Eucharistie du Jeudi 13 Juin 2013 : Jeudi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire. L’Église fait mémoire de la Fête de Saint Antoine de Padoue.

Eucharistie du Jeudi 13 Juin 2013 : Jeudi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire. L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Antoine de Padoue, Religieux de Saint-François, Docteur de l’Église (1195-1231).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,15-18.4,1.3-6… Psaume 85(84),9ab.10.11-12.13-14… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
Commentaire de Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
HOMÉLIE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE : Celui qui est rempli du Saint-Esprit parle diverses langues.
Autre commentaire de l’Abbé Julio César RAMOS González SDB (Mendoza, Argentine).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

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Jeudi 13 Juin 2013 : Fête de Saint Antoine de Padoue, Religieux de Saint-François, Docteur de l’Église (1195-1231).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Antoine de Padoue.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,15-18.4,1.3-6.
Et aujourd'hui encore, quand les fils d'Israël lisent les livres de Moïse, un voile leur recouvre le cœur.
Quand on se convertit au Seigneur, le voile tombe.
Or, le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté.
Et nous, les Apôtres, qui n'avons pas, comme Moïse, un voile sur le visage, nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit.
C'est pourquoi nous ne perdons pas courage, puisque Dieu, dans sa miséricorde, nous a confié un si grand ministère ;
Et si la Bonne Nouvelle que nous annonçons reste encore voilée, elle n'est voilée que pour ceux qui vont à leur perte,
pour les incrédules dont l'intelligence a été aveuglée par le dieu de ce monde (Satan) : il les empêche de voir resplendir dans l'Évangile la gloire du Christ, lui qui est l'image de Dieu.
En effet ce que nous proclamons, ce n'est pas nous-mêmes ; c'est ceci : Jésus Christ est Seigneur, et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus.
Car le Dieu qui a dit : La lumière brillera au milieu des ténèbres, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ.

 

Psaume 85(84),9ab.10.11-12.13-14.
Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.
Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;

la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.

La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

 

Commentaire du jour.
Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Homélie du 29/05/2005 au Congrès Eucharistique de Bari (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana).

« Va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande »

C'est l'unique et même Christ qui est présent dans le Pain Eucharistique en tout lieu de la terre.
Cela signifie que nous ne pouvons le rencontrer qu'avec tous les autres. Nous ne pouvons le recevoir que dans l'unité.
N'est-ce pas ce que nous a dit l'apôtre Paul...? Écrivant aux Corinthiens, il affirme : « Puisqu'il y a un seul pain, à plusieurs nous sommes un seul Corps, car nous avons tous part à un seul pain » (1Co 10,17).
La conséquence est claire : nous ne pouvons pas Communier avec Le Seigneur, si nous ne Communions pas entre nous.
Si nous voulons nous présenter à Lui, nous devons également nous mettre en mouvement pour aller à la rencontre les uns des autres.
C'est pourquoi il faut apprendre la grande leçon du Pardon : ne pas laisser notre âme être rongée par le ressentiment, mais ouvrir notre cœur à la magnanimité de l'écoute de l'autre, ouvrir notre cœur à la compréhension de l'autre...

L'eucharistie, répétons-le, est le Sacrement de l'unité. Mais malheureusement, les Chrétiens sont divisés, précisément dans le Sacrement de l'unité.
Soutenus par l'Eucharistie, nous devons d'autant plus nous sentir incités à tendre de toutes nos forces à cette pleine unité que Le Christ a ardemment souhaitée au Cénacle (Jn 17,21-22)...
Je voudrais réaffirmer ma volonté de prendre l'engagement fondamental d'œuvrer avec toute mon énergie à la reconstruction de l'unité pleine et visible de tous les disciples du Christ.
Je suis conscient que les manifestations de bons sentiments ne suffisent pas pour cela. Il faut des gestes concrets qui entrent dans les âmes et qui secouent les consciences, sollicitant chacun à cette conversion intérieure qui est le présupposé de tout progrès sur la route de l'œcuménisme.

 

HOMÉLIE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE

Celui qui est rempli du Saint-Esprit parle diverses langues.

Celui qui est rempli du Saint-Esprit parle diverses langues. Ces diverses langues sont les divers témoignages rendus au Christ, comme l'humilité, la pauvreté, la patience et l'obéissance.
Nous les parlons quand, en les pratiquant nous-mêmes, nous les montrons aux autres. La parole est vivante, lorsque ce sont les actions qui parlent.
Je vous en prie, que les paroles se taisent, et que les actions parlent. Nous sommes pleins de paroles mais vides d'actions ; à cause de cela, Le Seigneur nous maudit, lui qui a maudit le figuier où il n'a pas trouvé de fruits mais seulement des feuilles.
« La loi, dit saint Grégoire, a été présentée au prédicateur pour qu'il pratique ce qu'il prêche. » Il perd son temps à répandre la connaissance de la loi, celui qui détruit son enseignement par ses actions.

Mais les Apôtres parlaient selon le don de L'Esprit. Heureux celui qui parle selon le don de L'Esprit, et non selon son propre sentiment.
Car il y en a qui parlent selon leur propre esprit, dérobent les paroles d'autrui, les proposent comme si elles étaient à eux et se les attribuent.
C'est de ces gens-là et de leurs pareils que Le Seigneur dit en Jérémie : Je vais m'en prendre aux prophètes — parole du Seigneur — qui se dérobent mutuellement mes paroles.
Je vais m'en prendre aux prophètes parole du Seigneur — qui mettent leur langue en mouvement pour dire : Parole du Seigneur.
Je vais m'en prendre aux prophètes qui ont des songes fallacieux — parole du Seigneur —, qui les racontent et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et leurs prodiges.
Moi, je ne les ai ni envoyés, ni chargés de mes ordres, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, parole du Seigneur
.

Parlons donc selon ce que L'Esprit Saint nous donnera de dire. Demandons-lui humblement et pieusement de répandre en nous sa grâce, pour que nous atteignions le chiffre de la Pentecôte (cinquante) en multipliant la connaissance naturelle des cinq sens par l'observation des Dix Commandements ; pour que nous soyons remplis d'un violent esprit de contrition, que nous soyons embrasés par les langues de feu de la profession de notre Foi ; pour qu'enfin, ainsi embrasés et illuminés, nous puissions, dans les splendeurs des saints, voir le Dieu unique en trois Personnes.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_94.
Abbé Julio César RAMOS González SDB (Mendoza, Argentine).

Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux

Aujourd'hui, Jésus nous invite à aller au-delà de ce que peut vivre n'importe quel fidèle.
Même si elle ne se traduit pas par de mauvaises actions, la coutume endurcit souvent le désir de rechercher la sainteté, en nous moulant commodément sur la routine des actions correctes, et rien d'autre.
Saint Jean Bosco répétait: «Le bon est l'ennemi du meilleur». C'est là que nous atteint la Parole du Maître, qui nous invite à nous “surpasser” (cf. Mt 5,20), à partir d'une attitude différente.
Surpassement qui, paradoxalement, passe par les choses les plus petites. Se mettre en colère, insulter et maudire son frère n'a rien de bon pour le disciple du Royaume, appelé à être —rien de plus, mais rien de moins— le sel de la terre et la lumière du monde (cf. Mt 5,13-16), par la vigueur des Béatitudes (cf. Mt 5,3-12).

Jésus, avec autorité, modifie l'interprétation du précepte négatif «Tu ne tueras pas» (cf. Ex 20,13) par l'interprétation positive de la profonde et radicale exigence de réconciliation, mise, pour insister davantage, en relation avec le culte.
Ainsi n'y a-t-il pas d'offrande qui vaille quand «tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi» (Mt 5,23).
C'est pourquoi il importe d'arranger tout litige, sinon l'invalidité de l'offrande se retournera contre toi (cf. Mt 5,26).

Tout cela ne peut être mis en œuvre que par un grand Amour. Saint Paul nous dira: «En effet, le précepte: Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en cette formule: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
La Charité ne fait point de tort au prochain. La Charité est donc la Loi dans sa plénitude» (Rom 13,9-10).
Demandons à être renouvelés —jusque dans le moindre détail— dans le don de la Charité à l'égard du prochain, et notre vie sera la meilleure et la plus authentique offrande à Dieu.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Jeudi-de-la-10eme-semaine-annee-impaire.html#evenement1750.

Lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. »

« J’écoute, que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix, son salut est tout proche de ceux qui l’adorent ».
Dieu n’a pas d’autre message que la paix. Il nous conduit dans une adoration véritable en esprit et vérité.
Alors nous ne pouvons pas garder de rancune ni de colère puisque Le Christ est mort pour nous. « Amour et vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent ».
Jésus nous a embrassés de telle sorte que par son Amour infini et total nous ne regardions plus nos fautes.
"Si elles étaient comme l’écarlate, elles deviennent blanches comme neige ! Chaque jour par le mystère pascal nous sommes rendus présents au mystère de l’Amour infini de Dieu par lequel Jésus nous sauve.
Quand nous Célébrons le mystère de la mort et de la Résurrection de Jésus, nous sommes morts avec Le Christ pour vivre désormais en Lui.

Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Nous sommes introduits dans le mystère du Christ, dans cette Vérité qui germera de la terre, c’est Jésus qui nous pardonne et l’humanité est appelée à être en Lui dans l’Amour qui ne peut pas ne pas Pardonner.
« Nous, les apôtres, nous n’avons pas, comme Moïse, un voile sur le visage, nous reflétons tous la Gloire du Seigneur ».
La Gloire du Seigneur, c’est la victoire de son Amour, Jésus est vainqueur de la mort et du péché. La victoire de Jésus est notre victoire.
 « Nous sommes transfigurés en son image avec une Gloire de plus en plus grande par l’action du Seigneur qui est Esprit.

Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
Nous prions ainsi notre Père des Cieux : « Dans le mystère pascal de ton Fils, tu as accompli Seigneur la Rédemption du monde. »
 Notre tache est de rejoindre Jésus, lui qui est Amour, lui qui nous a saisis dans notre vie. Par le Baptême nous ne sommes plus de ce monde, nous sommes véritablement au Christ.
Notre vie de baptisé se passe désormais en Lui.
L’Esprit Saint nous donne la Vie Divine. C’est l’esprit vivifiant par lequel Jésus s’est offert au Père pour nous sauver.
Cet Esprit Saint est imploré sur le pain et le vin qui, à la parole de Jésus deviennent le Corps et le Sang du Christ : « Ceci est mon Corps, Ceci est mon Sang. »
L’Esprit de Résurrection est L’Esprit qui vivifie sans cesse le Corps du Christ qui est l’Église afin que notre vie devienne Amour et Vérité.

Nous demandons à Dieu la Grâce d’être ressuscités avec Le Christ.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu que ton peuple trouve en saint Antoine de Padoue un grand prédicateur de l'Évangile et un défenseur des pauvres ; permets qu'avec son aide, et fidèles à ses leçons de Vie Chrétienne, nous ressentions dans toutes nos épreuves le bienfait de ton secours.

 

Parole de Dieu : (Rm 14, 17-19)… (Office des Laudes).
Le Royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est Justice, Paix et Joie dans L’Esprit Saint.
Celui qui sert Le Christ de cette manière-là plaît à Dieu, et il est approuvé par les hommes. Recherchons donc ce qui contribue à la Paix, et ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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