Eucharistie du Jeudi 24 Juillet 2014 : Jeudi de la 16ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Jeudi 24 Juillet 2014 : Jeudi de la 16ème semaine du Temps Ordinaire.

L’Église Célèbre la Fête (au Liban, mémoire facultative ailleurs) de Saint Charbel Makhlouf, Prêtre et Moine Maronite, Patron du Liban (1828-1898).
Au Liban : fête de saint Charbel Makhlouf, patron du Liban - lectures propres

Fête de Sainte Kinga (Cunégonde), Reine de Pologne, vierge, Sœur de l'Ordre de Sainte Claire (1234-1293).
Sainte Christine de Rome (ou de Bolsena), vierge et martyre († c. 300).
Fête de Saints Boris et Gleb, Princes Russes, fils de saint Vladimir, grand prince de Kiev (+ 1015).
Fête de Sainte Euphrasie, Vierge († c. 412).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de Jérémie 2,1-3.7-8.12-13… Psaume 36(35),6-7ab.8-9.10-11… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,10-17.
Commentaire de Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l’Église.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Manel MALLOL Pratginestós (Terrassa, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Saint charbel makhlouf pretre et moine maronite 1828 1898 2Jeudi 24 Juillet 2014 : Fête de Saint Charbel Makhlouf, Prêtre et Moine Maronite, Patron du Liban (1828-1898).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Charbel Makhlouf.

Szent kinga budapest closeup 2Jeudi 24 Juillet 2014 : Fête de Sainte Kinga (Cunégonde), Reine de Pologne, vierge, Sœur de l'Ordre de Sainte Claire (1234-1293).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Kinga (Cunégonde), Reine de Pologne.

Ravensburg st christina hl christinaJeudi 24 Juillet 2014 : Fête de Sainte Christine de Rome (ou de Bolsena), vierge et martyre († c. 300).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Christine de Rome (ou de Bolsena).

Icone de boris et gleb xiveme siecle 1Jeudi 24 Juillet 2014 : Fête de Saints Boris et Gleb, Princes Russes, fils de Saint Vladimir, grand prince de Kiev (+ 1015).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints Boris et Gleb, Princes Russes.

Sainte euphrasie vierge c 413Jeudi 24 Juillet 2014 : Fête de Sainte Euphrasie, Vierge († c. 412).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Euphrasie.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Jérémie 2,1-3.7-8.12-13.
La parole du Seigneur me fut adressée :
Va proclamer ceci aux oreilles de Jérusalem. « Ainsi parle le Seigneur : Je n'ai pas oublié la tendresse de tes jeunes années, ton amour de jeune mariée, lorsque tu me suivais au désert, dans une région stérile.
Israël était un trésor sacré pour le Seigneur, les premières gerbes de sa récolte ; celui qui osait en manger devait le payer : il lui arrivait malheur, déclare le Seigneur. »
Je vous ai fait entrer dans un pays plantureux pour vous nourrir de tous ses dons. Mais à peine arrivés, vous avez profané mon pays, changé mon domaine en un lieu de sacrilèges.
Les prêtres ont cessé de dire : « Où est le Seigneur ? » Les dépositaires de la Loi ne me connaissaient plus ; les pasteurs se sont révoltés contre moi ; les prophètes ont prophétisé au nom du dieu Baal, ils ont suivi des dieux sans pouvoir.
Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés !
Mon peuple a commis un double péché, déclare le Seigneur : ils m'ont abandonné, moi, la source d'eau vive, et ils se sont creusé des citernes : des citernes fissurées, qui ne retiennent pas l'eau !

 

Psaume 36(35),6-7ab.8-9.10-11.
Dans les cieux, Seigneur, ton amour ;
jusqu'aux nues, ta vérité !
Ta justice, une haute montagne ;
tes jugements, le grand abîme !

Qu'il est précieux, ton amour, ô mon Dieu !
À l'ombre de tes ailes, tu abrites les hommes :
ils savourent les festins de ta maison ;
aux torrents du paradis, tu les abreuves.

En toi est la source de vie ;
par ta lumière, nous voyons la lumière.
Garde ton amour à ceux qui t'ont connu,
ta justice à tous les hommes droits.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,10-17.
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris !
Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

 

Commentaire du jour.
Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l’Église.
Sermons sur le Cantique des Cantiques, n°2, 4s (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 6, p. 60)

« Beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu »

Même avant la venue du Sauveur, les Saints n’ont pas ignoré que Dieu avait pour le genre humain des desseins de paix.
Car « il ne faisait rien sur la terre sans le révéler à ses serviteurs les prophètes ».
Ce dessein, pourtant, restait caché à beaucoup…; mais ceux qui pressentaient la Rédemption d’Israël annonçaient que Le Christ viendrait dans la chair et, avec lui, la paix… : « Il y aura la paix sur la terre quand il viendra »…

Cependant, tandis qu’ils prédisaient la paix et que l’auteur de la paix tardait à venir, la Foi du peuple chancelait, puisque personne n’était là pour le racheter et le sauver.
On se plaignait de ces retards ; si souvent « annoncé autrefois par la bouche des saints prophètes », le Prince de la Paix semblait ne devoir jamais venir…

Comme si quelqu’un dans la foule répondait aux prophètes : « Combien de temps nous tiendrez-vous encore en suspens ?
Voilà longtemps que vous annoncez la paix et elle ne vient pas. Vous promettez des merveilles, et c’est toujours le trouble.
Cette promesse nous a été redite ‘ de bien des manières et sous des formes variées ’, les anges l’ont annoncée à nos pères, et nos pères nous l’ont racontée : ‘Paix, paix : or il n’y a pas de paix ’…
Que Dieu prouve que « ses messagers sont dignes de Foi », si du moins ils sont ses messagers ! Qu’il vienne lui-même »…

De là, ces promesses douces et consolantes : « Voici que Le Seigneur va paraître, il ne mentira pas.
S’il tarde, attends-le, car il va venir, il ne tardera pas » ; ou encore : « Son temps est proche ; ses jours ne tarderont pas. »
Et enfin, dans la bouche de celui qui est promis, ces paroles : « Me voici, je vais faire couler vers vous comme un fleuve de Paix, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde. »
(Références bibliques : Am 3,7; Mi 5,5; Lc 1,70; Is 9,5; He 1,1; Jr 6,14; Si 36,15; cf Ha 2,3; Is 14,1 Vulg; Is 33,12)

 

Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,3903.html
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »

« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? ». La question des disciples est légitime : les histoires que Jésus raconte sont un étrange moyen d’enseigner.
La question est à entendre de façon positive, sans imaginer qu’elle puisse contenir, à mots couverts, une pointe de reproches.
Les disciples s’interrogent sur la pédagogie du Maître.

Pourtant la première question est liée à la possibilité même de comprendre ces paraboles. Jésus tient en effet des propos embarrassants :
« A vous il est donné de comprendre les mystères du Royaume, mais à eux [c’est-à-dire à ceux qui écoutent seulement les paraboles] ce n’est pas donné ».
Les paraboles sont-elles donc dépourvues de sens utile ? On ne peut pourtant pas envisager que Jésus cherche à endormir son auditoire, puisqu’il est justement venu nous réveiller de nos morts, puisqu’il est la lumière dans nos ténèbres.

S’il y a bien un sens, pourquoi les auditeurs restent-ils dans l’ignorance ?
Nous nous souvenons par exemple de la parabole du semeur, que nous entendrons dès demain : Jésus la donne à ceux qui sont venus l’écouter, mais l’explique seulement aux disciples.
Les paraboles ne sont-elles alors que des images adaptées au plus grand nombre, très simples pour être entendues de tous, mais trop simples, et nécessitant un enseignement complémentaire, réservé aux initiés ?

Mais cette hypothèse ne peut pas non plus être retenue. Combien de fois n’avons-nous pas entendu Jésus s’impatienter de l’incompréhension des disciples ?
Au point qu’il a pu nous arriver de croire l’inverse : non seulement les disciples ne vont pas plus loin que les foules dans la compréhension de l’enseignement de Jésus, mais ils ont encore besoin de cours de soutien !

Jésus nous aide à dépasser ce genre de questionnement : « celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a ».
Ce proverbe, qui évoque le principe de la circulation de l’argent en ce bas-monde, les riches devenant toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, nous montre que la capacité à comprendre les paraboles ne dépend pas d’elles-mêmes mais de ceux qui les reçoivent.

Il est vrai, en effet, que les paraboles sont des énigmes. Mais il est évident que cette énigme est le Royaume.
Comme il est caché, on ne peut parler de lui qu’en parlant d’autre chose. Tout dépend donc de l’attitude de celui qui écoute, tout dépend de l’objet sur lequel il porte son attention, tout dépend de son engagement personnel par rapport à Jésus.

Ainsi, celui qui a renoncé à alourdir son cœur, selon la leçon que tire Isaïe et que nous rappelle Jésus, peut être guéri, il peut découvrir le Royaume et y entrer.
Il y a donc pour lui une augmentation.
Il a osé entrer dans l’amitié de Jésus, il reçoit la guérison et entre dans la joie de son maître qui s’exclame : « heureux vos yeux parce qu’ils voient et vos oreilles parce qu’elles entendent ». Quant à celui qui n’a rien, celui qui ne laisse pas la parabole faire ce pour quoi elle est faite, c'est-à-dire toucher directement son cœur, et qui la cantonne dans les chemins alambiqués de sa raison, il lui sera enlevé même ce qu’il a.
En effet, il n’a que ce qu’il croit avoir appris.
Il n’est pas entré dans la symbolique de la parabole et il s’identifie à ce qu’il possède, à son savoir. Finalement ce qu’il sait lui bouche la vue et il ne le sait pas. Il le perd donc, il perd le peu qu’il avait.

La parabole est donc un moyen particulièrement adapté à révéler le Royaume, car elle détache de tout objet physique, elle fait quitter la lourdeur de nos univers raisonnables pour nous introduire au seuil de la vie spirituelle en sollicitant notre raison sur un terrain qu’elle ne peut découvrir par elle-même.
La parabole nous dispose à entendre autre chose. Autre chose que ce que nous savons, autre chose que ce que nous sommes capables de concevoir par nous-mêmes. Elle nous dispose à l’infini de Dieu.

Que l'Esprit de Jésus-Christ nous donne cette ouverture et cette soif qui permet d’accueillir Le Seigneur avec l’innocence de l’enfant qui ne sait pas a priori ce que l’autre peut lui apporter, qui n’a pas d’avance évalué ce que Dieu doit faire et dire dans sa vie.
Que l’Esprit nous ouvre aux mystères du Royaume et nous donne d’entrer dans la Joie de notre maître.
Frère Dominique

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_148
Abbé Manel MALLOL Pratginestós (Terrassa, Barcelona, Espagne).

Heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent!

Aujourd'hui, nous nous souvenons de l'éloge faite par Jésus à ceux qui se rassemblaient près de lui: «Heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent!» (Mt 10,16).
Et nous nous demandons: Ces paroles de Jésus se dirigent-elles aussi à nous, ou sont-elles uniquement dirigées à ceux qui le virent et l'écoutèrent directement?
Il semble que les bienheureux sont ceux-là, puisqu'ils ont eu la chance de vivre avec Jésus, de se trouver physiquement et sensiblement à ses côtés.
Alors que nous nous trouverions davantage parmi les justes et les prophètes -sans être juste ni prophètes!- qui auraient aimé voir et écouter.

N'oublions pas, en revanche, que Le Seigneur se réfère aux justes et aux prophètes antérieurs à sa venu, à sa révélation:
«Amen, je vous le dis: beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu» (Mt 10,17).

Avec Lui arrive la plénitude des temps, et nous nous trouvons dans cette plénitude, nous nous trouvons dans le temps du Christ, dans le temps de la Rédemption.
Il est vrai que nous n'avons pas vu Jésus avec nos yeux, mais par contre nous l'avons connu et nous le connaîtrons.
Et nous n'avons pas écouté sa voix de nos oreilles, par contre nous avons écouté et écouterons sa parole.
La connaissance que la Foi nous donne, bien qu'elle ne soit pas sensible, est une connaissance authentique, nous met en contact avec la vérité et donc nous rempli de bonheur et de joie.

Rendons grâce pour notre Foi Chrétienne, soyons-en heureux. Faisons en sorte que notre relation avec Jésus soit intime et non lointaine, de la façon dont il traitait ces disciples qui étaient près de Lui, qui l'écoutèrent et le virent.
Ne regardons pas Jésus en passant du présent au passé, sinon du présent au présent, soyons réellement dans son temps, un temps qui ne finit pas.

La Prière -parler avec Dieu- et l'Eucharistie -le recevoir- nous assure cette proximité avec Lui et nous fait réellement bienheureux car nous le regardons alors avec les yeux et l'écoutons avec les oreilles de la Foi.
«Reçois alors l'image de Dieu que tu as perdu à cause de tes mauvaises actions» (Saint Augustin).

 

Hymne : Père du premier mot

Père du premier mot
jailli dans le premier silence
où l'homme a commencé,
Entends monter vers toi,
comme en écho,
nos voix
mêlées aux chants que lance
ton Bien-Aimé.

Père du premier jour
levé sur les premières terres
au souffle de l'Esprit,
Voici devant tes yeux,
comme en retour,
le feu
qui prend au cœur des frères
Jésus Christ.

Père du premier fruit
gonflé de la première sève
au monde ensemencé,
Reçois le sang des grains
qui ont mûri,
et viens
remplir les mains qui cherchent
ton Premier-né.

 

Hymne : Ô Père, Source de l’Amour

Ô Père,
Source de l’amour,
Tu nous as gardés en ce jour
Dans ta tendresse.
Si je n’ai pas compris ta voix,
Ce soir je rentre auprès de toi,
Et ton pardon me sauvera
De la tristesse.

Seigneur,
Étoile sans déclin,
Toi qui vis aux siècles sans fin,
Près de ton Père !
Ta main, ce jour, nous a conduits,
Ton corps, ton sang nous ont nourris :
Reste avec nous en cette nuit,
Sainte lumière.

Seigneur,
Esprit de vérité,
Ne refuse pas ta clarté
À tous les hommes.
Éteins la haine dans les cœurs,
Et que les pauvres qui ont peur
D’un lendemain sans vrai bonheur
En paix s’endorment.

Seigneur,
Reviendras-tu ce soir
Pour combler enfin notre espoir
Par ta présence ?
La table est mise en ta maison
Où près de toi nous mangerons.
Pour ton retour, nous veillerons
Pleins d’espérance.

 

Oraison propre à Saint Charbel.
Dieu, infiniment Saint et glorifié dans tes Saints, qui as inspiré au Saint Moine et Ermite Charbel de vivre et de mourir dans une parfaite ressemblance avec Jésus, lui accordant la force de se détacher du monde afin de faire triompher, dans son ermitage, l'héroïsme des vertus Monastiques : la Pauvreté, l'Obéissance et la Chasteté, nous te supplions de nous accorder la grâce de t'aimer et de te servir à son exemple.
Seigneur Tout-Puissant, qui a manifesté le pouvoir de l'intercession de Saint Charbel par de nombreux miracles et faveurs, accorde-nous la grâce que nous implorons par son intercession. Amen.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Donne à ceux qui te prient, Seigneur, l'abondance de ta Grâce. Avec ton aide, qu'ils suivent tes Commandements pour y trouver dès maintenant leur Bonheur, pour en recevoir, dans l'éternité, ta Joie.

 

Parole de Dieu : (Rm 8, 18-21)… (Office des Laudes).
J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu’elle l’a voulu, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir.
Pourtant, elle a gardé l’Espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la Liberté, la Gloire des enfants de Dieu.

 

Parole de Dieu : (Col 1, 23)… (Office des Vêpres).
Par la Foi, tenez, solides et fermes ; ne vous laissez pas détourner de l’Espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le Ciel.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire