Eucharistie du Vendredi 08 Mars 2013 : Vendredi de la 3ème semaine de Carême. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Jean de Dieu.

Eucharistie du Vendredi 08 Mars 2013 : Vendredi de la 3ème semaine de Carême. L’Eglise fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Jean de Dieu, Fondateur des Frères de la Charité (Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu) (1495-1550).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Osée 14,2-10… Psaume 81(80),12a.7-8a.8bc-9.10-11ab.14.17… Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,28b-34.
Commentaire de la Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), Fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité.
Autre commentaire de l’Abbé Pere MONTAGUT i Piquet (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 sk8hp7d6.jpg

Vendredi 08 Mars 2013 : Fête de Saint Jean de Dieu, Fondateur des Frères de la Charité (Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu) (1495-1550).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Jean de Dieu.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Osée 14,2-10.
Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous t'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains : 'Tu es notre Dieu', car toi seul as compassion de l'orphelin. »
Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je leur prodiguerai mon amour, car je suis revenu de ma colère.
Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C'est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c'est moi qui te donne ton fruit.
Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

 

Psaume 81(80),12a.7-8a.8bc-9.10-11ab.14.17.
« Mon peuple n'a pas écouté ma voix,
J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ;
ses mains ont déposé le fardeau.
Quand tu criais sous l'oppression, je t'ai sauvé.

« Je répondais, caché dans l'orage,
je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
Écoute, je t'adjure, ô mon peuple ;
vas-tu m'écouter, Israël ?

« Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux,
tu ne serviras aucun dieu étranger.
C'est moi, le Seigneur ton Dieu,
qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte !

« Ah ! Si mon peuple m'écoutait,
Israël, s'il allait sur mes chemins !
Je le nourrirais de la fleur du froment,
je te rassasierais avec le miel du rocher ! »

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,28b-34.
Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.

 

Commentaire du jour.
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), Fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité.
Something Beautiful for God, p. 64 (trad. La Joie du don, Seuil 1975, p. 63 rev.).

Le Commandement de l'Amour

« Tu Aimeras Le Seigneur Ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit. » Tel est le Commandement du grand Dieu, et il ne peut pas commander l'impossible.
L'amour est un fruit de toute saison et toujours à portée de main. Chacun peut le cueillir, sans limite.
Tout le monde peut accéder à cet Amour par la méditation, un esprit de Prière et de Sacrifice, par une vie intérieure intense...
S'il n'y a nulle limite, c'est parce que Dieu est Amour (1Jn 4,8) et que l'Amour est Dieu. Ce qui nous lie à Dieu est vraiment une relation d'Amour.
Et puis l'Amour de Dieu est infini. Y avoir part c'est aimer et donner jusqu'à ce que cela nous en coûte.
Voilà pourquoi il ne s'agit pas tant de ce que nous faisons que de l'Amour que nous y mettons, de l'Amour que nous mettons dans ce que nous donnons.
Voilà aussi pourquoi les gens qui ne savent ni donner ni recevoir l'amour sont, quelles que soient leurs richesses, les plus pauvres des pauvres.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/II_30.
Abbé Pere MONTAGUT i Piquet (Barcelona, Espagne).

Il n'y a pas de Commandement plus grand que ceux-là.

Aujourd'hui la liturgie du carême nous présente l'amour comme la racine la plus profonde de l'auto communication avec Dieu:
«L'âme ne peut vivre sans amour, elle veut toujours aimer quelque chose, parce qu'elle est faite d'amour, et que Moi je l'ai créée par amour» (Sainte Catherine de Sienne).
Dieu est Amour tout puissant, Amour à l'extrême, Amour Crucifié: «C'est dans la Croix qu'on peut contempler cette vérité» (Benoît XVI).
Cet Evangile n'est pas uniquement une révélation de comment Dieu - par l'intermédiaire de son Fils - souhaite être aimé.
Avec un Commandement du Deutéronome: «Aime Le Seigneur Ton Dieu» (Dt 6,5) et un autre du Lévitique (Lv 19,18): «Aime ton prochain», Jésus conduit à son terme la plénitude de la loi.
Il aime le Père comme Dieu vrai, né du vrai Dieu, et en tant que Verbe fait homme, Il crée une nouvelle humanité de Fils de Dieu, frères qui s'aiment avec l'Amour du Fils.

L'appel de Jésus à la communion et à notre mission demande une participation dans le propre de sa nature, c'est une intimité dans laquelle il faut s'introduire. Jésus ne revendique à aucun moment être le but de nos prières et de notre amour.
Il rend grâce au Père et Il est continuellement dans Sa présence. Le mystère du Christ nous attire vers l'amour de Dieu —invisible et inaccessible— et en même temps c'est un chemin pour nous permettre de reconnaître l'amour dans la vérité et dans la vie envers nos frères visibles et présents.
Ce qui est le plus précieux ce ne sont pas les offrandes qu'on brûle sur l'autel mais Le Christ qui brûle comme sacrifice et offrande unique afin que nous soyons avec Lui un seul autel et un seul amour.

Cette unification de connaissance et d'Amour tissé par L'Esprit Saint permet que Dieu puisse aimer à travers nous en utilisant toutes nos capacités et pour nous cela nous permet de pouvoir aimer avec le même amour filial et fraternel que Le Christ.
Ce que Dieu a uni dans l'amour, l'homme ne peut pas le séparer. C'est bien ça la grandeur de celui qui se soumet au Royaume des Cieux: l'amour de soi-même n'est plus un obstacle mais devient pour chacun d'entre nous une extase d'Amour envers l'unique Dieu et la multitude de nos frères.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-troisieme-semaine-de-Careme.html#evenement3236.

« Jésus lui dit : « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu. »

"Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
L’amour de Dieu et l’amour des frères sont une même réalité. En ce milieu du temps de carême, nous réajustons notre marche vers Pâques.
Le désir de Dieu, c’est que la communauté humaine fleurisse et développe en chacun de ses enfants un cœur profond, aimant de plus en plus. Nous comprenons l’intervention du scribe de l’Evangile qui se trouve devant plus de 600 prescriptions dans la Loi à observer ! Comment s’y retrouver ?

"Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui.
L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Ce premier commandement s’est agrémenté d’un second pour ne plus faire qu’un seul commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
L’amour de Dieu et l’amour des frères est le même amour. Non seulement il part de la même source, mais c’est le même amour.
Marc donne à cet entretien un aspect très positif : Quel est donc le premier commandement ? Que faut-il faire pour refleurir comme le désert ?
Cette parole est très actuelle que ce soit au niveau mondial, dans l’Église, dans la communauté ou la famille.
Jésus opère une très grande révolution. Le Commandement de l’Amour est un, voilà la grande nouveauté.

« Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger. »
Le scribe a très bien compris : « Fort bien Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’unique, qu’il n’y en a pas d’autre, qu’il faut l’aimer et aimer son prochain comme soi-même. »
En aimant mon frère et en aimant Dieu, je glorifie le Dieu d’Amour dans lequel je veux me trouver sans cesse.
Nous approchons de Pâques et nous savons que Jésus nous donnera ce commandement nouveau : « Mon commandement » dira-t-il : « C’est de vous aimer comme je vous ai aimés. »
Nous contemplons Jésus et nous entrons dans l’amour fou qu’il a ouvert pour nous dans son Sacrifice sur la Croix.
Jésus désormais prend tout dans son cœur et nous ouvre un chemin royal, le chemin de l’Amour.

Nous demandons la Grâce de L’Esprit Saint pour que nous puissions aimer comme Jésus Lui-même nous a aimés.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Toi qui as mis au cœur de Saint Jean de Dieu un esprit de tendre Compassion, Seigneur, nous te prions : donne-nous de servir nos frères avec Charité, et de pouvoir ainsi trouver place en Ton Royaume.

 

Parole de Dieu : (Rm 12. 1-2)… (Office des Laudes).
Je vous exhorte, mes frères, par la Tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en Sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c’est là pour vous l’Adoration véritable.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu ; ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire