Eucharistie du Vendredi 11 Octobre 2013 : Vendredi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Vendredi 11 Octobre 2013 : Vendredi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) en France de la Fête du Bienheureux Jean XXIII, Pape (261e) de 1958 à 1963.
Fête de la Maternité Divine de La Très Sainte Vierge Marie (431-1931).
Fête de Saint Alexandre Sauli, Évêque Barnabite (1535-1592).
Fête de Saint Gomer d'Emblehem, Confesseur (717-774).
Fête de Saint Firmin, Évêque d’Uzès, disciple, ami et biographe de saint Césaire d'Arles (516-553).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de Joël 1,13-15.2,1-2… Psaume 9(9A),2-3.6.16.8-9… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,15-26.
Commentaire du Catéchisme de l'Église Catholique.
Autre commentaire de l’Abbé Josep PAUSAS i Mas (Sant Feliu de Llobregat, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.

 johnxxiii-1.jpg

Vendredi 11 Octobre 2013 : Fête du Bienheureux Jean XXIII, Pape (261e) de 1958 à 1963.
Le Bienheureux Pape Jean XXIII sera Canonisé le 27 avril 2014, IIe dimanche de Pâques et dimanche de la Divine Miséricorde.

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Jean XXIII, Pape.

0011-257424-1958508796535-1057214850-31783896-4639176-o-1.jpgVendredi 11 Octobre 2013 : Fête de la Maternité Divine de La Très Sainte Vierge Marie (431-1931).
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Maternité Divine de La Très Sainte Vierge Marie.

001-sant-a10-1.jpgVendredi 11 Octobre 2013 : Fête de Saint Alexandre Sauli, Évêque Barnabite (1535-1592).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Alexandre Sauli.

011copie-10-1.jpgVendredi 11 Octobre 2013 : Fête de Saint Gomer d'Emblehem, Confesseur (717-774).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Gomer d'Emblehem.

001-2321033827-1.jpgVendredi 11 Octobre 2013 : Fête de Saint Firmin, Évêque d’Uzès, disciple, ami et biographe de saint Césaire d'Arles (516-553).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Firmin, Évêque d’Uzès.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Joël 1,13-15.2,1-2.
Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l'autel, faites entendre des lamentations ! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit en habits de deuil ! Car la maison de votre Dieu ne reçoit plus aucune offrande de nourriture ni de boisson.
Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une solennité, réunissez les Anciens et tous les gens du pays dans le temple du Seigneur votre Dieu. Criez vers le Seigneur :
« Ah ! Jour de malheur ! » Le jour du Seigneur est proche, il vient comme un fléau du Tout-Puissant.
Faites retentir la trompette dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte ! Qu'ils tremblent, tous les gens du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche.
Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de brouillard et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici une multitude redoutable ; il n'y en a jamais eu de pareille et il n'y en aura plus dans les générations à venir.

 

Psaume 9(9A),2-3.6.16.8-9.
De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,
je dirai tes innombrables merveilles ;
pour toi, j'exulterai, je danserai,
je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.

Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants,
à tout jamais tu effaces leur nom.
Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient ;
aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.

Mais il siège, le Seigneur, à jamais :
pour juger, il affermit son trône ;
il juge le monde avec justice
et gouverne les peuples avec droiture.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,15-26.
Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : " C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. "
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti. '
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »

 

Commentaire du jour.
Catéchisme de l'Église Catholique.
§ 691-693 ; 699-700

Le doigt de Dieu

Le nom, les appellations et les symboles de L’Esprit Saint : « Saint Esprit », tel est le nom propre de celui que nous Adorons et Glorifions avec Le Père et Le Fils.
L’Église l’a reçu du Seigneur et le professe dans le Baptême de ses nouveaux enfants (Mt 28,19).
Le terme « Esprit » traduit le terme hébreu « ruah » qui, dans son sens premier, signifie souffle, air, vent.
Jésus utilise justement l’image sensible du vent pour suggérer à Nicodème la nouveauté transcendante de celui qui est personnellement le Souffle de Dieu, l’Esprit Divin (Jn 3,5-8).
D’autre part, Esprit et Saint sont des attributs Divins communs aux Trois Personnes divines…

Jésus, lorsqu’il annonce et promet la venue de L’Esprit Saint, le nomme le « Paraclet », littéralement : « celui qui est appelé auprès ». « Paraclet » est traduit habituellement par « Consolateur », Jésus étant le premier consolateur.
Le Seigneur Lui-même appelle L’Esprit Saint « l’Esprit de Vérité »… On trouve chez saint Paul les appellations : l’Esprit de la promesse, l’Esprit d’adoption, l’Esprit du Christ, l’Esprit du Seigneur, l’Esprit de Dieu, et chez saint Pierre, l’Esprit de gloire.

Les symboles de L’Esprit Saint : [L’eau. L’onction. Le feu. La nuée et la lumière. Le sceau. La colombe.]

La main. C’est en imposant les mains que Jésus guérit les malades et bénit les petits enfants. En son Nom, les apôtres feront de même.
Mieux encore, c’est par l’imposition des mains des apôtres que L’Esprit Saint est donné.
L’Épître aux Hébreux met l’imposition des mains au nombre des articles fondamentaux de son enseignement.
Ce signe de l’effusion toute-puissante de L’Esprit Saint, l’Église l’a gardé dans ses épiclèses Sacramentelles.

Le doigt. « C’est par le doigt de Dieu que [Jésus] expulse les démons ». Si la Loi de Dieu a été écrite sur des tables de pierre « par le doigt de Dieu » (Ex 31,18), « la lettre du Christ », remise aux soins des apôtres, « est écrite avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs » (2Co 3,3).
L’hymne « Veni, Creator Spiritus » invoque L’Esprit Saint comme « le doigt de la droite du Père ». 

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_248.
Abbé Josep PAUSAS i Mas (Sant Feliu de Llobregat, Espagne).

Certains se mirent à dire: ‘C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons’

Aujourd'hui, nous contemplons avec stupéfaction comment Jésus est accusé de manière ridicule de chasser les démons «par Béelzéboul, le chef des démons» (Lc 11,15).
Il est difficile d'imaginer un plus grand bien, celui d'éloigner les âmes du démon, l'instigateur du mal, et d'entendre en même temps une accusation encore plus grave qui est celle que cela se fait précisément par le pouvoir du même diable.
C'est vraiment une accusation gratuite, qui laisse entrevoir un grand aveuglement et une grande jalousie de la part des accusateurs du Seigneur.
Aujourd'hui encore, même sans nous rendre compte, nous coupons à la racine les droits des autres à diverger, à être différents et avoir leurs propres opinions parfois contraires et à l'opposé des nôtres.

Celui qui vit enfermé dans un dogme politique, culturel ou idéologique, méprise facilement celui qui diffère, en discréditant ses projets et en niant sa compétence et même son honnêteté.
Alors, son adversaire en politique ou en idéologie devient un ennemi personnel. La confrontation dégénère en insultes et agressivité.
Le climat d'intolérance et d'exclusion mutuelle violente peut, alors, nous conduire à la tentation d'éliminer d'une manière ou d'une autre celui qui représente pour nous un ennemi.

Dans ce climat il est facile de justifier n'importe quel attentat contre la personne humaine y compris l'assassinat, si celui qui meurt n'est pas un des nôtres.
Combien de personnes souffrent de nos jours dans des milieux d'intolérance et refus d'autrui comme celui qui existe souvent dans nos institutions publiques, sur nos lieux de travail, dans les assemblées et confrontations politiques!

Nous devons tous travailler pour créer des conditions et un climat de tolérance, respect d'autrui et confrontation franche où il est possible de trouver un terrain d'entente et de dialogue.
Et nous Chrétiens loin d'endurcir et sacraliser faussement nos opinions en manipulant le Seigneur et en l'identifiant à nos propres positions, nous devons suivre ce Jésus qui —quand ses disciples voulaient empêcher que d'autres, à part eux, expulsent les démons en son nom— les corrige en leur disant: «Ne les en empêchez pas, car celui qui n'est pas contre vous est pour vous» (Lc 9,50).
Car,... «Tout le chœur innombrable de bergers se réduit à un seul et unique Berger» (Saint Augustin).

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, Père très saint, tu as voulu que ton propre Fils soit la rançon de notre Salut ; accorde-nous de vivre avec Lui si bien que notre communion à ses souffrances nous fasse ressentir les effets de sa Résurrection.
Lui qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (2 Co 12, 9b-10)… (Office des Laudes).
Je n’hésiterai pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi.
C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour Le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire