Eucharistie du Dimanche 16 Février 2014 : Sixième Dimanche du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Dimanche 16 Février 2014 : Sixième Dimanche du Temps Ordinaire.
Fête du Bienheureux Mariano Arciero, Prêtre (1707-1788).
Fête du Bienheureux Joseph Allamano, Prêtre et Fondateur de deux Congrégations : « Missionnaires de la Consolata » et « Sœurs Missionnaires de la Consolata » (1851-1926).
Fête de Sainte Julienne de Nicomédie, Martyre en Bithynie (4ème s.).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre de l'Ecclésiastique 15,15-20… Psaume 119(118),1-2.4-5.17-18.33-34… Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,6-10… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-37.
Commentaire du Concile Vatican II.
Autre commentaire du Carmel.
Autre commentaire de l’Abbé Givanildo dos SANTOS Ferreira (Brasilia, Brésil).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Beato

Dimanche 16 Février 2014 : Fête du Bienheureux Mariano Arciero, Prêtre (1707-1788).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Mariano Arciero.

BeatoDimanche 16 Février 2014 : Fête du Bienheureux Joseph Allamano, Prêtre et Fondateur de deux Congrégations : « Missionnaires de la Consolata » et « Sœurs Missionnaires de la Consolata » (1851-1926).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Joseph Allamano.

JuliennenicomedieDimanche 16 Février 2014 : Fête de Sainte Julienne de Nicomédie, Martyre en Bithynie (4ème s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Julienne de Nicomédie.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Ecclésiastique 15,15-20.
Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle.
Le Seigneur a mis devant toi l'eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères.
La vie et la mort sont proposées aux hommes, l'une ou l'autre leur est donnée selon leur choix.
Car la sagesse du Seigneur est grande, il est tout-puissant et il voit tout.
Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent, il connaît toutes les actions des hommes.
Il n'a commandé à personne d'être impie, il n'a permis à personne de pécher.

 

Psaume 119(118),1-2.4-5.17-18.33-34.
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !

Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s'affermir
à observer tes commandements !

Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai,
j'observerai ta parole.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.

Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j'aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l'observe de tout cœur.

 

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,6-10.
Frères, c'est bien une sagesse que nous proclamons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n'est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dominent le monde et qui déjà se détruisent.
Au contraire, nous proclamons la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, prévue par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire.
Aucun de ceux qui dominent ce monde ne l'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire.
Mais ce que nous proclamons, c'est, comme dit l'Écriture : ce que personne n'avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le cœur de l'homme n'avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu.
Et c'est à nous que Dieu, par l'Esprit, a révélé cette sagesse. Car l'Esprit voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-37.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu,
ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.
Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.

 

Commentaire du jour.
Concile Vatican II.
Constitution sur l'Église « Lumen gentium », § 9.

« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

De tout temps et en toute nation, Dieu tient pour agréable quiconque le craint et pratique la justice (Ac 10,35).
Cependant il a plu à Dieu de sanctifier et de sauver les hommes non pas individuellement, hors de tout lien mutuel, mais de les constituer en un peuple qui le connaîtrait dans la vérité et le servirait dans la sainteté.
Il a donc choisi le peuple d'Israël pour être son peuple, avec qui il a fait une alliance et qu'il a progressivement instruit, se manifestant Lui-même et manifestant son dessein dans l'histoire de ce peuple et en le sanctifiant pour qu’il soit à Lui.

Tout cela cependant est arrivé pour préparer et préfigurer l'Alliance Nouvelle et parfaite qui serait conclue dans Le Christ, et la révélation plus complète qui serait apportée par le Verbe de Dieu Lui-même fait chair.
« Voici venir des jours, dit Le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle...
Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Tous me connaîtront du plus petit jusqu'au plus grand, dit le Seigneur » (Jr 31,31s). Le Christ a institué ce pacte nouveau, la Nouvelle Alliance dans son Sang (1Co 11,25), appelant la multitude des hommes parmi les juifs et parmi les païens pour former un tout, non selon la chair mais dans L'Esprit, et constituer le nouveau peuple de Dieu... : « race choisie, Sacerdoce royal, nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu » (1P 2,9)…

De même que l'Israël selon la chair cheminant dans le désert reçoit déjà le nom d'Église de Dieu (2Esd 13,1; Nb 20,4; Dt 23,1s), de même le nouvel Israël qui s'avance dans l’ère présente en quête de la cité future, celle qui est permanente (He 13,14), est aussi appelé l'Église du Christ (Mt 16,18).
C'est Le Christ, en effet, qui l'a acquise par son Sang (Ac 20,28), l’a remplie de son Esprit et l’a pourvue des moyens appropriés pour son unité visible et sociale.

 

Autre commentaire du Carmel.
http://www.carmel.asso.fr/6eme-Dimanche-T-O-A.html

« Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens, mais moi je vous le dis ».

« Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens, mais moi je vous le dis ». Tranquillement mais avec force, Jésus montre son autorité à ses auditeurs étonnés, peut-être offusqués : « Personne ne parle comme cet homme-là ».
N’y a-t-il pas un peu d’impudence ? Car les commandements que Jésus cite, pour les déclarer insuffisants, sont tirés de la Parole de Dieu.
Et cependant, calmement, paisiblement, Jésus continue le parallèle amorcé : « Aux anciens il fut demandé, mais moi je vous dis ».
Il y a là une rupture, le nouveau succède à l’ancien, mais qui peut ainsi interpréter la Parole de Dieu, et réformer la Tradition ? En Jésus, c’est Dieu Lui-même qui intervient avec autorité devant son Peuple.

D’ailleurs, pour qui sait écouter les paroles de Jésus, pour qui a des oreilles pour entendre, Jésus ne s’oppose pas à la loi ancienne.
Il dit même exactement le contraire : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »
La loi écrite de l’Ancien Testament n’était qu’un commencement. Elle a ouvert une route, indiqué une direction, balisé les premières étapes.
Mais voici qu’elle n’a pas encore abouti, voici qu’elle n’a pas encore été accomplie. En vérité, elle n’arrive pas encore à se détacher d’une observance matérielle et simplement extérieure pour se déployer dans toute sa vigueur et ainsi porter tout son fruit.
La Parole est ligotée, laissée aux mains d’hommes pécheurs qui détournent cette Loi de son bon usage, qui la mettent au service de leur propre image de justice et de perfection, qui en abusent pour asseoir leur réputation de sainteté !

Et Jésus ajoute : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. »
La loi de Dieu, certes, est sainte et spirituelle, dira saint Paul, mais la voilà livrée aux mains des hommes, que ce soit les scribes ou les pharisiens du temps de Jésus ou ceux de notre temps et ceux de tous les temps.
Or, livrée aux mains de l’homme, la Loi ne saurait porter son fruit, elle se tourne même contre Dieu et contre l’homme.
Car le seul aboutissement de la loi, c’est Jésus. Et le seul accomplissement de la loi, c’est son Esprit. Jésus est depuis toujours caché dans la Loi.
Désormais, il peut se dégager de la Loi et nous dégager d’elle, avec lui, car il est Lui-même la loi en chair et en os, la Parole incarnée.
Et L’Esprit aussi était caché dans la Loi, mais lui aussi doit se dégager de la Loi pour se substituer à elle.
Car il est la Loi nouvelle, celle qui n’est plus gravée sur les tables de pierre, mais sur nos cœurs de chair, elle est le feu de L’Esprit, elle est l’Amour qui a été répandu dans nos cœurs par L’Esprit-Saint qui nous a été donné.

Et l’on comprend pourquoi il serait inutile d’opposer Jésus à la Loi, car il est Lui-même la Loi en plénitude et il n’y a plus d’autre loi aujourd’hui que celle de la Bonne Nouvelle et de la Parole de Jésus-Christ.
Et L’Esprit non plus ne saurait s’opposer à la Loi, car c’est lui qui donne à la Loi de se faire vivante, de devenir Esprit et vie, d’être la vie même de Dieu qui bouge dans le cœur de l’homme et qui conduit l’homme là où Dieu le veut dans son Amour : celui qui est conduit par L’Esprit de Dieu, celui-là est vraiment fils de Dieu (Romains 8, 14).

En effet, désormais, l’important se passe dans le cœur de l’homme, là où bouge L’Esprit de Dieu, ce ne sont plus des gestes extérieurs, interdits ou imposés, qui vont souiller ou purifier l’homme.
La vérité de l’homme et la sainteté de l’homme sont d’abord à l’intérieur, dans son cœur.
C’est là que sont L’Esprit de Dieu ou l’esprit du mal, les pensées de Dieu ou les pensées mauvaises.
C’est le cœur qui doit être pur, avant tout, comme l’œil dans le corps, afin que le corps tout entier soit lumière.
Le crime perpétré à l’extérieur n’est plus qu’un épiphénomène, inévitable si le cœur depuis longtemps était subjugué par le mauvais désir.
Car le meurtre, somme toute, n’est pas plus grave que la haine qui couvait silencieusement, et l’adultère, que les ravages intérieurs du désir déjà consenti ; et le faux serment, que cette duplicité qui nous divise si radicalement à l’intérieur.

Jésus n’est pas venu abolir la Loi mais l’accomplir et la conduire à sa plénitude. Il l’a réduite à sa plus simple expression, à l’essentiel : le plus grand Commandement, le premier Commandement, et le second qui égale le premier, ou le Commandement nouveau, c’est toujours l’Amour, celui de Dieu et celui des frères. En ces deux Commandements sont toute la loi et les prophètes !

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_52
Abbé Givanildo dos SANTOS Ferreira (Brasilia, Brésil).

Je ne suis pas venu abolir [la Loi], mais accomplir

Aujourd'hui, Jésus nous dit «je ne suis pas venu abolir, mais accomplir» (Mt 5,17). Qu'est-ce que la Loi? Qu'est-ce que les Prophètes?
Par Loi et Prophètes, nous comprenons deux ensembles de livres de l'Ancien Testament. La Loi se réfère aux écritures attribuées à Moise, les Prophètes comme le nom l'indique, sont les écritures des prophètes et des livres de la sagesse.

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus fait référence à ce que nous considérons comme le résumé du code moral de l'Ancien Testament: les commandements de la Loi de Dieu.
Selon la pensée de Jésus, la Loi ne se résume pas uniquement aux principes purement extérieurs.
Non. La Loi n'est pas une contrainte qui nous vient de l'extérieur. Au contraire. A vrai dire, la Loi de Dieu correspond à l'idéal de perfection qui réside dans le cœur de chaque être humain.

C'est pour cette raison que celui qui agit selon ces Commandements sent non seulement qu'il a réalisé ses aspirations humaines mais qu'il a atteint également la perfection Chrétienne, ou comme le dit Jésus, la perfection du Royaume des Cieux: «celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux» (Mt 5,19).

«Eh bien moi, je vous dis» (Mt 5,22). L'accomplissement de la Loi ne se limite pas à respecter celle-ci mot à mot, car "la lettre tue, mais Ll'Esprit donne la vie" (2Cor 3,6).
C'est dans ce sens que Jésus utilise son autorité pour interpréter la Loi dans un contexte plus authentique.
Dans l'interprétation de Jésus, la Loi est amplifiée jusqu'à sa dernière ramification: le respect de la vie s'unit à l'éradication de la haine, de la vengeance et de l'offense; la chasteté du corps passe par la fidélité et par l'indissolubilité, la sincérité de la parole donnée passe par le respect des pactes.
En accomplissant la Loi, Jésus «manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation» (Concile Vatican II).

Par son exemple, Jésus nous invite à la perfection de la vie Chrétienne qui accomplit par des actes ce qu'elle prêche en paroles.

 

Hymne : Peuples, criez de joie

Peuples, criez de joie
Et bondissez d’allégresse :
Le Père envoie son Fils
Manifester sa tendresse ;
Ouvrons les yeux :
Il est l’image de Dieu
Pour que chacun le connaisse.

Loué soit notre Dieu,
Source et Parole fécondes :
Ses mains ont tout créé
Pour que nos cœurs lui répondent ;
Par Jésus Christ,
Il donne l’être et la vie :
En nous sa vie surabonde.

Loué soit notre Dieu
Qui ensemence la terre
D’un peuple où son Esprit
Est plus puissant que la guerre ;
En Jésus Christ,
La vigne porte du fruit
Quand tous les hommes sont frères.

Loué soit notre Dieu
Dont la splendeur se révèle
Quand nous buvons le vin
Pour une terre nouvelle ;
Par Jésus Christ,
Le monde passe aujourd’hui
Vers une gloire éternelle.

Peuples, battez des mains
Et proclamez votre fête :
Le Père accueille en lui
Ceux que son Verbe rachète ;
Dans l’Esprit Saint
Par qui vous n’êtes plus qu’un,
Que votre joie soit parfaite !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui veut habiter les cœurs droits et sincères, donne-nous de vivre selon ta grâce ; alors tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure.

 

Parole de Dieu : (Ez 36, 25-27)… (Office des Laudes).
Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai.
Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles.

 

Parole de Dieu : (2 Th 2, 13-14)… (Office des Vêpres).
Nous devons continuellement rendre grâce à Dieu pour vous, frères aimés du Seigneur, car Dieu vous a choisis dès le commencement, pour être sauvés par L’Esprit qui sanctifie et par la Foi en la vérité.
C’est à cela qu’il vous a appelés par notre Évangile, à posséder la Gloire de notre Seigneur Jésus Christ.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire