie nouvelle.

 

Parole de Dieu : (1 Jn 5 3-5)… (Office des Laudes).
L’Amour de Dieu, c’est cela : garder ses Commandements. Ses Commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde.
Et ce qui nous a fait vaincre le monde, c’est notre Foi.
Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est Le Fils de Dieu ?

(Parole de Dieu de ce jour à rapprocher d’un commentaire d’Enrico, mari de Chiara Corbella (voir à la Sainte de ce jour : Sainte Gianna, un passage sur Chiara (morte à 28 ans le 13 Juin 2012), comparée par Benoît XVI comme la nouvelle Sainte Gianna) :
La vérité, c'est que la croix – si vous l'embrassez avec Le Christ – cesse d'être aussi laide qu'elle la paraît.
Si vous mettez votre confiance en Lui, vous découvrez que ce feu, que cette croix ne brûlent pas, et qu'on peu trouver la Paix dans la souffrance, et la Joie dans la mort.)

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire