Eucharistie du Jeudi 09 Mai 2013 : Solennité de la Fête de L’Ascension de Notre Seigneur Jésus.

Eucharistie du Jeudi 09 Mai 2013 : Solennité de la Fête de L’Ascension de Notre Seigneur Jésus.
Fête de Saint Pacôme le Grand, Fondateur du cénobitisme Chrétien (✝ 346).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 1,1-11… Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9… Lettre aux Hébreux 9,24-28.10, 19-23… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,46-53.
Commentaire du Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
SERMON DE SAINT AUGUSTIN POUR L'ASCENSION : « Dieu nous a fait régner aux Cieux, dans Le Christ Jésus »
Autre commentaire de l’Abbé Dom. Josep ALEGRE Abbé de Santa Mª de Poblet (Tarragona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Stance, Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

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Jeudi 09 Mai 2013 : Fête de la Solennité de L'Ascension de Notre Seigneur Jésus.
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Solennité de L'Ascension de Notre Seigneur Jésus.

jesus-lord2.jpgJeudi 09 Mai 2013 : Fête de la Solennité de L'Ascension de Notre Seigneur Jésus.
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L'Ascension de Notre Seigneur Jésus.

pacome-de-tabenne-45-01.jpgJeudi 09 Mai 2013 : Fête de Saint Pacôme le Grand, Fondateur du cénobitisme Chrétien (✝ 346).
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Saint Pacôme le Grand.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 1,1-11.
Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement,
jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis.
C'est à eux qu'il s'était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.
Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche.
Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours. »
Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »
Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine.
Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient :
« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »

 

Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9.
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre,

Dieu s'élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !

Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l'annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.

 

Lettre aux Hébreux 9,24-28.10,19-23.
Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu’une copie du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Il n'a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ;
car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement, qu'il s'est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice.
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement,
ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent.
Frères, c'est avec pleine assurance que nous pouvons entrer au sanctuaire du ciel grâce au sang de Jésus :
nous avons là une voie nouvelle et vivante qu'il a inaugurée en pénétrant au-delà du rideau du Sanctuaire, c'est-à-dire de sa condition humaine.
Et nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu.
Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère, et dans la certitude que donne la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure.
Continuons sans fléchir d'affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,46-53.
Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur disait : « Il fallait que s'accomplisse ce qui était annoncé par l'Écriture ; les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.
Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus d'une force venue d'en haut. »
Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.
Tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.
Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie.
Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

 

Commentaire du jour.
Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
Sermon « The Spiritual Presence of Christ in the Church », PPS, t. 6, n°10

« Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde »

Le retour du Christ à son Père est à la fois source de peine, parce qu'il implique son absence, et source de joie, parce qu'il implique sa présence.
De la doctrine de sa Résurrection et de son Ascension jaillissent ces paradoxes Chrétiens souvent mentionnés dans l'Écriture : nous sommes dans l'affliction, mais sans cesser de nous réjouir, « comme n'ayant rien et possédant tout » (2Co 6,10).

Telle est en effet notre condition présente : nous avons perdu Le Christ et nous l'avons trouvé ; nous ne le voyons pas et pourtant nous le discernons.
Nous étreignons ses pieds (Mt 28,9), mais il nous dit : « Ne me retiens pas » (Jn 20,17).
Comment cela ? C'est que nous avons perdu la perception sensible et consciente de sa personne ; nous ne pouvons pas le regarder, l'entendre, parler avec lui, le suivre de lieu en lieu ; mais nous jouissons spirituellement, immatériellement, intérieurement, mentalement et réellement de sa vue et de sa possession : une possession plus réelle et présente que celle dont les apôtres jouissaient aux jours de sa chair, justement parce qu'elle est spirituelle, justement parce qu'elle est invisible.

Nous savons que dans ce monde plus un objet est proche de nous, moins nous pouvons le percevoir et le comprendre.
Le Christ est venu si près de nous dans l'Église Chrétienne, si je puis dire, que nous ne pouvons pas le fixer du regard ou le distinguer.
Il entre en nous, et prend possession de l'héritage qu'il s'est acquis. Il ne se présente pas à nous, mais il nous prend avec lui. Il fait de nous ses membres...
Nous ne le voyons pas ; nous ne connaissons sa présence que par la Foi, parce qu'il est au-dessus de nous et en nous.
Ainsi, nous sommes dans la peine, parce qu'inconscients de sa présence..., et nous nous réjouissons parce que nous savons que nous le possédons :
« Sans le voir, vous l'aimez ; sans le voir encore vous croyez en lui ; et vous tressaillez d'une joie inexprimable qui vous transfigure, car vous allez obtenir votre Salut, l'aboutissement de votre Foi » (1P 1,8-9).

 

SERMON DE SAINT AUGUSTIN POUR L'ASCENSION

« Dieu nous a fait régner aux Cieux, dans Le Christ Jésus »

Aujourd'hui notre Seigneur Jésus Christ monte au Ciel ; que notre cœur y monte avec Lui.

Écoutons ce que nous dit l'Apôtre : Vous êtes ressuscités, avec Le Christ. Recherchez donc les réalités d'en haut : c'est là qu'est Le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre.
De même que lui est monté, mais sans s'éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec Lui, et pourtant ce qu'il nous a promis ne s'est pas encore réalisé dans notre corps.

Il a déjà été élevé au-dessus des Cieux ; cependant il souffre sur la terre toutes les peines que nous ressentons, nous ses membres.
Il a rendu témoignage à cette vérité lorsqu'il a crié du haut du Ciel : Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? Et il avait dit aussi : J'avais faim, et vous m’avez donné à manger.

Pourquoi ne travaillons-nous pas, nous aussi, sur la terre, de telle sorte que par la Foi, l'Espérance, la Charité, grâce auxquelles nous nous relions à Lui, nous reposerions déjà maintenant avec Lui, dans le Ciel ?
Lui, alors qu'il est là-bas, est aussi avec nous ; et nous, alors que nous sommes ici, sommes aussi avec lui. Lui fait cela par sa Divinité, sa puissance, son Amour ; et nous, si nous ne pouvons pas le faire comme lui par la divinité, nous le pouvons cependant par l'Amour, mais en Lui.

Lui ne s'est pas éloigné du Ciel lorsqu'il en est descendu pour venir vers nous ; et il ne s'est pas éloigné de nous lorsqu'il est monté pour revenir au Ciel. Il était là-haut, tout en étant ici-bas ; lui-même en témoigne : Nul n'est monté au Ciel, sinon celui qui est descendu du Ciel, le Fils de l'homme, qui est au Ciel.

Il a parlé ainsi en raison de l'unité qui existe entre Lui et nous : il est notre tête, et nous sommes son Corps.
Cela ne s'applique à personne sinon à Lui, parce que nous sommes Lui, en tant qu'il est Fils de l'homme à cause de nous, et que nous sommes fils de Dieu à cause de Lui.

C'est bien pourquoi saint Paul affirme : Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, bien qu'étant plusieurs, ne forment qu'un seul corps. De même en est-il pour Le Christ.
Il ne dit pas : Le Christ est ainsi en Lui-même, mais il dit : De même en est-il pour Le Christ à l'égard de son Corps. Le Christ, c'est donc beaucoup de membres en un seul corps.

Il est descendu du Ciel par Miséricorde, et Lui seul y est monté, mais par la grâce nous aussi sommes montés en sa personne.
De ce fait, Le Christ seul est descendu, et Le Christ seul est monté ; non que la dignité de la Tête se répande indifféremment dans le Corps, mais l'unité du Corps ne lui permet pas de se séparer de la Tête.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_55.
Abbé Dom. Josep ALEGRE Abbé de Santa Mª de Poblet (Tarragona, Espagne).

«Tandis qu'il les Bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au Ciel»

Aujourd'hui, jour de l'Ascension du Seigneur, l'on nous rappelle la “mission” qui nous a été confiée: «C'est vous qui en êtes les témoins» (Lc 24,48).
La Parole de Dieu continue d'être aujourd'hui d’une vivante actualité: «Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit (…). Alors vous serez mes témoins» (Ac 1,8) jusqu'aux extrémités de la terre.
La Parole de Dieu est une exigence pressante et permanente: «Puis il leur dit: ‘Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création’» (Mc 16,15).

En cette Fête résonne avec force l'invitation du Maître, qui —revêtu de notre humanité— une fois remplie sa mission dans ce monde, nous quitte pour s'asseoir à la droite du Père et nous envoyer la force venue d'en haut, Le Saint-Esprit.

Mais moi je dois me demander: —Le Seigneur agit-t-il à travers moi? Quels sont les signes qui accompagnent mon témoignage? Ça me rappelle un peu les versets du poète: «Tu ne peux pas attendre que Dieu vienne à toi pour te dire: ‘Je suis’.
Un Dieu qui déclare son pouvoir, ça n'a pas de sens. Tu dois savoir que Dieu souffle à travers toi depuis le commencement, et si ta poitrine brûle mais tu n'en souffres pas, c'est que Dieu est en train d'y agir».

Ce doit être pour nous un signe: ce feu qui brûle en nous, ce feu qu’on n'arrive pas a éteindre —comme chez le prophète Jérémie: la vive Parole de Dieu.
Alors, nous avons besoin de clamer: «Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie¡ Dieu s'élève parmi les ovations, sonnez pour notre Dieu, sonnez!» (Ps 47,2.6-7).

Son règne a été enfanté dans le cœur des peuples, dans ton cœur, comme une semence qui est prête à éclater…
Chante, danse, pour ton Seigneur. Et, si tu ne sais pas comment faire, savoure la Parole sur tes lèvres jusqu'à la faire descendre dans ton cœur:
Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, donne-moi l'esprit de sagesse et la révélation pour pouvoir te connaître.
Illumine les yeux de mon cœur pour parvenir à comprendre l'espérance à laquelle tu m'appelles, la richesse de la gloire que tu a préparée pour moi et la grandeur de ton pouvoir que tu as déployé avec la résurrection du Christ.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Ascension-du-Seigneur-annee-C.html#evenement2132.

Moi, j’envoie sur vous ce que Mon Père a promis ; vous, restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

Jésus conclut : « C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa Résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son Nom pour le Pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
C’est vous qui en êtes les témoins. Moi, j’envoie sur vous ce que mon Père a promis ; vous, restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Jésus nous fait entrer dans la patience de Dieu, dans sa tendresse et sa Miséricorde. « Pendant quarante jours il leur est apparu à ses amis. »
Il leur dit : Je vous enverrai ce que le Père a promis, L’Esprit Saint. « Il nous faut, dans un acte de Foi, accepter un dépassement de nous mêmes quand nous nous mettons au rythme de l’Amour de Dieu. »
Mon Dieu, je crois. « Comme les Apôtres, nous attendons L’Esprit Saint. « C’est la force même, le pouvoir, la vigueur qu’il a mis en œuvre dans Le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les mort et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les Cieux. »
Dieu est venu nous, il a pris chair de la Vierge Marie, il s’est incarné. Nous affirmons dans l’Eucharistie : »
Il est venu, il a souffert, il est mort, il est ressuscité." C’est dans l’instant éternel de Dieu que son Amour infini nous est manifesté.

Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une force venue d’en haut. »
En Église nous vivons dans la nuit de la Foi qui éclaire notre marche. Déjà dans son abaissement sur la Croix, le Christ était élevé !
Quand il prenait notre condition humaine il descendait aux profondeurs de nos enfers. De son abaissement ou il est venu nous rejoindre, Jésus veut nous entraîner avec Lui dans le Royaume d’Amour de Son Père.
Il permet ainsi à notre condition humaine libérée du péché et de la mort de devenir le lieu de l’action de grâce.
Quand nous disons que Le Christ est élevé « au-dessus de tout » c’est une Assomption, une Ascension de notre condition humaine. « Notre vie, dira l’apôtre Paul, est désormais dans Le Christ ».
Elle est cachée dans le cœur de Dieu, nous en vivons déjà sur la terre. « Seigneur, ouvre-nous à la Joie, » ouvre-nous à l’action de grâce !
Il nous faut une Foi plus grande encore devant un tel don de l’Amour de Dieu qui nous est offert.
Nous sommes les membres de son Corps. » Des épousailles Divines se réalisent d’une manière admirable dans le mystère de Jésus glorifié.
Nous sommes vraiment son Corps, non seulement dans un nouveau mystère d’engendrement, mais aussi dans un mystère de filiation.
Jésus est l’unique, le bien-aimé du Père, mais dans cet unique, nous devenons nous aussi les enfants du Père. « Il nous a précédés dans la Gloire auprès de toi, et c’est là qui nous vivons en espérance. »

Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les Bénit. Tandis qu’il les Bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au Ciel.
Ils se prosternèrent devant Lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de Joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à Bénir Dieu.
Quand Dieu prend chair de la Vierge Marie, Il fait entrer l’humanité dans l’Amour du Dieu Amour, Père, Fils et Saint-Esprit.
Dans la Foi nous demeurons dans l’Amour éternel de Jésus qui vient chez nous, vit, souffre de nos souffrances, fait mourir la mort et ressuscite.
« L’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire. » Il est venu dans notre chair, notre vie est désormais en Dieu.
Nous vivons dans la Foi, l’Espérance et dans la Charité car il nous faut encore grandir. Nous sommes le Corps du Christ, l’épouse bien-aimée de l’agneau.
Nous intensifions notre Foi, notre Espérance et notre Amour car le temps est assumé par l’instant éternel de Dieu.
Situés dans l’espace et dans le temps, les dons de Dieu nous donnent de vivre déjà des réalités humaines de la terre dans L’Esprit Saint.
En même temps nous sommes avec Jésus Ressuscité emporté dans le Ciel, « Dieu qui élèves Le Christ au-dessus de tout, » nous emporte avec Lui, désormais notre vie est en Lui. Nous sommes en mission avec Jésus sur notre terre.

Nous demandons la Grâce d’entrer plus avant dans le Mystère de l’Amour infini de Dieu."

 

STANCE.

Verbe de Dieu,
venu prendre chair
dans le sein de la Vierge,
tu voiles ta splendeur
pour vivre comme l'un de nous.
Aujourd'hui
plus radieux que le soleil,
tu disparais à nos yeux
et tu retournes près du Père
tandis que l'univers t'acclame :

R/ Tu es Seigneur,
Gloire à toi, Fils de l'homme !
Règne sur la création.

 

Hymne : Entré dans la Gloire

Entré dans la gloire,
Jésus nous trace le chemin
Et nous conduit vers le matin
De sa victoire.

R/Mais l'amour seul est puissance,
Mystère découvert
Aux yeux de l'espérance.

Vêtu de lumière,
Il transfigure pour toujours
Le fils prodigue de retour
Auprès du Père.

Ouverte est la porte,
En sa demeure il nous reçoit,
Dans son offrande, vers la joie,
Ses mains nous portent.

Soleil de justice,
Il fait mûrir tout l'univers,
Et son Esprit, dans nos déserts,
Est source vive.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui élèves Le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la Joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son Corps, il nous a précédés dans la Gloire auprès de Toi, et c’est là que nous vivons en espérance.

 

Parole de Dieu : (He 10, 12-14)… (Office des Laudes).
Jésus Christ, après avoir offert pour les péchés un unique Sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu.
Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son Sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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