Eucharistie du Dimanche 24 Août 2014 : Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Dimanche 24 Août 2014 : Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire.

L’Église Célèbre la Fête de Saint Barthélemy (Nathanaël), Apôtre et Martyr († vers l'an 71).
(Mais la Célébration du vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire a la préséance sur la Célébration de la Fête de Saint Barthélemy).

Fête de Sainte Jeanne-Antide Thouret, Fondatrice des Sœurs de la Charité de Besançon (1765-1826).
Fête de Sainte Emilie de Vialar, Vierge et Fondatrice de la Congrégation de Saint-Joseph de l'Apparition (✝ 1856).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre d'Isaïe 22,19-23… Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6a.8… Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,33-36… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-20.
Commentaire du Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
IIème CONCILE du VATICAN - L'Église dans le monde de ce temps : L'ébauche du monde à venir.
Autre commentaire de Frère Jean-Christian Lévêque, o.c.d. (Carmel).
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison, Parole de Dieu.

Bartholomaeus san giovanni in laterano 2006 09 07

Dimanche 24 Août 2014 : Fête de Saint Barthélemy (Nathanaël), Apôtre et Martyr († vers l'an 71).
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Saint Barthélemy (Nathanaël), Apôtre et Martyr.

Santa giovanna antida thouret 2Dimanche 24 Août 2014 : Fête de Sainte Jeanne-Antide Thouret, Fondatrice des Sœurs de la Charité de Besançon (1765-1826).
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Sainte Jeanne-Antide Thouret.

Emilivialar 2Dimanche 24 Août 2014 : Fête de Sainte Emilie de Vialar, Vierge et Fondatrice de la Congrégation de Saint-Joseph de l'Apparition (✝ 1856).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Emilie de Vialar.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 22,19-23.
Parole du Seigneur adressée à Shebna le gouverneur : « Je vais te chasser de ton poste, t’expulser de ta place.
Et, ce jour-là, j'appellerai mon serviteur, Éliakim, fils de Hilkias.
Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda.
Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s'il ouvre, personne ne fermera ; s'il ferme, personne n'ouvrira.
Je le rendrai stable comme un piquet qu'on enfonce dans un sol ferme ; il sera comme un trône de gloire pour la maison de son père. »

 

Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6a.8.
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour :
n'arrête pas l'œuvre de tes mains.

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,33-36.
Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !
Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ?
Qui lui a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ?
Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. A lui la gloire pour l'éternité ! Amen.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-20.
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

 

Commentaire du jour.
Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
Sermon « The Christian Ministry », PPS, vol. 2, n°25

« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »

Le Ministère de Pierre demeure toujours dans l’Église…en la personne de ceux qui lui ont succédé ; il faut comprendre que la Bénédiction du Seigneur prononcée d’abord sur lui descend aussi sur le moindre de ses serviteurs qui « gardent ce qui leur a été confié » (1Tm 6,20). Pierre les représente et les symbolise tous.

« Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais Mon Père qui est aux Cieux.
Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux… »
Promesse sacrée et glorieuse ! Serait-il possible qu'elle s'épuise tout entière en la personne de Pierre, quelque grand que soit ce noble Apôtre ?
Est-elle insérée dans « l'Évangile éternel » (Ap 14,6) pour témoigner simplement en faveur de quelqu'un qui a disparu depuis longtemps ?

D'ailleurs est-ce que généralement la Parole inspirée de Dieu exalte les personnes ? La richesse de cette Bénédiction du Christ ne résiste-t-elle pas à toute interprétation minimaliste qu'on pourrait en donner ?
Ne déborde-t-elle pas, quoi que nous fassions, jusqu'à ce que notre manque de Foi soit vaincu par la Bonté de celui qui s'est engagé ainsi ?
Bref, n’est-ce pas un ensemble de préjugés qui empêche tant de gens d'accueillir cette promesse du Christ faite à Pierre selon la plénitude de la Grâce qui l'a accompagnée ?...

Si les promesses faites aux apôtres par Le Christ ne s'accomplissent pas dans l'Église tout au long de sa durée, comment l'efficacité des Sacrements s'étendrait-elle au-delà de l'âge de ses débuts ?

 

IIème CONCILE du VATICAN - L'Église dans le monde de ce temps

L'ébauche du monde à venir

Nous ignorons à quelle époque la Terre et l'humanité finiront ; nous ne savons pas de quelle manière l'univers sera transformé.
Certes, elle passe la figure de ce monde, déformée par le péché ; mais nous avons appris que Dieu prépare une Demeure nouvelle et une Terre nouvelle où réside la Justice, dont la Béatitude comblera et surpassera tous les désirs de Paix qui gonflent le cœur de l'homme.

Alors la mort sera vaincue, les fils de Dieu ressusciteront dans Le Christ, et ce qui avait été semé dans la faiblesse et la corruption revêtira l'incorruptibilité.
La Charité demeurera, ainsi que son œuvre, et toute cette création, que Dieu a faite en faveur de l'homme, sera délivrée de l'esclavage du néant.

Nous en sommes bien avertis : il n'y a aucun avantage à gagner le monde entier si l'on se perd soi-même.
Cependant l'attente de la Terre nouvelle ne doit pas diminuer, mais plutôt exciter le souci de cultiver notre Terre : c'est là que le Corps de la nouvelle famille humaine grandit, lui qui peut déjà présenter l'esquisse du monde à venir.
Par conséquent, s'il faut soigneusement distinguer progrès terrestre et croissance du Règne du Christ, ce progrès importe cependant beaucoup au Royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société.

En effet, ces valeurs de dignité humaine, de communion fraternelle et de liberté, tous ces fruits excellents de la nature et de notre liberté, que nous aurons multipliés sur la Terre dans L'Esprit du Seigneur et selon son Commandement, nous les retrouverons plus tard.
Mais ils seront alors purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque Le Christ remettra à Son Père « un règne sans limite et sans fin, règne de Vie et de Vérité, règne de Grâce et de Sainteté, règne de Justice, d'Amour et de Paix.»
Sur cette Terre, le Royaume est déjà mystérieusement présent ; lorsque Le Seigneur viendra, ce Royaume atteindra sa perfection.

 

Autre commentaire du jour.
http://www.carmel.asso.fr/21eme-Dimanhe-T-O-Mt-16-13-20.html
Frère Jean-Christian Lévêque, o.c.d. (Carmel).

« Tu es Le Christ, Le Fils du Dieu vivant »

La profession de Foi de Simon marque un grand tournant dans la vie publique de Jésus. Désormais il va privilégier la formation de ses disciples les plus proches et commencer à leur annoncer sa Passion et sa Résurrection.
Si bien que la question : « Au dire des gens, qui est Le Fils de l’Homme ? » résonne un peu comme le bilan de son Ministère galiléen.
Après tant d’heures de prédication, tant de journées remplies de guérisons et de miracles, les gens sont encore divisés à son sujet.
Au maximum l’idée leur vient de comparer Jésus à des personnages déjà connus, comme Jérémie ou Jean-Baptiste, ou encore à un prophète comme Élie, dont on attendait le retour comme signal des temps du Messie.

La réponse de Simon va beaucoup plus loin, parce qu’il accepte de dépasser le niveau de la chair et du sang, c’est-à-dire un jugement purement humain et les critères habituels dans les sociétés humaines.
« La chair et le sang », c’est l’homme laissé à ses limites, à ses lourdeurs, à ses raideurs, à ses fermetures ; c’est l’homme raisonneur, inapte aux nouveautés de Dieu.

Devant Jésus, l’Envoyé de Dieu, c’est tout cela qu’il faut traverser pour pouvoir lui dire : « Tu es Le Christ. Non seulement tu nous rappelles les grands croyants du passé, les forces prophétiques du passé, mais tu es toi-même le Messie attendu qui nous ouvre l’avenir.
Tu es le Fils du Dieu vivant », ajoute Simon, et par là il essaie de dire le mystère qui le fascine déjà dans la personne de Jésus : il agit, il parle, il vit par Celui qu’il ose appeler « mon Père ».

Simon s’est laissé enseigner par Dieu ; il a laissé Dieu le « tirer vers Jésus » (Jn 6,44). Aussitôt après cette réponse de foi, qui est un engagement devant tous pour son ami Jésus, Simon va vivre un moment de grâce extraordinaire.
D’abord Jésus fait de lui le porteur d’une béatitude : « Bienheureux es-tu, Simon fils de Yonas ! »
C’est la Béatitude - c’est-à-dire le Bonheur annoncé - de ceux et de celles qui savent faire et refaire le pas de la Foi, et qui osent tout miser sur la parole de l’Ami.

Puis Jésus lui donne un nom nouveau, qui sera programme de vie : « Tu es kîfa’ , tu es la Pierre, tu es le Rocher ».
C’est une parole créatrice, recréatrice. Jésus dit, et il fait. Désormais Simon le pécheur sera rocher de Fondation pour l’Église de Jésus.

L’expérience de Simon Pierre, de Simon le Rocher, a beaucoup à nous dire. Certes, c’est son privilège d’être la pierre de Fondation, le porte-parole et le responsable des Douze, le deuxième pasteur après Jésus.
Nous ne sommes, pour notre part, que des pierres vivantes, insérées dans la construction. Mais en un sens, et à notre niveau, nous avons à devenir pierres de Fondation, soit pour la famille que nous avons fondée, soit pour l’œuvre qui nous est confiée, soit, pour nous, Sœurs et Frères du Carmel, en vue de transmettre la flamme de la Vie Contemplative, sans déperdition, à celles et à ceux qui viendront sur la Montagne après nous, appelés par Le Seigneur, « fascinés » par Lui, comme disait Sœur Elisabeth.

C’est la consigne laissée explicitement par notre Mère Sainte Thérèse : « Mes filles, considérez-vous toujours comme des pierres de Fondations pour celles qui viendront après vous ».
Et pour ce faire, il n’est que de suivre la voie ouverte par Simon Pierre.

Il nous faut dépasser la chair et le sang, cesser de tout ramener aux proportions de notre intelligence et de notre cœur, cesser de faire attendre le Maître en lui marchandant notre Foi et notre confiance, et oser dire enfin à notre ami Jésus la parole pour nous décisive :
« Tu es Le Christ, Le Fils de Dieu : à toi je remets toutes mes forces, pour aujourd’hui et pour demain ».

Il nous faut devenir enseignables ; enseignables par Dieu qui, patiemment, paternellement, nous tire vers Jésus, enseignables par la communauté de Jésus, rassemblée fraternellement autour de Pierre pour le compte du Pasteur, enseignables par les guides que Dieu nous donne, parfois inattendus, mais qui sont pour nous des relais vers la Lumière de Jésus.

Il nous faut entrer dans la Béatitude de Simon le Rocher, dans le Bonheur de ceux qui confessent le Christ, qui ne rougissent pas du Christ, et qui acceptent une fois pour toutes de faire fond sur Jésus Sauveur.

Il nous faut enfin - et cet effort-là nous réserve une grande Joie et une grande douceur - tendre l’oreille, filialement, pour percevoir le nom nouveau que la bouche du Seigneur prononcera (Is 62,2), le nom d’amitié et de grâce que Jésus a trouvé pour nous, et qui dit à la fois notre mission dans l’Église et notre place dans le Cœur de Dieu.
Fr. Jean-Christian Lévêque, o.c.d.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_187
Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).

‘Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes?’ (…). ‘Et vous, que dites-vous?’

Aujourd'hui, la profession de Foi de Pierre à Césarée de Philippe, démarre la dernière étape du Ministère public de Jésus et nous prépare aux événements décisifs de sa mort et de sa Résurrection.
Après la multiplication des pains et des poissons, Jésus décide de se retirer pendant un certain temps avec ses disciples afin d'approfondir leur formation.
C'est à travers ses disciples que commence à se dévoiler la semence du Royaume des Cieux au monde, l'Église.

Il y a deux Dimanches, nous entendions comment Pierre après avoir marché sur l'eau commence à s'enfoncer et nous avons entendu le reproche de Jésus: «Homme de peu de Foi, pourquoi as-tu douté?» (Mt 14,31).
Aujourd'hui il se transforme en éloge: «Heureux es-tu, Simon fils de Jonas» (Mt 16,17).

Pierre est Bienheureux car il a ouvert son cœur à la révélation Divine et a reconnu Jésus comme Le Fils de Dieu Sauveur.
Tout au long de l'histoire la même question revient: «Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes? (…). Et vous, que dites-vous?» (Mt 16,13-15).

A un moment ou à un autre nous aussi nous avons dû répondre à ces questions: qui est Jésus pour moi et qu'est-ce que je vois en lui?
De la Foi reçue de nos parents, catéchistes, Prêtres, maîtres, amis,… nous passons à une Foi personnalisée dans Le Christ, et nous devenons, à notre tour, des témoins, car c'est en cela que consiste le centre de la Foi Chrétienne.

C'est uniquement à partir de notre Foi et de notre communion avec Le Christ que nous vaincrons les puissances du mal.
Le règne de la mort se manifeste au milieu de nous, en nous causant des souffrances et en nous incitant à nous poser des questions, néanmoins, le Royaume des Cieux se manifeste parmi nous également en nous dévoilant l'Espérance; et l'Église, qui est le Sacrement du Royaume des Cieux dans le monde, fondée sur le roc de la Foi professée par Pierre, fait naître en nous l'Espérance et la Joie de la Vie éternelle.

Tant qu'il y aura une humanité dans le monde, il sera nécessaire de donner l'Espérance, et tant qu'il sera nécessaire de donner de l'Espérance, la mission de l'Église sera nécessaire; c'est pour cela que le pouvoir de l'enfer ne la vaincra jamais, puisque Le Christ, présent dans son peuple, nous le garantit.

 

Hymne : N’allons plus nous dérobant

N’allons plus nous dérobant
À l’Esprit qui régénère :
Le Seigneur est ressuscité !
Un sang neuf coule aux artères
Du corps entier.
La nuit du temps
Se change en lumière :
L’homme était mort, il est vivant.

N’allons plus à contre-voie
De Celui qui nous entraîne :
Le Seigneur est ressuscité !
Dans sa chair monte, soudaine,
L’éternité.
Il rend leur poids
Aux jours, aux semaines,
Les achemine vers la joie.

N’allons plus sans feu ni lieu
Quand Jésus nous accompagne :
Le Seigneur est ressuscité !
Le voici pain sur la table
Des baptisés.
Présent de Dieu
Offert en partage :
Christ aujourd’hui ouvre nos yeux.

Nous irons portant plus haut
Notre foi dans la victoire :
Le Seigneur est ressuscité !
L’univers chante la gloire
Des rachetés.
Le feu et l’eau
Emportent l’histoire,
Dieu nous appelle avec l’Agneau

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Fortifie en nous, Seigneur, la Foi sincère qui unissait à Ton Fils l'Apôtre Saint Barthélemy ; et maintenant qu'il prie pour ton Église, fais qu'elle devienne pour tous les peuples le Sacrement du Salut.

 

Parole de Dieu : (Ep 2, 19-22)… (Office des Laudes).
Vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour Fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est Le Christ Jésus Lui-même.
En Lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans Le Seigneur.
En Lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par L’Esprit Saint la Demeure de Dieu.

 

Parole de Dieu : (2 Co 1, 3-4)… (Office des Vêpres).
Béni soit Dieu, Le Père de Notre Seigneur Jésus Christ, Le Père plein de Tendresse, Le Dieu de qui vient tout réconfort.
Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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