Eucharistie du Mardi 24 Septembre 2013 : Mardi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mardi 24 Septembre 2013 : Mardi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église Célèbre la Fête de Notre-Dame de la Merci ou de la Rédemption (ou du rachat) des captifs.
Fête de Saint Pacifique, Capucin à San Severino (1653-1721).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Esdras 6,7-8.12b.14-20… Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,19-21.
Commentaire de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), Carmélite, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Xavier JAUSET i Clivillé (Lleida, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 p1080843.jpg

Mardi 24 Septembre 2013 : Fête de Notre-Dame de la Merci ou de la Rédemption (ou du rachat) des captifs.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Notre-Dame de la Merci.

71900-1.jpgMardi 24 Septembre 2013 : Fête de Saint Pacifique, Capucin à San Severino (1653-1721).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Pacifique, Capucin.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Esdras 6,7-8.12b.14-20.
Le roi de Perse, Darius, écrivit aux autorités de la province située à l'ouest de l'Euphrate, et dont dépendait Jérusalem : " Laissez le gouverneur de Juda et les anciens des Juifs travailler au temple de Dieu : ils doivent le rebâtir sur son site primitif.
Voici mes ordres concernant votre ligne de conduite envers les anciens des Juifs pour la reconstruction du temple de Dieu : les dépenses de ces gens leur seront remboursées, exactement et sans délai, sur les fonds royaux, c'est-à-dire sur l'impôt de la province.
Moi, Darius, j'ai édicté cette ordonnance. Qu'elle soit ponctuellement exécutée ! »
Les anciens des Juifs continuèrent avec succès les travaux de construction, encouragés par la parole des prophètes Aggée et Zacharie. Ils achevèrent la construction conformément à l'ordre du Dieu d'Israël, selon les décrets de Cyrus et de Darius.
Le Temple fut terminé le troisième jour du mois de Adar, dans la sixième année du règne de Darius.
Les Israélites (les prêtres, les lévites et le reste des rapatriés) célébrèrent dans la joie la dédicace du Temple.
Ils immolèrent, pour cette dédicace, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et, en sacrifice pour le péché de tout Israël, douze boucs, d'après le nombre des tribus d'Israël.
Puis ils installèrent les prêtres selon leurs classes, et les lévites selon leurs groupes, pour servir dans le temple de Jérusalem, suivant les prescriptions du livre de Moïse.
Les rapatriés célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois.
Tous les prêtres et tous les lévites, sans exception, s'étaient purifiés : tous étaient purs. Ils immolèrent donc la Pâque pour tous les rapatriés, pour leurs frères les prêtres, et pour eux-mêmes.

 

Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5.
Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.

C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,19-21.
La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule,
On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

 

Commentaire du jour.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), Carmélite, Docteur de l'Église.
Derniers Entretiens, 21/08/1897 (OC, Cerf DDB 1996, p. 1102)

Elle vivait de Foi comme nous

Que j'aurais bien voulu être Prêtre pour prêcher sur la Sainte Vierge ! Une seule fois m'aurait suffi pour dire tout ce que je pense à ce sujet.

J'aurais d'abord fait comprendre à quel point on connaît peu sa vie. Il ne faudrait pas dire des choses invraisemblables ou qu'on ne sait pas ; par exemple que, toute petite, à trois ans, la Sainte Vierge est allée au Temple s'offrir à Dieu avec des sentiments brûlants d'Amour et tout à fait extraordinaires ; tandis qu'elle y est peut-être allée tout simplement pour obéir à ses parents...
Pour qu'un sermon sur la Sainte Vierge me plaise et me fasse du bien, il faut que je voie sa vie réelle, pas sa vie supposée ; et je suis sûre que sa vie réelle devait être toute simple.
On la montre inabordable, il faudrait la montrer imitable, faire ressortir ses vertus, dire qu'elle vivait de Foi comme nous, en donner des preuves par l’Évangile où nous lisons : « Ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait » (Lc 2,50).
Et cette autre, non moins mystérieuse : « Ses parents étaient dans l'admiration de ce qu'on disait de lui » (Lc 2,33). Cette admiration suppose un certain étonnement, ne trouvez-vous pas ?

On sait bien que la Sainte Vierge est la Reine du Ciel et de la terre, mais elle est plus mère que reine, et il ne faut pas dire à cause de ses prérogatives qu'elle éclipse la gloire de tous les saints, comme le soleil à son lever fait disparaître les étoiles.
Mon Dieu ! Que cela est étrange ! Une mère qui fait disparaître la gloire de ses enfants ! Moi je pense tout le contraire, je crois qu'elle augmentera de beaucoup la splendeur des élus.
C'est bien de parler de ses prérogatives, mais il ne faut pas dire que cela...
Qui sait si quelque âme n'irait pas même jusqu'à sentir alors un certain éloignement pour une créature tellement supérieure et ne se dirait pas : « Si c'est cela, autant aller briller comme on pourra dans un petit coin. »

Ce que la Sainte Vierge a de plus que nous, c'est qu'elle ne pouvait pas pécher, qu'elle était exempte de la tache originelle, mais d'autre part, elle a eu bien moins de chance que nous, puisqu'elle n'a pas eu de Sainte Vierge à aimer, et c'est une telle douceur de plus pour nous.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_227.
Abbé Xavier JAUSET i Clivillé (Lleida, Espagne).

Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et qui la mettent en pratique

Aujourd'hui, nous lisons un beau passage des Évangiles. Jésus n'offense en rien sa Mère, car Elle est la première à écouter la Parole de Dieu et d'Elle naquît Celui-là même qui est la Parole.
C'est Elle aussi qui a le plus parfaitement accompli la volonté de Dieu: «Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta Parole» (Lc 1,38), répond-Elle à l'ange lors de l'Annonciation.

Jésus nous dit ce qu'il nous faut pour être, nous aussi, membres de sa famille: «ce sont ceux qui écoutent…» (Lc 8,21) et pour écouter il faut nous approcher comme ces mêmes membres, qui parvinrent jusqu'où il se trouvait; mais ils ne purent s'approcher de Lui à cause de la foule.

Il conviendrait que nous nous demandions si nous luttons et nous efforçons de vaincre les obstacles que nous rencontrons au moment de nous approcher de la Parole de Dieu.
Est-ce que je dédie chaque jour quelques minutes à lire, écouter et méditer la Sainte Écriture?
Saint Thomas d'Aquin nous rappelle que «nous devons méditer continuellement la Parole de Dieu (…); cette méditation aide puissamment dans la lutte contre le péché».

Et, finalement, accomplir la Parole, il ne suffit pas de l'écouter; il faut l'accomplir si nous voulons être membres de la famille de Dieu.
Nous devons mettre en pratique ce qu'on nous dit! C'est pourquoi il est bon que nous nous demandions si nous obéissons seulement quand ce qu'on nous demande nous plaît ou est relativement facile, et si, au contraire, quand il faut renoncer à notre confort, à notre réputation, aux biens matériels ou à nos moments de repos…, nous mettons la Parole entre parenthèses jusqu'à ce que viennent des temps meilleurs.
Demandons à la Vierge Marie d'écouter et d'accomplir comme Elle la Parole de Dieu, afin d'avancer sur le chemin qui conduit à la félicité perdurable.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mardi-de-la-25eme-semaine-annee-impaire.html#evenement3017.

« Jésus dit : "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique. »

« Sa mère et ses frères vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. »
Jésus est entouré d’une foule de malades, de boiteux et d’aveugles qui sont tout près de lui, aux premières places.
Comme on ne peut arriver jusqu’à lui, on lui signale la présence de sa mère et de ses frères qui veulent le voir !
« Ma mère et mes frères dit Jésus, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la garde. »
Non seulement Jésus glorifie le Père qui l’a envoyé, mais il glorifie sa mère qui accomplit la Parole de Dieu dans sa propre chair :
« Qu’il me soit fait selon ta Parole ; » C’est le témoignage de la puissance de la Grâce, de L’Esprit Saint qui enfante un monde nouveau.
L’Esprit Saint réchauffe et éclaire le cœur de tous ceux qui s’approchent de Lui : « Voyez comme ils s’aiment. »
La « bonne terre » a accueilli la Parole de Dieu, Marie, dans sa Foi, a été transformé fondamentalement dans sa vie.

« On fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
L’écoute et la mise en pratique de la Parole de Dieu forme une famille nouvelle. Quand Jésus dit : « Ma mère, mes frères », Il se situe comme le premier-né d’une multitude de frères.
Il est la Tête du Corps nouveau de l’Église, unifié par L’Esprit Saint, Le Fils éternel de Dieu qui a pris chair de la Vierge Marie grâce à son accueil de la Parole de Dieu.
Marie a accueilli Jésus dans sa Foi avant de l’accueillir dans sa chair et il en est de même de l’Église : « La multitude des croyants avait un seul cœur et une seule âme. »
Ceux qui écoutent la Parole sont les frères et les sœurs de Jésus, il se retrouve en eux. Il y a un lien de cause à effet entre l’écoute de la Parole de Dieu et l’entente cordiale des disciples.
« Ce seul cœur et cette seule âme » est la mise en pratique de la Parole de l’Évangile : C’est un Peuple nouveau.
De la manière dont nous écoutons la Parole et la mettons en pratique, dépend la fécondité de l’Église, l’annonce de la Bonne Nouvelle.

« Jésus leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Il s’agit de notre identité Chrétienne. Marie a formé le Corps du Christ, elle forme encore l’Église, le Corps du Christ dont nous sommes les membres.
« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique. »
Élisabeth ne s’est pas trompée : « Bienheureuse, toi qui as cru aux paroles qui te furent dites de la part du Seigneur ».
Ceux qui se laissent travailler par la Parole de Dieu sont un ferment dans la pâte, ils sont mus par l’Esprit Saint :
« Dieu qui est l’unité parfaite, Dieu qui est le véritable Amour, donne à tes enfants un seul cœur et une seule âme afin que le Corps de ton Église en reçoive une vitalité plus grande ».

Nous demandons la Grâce d’être transformé par la Parole de Dieu comme Marie a été transformée en portant Jésus et en le laissant grandir en elle.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, notre Dieu, tu nous as envoyé ton Fils Jésus : dans nos ténèbres, il a fait jaillir la Lumière de sa Vie ; qu’il nous réveille maintenant de tout sommeil, qu’il nous relève de toute mort.
Grâce à Lui, nous vivrons pour Toi et nous marcherons vers ton Royaume.
Toi qui règnes avec Lui et Le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Parole de Dieu : (Rm 13, 11b.12 13a)
C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche.
Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la Lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire