Eucharistie du Vendredi 14 Juin 2013 : Vendredi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Vendredi 14 Juin 2013 : Vendredi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire.
Fête de Saint Méthode le Confesseur, Patriarche de Constantinople (vers 787-847).
Fête de Saint Élisée, Prophète de l'Ancien Testament (IXème siècle av. JC).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,7-15… Psaume 116(115),10-11.15-16ac.17-18… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,27-32.
Commentaire de Tertullien (v. 155-v. 220), théologien.
Autre commentaire de l’Abbé Josep LIÑÁN i Pla SchP (Sabadell, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

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Vendredi 14 Juin 2013 : Fête de Saint Méthode le Confesseur, Patriarche de Constantinople (vers 787-847).
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Saint Méthode le Confesseur.

elisee-prophete-45-04.jpgVendredi 14 Juin 2013 : Fête de Saint Élisée, Prophète de l'Ancien Testament (IXème siècle av. JC).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Élisée, Prophète de l'Ancien Testament.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,7-15.
Frères, nous, les Apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu.
A tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis.
Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.
En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre existence mortelle.
Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.
L'Écriture dit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. Et nous, les Apôtres, animés de cette même foi, nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons.
Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous.
Et tout ce qui nous arrive, c'est pour vous, afin que la grâce plus abondante, en vous rendant plus nombreux, fasse monter une immense action de grâce pour la gloire de Dieu.

 

Psaume 116(115),10-11.15-16ac.17-18.
Je crois, et je parlerai,
moi qui ai beaucoup souffert,
moi qui ai dit dans mon trouble :
« L'homme n'est que mensonge. »

Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?

Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce,
j'invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,27-32.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.

 

Commentaire du jour.
Tertullien (v. 155-v. 220), théologien.
À son épouse, II, 9 (trad. Genoude rev. ; cf SC 273).

Là où deux sont réunis, Le Christ est présent

Où trouver des paroles pour exprimer toute l'excellence et le bonheur d'un mariage chrétien ? L'Église en dresse le contrat, l'offrande Eucharistique le confirme, la Bénédiction y met le sceau, les anges qui en sont témoins l'enregistrent, et le Père des Cieux le ratifie.
Quelle alliance douce et sainte que celle de deux fidèles portant le même joug (Mt 11,29), réunis dans la même espérance, dans le même désir, dans la même discipline, dans le même service !
Tous deux sont enfants d'un même Père, serviteurs du même maître..., ne forment qu'une seule chair (Mt 19,5), qu'un seul esprit.
Ils prient ensemble, ils adorent ensemble, ils jeûnent ensemble, s'enseignant l'un l'autre, s'encourageant l'un l'autre, se supportant l'un l'autre.

Vous les rencontrez ensemble à l'église, ensemble au banquet divin. Ils partagent également la pauvreté et l'abondance, les persécutions ou les consolations.
Entre eux aucun secret, aucun faux-fuyant : confiance inviolable, empressement réciproque, aucun sujet de peine.
Ils n'ont pas à se cacher l'un de l'autre pour visiter les malades, pour assister les indigents ; leur aumône est sans disputes, leurs sacrifices sans scrupules, l'observance de leurs devoirs quotidiens sans entraves.
Chez eux pas de signes de croix furtifs, de salutations inquiètes, d'actions de grâces muettes.
De leurs bouches, libres comme leurs cœurs, s'élancent des hymnes et des cantiques ; leur unique rivalité, c'est à qui célébrera le mieux les louanges du Seigneur.
Le Christ se réjouit de cette union ; à de tels époux il envoie sa Paix. « Là où deux sont réunis », il est présent lui aussi (Mt 18,20) ; et là où il est présent, l'ennemi de notre Salut ne trouve pas de place.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_95.
Abbé Josep LIÑÁN i Pla SchP (Sabadell, Barcelona, Espagne).

Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère

Aujourd'hui, Jésus continue à approfondir sur le thème des exigences du sermon des Béatitudes. Il n'abolit pas la loi, mais lui donne plus d'ampleur.
C'est pour cette raison que son observation consiste à beaucoup plus que remplir certaines conditions minimes pour avoir nos papiers en règle.
Dieu nous donne la loi de l'Amour pour arriver au sommet, mais nous cherchons toujours le moyen de la changer en la loi du moindre effort
Dieu nous demande beaucoup…! Oui mais il nous a donné beaucoup plus, il s'est donné Lui-même.

Aujourd'hui, Jésus vise très haut en manifestant son autorité sur le sixième et le neuvième commandement, les préceptes qui se référent à la sexualité et à la pureté de la pensée.
La sexualité est le langage humain qui signifie amour et alliance, de ce fait, il ne peut pas être banalisé, nous ne pouvons pas non plus transformer les autres en objets de plaisir, même pas par la pensée!
De là l'affirmation très sévère de Jésus: «Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur» (Mt 5,28).
Il est donc nécessaire de couper le mal à la racine et éviter les pensées et les occasions qui nous feraient faire ce que Dieu hait. Voilà ce que veulent dire ces paroles qui peuvent nous sembler radicales et exagérées, mais que ceux qui écoutaient Jésus comprenaient par leur expression: heurter, couper, jeter…

Finalement, la dignité du mariage doit être protégée pour toujours, car elle fait partie du projet de Dieu pour l'homme et pour la femme; afin que par l'amour et le don mutuel ils deviennent une seule chair, et en même temps c'est un signe et une participation à l'alliance du Christ et de l'Église.
Le Chrétien ne peut vivre la relation homme-femme ni la vie conjugale selon l'ordre du monde, saint Basile nous dit: «Il ne faut pas croire que parce que vous avez choisi la vie de couple, il vous est permis de continuer à vivre d'une façon mondaine en s'abandonnant à l'oisiveté et à la paresse, au contraire, cela même vous oblige à travailler d'avantage et à veiller plus attentivement sur votre salut».

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-10eme-Semaine-T-O-Impaire.html#evenement1751.

Si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi :

« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. »
Le mal qui détruit le « monde » est particulièrement violent. Jésus prend le contre- pied de ce mal perfide par un remède qu’il veut efficace : « Si ton œil droit entraine ta chute, arrache-le et jette le loin de toi ! »
Le médecin devant le mal de la gangrène fera de même aujourd’hui. Rompre avec la malice du monde ne se fait pas sans affrontement.
En voyant Jésus affligé sur la Croix, le cœur de Marie est transpercé comme par une épée comme le lui avait prédit le vieillard Siméon.
Marie est témoin du Cœur blessé de Jésus à la Croix. Devant le déferlement de violence et de douleur affligé à Jésus, nous pouvons entendre les exigences de l’évangile.
« Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus » dit l’Apôtre. Quand nous sommes dans l’épreuve, nous pouvons aussi nous dire dans l’espérance que la mort de Jésus continue son œuvre de régénération en nous ! « En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus afin que la vie de Jésus elle aussi, soit manifestée dans notre existence mortelle.

« Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne.
Nous sommes donc au niveau du Salut de la vie telle que Jésus veut la régénérer quand la mort fait son travail en nous.
J’ai gardé ma Foi, alors que je disais vraiment, je suis trop malheureux. » Le psaume nous met en présence du mystère du Calvaire, mystère où Jésus nous sauve et où nous sommes relevés. Face à la misère du monde nous entendons encore :
« Dans mon désarroi, j’en venais à dire : Les hommes sont tous menteurs. » Marie expérimente au pied de la Croix la violence de son peuple, celle du pouvoir temporel et du pouvoir religieux qui se sont coalisé pour mettre Jésus à mort.

Il a été dit encore : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
« Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens. » C’est de cette mort que Jésus nous sauve, il fait mourir la mort.
La victoire de l’Amour est assurée. Marie sait de quel Amour elle est aimée. Comme la première Ève avait trouvé vie à partir du côté d’Adam, la nouvelle Ève, Marie trouve vie dans la blessure du Cœur de Jésus.
Du Cœur de Jésus ouvert par la lance du soldat, il sortit du sang et de l’eau. Par l’eau du Baptême et par le Sang de l’Eucharistie nous sommes introduits dans Le Christ comme une nouvelle création.
C’est l’Église de Dieu, l’épouse du Christ qui est devenue sans tache. « Ton Époux c’est ton Créateur » disait déjà Isaïe.
Toute l’humanité se prépare ainsi aux noces du Fils bien aimé du Père. Le mystère pascal que nous célébrons donne à l’humanité nouvelle de prendre corps. « Je t’offrirai le sacrifice de louange en t’invoquant, Seigneur par ton nom ; je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple ».
Dans cette épreuve de Foi, la plus grande qui n’aura jamais été vécue dans l’humanité, nous pouvons dire encore : « Je t’offrirai le Sacrifice de louange en t’invoquant Seigneur par ton Nom". »

Nous demandons la Grâce d’accueillir le mystère de la Croix qui donne la vie au monde.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t'aimer et à aimer son prochain : donne-nous de garder tes Commandements, et de parvenir ainsi à la Vie éternelle.

 

Parole de Dieu : (Ep 2, 13-16)… (Office des Laudes).
Maintenant, dans Le Christ Jésus, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le Sang du Christ.
C’est Lui, Le Christ, qui est notre Paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple ;
par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse.
Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la Paix, et créer en Lui un seul Homme nouveau.
Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, Il voulait les réconcilier avec Dieu par la Croix : en sa personne, il a tué la Haine.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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