Eucharistie du Dimanche 1er Décembre 2013 : L’Église Célèbre la Fête du 1er Dimanche de l’Avent.

Eucharistie du Dimanche 1er Décembre 2013 : L’Église Célèbre la Fête du 1er Dimanche de l’Avent.
Fête du Bienheureux Charles de Foucauld, Ermite, Prêtre, Missionnaire et Martyr (1858-1916).
Fête de Saint Éloi, Évêque de Noyon (590-660).
Fête de Saint Airy, Évêque de Verdun (+ 591).
Fête de Sainte Florence, convertie par Saint Hilaire, recluse à Comblé († 367).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre d'Isaïe 2,1-5… Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5.6-7.8-9… Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,11-14a… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 24,37-44.
Commentaire de Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église.
CATÉCHÈSE PRÉBAPTISMALE DE SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM : Les deux avènements du Christ.
Autre commentaire de Frère Philippe Hugelé, o.c.d. (Carmel).
Autres commentaires de Mgr. José Ignacio ALEMANY Grau, Évêque Emérite de Chachapoyas (Chachapoyas, Peru) et de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu. 19698091 1

Dimanche 1er Décembre 2013 : Fête du Premier Dimanche de l'Avent.
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Fête du Premier Dimanche de l'Avent.

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Dimanche 1er Décembre 2013 : Fête du Premier Dimanche de l'Avent.
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Premier Dimanche de l'Avent.

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Dimanche 1er Décembre 2013 : Fête du Bienheureux Charles de Foucauld, Ermite, Prêtre, Missionnaire et Martyr (1858-1916).
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Bienheureux Charles de Foucauld.

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Dimanche 1er Décembre 2013 : Fête de Saint Éloi, Évêque de Noyon (590-660).
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Saint Éloi, Évêque de Noyon.

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Dimanche 1er Décembre 2013 : Fête de Saint Airy, Évêque de Verdun (+ 591).
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Saint Airy, Évêque de Verdun.

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Dimanche 1er Décembre 2013 : Fête de Sainte Florence, convertie par Saint Hilaire, recluse à Comblé († 367).
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Sainte Florence.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 2,1-5.
Le prophète Isaïe a reçu cette révélation au sujet de Juda et de Jérusalem :
Il arrivera dans l'avenir que la montagne du temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines. Toutes les nations afflueront vers elle,
des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers. Car c'est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la parole du Seigneur. »
Il sera le juge des nations, l'arbitre de la multitude des peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on ne s'entraînera plus pour la guerre.
Venez, famille de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur.

 

Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5.6-7.8-9.
Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.

C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.

Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t'aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! »

A cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
A cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,11-14a.
Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil.
La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière.
Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans dispute ni jalousie,
mais revêtez le Seigneur Jésus Christ.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 24,37-44.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé.
A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche.
Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme.
Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé.
Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée.
Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra.
Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra.

 

Commentaire du jour.
Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église.
Sermons 4 et 5 pour l’Avent.

« C’est à l’heure où vous n’y pensez pas que Le Fils de l’Homme viendra »

Il est juste, frères, de célébrer l’avènement du Seigneur avec toute la dévotion possible, tellement son réconfort nous réjouit…et tellement son Amour brûle en nous.
Mais ne pensez pas seulement à son premier avènement, quand il est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10) ; pensez aussi à cet autre avènement, quand il viendra pour nous emmener avec Lui.
Je voudrais vous voir sans cesse occupés à méditer sur ces deux avènements…, « vous reposer entre ces deux bercails » (Ps 67,14), car ce sont là les deux bras de l’Époux entre lesquels reposait l’Épouse du Cantique des Cantiques : « Son bras gauche est sous ma tête, et sa droite m’entoure » (2,6)…

Mais il y a un troisième avènement entre les deux que j’ai évoqués, et ceux qui le connaissent peuvent s’y reposer pour leur plus grand bonheur.
Les deux autres sont visibles : celui-ci ne l’est pas.
Dans le premier, le Seigneur « est apparu sur la terre et a conversé avec les hommes » (Ba 3,38)…; dans le dernier « Tout homme verra le Salut de Dieu » (Lc 3,6; Is 40,5)…
Celui du milieu est secret ; c’est celui où seuls les élus voient le Sauveur au-dedans d’eux-mêmes, et où leurs âmes sont sauvées.

Dans son premier avènement Le Christ est venu dans notre chair et dans notre faiblesse ; dans son avènement intermédiaire il vient en Esprit et puissance ; dans son dernier avènement il viendra dans sa Gloire et dans sa Majesté.
Mais c’est par la force des vertus que l’on parvient à la Gloire, comme il est écrit : « Le Seigneur des armées, c’est Lui le Roi de Gloire » (Ps 23,10), et dans le même livre : « Pour que je voie ta puissance et ta Gloire » (62,3).
Le second avènement est donc comme la voie qui conduit du premier au dernier.
Dans le premier, Le Christ a été notre Rédemption ; dans le dernier, il apparaîtra comme notre Vie ; dans sa venue intermédiaire, il est notre repos et notre consolation.

 

CATÉCHÈSE PRÉBAPTISMALE DE SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM

Les deux avènements du Christ

Nous annonçons l'avènement du Christ : non pas un avènement seulement, mais aussi un second, qui est beaucoup plus beau que le premier.
Celui-ci, en effet, comportait une signification de souffrance, et celui-là porte le diadème de la Royauté Divine.

Le plus souvent, en effet, tout ce qui concerne Notre Seigneur Jésus Christ est double.
Double naissance : l'une, de Dieu avant les siècles, l'autre, de la Vierge à la plénitude des siècles.
Double descente : l'une, imperceptible comme celle de la pluie sur la toison, la seconde, éclatante, celle qui est à venir.

Dans le premier avènement, il est enveloppé de langes dans la crèche ; dans le second, il est revêtu de lumière comme d'un manteau.
Dans le premier, il a subi la Croix, ayant méprisé la honte ; dans le second, il viendra escorté par l'armée des anges, en triomphateur.

Nous ne nous arrêtons pas au premier avènement : nous attendons aussi le second.
Comme nous avons dit, lors du premier : Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur, nous le répéterons encore pour le second ; en accourant avec les anges à la rencontre du Seigneur, nous lui dirons en l'Adorant : Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur.

Le Sauveur ne viendra pas pour être jugé de nouveau, mais pour juger ceux qui l'ont traduit en jugement.
Lui qui a gardé le silence lors du premier jugement, il rappellera leur crime aux misérables qui ont osé le mettre en Croix, en disant : Voilà ce que tu as fait, et j'ai gardé le silence.
Alors il est venu selon le dessein de Miséricorde et il enseignait les hommes par persuasion.
Mais, lors du second avènement, ils seront contraints de reconnaître sa Royauté.

Le prophète Malachie a parlé des deux avènements. Soudain viendra dans son Temple Le Seigneur que vous cherchez. Voilà pour le premier.

Et aussitôt il ajoute pour le second :  Le messager de l'Alliance que vous désirez, voici qu'il vient, Le Seigneur tout-puissant.
Qui pourra soutenir sa vue ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s'installera pour fondre et purifier
. ~

Saint Paul veut parler aussi de ces deux avènements lorsqu'il écrit à Tite : La grâce de Dieu s'est manifestée pour le Salut de tous les hommes.
C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le Bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la Gloire de Jésus Christ, Notre grand Dieu et notre Sauveur
.
Tu vois comment il a parlé du premier avènement, dont il rend grâce ; et du second, que nous attendons.

Donc, Notre Seigneur Jésus Christ viendra du Ciel. Il viendra vers la fin de ce monde, avec Gloire, au dernier jour.
Car la fin du monde arrivera et ce monde créé sera renouvelé.

 

Autre commentaire de Frère Philippe Hugelé, o.c.d. (Carmel).
http://www.carmel.asso.fr/1er-Dimanche-de-l-Avent-A.html

« Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. »

La venue du Seigneur fait partie intégrante du mystère Chrétien. Entrer dans le temps de l’Avent, c’est entrer dans le temps où l’Église fait mémoire de la venue glorieuse du Seigneur, où elle l’invoque et où elle l’attend.
Au cœur de la Prière Eucharistique, après le récit de l’institution, nous proclamons le mystère de la Foi en affirmant : « Nous attendons ta venue dans la Gloire » ou bien en reprenant l’ancienne invocation des chrétiens : « Viens, Seigneur Jésus. »
Lorsque nous professons notre Foi, nous confessons : « Il reviendra dans la Gloire pour juger les vivants et les morts. »
C’est sous l’aspect du Jugement que les lectures de ce dimanche nous proposent de considérer l’événement final et décisif de l’histoire du Salut, prophétisé par Isaïe, annoncé par l’évangile comme la venue du Fils de l’Homme, et présenté par saint Paul comme une norme de notre vie quotidienne.
Au dire du prophète Isaïe, proclamer la venue du Seigneur a un impact puissant sur l’histoire des peuples.
En effet cet événement final juge les violences et les guerres que les hommes déchainent. Les armes seront détruites et transformées : « On ne s’entrainera plus pour la guerre. »

Au dire de Jésus et de l’apôtre Paul, proclamer la venue du Seigneur a un impact puissant également sur notre vie quotidienne.
L’inconscience et l’ignorance coupables où les hommes s’anesthésient sont dénoncées. Les comportements immoraux où ils se perdent sont rejetés.

En faisant un parallèle entre le déluge qui bouleverse la routine peinarde de la génération de Noé et la venue du Fils de l’Homme, l’évangile nous avertit de ne pas faire naufrage, de ne pas couler dans la banalité des jours.
La génération de Noé n’est pas décrite par Jésus comme mauvaise ou incroyante, mais simplement comme inconsciente.
« Les gens ne se sont doutés de rien ». Ils périssent par manque de discernement, sans savoir pourquoi.
Par contre, Noé a su discerner : ainsi il se sauve lui-même et sauve l’avenir.
Discerner l’aujourd’hui sauve l’avenir. C’est cela qu’on appelle la responsabilité. La faute, s’il faut parler de faute, entrevue dans l’évangile, est l’irresponsabilité par absence de discernement.

La venue du Seigneur n’engage pas seulement à veiller pour ne pas nous laisser surprendre par les catastrophes qui tissent l’histoire dramatique de ce monde.
La venue glorieuse du Seigneur nous engage aussi à veiller sur la vérité de notre propre cœur.

La mention des deux personnes engagées dans un même travail, que rien ne semble distinguer, dont l’une cependant est prise et l’autre laissée, indique que ce qui peut rester caché dans la vie quotidienne sera manifesté à la venue du Seigneur.
La différence se fait dans l’intériorité invisible.
« Ne va pas au dehors, rentre en toi-même. C’est dans l’homme intérieur qu’habite la vérité », nous rappelle saint Augustin.

« Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. »
Dans un magnifique sermon, le Bienheureux John Henry Newman considère que « ce mot veiller est un mot remarquable parce que l’idée n’est pas si évidente qu’il pourrait sembler à première vue.
Nous ne devons pas seulement croire, mais veiller ; pas seulement craindre mais veiller ; pas seulement aimer mais veiller ; pas seulement obéir mais veiller…
Veiller pourquoi ? Pour ce grand événement, la venue du Christ. La plupart d’entre nous ont une idée générale de ce que l’on entend par croire, craindre, aimer, obéir ; mais peut-être ne comprenons-nous pas ce que l’on entend par veiller ? »

Veiller c’est, nous dit-il, le seul critère qui départage et distingue les Chrétiens : « Les vrais Chrétiens, quels qu’ils soient, veillent, les Chrétiens inconséquents ne veillent pas. »
« Veillez… Tenez-vous donc prêts, vous aussi. »
La petite Thérèse exprime cette dimension essentielle de notre vie Chrétienne lorsque dans son rêve du mois de mai 1896 elle demande à la Vénérable Anne de Jésus :
« Dites-moi si le bon Dieu me laissera longtemps sur terre ? Viendra-t-il bientôt me chercher ?…
Dites-moi encore si le bon Dieu ne me demande pas quelque chose de plus que mes pauvres petites actions et mes désirs ? Est-il content de moi ? »
Et nous-mêmes, attendons-nous avec ardeur la venue du Seigneur, qui mettra à nu la vérité sur la relation de chaque homme à Dieu et prononcera la parole définitive sur toute l’histoire ?
Fr. Philippe Hugelé, o.c.d.

 

Autres commentaires de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_01
Mgr. José Ignacio ALEMANY Grau, Évêque Emérite de Chachapoyas (Chachapoyas, Peru).

«Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra»

Aujourd'hui comme «à l'époque de Noé», les gens mangent, boivent, se marient et même pire l'homme s'unit à un homme et la femme à une femme (cf. Mt 24,37-38).
Mais il y a aussi, comme au temps du patriarche Noé, des saints dans la même entreprise et le même bureau que les autres.
On prendra l'un et on laissera l'autre car le Juge Juste viendra.

On doit veiller car «seul celui qui est éveillé ne sera pas pris par surprise» (Benoît XVI). Nous devons nous préparer avec un Amour flamboyant dans le cœur, comme la torche des vierges prudentes.
Il s'agit précisément de cela: le moment viendra où on entendra: «Voilà l'époux!» (Mt 25,6), Jésus Christ!

Son arrivée est toujours source de Joie pour celui qui a une torche allumée dans le cœur.
Sa venue est comme celle d'un père de famille qui vit dans un pays lointain et qui écrit aux siens:
Quand vous vous y attendrez le moins, je viendrai.
A partir de ce jour, tout est joie dans le foyer: Papa vient! Notre modèle, les Saints, ont ainsi vécu "dans l'attente du Seigneur".

L'Avent sert à attendre dans la Paix et l'Amour la venue du Seigneur. Cela n'a rien à voir avec le désespoir et l'impatience qui caractérise l'homme de notre époque.
Saint Augustin donne une bonne recette pour attendre: «Tu mourras comme tu as vécu». Si nous attendons avec Amour, Dieu comblera notre cœur et notre espoir.

Veillez car vous ne savez pas quel jour viendra Le Seigneur (cf. Mt 24,42). Une maison propre, un cœur pur, des pensées et une affection à l'image de Jésus.
Benoît XVI explique: «Veiller signifie suivre Le Seigneur, choisir ce que Le Christ a choisi, aimer ce qu'Il a aimé, avoir une vie conforme à la sienne».
Alors Le Fils de l'homme viendra… et le Père nous accueillera dans ses bras parce que nous ressemblons à Son Fils.

 

Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).

«Avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche (…). Veillez donc, (…) tenez-vous donc prêts»

Aujourd'hui en ce dimanche qui commence le temps de l'Avent, nous inaugurons également le début de l'année Liturgique.
Nous pourrions prendre cette circonstance comme une invitation à rénover un quelconque aspect de notre vie qui en aurait besoin.

En effet, nous avons besoin de vivre la vie, au jour le jour, mois par mois, avec un rythme et un enthousiasme rénovés.
Ainsi nous éloignons le danger de la routine et de l'ennui.
Ce sentiment de rénovation permanente est la meilleure manière d'être vigilant. Oui, il faut être vigilant: c'est un des messages que nous transmet Le Seigneur à travers la parole de l'Évangile de ce jour.

Il faut être en alerte, d'une part, parce que le sens de la vie terrestre est de se préparer à la vie éternelle.
Ce temps de préparation est un don et une grâce de Dieu. Il ne veut pas nous imposer son Amour, ni le Ciel:
Il veut que nous soyons libres (car c'est l'unique façon d'aimer). Nous ne savons pas quand cette préparation prendra fin:
«Nous annonçons la venue du Christ et pas seulement une venue mais aussi une autre, la deuxième car le monde d'aujourd'hui s'achèvera» (St Cyril de Jérusalem).
Il faut donc faire l'effort de maintenir une attitude de rénovation et d'espoir.

D'autre part, il faut être en alerte car la routine et le confort sont incompatibles avec l'Amour.
Dans l'Évangile de ce jour Le Seigneur nous rappelle qu'à l'époque de Noé «on mangeait, on buvait» et «les gens ne se doutaient de rien jusqu'au déluge qui les a tous engloutis» (Mt 24,38-39).
Ils étaient “distraits” et -nous l'avons déjà dit- notre passage sur terre doit être un temps de "fiançailles" pour laisser mûrir notre liberté: le don qui nous a été accordé non pas pour que nous nous "libérions" des autres mais pour que nous nous donnions aux autres.

«L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé» (Mt 24,37).
La venue de Dieu est un grand événement.
Préparons-nous à l'accueillir avec dévotion "Viens Seigneur Jésus".

 

Hymne : Dieu est à l’œuvre en cet âge

Dieu est à l’œuvre en cet âge,
Ces temps sont les derniers.
Dieu est à l’œuvre en cet âge,
Son Jour va se lever !
Ne doutons pas du Jour qui vient,
La nuit touche à sa fin.
Et l’Éclat du Seigneur remplira l’univers
Mieux que l’eau ne couvre les mers !

Quelle est la tâche des hommes
Que Dieu vient rassembler,
Afin de bâtir le Royaume
Du prince de la Paix ?
Que peut-on faire pour hâter
Ce jour tant espéré
Où l’Éclat du Seigneur remplira l’univers
Mieux que l’eau ne couvre les mers ?

Pour que ce jour ne nous perde,
Ce jour comme un voleur,
Ne dormons pas aux ténèbres,
Veillons dans le Seigneur.
Comme l’éclair part du Levant
Et va jusqu’au Couchant,
Il viendra dans sa gloire au-dessus des nuées,
Le Seigneur qui est Dieu d’amour.

Que notre marche s’éclaire
Au signe de Jésus !
Lui seul peut sauver notre terre
Où l’homme n’aime plus.
Il faut défendre l’exploité,
Ouvrir au prisonnier,
Et l’Éclat du Seigneur remplira l’univers
Mieux que l’eau ne couvre les mers !

Dieu est amour pour son peuple,
Il aime pardonner.
Dieu est amour pour son peuple,
Il veut sa liberté.
Ne doutons pas du jour qui vient,
La nuit touche à sa fin.
Déchirons notre cœur, revenons au Seigneur,
Car il est le Dieu qui revient.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la Justice à la rencontre du Seigneur, pour qu’ils soient appelés, lors du Jugement, à entrer en possession du Royaume des Cieux.

 

Parole de Dieu : (Rm 13, 11-12)… (Office des Laudes).
C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le Salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants.
La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la Lumière.

 

Parole de Dieu : (Ph 4, 4-5)… (Office des Vêpres).
Soyez toujours dans la Joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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