Eucharistie du Vendredi 12 Juillet 2013 : Vendredi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Vendredi 12 Juillet 2013 : Vendredi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire.
Fête des Bienheureux Louis Martin et Zélie Guérin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux (19ème s.).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de la Genèse 46,1-7.28-30… Psaume 37(36),3-4.18-19.27-28ab.39-40ac… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,16-23.
Commentaire de Saint Ignace d'Antioche (?-v. 110), Évêque et martyr.
Autre commentaire de l’Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 call.jpgVendredi 12 Juillet 2013 : Fête des Bienheureux Louis Martin et Zélie Guérin, parents de sainte Thérèse de Lisieux (19ème s.).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Louis Martin et Zélie Guérin.

 

LITURGIE DE LA PAROLE

Livre de la Genèse 46,1-7.28-30.
Jacob partit pour l'Egypte avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Bershéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac,
et Dieu l'appela dans une vision nocturne : « Jacob ! Jacob ! » Il répondit : « Me voici. »
Dieu reprit : « Je suis Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi un grand peuple.
Moi, je descendrai avec toi en Égypte. Moi aussi, je t'en ferai remonter, et Joseph te fermera les yeux. »
Jacob partit de Bershéba. Ses fils l'installèrent, avec leurs jeunes enfants et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour les prendre.
Ils emmenèrent aussi leurs troupeaux et les biens qu'ils avaient acquis au pays de Canaan. C'est ainsi que Jacob se rendit en Égypte avec toute sa descendance.
Il emmena en Égypte avec lui ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles, bref toute sa descendance.
Il envoya Juda en avant vers Joseph, pour préparer son arrivée dans le pays de Guessène. Quand ils furent arrivés,
Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre de son père Jacob. Dès qu'il le vit, il se jeta à son cou et pleura longuement dans ses bras.
Jacob dit à Joseph : « Maintenant que j'ai revu ton visage, je puis mourir, puisque tu es encore vivant ! »

 

Psaume 37(36),3-4.18-19.27-28ab.39-40ac.
Fais confiance au Seigneur, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le Seigneur :
il comblera les désirs de ton cœur.

Il connaît les jours de l'homme intègre
qui recevra un héritage impérissable.
Pas de honte pour lui aux mauvais jours ;
aux temps de famine, il sera rassasié.

Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours.
car le Seigneur aime le bon droit,
il n'abandonne pas ses amis.

Le Seigneur est le salut pour les justes,
leur abri au temps de la détresse.
Le Seigneur les aide et les délivre,
car ils cherchent en lui leur refuge.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,16-23.
Jésus disait aux douze Apôtres : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes.
Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas encore passé dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra. »

 

Commentaire du jour.
Saint Ignace d'Antioche (?-v. 110), Évêque et martyr.
Lettre à Polycarpe (69-155, saint, Évêque et martyr), 1-3 ; SC 10 (trad. cf Quéré, Pères apostoliques, p. 153).

« Comme des brebis au milieu des loups »

Je t'exhorte, par la grâce dont tu es revêtu, à redoubler d'ardeur et à exhorter tous les frères pour qu'ils soient sauvés.
Justifie ta dignité épiscopale par une vigilance incessante de chair et d'esprit ; aie souci de l'unité : rien ne la dépasse.
Porte avec patience tous les frères comme le Seigneur te porte toi-même ; supporte-les tous avec amour, comme tu le fais d'ailleurs.
Prie sans relâche ; demande une sagesse plus grande encore ; veille et garde ton esprit en alerte ; parle à chacun en particulier, à l'exemple de Dieu. « Porte les infirmités » (cf Mt 8,17) de tous comme un athlète accompli. Là où l'effort est plus grand, il y a plus de gain.

Si tu n'aimes que les bons disciples, tu n'as pas de mérite ; ce sont surtout les plus atteints qu'il te faut soumettre par la douceur.
On n'applique pas le même baume sur toutes les blessures ; apaise les crises aiguës avec des compresses humides.
En toutes choses, « sois astucieux comme le serpent » et toujours « candide comme la colombe ».
Toi qui es chair et esprit, traite avec bonté ce qui tombe sous les sens, mais prie aussi pour que le monde invisible te soit révélé. Ainsi tu ne manqueras de rien ; tu seras riche de tous les dons de l'Esprit.

Comme le navigateur invoque les vents et le marin assailli par la tempête appelle le port, ainsi ce temps t'invite à rejoindre Dieu.
Pratique la sobriété, en athlète de Dieu, et tu gagneras pour prix la vie éternelle et impérissable...
Un grand athlète triomphe malgré les coups. C'est surtout à cause de Dieu que nous devons accepter toutes les épreuves, afin que lui aussi nous accepte.
Redouble de zèle ; examine bien cette époque. Attends Celui qui est au-delà du temps, éternel, invisible, mais qui pour nous s'est laissé voir — Celui qui, intangible et incapable de souffrir, a connu la Passion et a consenti à toutes les souffrances.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_131
Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne).

Vous serez détestés de tous à cause de mon Nom

Aujourd'hui, l'Évangile souligne les difficultés et les contradictions que le Chrétien devra subir à cause du Christ et de son Évangile, et comment il devra résister et persévérer jusqu’au bout.
Jésus nous a promis: «Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28,20); mais Il n'a pas promis aux siens un chemin facile, tout au contraire, Il leur a dit: «Vous serez détestés de tous à cause de mon nom» (Mt 10,22).

L'Église et le monde sont deux réalités difficiles à concilier. Le monde, que l'Église doit convertir à Jésus-Christ, n'est pas une réalité neutre, comme s'il s'agissait d'une cire vierge qui n'attend que le sceau qui lui donne forme.
Il n'en irait ainsi que s'il n'y avait pas eu une histoire de péché entre la création de l'homme et sa Rédemption.
Le monde, comme structure éloignée de Dieu, obéit à un autre seigneur, que l'Évangile de saint Jean désigne comme “le prince de ce monde”, l'ennemi de l'âme, auquel le Chrétien, le jour de son Baptême, a fait serment de désobéir, de le planter là pour n'appartenir qu'au Seigneur et à l'Église qui l'a engendré en Jésus-Christ.

Mais le Baptisé continue de vivre dans ce monde et non un autre, il ne renonce pas à en être le citoyen, ni ne lui refuse son honnête apport pour son soutien et son amélioration; les devoirs civiques sont aussi des devoirs chrétiens; payer ses impôts est un devoir de justice pour le chrétien.
Jésus a dit que ses disciples sont dans le monde, mais qu'ils ne sont pas du monde (cf. Jn 17,14-15).
Nous n'appartenons pas au monde de façon inconditionnelle, nous n'appartenons complètement qu'à Jésus-Christ et à l'Église, véritable patrie spirituelle, qui se trouve ici-bas mais traverse les barrières de l'espace et du temps pour nous conduire jusqu'à la patrie définitive du ciel.

Cette double citoyenneté heurte inéluctablement les forces de péché et de domination qui meuvent les rouages mondaines.
Repassant l'histoire de l'Église, Newman disait que «la persécution est la marque de l'Église, peut-être la plus durable de toutes».

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-14eme-semaine-annee-impaire.html#evenement2932

« Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes. »

« Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues."
Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Je vous envoie comme des brebis au milieu de loups dit la Bonne Nouvelle ! Il me faut donc laisser Jésus me convertir pour que je devienne une brebis du Christ.
Le ministère auprès de « Louvettes », donne à penser pour cet Évangile. C’est le loup convertis de St. François qui inspire les fanions de cette meute.
Cela est représentatif de la réalité quotidienne : se convertir sans cesse. « Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes dit Jésus. »
Notre discernement doit être permanent ! Comment servir Dieu, Jésus le Prince de la Paix ? C’est en demeurant dans l’Amour sans cesse. Ne jamais me laisser transformer en loup, sinon sera un loup de plus dans la Bergerie.
Malheureux celui qui s’appuie sur les hommes dit le psaume, heureux, celui qui compte sur le Seigneur, il sera un beau témoignage d’Amour.

« Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
«
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. »
Jésus est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. Nous rendons grâce à Dieu des liens donnés par L’Esprit Saint qui donnent une onction à la Communauté. C’est une expression des liens qui existent dans l’entourage de Jésus, ils donnent le réconfort nécessaire pour avancer encore.
Nous savons que l’adversité n’est jamais loin : « Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas. »
Que de nuits d’insomnies et d’angoisse pour savoir comment agir, comment répondre, comment faire dans les situations difficiles ! Il nous faut recourir à la Parole de Dieu qui éclaire notre quotidien.

« Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé."
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas encore passé dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. »
L’envoi des Apôtres en mission se réalise quand Jésus est ressuscité. Il habite désormais le cœur humain.
Il sera là toujours au cœur de notre vie et surtout dans l ‘épreuve. « Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents. »
Le seul remède est de nous offrir avec Jésus en sacrifice d’action de grâce.
L’Eucharistie renouvelle tout, quotidiennement elle ranime le cœur de la communauté, il nous faut vivre profondément de l’Évangile.
« Quand on vous persécutera dans un lieu, fuyez … Vous n’aurez pas passé toutes les villes d’Israël que le retour sera arrivé. »
Vous n’aurez pas parcouru toute l’humanité que déjà le Fils de l’homme sera là.
Ce qui importe est d’être trouvé vivant. Dans notre vie, une seule chose compte : la relation d’Amour que nous avons envers et contre tout et qui nous sauve. Nous voulons demeurer dans L’Esprit Saint qui nous guidera toujours.

Nous demandons à Dieu la Grâce d’être des artisans de Paix qui laissent L’Esprit Saint agir en eux.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Dieu qui montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu'ils puissent reprendre le bon chemin, donne à tous ceux qui se déclarent Chrétiens, de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur.

 

Parole de Dieu : (Ep 2, 13-16)… (Office des Laudes).
Maintenant, dans Le Christ Jésus, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le Sang du Christ.
C’est Lui, Le Christ, qui est notre Paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple ; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse.
Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la Paix, et créer en Lui un seul Homme nouveau.
Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, Il voulait les réconcilier avec Dieu par la Croix : en sa personne, il a tué la Haine.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire