Eucharistie du Jeudi 30 Mai 2013 : Jeudi de la de la 8ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Jeudi 30 Mai 2013 : Jeudi de la de la 8ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire en France) de la Fête de Sainte Jeanne d'Arc, vierge (1412-1431) - Mémoire en France où elle est patronne secondaire.
Fête de la Bienheureuse Marie-Céline de la Présentation, Clarisse († 1897).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de l'Ecclésiastique 42,15-25… Psaume 33(32),2-3.4-5.6-7.8-9… Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52.
Commentaire de Guillaume de Saint-Thierry (v. 1085-1148), Moine Bénédictin puis Cistercien.
Autre commentaire de l’Abbé Ramón LOYOLA Paternina LC (Barcelona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.

 p1120486-2.jpg

Jeudi 30 Mai 2013 : Fête de Sainte Jeanne d'Arc, « La Pucelle d'Orléans », Patronne secondaire de la France (1412-1431).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Jeanne d'Arc.

26244631.jpgJeudi 30 Mai 2013 : Fête de la Bienheureuse Marie-Céline de la Présentation, Clarisse († 1897).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie-Céline de la Présentation.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Ecclésiastique 42,15-25.
Je vais rappeler les œuvres du Seigneur. Ce que j'ai vu, je vais le raconter : c'est au moyen de sa parole que le Seigneur a réalisé ses œuvres.
Comme le soleil, dans son éclat, regarde chaque chose, ainsi la gloire du Seigneur rayonne dans toute son œuvre.
Il n'a pas été possible aux anges, les saints du Seigneur, de décrire toutes les merveilles de sa création, celles que le Seigneur tout-puissant a fondées pour que l'univers soit affermi dans sa gloire.
Le Seigneur a scruté aussi bien les profondeurs de l'abîme que le cœur des hommes, il a discerné leurs subtilités. Car le Très-Haut possède toute connaissance, il a observé les signes des temps,
faisant connaître le passé et l'avenir, et dévoilant les traces des choses cachées.
Aucune pensée ne lui a échappé, pas une parole ne lui a été cachée.
Il a organisé les chefs-d'œuvre de sa sagesse, lui qui existe depuis toujours et pour toujours : rien ne peut lui être ajouté ni enlevé, il n'a eu besoin d'aucun conseiller.
Comme toutes ses œuvres sont attirantes, jusqu'à la plus petite étincelle qu'on peut apercevoir !
Tout cela subsiste pour toujours ; pour répondre à tous les besoins, tout lui obéit.
Toutes les choses vont deux par deux, face à face, il n'a rien fait de défectueux,
une chose confirme l'excellence de l'autre : qui peut se rassasier de contempler la gloire de Dieu ?

 

Psaume 33(32),2-3.4-5.6-7.8-9.
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Chantez-lui le cantique nouveau,
de tout votre art soutenez l'ovation.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Le Seigneur a fait les cieux par sa parole,
l'univers, par le souffle de sa bouche.
Il amasse, il retient l'eau des mers ;
les océans, il les garde en réserve.

Que la crainte du Seigneur saisisse la terre,
que tremblent devant lui les habitants du monde !
Il parla, et ce qu'il dit exista ;
il commanda, et ce qu'il dit survint.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52.
Jésus et ses disciples étaient venus à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.
Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t'appelle. »
L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Rabbouni, que je voie. »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a sauvé. » Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.

 

Commentaire du jour.
Guillaume de Saint-Thierry (v. 1085-1148), Moine Bénédictin puis Cistercien.
La Contemplation de Dieu, 1-2 (trad. Pain de Cîteaux rev. ; cf SC 61).

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

« Venez ! Escaladons la montagne du Seigneur, montons à la maison du Dieu de Jacob, et il nous enseignera ses voies » (Is 2,3).
Vous les intentions, désirs intenses, volonté et pensées, affections et toutes les énergies du cœur, venez, escaladons la montagne, gagnons le lieu où Le Seigneur voit et se fait voir.
Mais vous, soucis, sollicitudes et inquiétudes, labeurs et servitudes, attendez-nous ici...jusqu'à ce que, nous hâtant vers ce lieu, nous soyons de retour auprès de vous après avoir adoré (cf Gn 22,5). Car il nous faudra revenir, et hélas, trop vite.

Seigneur, Dieu de ma force, tourne-nous vers Toi, « fais-nous revenir, montre-nous ta face et nous serons sauvés » (Ps 79,20).
Mais, Seigneur, qu'il est prématuré, téméraire, présomptueux, contraire à la règle portée par la Parole de ta Vérité et de ta Sagesse, de prétendre voir Dieu avec un cœur impur !
Ô bonté souveraine, bien suprême, vie des cœurs, lumière de nos yeux intérieurs, à cause de ta Bonté, Seigneur, prends pitié.

La voilà, ma Purification, ma confiance et ma justice : la Contemplation de ta bonté, Seigneur si bon !
Toi, Mon Dieu, tu dis à mon âme, comme tu sais le faire : « Ton salut, c'est Moi » (Ps 34,3). Rabbouni, souverain maître et enseignant, toi le seul docteur capable de me faire voir ce que je désire voir, dis à ton mendiant aveugle :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Et tu sais bien, toi qui me donnes cette grâce..., avec quelle force mon cœur te crie :
« Je t'ai cherché Seigneur ; je chercherai encore ton visage ! Ne détourne pas de moi ton visage » (Ps 26,8).

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_76.
Abbé Ramón LOYOLA Paternina LC (Barcelona, Espagne).

Jésus, fils de David, aie pitié de moi!

Aujourd'hui, Le Christ vient à notre rencontre. Nous sommes tous Bartimée: cet aveugle dont Jésus a traversé le chemin et qui bondit en criant jusqu'à ce que Jésus fasse attention à lui.
Nous avons peut-être un nom un peu plus charmant…mais notre faiblesse (morale) est la même que la cécité qui afflige notre personnage.
Nous non plus nous n'arrivons pas à voir que Le Christ vit dans nos frères et c'est pour cela que nous les traitons comme nous les traitons.
Peut-être n'arrivons nous plus à voir dans les injustices sociales, dans les structures du péché, un appel qui blesse nos yeux par un compromis social.
Nous ne voyons peut-être pas qu'«il y a plus de joie à donner qu'à recevoir», qu'«Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis» (Jn 15,13).
Ce qui est limpide, nous le voyons flou: les mirages du monde nous conduisent à la frustration, et les paradoxes de l'Evangile, après l'épreuve, donnent du fruit, un accomplissement et la vie.
Nous sommes vraiment des mal voyants, non pas par euphémisme mais vraiment: notre volonté affaiblie par le péché brouille la vérité dans notre intelligence et nous choisissons ce qui ne nous convient pas.

La solution: c'est crier, c'est-à-dire, prier humblement et dire «Fils de David, aie pitié de moi!» (Mc 10,48).
Et plus on t'interpelle, on te décourage ou tu te décourages, plus il faut crier: «Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle» (Mc 10,48).
Crier qui est aussi demander: «Rabbouni, que je voie» (Mc 10,51).
Solution: donner, faire comme lui, un saut dans la Foi, croire au-delà de nos certitudes, faire confiance à Celui qui nous a aimé, qui nous a créé et qui est venu pour nous sauver et qui est resté avec nous dans l'Eucharistie.

Le Pape Jean-Paul II nous le disait à travers sa vie: ses longues heures de méditation —si nombreuses que son secrétaire disait qu'il priait “beaucoup trop” — nous disent que «celui qui prie change le cours de l'histoire».

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui avez choisi sainte Jeanne d’Arc pour défendre notre pays contre l’envahisseur, accordez-nous, par son intercession, de travailler pour la Justice et de vivre dans la Paix. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.

 

Parole de Dieu : (Rm 8, 18-21)… (Office des Laudes).
J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la Gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu’elle l’a voulu, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir.
Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire