Eucharistie du Dimanche 17 Novembre 2013 : 33ème Dimanche du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Dimanche 17 Novembre 2013 : 33ème Dimanche du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Sainte Élisabeth de Hongrie, Veuve, Tertiaire de Saint-François, Patronne du Tiers-Ordre Franciscain (1207-1231).
(Mais la Célébration du 33ème Dimanche du Temps Ordinaire a la préséance sur la mémoire de Sainte Élisabeth de Hongrie).
Fête de Saint Grégoire de Tours, Évêque (539-595).
Fête de Sainte Hilda, Abbesse en Angleterre (✝ 680).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre de Malachie 3,19-20… Psaume 98(97),5-6.7-8.9… Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,7-12… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-19.
Commentaire de Saint Patrick (v. 385-v. 461), Moine Missionnaire, Évêque.
Autre commentaire de Frère Antoine-Marie Leduc, o.c.d. (Carmel).
Autre commentaire de l’Abbé Joan MARQUÉS i Suriñach (Vilamarí, Girona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.

425px-elisabet-av-thuringen-1.jpgDimanche 17 Novembre 2013 : Fête de Sainte Élisabeth de Hongrie, Veuve, Tertiaire de Saint-François, Patronne du Tiers-Ordre Franciscain (1207-1231).
Elle devint ainsi la patronne du Tiers ordre régulier de Saint François et de l'ordre Franciscain séculier".
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Élisabeth de Hongrie.

270px-gregory-of-tours-cour-napoleon-louvre-1.jpgDimanche 17 Novembre 2013 : Fête de Saint Grégoire de Tours, Évêque (539-595).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Grégoire de Tours.

hilda.jpgDimanche 17 Novembre 2013 : Fête de Sainte Hilda, Abbesse en Angleterre (✝ 680).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Hilda, Abbesse en Angleterre.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Malachie 3,19-20.
Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme une fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l'impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, déclare le Seigneur de l'univers, il ne leur laissera ni racine ni branche.
Mais pour vous qui craignez mon Nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement.

 

Psaume 98(97),5-6.7-8.9.
Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !

Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie.

A la face du Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !

 

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,7-12.
Vous savez bien, vous, ce qu'il faut faire pour nous imiter. Nous n'avons pas vécu parmi vous dans l'oisiveté ;
et le pain que nous avons mangé, nous n'avons demandé à personne de nous en faire cadeau. Au contraire, dans la fatigue et la peine, nuit et jour, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous.
Bien sûr, nous en aurions le droit ; mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter.
Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cette consigne : si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
Or, nous apprenons que certains parmi vous vivent dans l'oisiveté, affairés sans rien faire.
A ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu'ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu'ils auront gagné.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-19.
Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit :
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche. ' Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

 

Commentaire du jour.
Saint Patrick (v. 385-v. 461), Moine Missionnaire, Évêque.
Confession, 34-38 ; SC 249

« Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage »

Sans relâche, je rends grâce à mon Dieu, qui m’a gardé fidèle « au jour de ma tentation », si bien qu’aujourd’hui je peux avec confiance offrir mon âme en sacrifice, comme « une offrande vivante » au Christ Mon Seigneur, qui « m’a gardé dans toutes mes angoisses ».
C’est pourquoi je dis : « Qui suis-je, Seigneur ? »…
« D’où me vient cette sagesse », qui n’était pas en moi, « car je ne connaissais pas le nombre de mes jours » et j’ignorais Dieu ?
D’où m’est venu par la suite le don si grand et si salutaire de connaître Dieu et de l’aimer, au point de quitter patrie et famille…, et de venir parmi les païens d’Irlande pour prêcher l’Évangile, subir des outrages de la part des incroyants…, endurer beaucoup de persécutions, « et même des chaînes », jusqu’à donner ma liberté pour le bien d’autrui ?

Si j’en suis digne, me voilà prêt à donner jusqu’à ma vie pour son Nom, sans hésitation et avec joie ; je souhaite la mettre à son service jusqu’à la mort, si Le Seigneur me le permet.
Car je suis grandement débiteur à l’égard de Dieu, lui qui m’a accordé cette grâce si grande de faire renaître en Dieu des peuples nombreux par mon intermédiaire, puis de les conduire à la plénitude de la Foi.
Il m’a aussi permis d’ordonner en tout lieu des ministres pour ce peuple venu récemment à la Foi, ce peuple que Le Seigneur s’est acquis des extrémités de la terre, comme il en avait fait autrefois la promesse par ses prophètes :
« À toi viendront les nations des extrémités de la terre », et « J’ai fait de toi la lumière des nations pour que le Salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
(Références bibliques : Ps 94,9; Rm 12,1; 2S 7,18; Mt 13,54; Ps 38,5; 2Tm 2,9; Lc 1,70; Jr 16,19; Is 49,6; Ac 13,47)

 

Autre commentaire de Frère Antoine-Marie Leduc, o.c.d. (Carmel).
http://www.carmel.asso.fr/33e-dimanche-TO-C.html

Le prophète Malachie témoigne dans la première lecture de la tradition juive du style apocalyptique et, récemment, un succès cinématographique, avec le film 2012, a montré que notre culture contemporaine est encore marquée par cette crainte apocalyptique.
Mais il y a une différence radicale entre l’espérance de la fin des temps née de notre Foi et la crainte d’une fin du monde.
En effet, le croyant attend le dévoilement final du sens ultime de l’histoire, ce qui fait naître en lui une dynamique pour sa vie et non une peur de destruction totale.

Car ce qui sera destructeur pour les réalités mondaines sera tout au contraire un achèvement pour ce qui a été bâti sur la Foi et l’Amour.
Comme le dit le prophète Malachie, le jour du Seigneur sera une fournaise pour l’impiété, mais pour les fidèles, ce sera un soleil de Justice.
La fin de ce monde n’est pas son anéantissement, sa destruction totale, mais une nouvelle création, et l’achèvement par Le Seigneur Lui-même de tous nos efforts pour répondre à la Parole de Dieu.

C’est pourquoi Saint-Paul dans la deuxième épître aux Thessaloniciens nous invite à continuer à travailler dans l’attente de la venue en Gloire du Seigneur, même si nous savons que ce monde est temporaire et que nos efforts seront toujours limités et imparfaits.
Car ce qui sera vide de Foi et d’Amour sera détruit à la fin des temps, mais ce qui aura été germe de Foi et d’Amour sera achevé par la Grâce de Dieu, et en premier lieu nos propres personnes, nos propres vies.
Nos existences et le monde se trouvent donc placer aujourd’hui dans une dynamique historique : du provisoire construit par nos mains vers l’achèvement réalisé par Le Seigneur Lui-même.
Et ce sont ces réalisations provisoires, nos efforts et nos existences dans leur imperfection qui constituent le socle et les matériaux de la construction définitive. C’est pourquoi nous ne pouvons abandonner nos efforts ni baisser les bras.

Notre engagement de chaque jour en réponse à la Parole de Dieu, ce que nous essayons de construire par notre vie, tous ces efforts sont nécessaires aujourd’hui, même s’ils ne dureront pas toujours et que nous avons conscience qu’en définitive ils seront marqués par l’imperfection, et même un certain échec.
Mais en ce qu’ils expriment notre Foi en Dieu, notre Amour du prochain et du Seigneur Lui-même, ils sont porteurs d’éternité.
Il en a été ainsi du Temple de Jérusalem comme le rappelle Jésus dans l’Évangile de ce jour, il en sera de même pour nos Cathédrales et de nos églises.
Ces bâtiments de pierre comme ce que nous avons construit dans nos vies, tout sera transformé en demeure spirituelle, dans les Cieux, à partir de l’Amour qui les aura habités ici-bas.

Nous comprenons donc que l’histoire humaine n’est pas destinée à la destruction, à l’anéantissement, et alors nos efforts seraient totalement inutiles, mais que notre histoire est orientée vers la venue en Gloire du Seigneur.
Et nous devons construire dans nos vies, ce qui tiendra sous le regard de Dieu, notre demeure éternelle, nous commençons à la construire dès ici-bas avec les pauvres matériaux de notre vie.

Cette tension entre le provisoire de nos vies actuelles et l’attente de l’achèvement de la création, nous la célébrons en chaque Eucharistie dans les réalités humbles et pauvres du pain et du vin par lesquelles est commémoré le mémorial de la Passion de Jésus.
Dans ces réalités toutes simples, nous rejoignons l’Amour immense et éternel de Dieu comme des germes d’éternité et d’immortalité semées au cœur de nos vies.
Fr. Antoine-Marie Leduc, o.c.d.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_297
Abbé Joan MARQUÉS i Suriñach (Vilamarí, Girona, Espagne).

«Prenez garde de ne pas vous laisser égarer»

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de la dernière venue du Fils de l'Homme. La fin de l'année liturgique est proche et l'Église nous présente la parousie, et en même temps, elle veut que nous pensons aux fins dernières de l'homme: mort, jugement, enfer et gloire.
La fin d'un voyage détermine sa réalisation.
Si tu veux aller en Enfer, tu peux procéder d'une certaine façon d'accord avec l'aboutissement de ton voyage.
Si tu choisis le Ciel, tu devras être cohérent avec la Gloire que tu veux atteindre. Toujours, librement.
Personne ne va en Enfer s'il ne le veut; ni au Ciel, d'ailleurs. Dieu est juste et Il donne à chacun ce dont il mérite, ni plus ni moins.
Il ne punit ni récompense arbitrairement, incité par des sympathies ou des antipathies. Il respecte notre liberté.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'en abandonnant ce monde, nous ne pourrons plus choisir. L'arbre restera allongé du côté où il aura été abattu.

«Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'Amour Miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix» (Catéchisme de l'Église n. 1033).

Peux-tu imaginer l'éclat du spectacle? Hommes et femmes de toutes les races et de tous les temps, avec leur corps ressuscité et leur âme, comparaissant devant Jésus-Christ, qui va présider l'acte avec grand pouvoir et majesté, lorsqu'Il viendra nous juger en présence de tout le monde.
L'entrée ne fût-elle gratuite, cela en vaudrait la peine... On connaîtra alors la vérité de tous nos actes intérieurs et extérieurs.
Nous verrons, alors, à qui sont l'argent, les fils, les libres, les projets et tout le reste: «il n'en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit» (Lc 21,6).
Jour de joie et de gloire pour certains; jour de tristesse et de honte pour d'autres.
Ce que tu ne veux pas qu'apparaisse publiquement, tu peux l'éliminer des maintenant par une Confession bien faite.
Tu ne peux pax improviser un acte si solennel et vulnérable.
Jésus nous avertit: «Prenez garde de ne pas vous laisser égarer» (Lc 21,8). Es-tu préparé maintenant?

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu, qui a donné à Sainte Élisabeth de Hongrie de reconnaître et de vénérer Le Christ dans les pauvres, accorde-nous de servir avec une inépuisable Charité ceux qui sont dans le besoin et l’affliction.

 

Parole de Dieu : (Rm 12, 1-2)… (Office des Laudes).
Je vous exhorte, mes frères, par la Tendresse de Dieu, à Lui offrir votre personne et votre vie en Sacrifice Saint, capable de plaire à Dieu : c’est là pour vous l’Adoration véritable.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de Lui plaire, ce qui est parfait.

 

Parole de Dieu : (2 Co 1, 3-4)… (Office des Vêpres).
Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de Tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort.
Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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