Eucharistie du Mardi 09 Juillet 2013 : Mardi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mardi 09 Juillet 2013 : Mardi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire.
Fête de Sainte Véronique Giuliani, Vierge, Clarisse, o.f.m. (Ordre des Frères Mineurs) (1660-1727).
Fête de Sainte Pauline du Cœur Agonisant de Jésus (Santa Paulina do Coração Agonizante de Jesus, en portugais), Fondatrice de la Congrégation des petites Sœurs de l'Immaculée Conception (+ 1942).
Fête de la Bse Marija de Jésus Crucifié Petković, Fondatrice de la Congrégation des Filles de la Miséricorde (1892-1966).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de la Genèse 32,23-32… Psaume 17(16),1a.2-3.4b.5.7.8b.15… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,32-38.
Commentaire du Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
Autre commentaire de l’Abbé Joan SOLÀ i Triadú (Girona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 santa-veronica-giuliani-a.jpg

Mardi 09 Juillet 2013 : Fête de Sainte Véronique Giuliani, Vierge, Clarisse, o.f.m. (Ordre des Frères Mineurs) (1660-1727).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Véronique Giuliani.

sainte-pauline-du-c-ur-agonisant-de-jesus-1.jpgMardi 09 Juillet 2013 : Fête de Sainte Pauline du Cœur Agonisant de Jésus (Santa Paulina do Coração Agonizante de Jesus, en portugais), Fondatrice de la Congrégation des petites Sœurs de l'Immaculée Conception (+ 1942).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Pauline du Cœur Agonisant de Jésus.

bse-marija-de-jesus-crucifie-petkovi-fondatrice-de-la-congregation-des-filles-de-la-misericorde-1.jpgMardi 09 Juillet 2013 : Fête de la Bienheureuse Marija de Jésus Crucifié Petković, Fondatrice de la Congrégation des Filles de la Miséricorde (1892-1966).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marija de Jésus Crucifié Petković.

 

LITURGIE DE LA PAROLE

Livre de la Genèse 32,23-32.
Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq.
Il leur fit traverser le torrent et il fit passer aussi tout ce qui lui appartenait.
Jacob resta seul. Or, quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
L'homme, voyant qu'il ne pouvait pas le vaincre, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.
L'homme lui dit : « Lâche-moi, car l'aurore s'est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. »
L'homme lui demanda : « Quel est ton nom ? - Je m'appelle Jacob. -
On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël (ce qui signifie : Fort contre Dieu), parce que tu as lutté contre Dieu comme on lutte contre des hommes, et tu as vaincu. »
Jacob lui fit cette demande : « Révèle-moi ton nom, je t'en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et à cet endroit il le bénit.
Jacob appela ce lieu Pénouël (ce qui signifie : Face de Dieu), car il disait : « J'ai vu Dieu face à face, et j'ai eu la vie sauve. »
Au lever du soleil, il traversa le torrent à Pénouël. Il resta boiteux de la hanche.

 

Psaume 17(16),1a.2-3.4b.5.7.8b.15.
Seigneur, écoute la justice !
De ta face, me viendra la sentence :
tes yeux verront où est le droit.

Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit,
tu m'éprouves, sans rien trouver ;
mes pensées n'ont pas franchi mes lèvres.

J'ai gardé le chemin prescrit ;
j'ai tenu mes pas sur tes traces :
jamais mon pied n'a trébuché.

Montre les merveilles de ta grâce,
toi qui libères de l'agresseur
ceux qui se réfugient sous ta droite.

A l'ombre de tes ailes, cache-moi,
Et moi, par ta justice, je verrai ta face :
au réveil, je me rassasierai de ton visage.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,32-38.
On présenta à Jésus un possédé qui était muet.
Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l'admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël ! »
Mais les pharisiens disaient : « C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

 

Commentaire du jour.
Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
Sermon « Invisible Presence of Christ », Sermons on Subjects of the Day, n°21

« Voyant les foules, il eut pitié d'elles, parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger »

Regardez autour de vous, mes frères... : pourquoi y a-t-il tant de changements et de luttes, tant de partis et de sectes, tant de credo ?
Parce que les hommes sont insatisfaits et inquiets. Et pourquoi inquiets, chacun avec son psaume, sa doctrine, sa langue, sa révélation, son interprétation ? Ils sont inquiets parce qu'ils n'ont pas trouvé...; tout cela ne les a pas encore amenés à la présence du Christ qui est « la plénitude de la Joie et le Bonheur éternel » (Ps 15,11).

S'ils avaient été nourris du Pain de la Vie (Jn 6,35) et goûté au rayon de miel, leurs yeux seraient devenus clairs, comme ceux de Jonathan (1Sm 14,27) et ils auraient reconnu le Sauveur des hommes.
Mais n'ayant pas saisi ces choses invisibles, ils doivent encore chercher, et ils sont à la merci des rumeurs au loin...

Spectacle attristant : le peuple du Christ erre sur les collines « comme des brebis sans berger ».
Au lieu de le chercher dans les lieux qu'il a toujours fréquentés et dans la demeure qu'il a établie, ils s'affairent en des projets humains, suivent des guides étrangers et se laissent captiver par des opinions nouvelles, deviennent le jouet du hasard ou de l'humeur du moment et la victime de leur volonté propre.
Ils sont pleins d'anxiété, de perplexité, de jalousie et d'alarme, « ballottés et emportés par tout vent de la doctrine, par la ruse des hommes et de leur astuce à se fourvoyer dans l'erreur » (Ep 4,14).
Tout cela parce qu'ils ne cherchent pas le « Corps unique, l'Esprit unique, l'unique espérance de leur appel, l'unique Seigneur, la Foi unique, le Baptême unique, le Dieu unique et Père de tous » (Ep 4,5-6) pour y « trouver le repos de leurs âmes » (Mt 11,29).

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_128
Abbé Joan SOLÀ i Triadú (Girona, Espagne).

Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de la guérison d'un possédé qui provoque des réactions différentes chez les Pharisiens et dans la foule.
Alors que les Pharisiens, devant l'évidence indéniable de ce prodige, l'attribuent à des pouvoirs maléfiques —«C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons» (Mt 9,34)—, la foule fut dans l'admiration: «Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël!» (Mt 9,33).

En commentant ce passage de l'Évangile, Saint Jean Chrysostome, nous dit: «Ce qui vraiment gênait les Pharisiens c'était de considérer Jésus supérieur à tous, et non pas seulement a ceux qui existaient à l'époque, mais à tous ceux qui avaient existé auparavant».

Or, Jésus ne se préoccupe guère de l'animadversion des Pharisiens, car Il continue fidèle à sa mission.
Mieux encore, devant l'évidence que les guides d'Israël, au lieu de soigner et faire pâturer leur troupeau ne font que contribuer à l'égarer, à la vue des foules Jésus en eu pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n'ont pas de berger.

Que les foules souhaitent et remercient un bon guide a été vérifié par les visites pastorales du Pape Jean Paul II à tant de pays du monde.
Que de foules s'entassaient autour de lui! Et comment elles écoutaient ses paroles, surtout les jeunes! Et cela, malgré que le Pape n'affaiblissait pas l'Évangile, mais il le prêchait avec toutes ses exigences.

Nous tous, «si nous étions conséquents avec notre Foi, —nous dit saint Josemarie Escrivá— en regardant autour de nous, en contemplant le spectacle de l'histoire et du monde, nous ressentirions en notre cœur ces sentiments de Jésus», ce qui nous mènerait à une généreuse tâche apostolique.

Mais il est évident la disproportion existante entre les foules qui espèrent la prédication de la Bonne Nouvelle du Royaume et la manque d'ouvriers.
La solution nous est donnée par Jésus à la fin de l'Évangile: «Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson» (Mt 9,38).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mardi-de-la-14eme-semaine-annee-impaire.html

« Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. »

« On présenta à Jésus un possédé qui était muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l’admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »
Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Dieu s’engage avec nous au risque de ne pas être reçu, mais ceux qui le reçoivent sont dans l’admiration !
C’est dans l’accueil de l’œuvre de Salut de Jésus que nous pouvons être sauvés.
Ce Salut nous met en route et dans une remise unique de notre être nous demeurons dans le Dieu unique.
C’est dans la relation à Dieu par la Prière que nous œuvrons avec Jésus qui vit le combat contre les forces du mal dans le mystère de son agonie : « Seigneur non pas ma volonté, mais la tienne. »
La Prière de Jésus nous accompagne tout au long de nos jours quand nous entrons dans « la suite de Jésus. » Nous nous remettons sans cesse à L’Esprit Saint de Dieu dans tout ce que nous avons à vivre, alors nous tenons bon dans le combat de chaque jour, Dieu est là pour nous sauver !

« Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. »
Les pharisiens qui contestent Jésus n’ont pas entendu le cri de Dieu dans la première alliance : « J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple ! Déjà avec Moise nous entendions le cri de douleur de Dieu ! En envoyant Jésus, Dieu vient au secours de son Peuple.
Nous comprenons que la foule soit dans l’admiration et dit : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »
Cependant nous expérimentons un jour ou l’autre le refus des pharisiens dans ce grand combat du salut du monde :
« C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Si Jésus a pris chair de la Vierge Marie, c’est pour faire « corps » avec toute notre réalité humaine, il est notre force.
Aujourd’hui encore, voyant les foules, Jésus a pitié d’elles, parce qu’elles sont fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. »
Il nous faut accomplir la volonté de Dieu qui nous donne son Esprit Saint et dans une grande détermination, avec Jésus nous donnons notre vie pour que l’œuvre de sanctification de Dieu s’accomplisse dans le monde.

« Voyant les foules, Jésus eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. »
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
La Compassion habite le cœur de Jésus, avec Lui nous sommes témoins nous aussi de la misère de nos frères.
Par sa Présence, Jésus nous aide à être présents à toute détresse ! Nous nous tournons maintenant vers le Père le suppliant d’envoyer des ouvriers à sa Moisson car cette présence de Dieu qui guérit l’humanité passe désormais par notre propre cœur !
Nous sommes la Présence de Jésus dans le monde, « Jésus qui parcourt toutes les villes et tous les villages, proclamant la Bonne Nouvelle, guérissant toutes maladies. » Nous sommes envoyés avec Jésus qui révèle son mystère d’Amour dans notre fidélité.

Nous demandons la Grâce de nous offrir avec Jésus pour accomplir l’œuvre de notre Père.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, tu ouvres à ceux qui t’aiment les richesses de ton Esprit Saint, et tu fais grandir en eux ta propre Vie en leur donnant part au Corps de ton Fils ; aide-les à se comporter dans le monde en enfants de Dieu appelés à la Liberté : qu’ils répondent par la sainteté de leur vie à la mission prophétique de l’Église.

 

Parole de Dieu : (1 Th 5, 4-5)… (Office des Laudes).
Frères, puisque vous n’êtes pas dans les ténèbres, le jour du Seigneur ne vous surprendra pas comme un voleur.
En effet, vous êtes tous des fils de la Lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire